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Bakoua_cordouan_fixe_ii
Dom T

Groupe froid

Hello
Donc retrouvons nous sur ce forum dédié aux gladiateurs
Petite question quelqu’un a t il déjà) changé son groupe froid et a des conseils et marque préférées...?

mardi 15 octobre 2019 16:43

Liste des contributions

Fritz_ze_cat
fritz the cat

danfoss bd35f avec refroidissement à eau et plaque eutectique .
on remplace la vanne de l'évier par celle qui sert de condenseur
voir chez plastimo
alain

mardi 15 octobre 2019 17:46
Bakoua_cordouan_fixe_ii
Dom T

Hey...salut Fritz ça fait longtemps ...
Mais bon ...hue...je n'ai pas tout compris
Vanne ? Evier ? Plastimo ?
il y a ce groupe ici https://www.h2r-equipements.com/groupe-froid-bateau/2107-danfoss-bd35f-horizontal.html
mais il n'y a pas d'évaporateur ...
mais ....conseil de montages ?
et pour le raccordement ? et le gaz..
et ....la différence avec le dometic ?
https://www.h2r-equipements.com/groupe-froid-bateau/7523-dometic-kit-refrigeration-cu55-vd07-130l.html?gclid=Cj0KCQjw3JXtBRC8ARIsAEBHg4m1zHVXyCi_G9JHC1xfXyQAylzDKs7iwSd3y4qdj49xjyHPp7bahyMaAmEVEALw_wcB
chez plastimo je n'ai pas vu de Danfoss à eau...
J'avoue que je n'y connais rien ...

Thanks...

mardi 15 octobre 2019 18:29
Missing
fcpwns

Tu peux choisir des kits qui comprennent compresseur, condenseur, thermostat et évaporateur.
Le compresseur et le condenseur sont pré chargés en gaz, il "suffit" de les connecter avec les raccords rapides déjà installés.
Ça m'a coûté moins cher de prendre un évaporateur neuf pré chargé que de faire venir un gars pour recharger l'ancien en gaz...

mardi 15 octobre 2019 20:59 *** Message modifié par son auteur ***
Fritz_ze_cat
fritz the cat

plastimo diffusait un groupe refroidit par eau ,le condenseur c'est une vanne avec le capillaire enroulé autour ,
maintenant on trouve des condenseurs en passe coque https://www.ebay.fr/itm/Veco-Frigoboat-E50361-2-1-2-Sintered-Bronze-Keel-Cooler/254338390085?hash=item3b37bfd845:g:xLYAAOSw2QtdX4mO

mardi 15 octobre 2019 18:50
Jpk38fc
Patxaran

Je suis totalement convaincu de l'intérêt d'un refroidissement à l'eau, mais je ne connaissais pas ce dispositif de refroidissement par passe-coque qui a l'air super intéressant.
@Fritz, tu l'as déjà utilisé avec un BD35F?
Merci,
Daniel

mercredi 16 octobre 2019 09:43
Bakoua_cordouan_fixe_ii
Dom T

ouh la la qu'il est beau ce frigo !!!
mais mon ami tu es fou ? tu ne sais pas que mon bateau s'appelle "le bon coin" ...!!
Hey...my friend le groupe que tu me montres est à 1500 euros !!! et le refroidisseur à eau de mer à 500 euros !!!et je n'ai toujours pas gagné que loto !!
je ne sais pas qui a un groupe comme ça sur son boat...
je crois que je vais aller chez Dometic ...

mardi 15 octobre 2019 20:15
Img_1903
virovent

bonsoir
quelle est la diference entre un groupe frigo et un groupe congel est ce le thermostat ou ce n est pas le meme systeme ????

mardi 15 octobre 2019 20:32
Missing
fcpwns

Le thermostat

mardi 15 octobre 2019 20:52
Missing
fcpwns

Salut,

Tout dépend de la zone de navigation et de la période. Pour Europe je pense que le modèle classique condenseur refroidi air suffit.

Personnellement je suis en train de finir de brancher un frigo vitrifrigo à condenseur refroidi à l'eau de mer au moyen d'une pompe flojet. J'ai suivi les conseils de quelqu'un qui sait de quoi il parle (il faudrait que je trouve un moyen de le remercier) :

http://www.refrigeration-marine.com/spip.php?article28

Il y a les mêmes explications sur plaisance pratique avec des échanges intéressants.

Je ne fais pas exactement de la même façon, je ne passe pas par deux relais mais par un interrupteur pour passer de 5V à 12V pour la pompe.

