Concarneau-Les Açores-Concarneau 2020

Bonjour
L’été prochain 2020 à Concarneau, nous organisons une navigation aller retour vers les Açores.
Le port d’Angra de Heroismo (classé par l’Unesco) à Terceira, le café « Chez Peter » à Horta (Faial), les baleinières de la petite île de Graciosa, nous y attendent.
Pour plus d’informations : didier.parez@gmail.com

L'équipage
21 oct. 2019
22 oct. 2019

Ca va faire du monde finalement... ;-)

www.courseaularge.com[...]20.html

22 oct. 201922 oct. 2019

salut
belle initiative :pouce:

il y a aussi la Baiona Angra et sans doute d'autres, c'est sympa un peu de monde aux Açores !
tu as une faute sur ton affiche ou bien ? (Grasiosa)

22 oct. 201916 juin 2020

Merci au regard de Quizas d'avoir détecté cette fôte d'orthographe.
Là c'est mieux :

22 oct. 2019

je ne vois pas où est la correction? il faut écrire Graciosa

Bonjour,
En 1999, j’avais participé en tant qu’équipier à la course des Hortensias (Etel/Horta/Concarneau)
Je garde un très bon souvenir d’Horta et de l’ile en général.
Un ami y a été au printemps: visiblement l'esprit aurait bien changé. Dommage car les Açoriens étaient très agréables.
Ça nous rajeunit pas tout ça ma brave dame!!!
Bonne journée,
Patrice

22 oct. 2019

Bonjour,
C'est réservé aux multicoques ?

22 oct. 2019

Ouvert aux monocoques et multicoques.
Horta (Faïal) est en effet devenu assez touristique. C'est pourquoi nous avons choisi d'arriver à Terceira et surtout de repartir de Graciosa, où seront organisées pour nos équipages des régates de baleinières.

22 oct. 2019

Il s'agit d'un rallye (très) convivial et non d'une régate...

22 oct. 2019

Ar-men!!! Tu aurais pas un peu fumer la moquette!!!! Dire que Faial est devenu touristique, tu devrais faire un tour aux Canaries!!!

À skipper
D’apres Ce que m’a relaté mon ami, l’ambiance n’est plus du tout la même qu’il y a 20ans. A l’epoque Le café sport était vraiment chaleureux. Il semblerait que c’est plutôt monnaie maintenant. C’est dommage car c’était vraiment sympa.

22 oct. 2019

C'est toujours la même chose, on veut bien être bien reçu soi-même et fréquenter des lieux agréable, à condition que "les autres" n'y aillent pas trop :P
Je vais en Galice et suis heureux d'éviter les foules à couple et/ou les mouillages "odeur de sardines grillées du voisin et zik à donf de l'autre côté" en Bretagne sud..; Bientôt je devrai aller ailleurs probablement.
Heureusement il y a "Le Golfe" Brrrrr... Quoique...

Fañch

22 oct. 2019

ouaip faut pas charrier, Horta hyper touristique !
les Açores c'est pareil qu'avant d'avant d'avant
c'est vrai que trouver plus tranquille que Graciosa ça va être dur !
peut-être une vache de plus qu'avant ?
mais il y a assez de place dans le port de Graciosa pour se garer à plusieurs ?

À dahut d’ys,
Visiblement, il n’y aurait pas plus de monde à Horta, mais l’ambiance a changé.
Je suis descendu en Espagne cette année de Gijon à la Corogne. La côte nord espagnole ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.
Entre la brume omniprésente sur les reliefs, la houle et le charbon qui finit par piquer le nez, rien d’extraordinaire.
Quelques belles façades de maisons anciennes (mais trop chargées à mon goût). Par contre, les espagnols sont d’un naturel gentil et calme, ce qui est bien agréable.
Les ports sont rarement pleins et la VHF silencieuse...
La traversée du golfe ( une cinquantaine d’heures) n’est pas une épreuve quand on sait regarder la météo.
La côte anglaise a plus d’attrait pour moi.
Mais ce n’est que mon avis.
Bonne journée,
Patrice

22 oct. 2019

Ar-men je suis d'accord avec toi la côte nord de l'Espagne, (surtout Gijon) n'est pas extraordinaire, par contre la côte ouest...
Pour le Golfe je blaguais ;) Mais il ne faut pas démystifier la bête pour que la majorité reste entre Houat et Höedic ;) plutôt que d'aller écumer les rias de la Costa Da Muerte...

