Tous les forums > HEO Clubs > Structure First 28
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Consulter dans ce fil dans la version 5-Beta.
Missing
jeanp19

Structure First 28

Bonjour ,je suis nouveau sur le forum . Je souhaite acquérir un First 28 , je suis allé en voir un qui me plairait et je me pose quelques question sur l'état des varangues , contre-moule et boulons de quille . Entre les varangue , on voit du tissu roving sur le contre moule . Est ce d'origine ou rajouté ? D'autre part , les 3 boulons de quille de devant sont recouvert de mastic vert ? Je joins des photos . Est que quelqu'un connaissant bien ces bateaux pourrait me dire ce qu'il en pense ? Merci

1 jour

Liste des contributions

Missing
BN

Bonsoir.
C’est un peu dur de conclure à partir des photos. En tous cas sur ces First il n’y a pas de contre moule sur les fonds donc entre les varangues ça semble normal. Les boulons sont corrodés mais il faudrait voir si c’est superficiel. Si des boulons sont noyés dans de la choucroute, la corrosion pourrait être accentuée.
Bonne soirée.

lundi 04 novembre 2019 21:19
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Dequiller pour voir, pas sérieux pour un bateau à vendre

lundi 04 novembre 2019 21:32
Phare_madavoar
Madavoar

J'ai un First 28 depuis 35 ans et je le connais bien. Le principe constructif de l'époque c'était de coller le contre moule à la coque et de le stratifier ensuite. Donc c'est d'origine et c'est du costaud.
Pour les écrous rouilles, c'est superficiel la galva a disparu. Pour y remédier j'avais desserré les écrous un par un (bateau au sec) et remplacé écrous et rondelles par des neuves en inox. L'occasion de constater que seulement le champ de l'extrémité de la vis est rouillée et le filetage intact.

lundi 04 novembre 2019 21:46
Missing
jeanp19

Merci pour vos réponse ,effectivement la rouille parait superficielle , la solution de les desserrer un par un bateau à sec parait pas mal , mais je me demande toujours pourquoi les boulons de devant ont été recouvert .

lundi 04 novembre 2019 21:54
Img_4463
Didou

pour moi la choucroute ou roving sur le contre moule ce n'est pas d'origine, pour les boulons c'est peut être pour colmater une micro infiltration, mais d'origine il n'y a pas mastic ou autre.

mardi 12 novembre 2019 14:55
Cap
alcatorda

Le mien de 82 a un aspect lisse entre les varangues . Il faudrait comparer avec le même millésime pour voir si c'est d'origine ou si ça a été réparé .

mardi 12 novembre 2019 18:06
Jem
bil56

par contre, dans les toilettes, il y a eu un rafistolage pas terrible !...

mardi 12 novembre 2019 18:11
Missing
Marara83

Pas de panique !!!!! Je possède le first 29, grand frère du 28. Les fonds sont exactement le même aspect ( varangues, tissus de verre visible.......) Pour les boulons de quille, qui étaient également oxydés : brosse métallique, traitement au « Rustol » et peinture « Damboline » comme sur tous les fonds pas contre moulés. Ça tient depuis 10 ans.
Pour ce qui est du ou des boulons recouverts d’un espèce d’enduit vert, je n’ai pas d’avis. Il se peut qu’ éventuellement cet enduit soit destiné à protéger les boulons de l’oxydation, qui sur le 29 du moins, baignent dans l’eau de mer à chaque fois que l’on retire et remet la sonde du loch (avis Madavoar sur ce sujet ???).
La réparation dans le cabinet de toilette fait un peu « bricolo » . Il faut savoir le pourquoi de ce découpage du contre moulage

mercredi 13 novembre 2019 00:24
Cap
alcatorda

Pour le cabinet de toilette , normalement il y a un cache qu'on voit à droite sur la photo. Le cache masque le premier boulon de quille et mais pas certain a convoyer la tresse de masse qui repart sous le coffre babord. Il y a une petite "ouverture " qui selon moi permet d'évacuer les infiltrations vers le puisard .

mercredi 13 novembre 2019 17:34
Missing
jeanp19

oui , la découpe aurait été résinée pour ne pas que l'eau qui rentre lors de la manip de la sonde aille ailleurs ? Une autre question : dans les stratifiés entre les varangues , certains paraissent décollés dont un des deux côtés ? Photo jointe . Est ce que sur le tien Marana 83 , c'est pareil ?

mercredi 13 novembre 2019 18:00
Cap
alcatorda

J'ai les mêmes fissures sur le mien .Elles suintent en fin d'hivernage .
Les experts le diront mais je ne pense pas que ce soit les varangues , plutôt un support pour le plancher à mon avis .

Pendant qu'on y ait , j'avais aussi de l'eau qui sortait par les vis du plancher au niveau de la descente . Ça a duré enciron 15 jours après la remise à l'eau . Ça sortait du contre moule , plusieurs seaux.... Depuis on a refait l'étanchéité de l'accastillage , des pieds de chandelier et remplacer les hublots et c'est beaucoup mieux .

mercredi 13 novembre 2019 22:41
Phare_madavoar
Madavoar

Pour ce qui est du mastiquage dans les toilettes je pense que c’est pour boucher les 2 trous dans la varangue du contre-moule qui sert à passer le tuyau d’alimentation de la pompe de l’évier. A l’origine la réserve d’eau est située sous la couchette côté cuisine. Sur mon bateau qui est un QR il n’y a pas de puisard et s’il y a de l’eau dans le contre-moule c’est la qu’elle sort. Et de l’eau j’en ai eu car à l’origine il y a eu un mauvais collage du contre-moule à la coque au niveau du capot moteur de la descente et lorsque le presse étoupe fuyait l’eau se retrouvait dans les toilettes d’où le mastiquage...?

jeudi 14 novembre 2019 07:48
20160815_095955
Arno33

Sans vouloir trop détourner ce fil, j'en profite que Madavoar soit de passage et que l'on parle des fonds d'un First 28 QR pour poser une question.
Comment sors t'on les planchers dans la version QR?
faut'il déposer le contremoule du puit de dérive?
Je pose ça ici plutôt qu'en privé car cela pourrait par la suite répondre aux questions d'autres.

jeudi 14 novembre 2019 09:07
Img_20180618_163612
juliusse

Tu n'as jamais soulevé tes planchers ?

jeudi 14 novembre 2019 09:33
20160815_095955
Arno33

nous n'avons effectivement pas réussi...
je sais, c'était une prise de risque à l'achat, nous avons uniquement sorti ceux que nous pouvions mais pas les 2 sous la table.

jeudi 14 novembre 2019 13:38
Img_20180618_163612
juliusse

Sacré prise de risques... Surtout sur un QR

jeudi 14 novembre 2019 15:40
20160815_095955
Arno33

pourquoi "surtout sur un QR"???
j'ai presque envie de dire l'inverse, un quille fixe a des boulons qui corrodent, le QR est fait différement!
et encore une fois, le systeme n'a que peu de choses en commun avec les First 18, 22, 24, 25 et autres, là il s'agit d'un gros verin agricole.

vendredi 15 novembre 2019 08:48
Phare_madavoar
1
Madavoar

Pour enlever les planchers du 28 QR il faut dévisser le contre-moule du puit de dérive et de glisser les panneaux de plancher

jeudi 14 novembre 2019 11:56
20160815_095955
Arno33

déviser et sortir le contre-moule??
on va s'y pencher de plus pres prochainement.

jeudi 14 novembre 2019 13:39
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Retour forums