Tous les forums > HEO Clubs > [First 29] Ecart entre le haut de la pelle du safran et de la coque important.
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Consulter dans ce fil dans la version 5-Beta.
Missing
FEF

[First 29] Ecart entre le haut de la pelle du safran et de la coque important.

Bonjour,

J'ai constaté un écart étonnant entre le haut du safran de mon F29 et la coque (peut être 3 cm).

Après vérification sur un autre F29, cela ne semble pas normal...

Auriez vous une idée de l'origine du phénomène ?

La pelle peut-elle glisser autour de la mèche s'il y a eu une infiltration d'eau ?

Merci de votre aide

1 jour

Liste des contributions

Missing
FEF

Voici une photo de l'écart en question...

lundi 25 novembre 2019 15:12
Jem
bil56

c'est pas parce que la pointe arr vient toucher sous la voûte ?

lundi 25 novembre 2019 15:20
Missing
FEF

Non d'autant que je l'ai rajoutée après avoir constaté cela. Je viens d'acheter le bateau et les marques sur l'antifouling me laisse penser que ça fait un moment qu'il est à cette hauteur...

lundi 25 novembre 2019 15:30
Dsc00174
gds

Bonjour,
la hauteur du safran / coque dépend de la bague se trouvant sous le carré de barre. Généralement lors d'un démontage du Safran, on en profite pour refaire ces bagues, afin d'éliminer le jeu laterale due à l'usure "normale" des bagues. Il y en a une en haut sous le carré de barre et une en bas visible sur ta photo. En fonction de l'usinage de la bague haute, l'épaulement sera plus ou moins important et donc le safran plus ou moins haut. La bonne hauteur du Safran est lorsque la pointe AR ne touche pas la coque lorsque la barre est en butée (Carré barre au contact des butées).
Donc, si tu compares 2 F29, prend en compte cette bague.
Laurent.

mardi 26 novembre 2019 09:51
Missing
FEF

bil56 je viens de comprendre que je suis passé totalement à côté de ta réponse, désolé. Je pensais que tu parlais de l'amarre...

gds merci. Je comprends bien l'influence desdites bagues sur le jeu latéral mais j'ai plus de difficulté à comprendre comment elles peuvent déterminer la hauteur du safran...

- La mèche qui sort du safran remonte-t-elle jusqu'au carré de barre ? Auquel cas elle n'est pas extensible et la hauteur du safran dépend de la longueur de la mèche...?

- Je n'ai pas vu de F29 hors de l'eau avec son safran donc je ne suis pas trop sûr mais sur la photo, il me semble que la partie avant haute du safran forme un angle qui se s'adapte au "sabot" qu'il y a juste devant. Cela déterminerait donc également la hauteur du safran.
Est ce exact ?

mardi 26 novembre 2019 10:49
Phare_madavoar
Madavoar

Il se peut aussi que le carré en tête de l.axe ai été refait et sensiblement plus court. De toutes façons c'est au niveau de la bague supérieure et du carré de barre que doit être l'origine du souci

mardi 26 novembre 2019 11:11
Dscn2640
ISHRI

Au vu de la photo, il ne semble pas y avoir d’espace entre le «  sabot » et le safran ce qui rend impossible une éventuelle remontée de celui-ci.
De toutes façons la partie hors d’eau du safran ne srt pas à grand chose.

mardi 26 novembre 2019 11:20
Missing
Arzak

Je me permet de faire remarquer que ça fait un moment que c'est comme ça, au moins depuis le dernier antifouling !

Et si l'antifouling date d'un ou deux ans et que le voilier navigue normalement, cet espace n'a pas l'air de trop le déranger !

mardi 26 novembre 2019 14:50
Missing
Marara83

Bonsoir fef
Possédant moi même un First 29, je vois bien de quoi il s’agit. Gds a parfaitement répondu. La hauteur du safran est conditionné par la hauteur de l’epaulement de la bague supérieure. Donc pas d’inquiétude, sauf si l’epaulement est tellement mince que lle carré de barre (jonction barre/safran) commence à toucher le gelcoat

mardi 26 novembre 2019 23:22
Missing
navenregat

bonjour
non il ne peu pas remonter plus haut ; mais le safran a peu etre ete refait pas exactement au cotes d'origine ( ou modifier ) , car l'espace entre coque et safran parait grand .
si cela marche bien comme cela .

salut

mercredi 27 novembre 2019 13:07
Missing
isaboc

Salut FEF,
Le safran ne semble pas d'origine.
Sur ta photo, il a l'air bien en butée. Donc il lui manque quelques cm par rapport à celui d'origine. Il faudrait le mesurer à la prochaine sortie d'eau.
Voici une photo de mon ex-first 29, dont le safran était d'origine.

mardi 03 décembre 2019 15:53 *** Message modifié par son auteur ***
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Retour forums