remotorisation (ancien site)

Remotorisation

Auteur : william.schotsmans
Date : 26-01-2013 à 14:36:34

Bonjour à tous,
En Avril 2011 j'ai remotorisé JASON (Gladiateur n° 158) et installé un moteur BETA 30 cv en remplacement du Volvo MD11 C d'origine (3700 heures). J'ai pu faire cette opération en conservant l'embase 110 S et sans aucune modification du bâti moteur. Seules deux pattes de fixation ont été usinées par BETA pour l'adaptation du nouveau moteur installé en quatre heures, hors connexions électriques. L'hélice a été remplacée par une autre bipale un peu plus petite pour atteindre les 3400 tours à PMP. Je suis, pour l'instant, ravi d'avoir choisi BETA (échangeur de qualité avec anode sacrificielle) et tiens un reportage photo à la disposition des candidats éventuels à la remotorisation par ce modèle de moteur. Je peux aussi vous transmettre mon retour d'expérience sur 300 heures d'utilisation (en anglais si nécessaire).

Re: Remotorisation

Auteur : LE CARROU
Date : 26-07-2013 à 08:13:02

Bonjour,
Je souhaiterais remotoriser mon gladiateur ( MD2003 de 1996) mais je voudrais augmenter la puissance.
Quelqu'un a-t-il une expérience dans ce domaine ?
Quel type de moteur jusqu'à quel puissance ?

Cordialement

Re: Remotorisation

Auteur : treluyer
Date : 27-07-2013 à 15:50:44

Augmenter la puissance suppose d'abord de changer l'hélice, sauf coup de chance et vérifier que l'arbre supporte la nouvelle puissance. Mais : un bateau et spécialement un voilier qui ne peut pas planer a une vitesse de carène 2,4 racine de la longueur de flotaison, qu'il est très difficile et couteux de dépasser. Donc si on marche à 7 Kn avec un bateau comme ça c'est bien et sur motoriser ne donnera pas beaucoup de vitesse supplémetaire et beaucoup de consommation (donc plus de poids de carburant à embarquer) et plus fatiquera mécaniquement toutes les fixations moteur. En plus il vaut mieux utiliser en longue durée un moteur diesel à 100 % de sa puissance nominale qu'à 50 % parce qu'il est calculé pour ça. Donc un bateau qui marche bien avec son moteur ne donnera pas des perfomances extraordinaires avec un moteur plus pluissant. Dèjà il faut vérifer que le bateau n'a pas déjà été remotorisé sans changement d'hélice c'est une cause de sous performance (c'est comme si on changait le moteur d'une voiture avec une boîte et un diamètre de roues inchangé.

Re: Remotorisation

Auteur : treluyer
Date : 27-07-2013 à 15:58:41

J'ai oublié de dire : il n'avancera pas beaucoup plus vite mais se cabrera sur sa lame d'étrave, donc pour faire rapide il remuera plus d'eau, fera une plus grosse vague d'étrave, la flotaison au milieu va diminuer donc il reposera sur ses deux extrémité et la vaque d'arriere va monter au niveau du tableau. Le speedo va monter mais pure illusion, c'est parce que l'eau fera une courbe au lieu d'être parallèle à la surface. La Vitesse GPS elle ne bougera pas. Bref on brassera de l'eau et on fera du bruit....

Re: Remotorisation

Auteur : Talmon
Date : 13-01-2016 à 22:07:51

Hello
je relance ce vieux fil...
Donc dans le cas d'une remotorisation et du remplacement du vieux MD11C quelle puissance préconiser ?
je suis d’accord qu'il faut trouver le juste équilibre. certain disent qu'un MD2020 suffit !
est ce que pour un programme hauturier il ne faut pas monter jusqu'à 30 voir 40 CV pour pouvoir se sortir du mauvais temps et partir au large quand il faut ?
merci

Re: Remotorisation

Auteur : william schotsmans
Date : 28-10-2016 à 12:00:47

Pour une navigation hauturière un 30 cv suffit, il consommera moins et tu aura une plus longue autonomie pour la quantité de gazole embarquée. C'est sur l'hélice qu'il faut jouer. D'autre part, en navigation hauturière il faut anticiper les systèmes météo, être vigilant et prêt à déraper au moindre doute; plutôt que la vitesse au moteur, privilégier la couverture météo et les transmissions. L'utilisation mixte du moteur et de la GV permet d'améliorer la vitesse et le passage dans la mer, d'autant que le gladiateur n'est pas gîtard; méfiance à la gite au moteur (lubrification).mFEQ

Re: Remotorisation

Auteur : moreau
Date : 11-01-2017 à 20:16:30

bonsoir
j ai remotorisé Victoria avec un nanni de 39 cv il marche a merveille avec 7 nœuds max et 5-6 en regime croisiere pour 3.5l /h
cette année je met un arceau arriere pour panneau solaire en vue d une traversée en novembre

Re: Remotorisation

Auteur : bartole
Date : 22-07-2018 à 17:07:35

bonjour,
disposes tu toujours des photos concernant la remotorisation ??
cordialement

Re: Remotorisation

Auteur : william schotsmans
Date : 16-09-2018 à 11:21:24

Pour bartole: si ta demande de photo s'adresse à moi et mon Beta 30, la réponse est oui. Adresse moi un mail et je t'enverrai un album par dropbox si ça te convient.

Re: Remotorisation

Auteur : bruno bartole
Date : 21-10-2018 à 14:14:39

j'ai remotorisé ARWEN avec un VOLVO D1-30 embase 130S, hélice tripale en remplacement du MD11 C d'origine. le moteur s'installe sans problème à la place de l'ancien avec le kit d'adaptation proposé.
consommation 1,3 litres/hrs a 1800 tours a 5 Noeuds.
je dispose encore de l'embase 110 S avec une hélice bipale (100 hrs d'utilisation pour l'hélice). le tout est à vendre.

L'équipage
02 nov. 2019

    Phare du monde

    • 4.5 (37)

    2022