Apparemment frigoboat ferait du matériel plus sérieux que vitrifrigo.

mardi 15 octobre 2019 20:52
Mon_bureau...
Persil pas fané

ça dépend de ce que l'on appelle l'Europe.

Cet été en Grèce, donc eaux européennes, la température de l'air est restée bloquée au dessus de 40 degrés durant pas mal de temps... et l'eau à plus de 30 degrés !
Mon frigo, refroidi par eau, a parfaitement rempli son rôle (jusqu'à ce que la pompe me claque dans les pattes...); et faisait l'admiration de mes voisins de mouillages aux frigo refroidi par air (chaud, donc, l'air...)...

=> à refaire, je prendrai le même groupe (un BD50F), mais certainement pas avec une pompe eau de mer (bruyante, gourmande en énergie, et source de panne comme je l'ai hélas expérimenté...), je choisirais le nouveau système conseillé par Fritz.

jeudi 17 octobre 2019 00:16
Img_1903
virovent

donc si je change le thermostat ça va congeler ,le groupe va travailler plus longtemp et il va faloir ameliorer l isolation du bac , ça fait du taf tout cà

mardi 15 octobre 2019 21:15
Imgp1083
LeMoko

Ho que oui il faut améliorer l'isolation bref construire un congelo.....

Le Moko

mardi 15 octobre 2019 23:07
6.50_for_ever_2
lolapo

On m'a dit qu'aux Antilles le groupe refroidit a eau n'était pas assez efficace . préférer à air .
Et quand on est au sec , c'est sûr , on oublie...

mercredi 16 octobre 2019 19:14
Fritz_ze_cat
fritz the cat

je crois qu'il y a des dislexiques sur ce forum .
si on trempe une barre de fer portée au rouge dans de l'eau elle se refroidit presque immédiatement ,par contre dans l'air ça prend plus de temps ,comme le fut du canon.pour la liquéfaction du fréon dans le condenseur c'est pareil au niveau rendement .
alain

mercredi 16 octobre 2019 21:04
Fritz_ze_cat
fritz the cat

c'est connu l'air est plus frais aux antilles que l'eau !!!!
à part le glaçon dans le ti punch ,qui pour les puristes est une hérésie
je ne vois pas qualque chose de frais aux antilles .
alain

mercredi 16 octobre 2019 19:21
Bakoua_cordouan_fixe_ii
Dom T

Very good point !!!

mercredi 16 octobre 2019 19:38
Jpk38fc
Patxaran

Very good, very good....
Si c'est pour retrouver l'air frais vivifiant de l'océan dans les caraibes et naviguer en polaire, même avec de l'eau chaude, il vaut mieux acheter son rhum au carrefour de La Rochelle....

mercredi 16 octobre 2019 19:42
Fritz_ze_cat
fritz the cat

il faut voir deux choses ,soit l'on se sert occasionnellement du frigo ,soit continuellement en vivant à bord ,si en plus c'est sous les tropiques ,la sécurité de la conservation des vivres frais est primordiale.
donc un équipement de qualité avec un exellent rendement s'impose .
en 1986 à la transat des alizés il y avait une goëlette (pretexte)avec un équipage de diabétiques ,même le toubib l'était .
ils m'ont demandé une installation de froid fiable à 100% pour leur insuline .
j'ai installé trois frigos un frigoboat à compresseur entrainé par le moteur
un frigo en caisson refroidi par air et un à gaz en dernier recours .
jusqu'à l'arrivée à pointe à pitre je n'en menais pars large ,quand ils sont arrivés ils m'ont téléphoné pour me dire que le frigoboat avait fait le boulot et qu'ils n'avaient pas utilisé les autres .
alain

mercredi 16 octobre 2019 21:14
Jpk38fc
Patxaran

le keel cooler a l'air petit sur la photo, mais 175x70 quand-même et en bronze pour une bonne transmission de la chaleur.
Et apparemment facile à installer .
je ne connaissais pas ce modèle, merci de l'info.

mercredi 16 octobre 2019 23:39
6.50_for_ever_2
lolapo

C'est un pro installé au marin qui me l'a dit
Je n'ai pas la connaissance ...
Et je dois en commander un d'où pas mal de questionnents sur la taille de l'évaporateur ???
Environ 70 l de glacière .

jeudi 17 octobre 2019 00:19
Mon_bureau...
Persil pas fané

Soit le pro est un rigolo, soit tu as mal compris.

En fabriquant du froid, le gaz chauffe, et il faut le refroidir.
Soit par un radiateur (comme derrière le frigo de la cuisine) avec ou sans un ventilateur qui fait circuler de l'air,
soit par un échange de calories avec l'eau de mer.

