Mousse de safran gorgée d'eau.

Bonjour à tous,
Suite à l'apparition de fissures à la base de la mèche de safran de mon SO37 de 2000, à l'endroit où celle-ci sort du safran, j'ai confié celui-ci au chantier. Il s'avère que la mousse est gorgée d'eau.. Très mauvaise nouvelle!!
Avez vous déjà rencontré ce genre de problème? Des idées ou des solutions?
Merci pour vos réponses :-)

Brigitte.

L'équipage
04 nov. 2019
04 nov. 2019

j'ai eu le problème, corrigé l'hiver dernier : j'ai ouvert le safran, viré la mousse pourrie, séché le tout, remis de la mousse neuve, et refermé le safran. C'est du boulot, et du boulot sale en plus...

04 nov. 2019

Merci -:)

06 nov. 2019

Bonjour et merci pour votre message :-)
Pourriez vous m'expliquer en quelques mots comment vous avez procédé?
Je pensais découper des fenêtres dans les joues (à plusieurs niveaux) afin de gratter toute la mousse fichue, et ensuite en réinjecter de la nouvelle. Qu'en pensez vous??
Amicalement,
Brigitte.

04 nov. 2019

C'est récurrent.

04 nov. 2019

Bonjour, j'en profite pour signaler que Jefa notamment recommande de refaire à chaque dépose du safran le joint sika autour de la mèche. Je suis en train de m'y coller...

04 nov. 2019

Pour la mousse, j'ai utilisé de la polyurethane expansive 100kg/m3. C'est plutot plus facile pour rentrer dans les recoins de la pelle (ca dépend comment ton safran est fichu, mais sur le mien c'était bien tordu, dedans...). Avantage : une fois seche, la mousse est super facile à mettre en forme (découpe à la lame de scie , un bout de scie ruban fait parfaitement le job), et ca tient bien la résine polyester.

05 nov. 2019

A noter qu'a part la mousse époxy, toute reprennent de l'eau. Mais c'est pas le même prix!!!

05 nov. 2019

C'est un problème fréquent.

J'ai dû refaire le safran de mon Kelt 8,50 que le gel d'octobre avait fait éclater.

06 nov. 201906 nov. 2019

sic ''le gel d'octobre''

j'ai beau savoir où tu navigue je ne m'y fait pas !!! brrrr :-(

:-p :-D ;-)

06 nov. 2019

Je te comprend, moi non plus je ne m'y fais pas. :heu:

06 nov. 2019

Bonjour Tournesol, pourriez vous m'expliquer en quelques mots comment vous avez procédé? Je pensais découper des fenêtres dans les joues à plusieurs endroits afin de gratter la mousse mouillée.. Qu'en pensez vous?

Brigitte.

06 nov. 2019

J'ai fais faire le travail par un pro et j'en ai profité pour faire compenser le safran.

En gros, il a complètement ouvert le safran, retiré la mousse puis il a refait la nouvelle forme (plus long et compensé).
Un gros travail qui nécessite l'expérience d'un pro.

Ceci dit, si c'est simplement pour refaire la même forme il suffit de percer des trous de bonne dimensions pour enlever la mousse, laisser sécher et reconstruire.

06 nov. 2019

Pour éviter le problème, il faut faire 2 trous en bas du safran. L'hiver ça coule et cela sèche. À la mise à l'eau on met un bouchon.

06 nov. 2019

C'est ce que je faisais.
Ça coule mais... ça ne sèche pas et il reste de l'eau. Peut-être efficace chez vous mais ici, avec le gel...

06 nov. 2019

avec l'électrolyse qui doit attaquer la mèche et surtout les soudures, je pense qu'il est nécessaire sur un bateau de plus de 30 ans d'ouvrir le safran.
C'est un peu de boulot mais finalement pas plus que de faire des trous partout, gratter comme on peut, reboucher avec le ponçage etc...

Pour moi c'est une étape incontournable! c'est plus important de faire ça que de changer un gréement qui a 20 ans de mon point de vue.

Pour bien situer les choses, le peigne qui lâche et c'est la mêche qui tourne dans le safran!

Sur mon bateau, safran ouvert, propre à l'intérieur, bois pas abimé, j'ai refermé en collant bien tout à l'époxy 6 mois après (séchage sur la chaudière tout l'hiver). la mèche avait quelques traces de corrosion, mais surtout les soudures étaient bien piquée. J'ai fait ressouder et rechargé par un homme de l'art.
ensuite un coup de défonceuse/rabot sur l'ensemble, à l'extérieur, pour virer 6mm de bois et strat epoxy en 2 temps, d'abord un pli fin sur le bord de fuite pour "fermer", et ensuite un plus gros, qui fait le tour et se rejoint sur le bord de fuite. la suite est classique, pour faire une belle peau de bébé!
Mon safran est mieux profilé qu'avant, sans aucun doute plus solide.

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (27)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022