23 oct. 2019

Pour l'avoir découvert cet été, après 2 croisières sur la côte nord jusqu'à Camarinas, la plus belle partie de la côte nord ouest espagnole est entre Muros et le Portugal. Sans aucune commune mesure.
L'année prochaine d'ailleurs j'hésite entre cette croisière organisée vers les açores ou de nouveau l'Espagne mais en descendant directement de Bretagne à Muros.

23 oct. 2019

L'ambiance a changé... comme en beaucoup d'autres endroits, mer ou montagne...

22 oct. 2019

Un nouveau port est construit à Santa Cruz da Graciosa qui permet d'accueillir suffisamment de bateaux. Et pour le moment personne ne le sait !

Quand j'y suis passé en 2014 il y avait une marina neuve mais pas de places visiteurs sauf de quoi mettre 4 bateaux le long de la digue et sur des emplacements de locaux temporairement absents

22 oct. 2019

Hubert tu dois parler du petit port de pêche de Praia Sao Mateus.
Le nouveau port de Graciosa, financé par les fonds européens et construit en 2018, se trouve devant Santa Cruz un peu plus au nord de Praia.

En effet
Je ne trouve pas de photos de cette nouvelle marina

22 oct. 2019

oui c'est la question, soit dans le port de pêche de Praia avec 3 à 4 places pour voiliers pas très grand, soit dans la marina da barra mais pas finie, peut-être opérationnelle en 2020,

soit au mouillage derrière la digue de vila da praia mais ça bouge pas mal et près de zone de manoeuvre du ferry !

22 oct. 2019

Après, dire qu'il y a 20 ans c'était mieux!!!
Chez Peter étant devenu célèbre, normal que cela devienne une usine, mais le café est resté.

22 oct. 201922 oct. 2019

Pour y être allé 4 fois ces dernières années, les Açores restent quand même très sympa.

22 oct. 2019

@ Didier Parez,

c'est toi qui organise ce rallye ?

Est ce que c'est une organisation amateur?

Si oui, pourrais tu faire un petit topo sur l'organisation de ce genre d’événements? ça m’intéresse.

Merci.

22 oct. 2019

Bonjour Now, oui, je m'occupe de l'organisation avec la Société des Régates de Concarneau. Nous avions organisé la Route des Hortensias en 91 et 93. Je peux t'envoyer l'avis de croisière sur ton mail (c'est un peu lourd pour le site Hisse et Oh). Didier

22 oct. 2019

je t'ai envoyé mon mail par MP,
Merci.

23 oct. 2019

Vous croiserez le Jester Challenge qui prendra la mer courant Mai; ils seront de retour en Juillet.
Entre nous, pour l'organisation, il suffit de partir ce sont les marins qui feront la croisière.
JJ

14 jan. 2020

Qui d'entre vous participera à ce rallye-croisière l'été prochain ?

18 août 202018 août 2020

Bonjour Didier,

Est ce que le rally a bien eu lieu ?
Comme s'est passé cette expédition ? Y a til de la littérature, compte rendu sur le sujet ?

18 août 202018 août 2020

2 fils pour le même sujet, je remets la même réponse :
salut
juste à titre d'info car le rallye est terminé : le rallye est passé comme prévu aux Açores, les 15 bateaux inscrits ont visité les 7 îles, ils ont bien été reçu et ont pris du plaisir à naviguer aux Açores, ils se sont fait plaisir et apparemment sont tous rentrés à la maison.
salut et longues nav à tous ceux du rallye rencontrés à Horta, Sao Jorge et Terceira
quizas

01 oct. 2020

Bonjour,
Je me laisserais bien tenter par ce rallye l'été prochain.
Par contre, je ne vois nul compte rendu de l'édition de cette année (on ne sait
pas quel jour les bateaux sont arrivés là-bas, ni pas grand chose des conditions de
navigation)
Y-a-t-il un blog d'un des bateaux quelque part ?
Merci

01 oct. 2020

il y a un article dans Voiles et Voiliers de mois-ci, avec photos, etc...

01 oct. 2020

Je crois qu’ils parlent de le refaire pour 2022… Pas pour 2021.
@ suivre j’en serais volontiers.

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (198)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022