Démontage du frigo

Bonjour à tous,

J'envisage de désosser le frigo de mon Symphonie, pour aller voir ce qu'il y a entre la cuve et l'habillage, et éventuellement faire ou refaire l'isolation.
Je pense déposer le panneau supérieur (qui intègre la porte), mais je ne vois pas de vis ou autre fixation.
Est-ce que quelqu'un a déjà effectué cette opération ?
Merci pour votre aide et vos retours d'expérience.

Alain

L'équipage
16 oct. 2019
16 oct. 201916 juin 2020

Bonjour Arthur

Oui mais pas sur un Symphonie. Ne trouvant pas non plus les vis j'ai passé la lame de la scie égoïne électrique pour couper les vis et écartement petit à petit. En plus je l'ai coupé au raz du placard pas le choix.
www.hisse-et-oh.com[...]episode

C 'est vraiment le sujet du moment il y a deux fils qui tournent sur le sujet
Je ne regrette pas le boulot un vrai plus.

Le Moko

16 oct. 2019

Bonjour Le Moko,
Côté isolation, ton frigo semble au top !!!
Je vais attendre un peu, voir si des Symphonistes peuvent m'aider, sinon j'emploierais ta méthode.

16 oct. 2019

Slt Arthur,
Désolé je n'ai rien fait de ce coté du Symphonie donc pas d'aide directe.
Il y a au moins 2 photos concernant le frigo et ouverture sous le frigo, dans l'album photos du Symphonie, voir la catégorie "intérieur".
Je t'encourage à être prudent avec les outils électriques de découpe car la coque n'est pas si loin.
Toutes les cloisons ou planchers avant, fond de coffre sont stratés à la coque, les tasseaux à l'intérieur des coffres sont aussi stratés aux parois des coffres. Il est fort probable que la façade le soit en partie basse.

17 oct. 2019

Merci Settem pour ces infos.
Sur certaines photos, il y a des transformations "profondes" du frigo d'origine.
Pour ma part, je n'envisage pas de modification structurelle ; je voudrais juste déposer la partie supérieure pour voir s'il est possible d'améliorer l'isolation.

18 oct. 2019

Bonjour Arthur

Si c 'est comme sur le rush mon ex bateau la fixation et à l 'intérieur du placard avec des équerres plastique et vis c 'est simple juste de la souplesse pour aller au fond comme toujours sur les bateaux.
Ne pas oublier de retire la fargue .

Le Moko

21 oct. 2019

Bonjour Le Moko,
La position du frigo dans le Symphonie n'est pas exactement identique, mais ça y ressemble un peu.
De quel placard parles-tu ?

22 oct. 2019

OK, je comprends mieux.
Chez moi, le meuble des toilettes est vissé sur des tasseaux, eux-mêmes fixés sur les cloisons et sur le bordé ; mais là on peut accéder aux fixations par les portes des placards, alors que pour le frigo il n'y a aucune ouverture. Il doit bien y avoir un moyen d'accéder au démontage, à moins que l'habillage du frigo ne soit assemblé par collage, ou que les vis ne soient dissimulés derrière le placage !

21 oct. 2019

Bonjour Arthur

Je parle en général de la méthode de montage de l'époque, mais l'exemple était celui de la "salle de bain"....

Le Moko

21 oct. 2019

Après avoir comme toi cherché comment on pouvait améliorer l'isolation sans tout casser j'avais décidé de faire l'isolation par l'intérieur sur toutes les parois avec des plaques de mousse spéciale faciles à couper et à coller le tout recouvert de plaques de pvc rigide blanc pour la solidité et la propreté. Le plus dur a été de tailler sans casser le PVC (je n'avais pas encore la méthode du disque diamant) et calculer les dimensions pour faire rentrer les morceaux par la trappe et ensuite les coller. A l'intérieur du coffre j'ai profité de l'installation du groupe froid pour poser une plaque de contreplaqué marine assez épaisse qui couvre tout le panneau. Côté coque j'ai rien pu faire comme isolation supplémentaire. Dessous, après avoir pensé l'isoler, j'ai comme certains ouvert un passage fermé par une trappe pour y coucher qq bouteilles ou autres au frais entre la mer et le fond du frigo.

21 oct. 2019

Bonjour Spi33
Je ne comprends pas où tu as taillé.
C'est quoi la méthode du disque diamant ?
Moi j'ai dans l'idée de déposer le plateau supérieur, pour insérer de l'isolation entre la cuve du frigo, et la caisse d'habillage.

22 oct. 2019

Bonjour, voir travaux sur mon attalia, à la place du four , sur heo-club attalia , cela peut te donner des idées,bon courage pour les travaux

22 oct. 2019

Bien que très proche, l'agencement du Symphonie est quand même différent.
Perso, je veux conserver le montage d'origine afin de ne pas me lancer dans de gros travaux.

23 oct. 2019

Bjr Artur13, aujourd'hui j'ai regardé vite fait comment est fixé le panneau en façade du frigo, j'ai vu 2-3 vis qui sont accessibles dans la cale moteur en verticale.

24 oct. 2019

Merci Settem, je n'avais absolument pas pensé à aller voir côté moteur !!!
Je regarderais çà dès que je remonte à bord.

24 oct. 2019

Pour couper une plaque de PVC rigide avant j'utilisais une scie et dès que la scie dérapait et coinçait le morceau se fendait maintenant je coupe avec un disque diamant pour carrelages et s'il n'y a pas de jeu dans la machine ça coupe impec en faisant tout de même attention à ne pas trop laisser fondre le PVC.
J'ai oublié le côté moteur où j'ai placé de l'isolant protégé par une plaque de PVC de 4 mm plus souple et ininflammable. J'ai aussi laissé le tuyau qui donnait dans la gatte moteur mais à l'intérieur du frigo j'ai obturé par de l'éponge pour pouvoir évacuer l'humidité et le nettoyer mais arrêter l'air qui arriverait côté moteur.

24 oct. 2019

Un disque en fibre ultra-fin 'INOX" fonctionne mieux pour la découpe du PVC qu'un disque diamanté sans rainures fait pour la découpe du carrelage.

25 oct. 2019

Slt Tintin, tu as une référence pour ce type de disque ?

26 oct. 2019

la prochaine fois que j'ai de la découpe à faire je vais essayer

25 oct. 2019

Si tu as isolé par l'intérieur (ton 1er message), ça veut dire que tu as réduit le volume intérieur du frigo ?

28 oct. 2019

Certes, mais il y a un vide entre la cuve du frigo et l'habillage extérieur ; c'est cet espace que je voudrais utiliser pour faire l'isolation.

26 oct. 2019

effectivement le volume a été réduit pour améliorer l'isolation il faut trouver le côté favorable intérieur ou extérieur Autrement je ne vois pas ...

28 oct. 2019

Bonjour Arthur

Alors retour au début du fil il faut enlever le dessus de ton frigo ou ..
Injection de mousse PU qui n' est pour moi une solution bien moins qualitative.

Le Moko

28 oct. 2019

Je vais déjà essayer de l'ouvrir pour voir exactement la place disponible, et je verrai ensuite quelle solution je peux adopter, mais je ne souhaite pas réduire le volume intérieur.

31 oct. 2019

Je viens de regarder un peu mieux, dans mon cas la façade du placard derrière le réchaud est posé sur le plan supérieur du frigo.

01 nov. 2019

Mouais ... ça ne va pas faciliter le démontage !!!

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (98)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022