Comme le dit Fritz, le refroidissement par eau de mer est nettement plus efficace, consomme moins d'électricité, fonctionne bien mieux que l'air par temps très chaud car l'eau est toujours moins chaude que l'air...

jeudi 17 octobre 2019 01:07
Fritz_ze_cat
fritz the cat

pour une glacière bien isolée de 70l le petit en U suffit
on peut mettre un plus gros en mettant deux portes dessus ,ça peut faire conservateur .
essayer dans la mesure du possible de monter le groupe le plus bas possible par rapport à l'évaporateur .
c'est pour faciliter le retour de l'huile frigorifique dans celui-ci ..
alain

jeudi 17 octobre 2019 09:07
Jpk38fc
Patxaran

Question complémentaire qui s'adresse aux spécialistes :
Je vois qu'il existe deux modèles : un "normal" avec connexion électrique entre le cooler et la masse générale, et un autre avec deux pastilles en zinc pour la corrosion.
Quel modèle est-il préférable? (bateau en composite)
merci
daniel

jeudi 17 octobre 2019 10:33
Fritz_ze_cat
fritz the cat

si tout est en équipotentialité ,c'est l'anode principale qui protège le tout .
sur mon boat j'ai une anode de 2kgs sous la coque reliée avec des boulons traversants à tout ce qui trempe dans l'eau
et ça fonctionne plutôt bien .
alain

vendredi 18 octobre 2019 10:21
Jpk38fc
Patxaran

merci alain.
je crois que c'est effectivement mieux d'avoir une seule anode et de tout relier.
C'est sur que c'est une solution chère mais séduisante car à mon avis :
- le frigo est ce qui consomme le plus. tout ce que l'on économise n'a pas à être produit et stocké : panneaux solaires, batteries.
- plus la température de départ de la détente est basse et moins on consomme.
- l'eau est plus froide que l'air
- les coefficients de transmission avec les liquides sont meilleurs qu'avec les gaz
- on ne chauffe pas la cabine en plein été
- pas de ventilateur bruyant et qui fait vibrer
- sur ce modèle pas de pompe à eau : plus simple et pas de consommation
inconvénient : le prix
mais comme ils disaient dans les tontons flingueurs :
"le prix s'oublie, la qualité reste".

vendredi 18 octobre 2019 11:23
Bakoua_cordouan_fixe_ii
Dom T

Hello
je reviens sur ce fil
tous ces renseignements sont très intéressants mais les couts !!!
en fait je cherchais à avoir des renseignements spécifiques sur le remplacement d'un groupe froid basique sur un Gladiateur
Merci
Dom

vendredi 18 octobre 2019 10:53
Fritz_ze_cat
fritz the cat

avec tous ces renseignements tu n'as plus que l'embarras du choix .
il faut se donner les moyens de ses ambitions .
alain

vendredi 18 octobre 2019 10:56
Fritz_ze_cat
fritz the cat

à une époque la rolls des frigo c'était le compresseur entrainé par le moteur avec échangeur eau de mer et plaque eutectique .
quand on faisait tourner le moteur pour faire du courant et de l'eau chaude ,on gelait la plaque .1h par jour suffisait pour avoir du froid pendant 24h.
maintenant avec les énergies douces genre panneaux et éolienne
generateur de trainée ,ce système est un peu obsolète ,bien que toujours performant .surtout que les compresseurs de clim on fait des progrès.
en afrique il existe des réfrigérateurs qui fonctionnent avec le soleil sans électricité .
il faudrait peut être creuser par là...
alain

vendredi 18 octobre 2019 11:30
Fritz_ze_cat
fritz the cat

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/41ahoZFR2SL._SL500_AC_SS350_.jpg
sur le summer twins j'ai adapté un frigo comme ça
j'étalais avec 100w de panneaux et une aerogen sur 200ah de batteries
alain

vendredi 18 octobre 2019 11:54
Jpk38fc
Patxaran

l'idée c'est de dimensionner le système pour le mouillage. avec panneaux solaires minimum, donc il faut une consommation mini.
En mer, il y a les hydrogénérateurs, je trouve que l'on est moins limité.
En revanche, moins convaincu pour l'instant par l'éolienne.

vendredi 18 octobre 2019 15:00
Img_2142
bernare

j'ai changé le mien pour un BD 35 F avec l'évaporateur le thermostat etc.. une offre en kit. Le Danfoss est installé dans le coffre, contre la cloison de la cuisine. Il est plus bas que l'évaporateur, et la longueur de câble compresseur/évaporateur est largement suffisante. J'ai retiré l'ancien évaporateur, installé le thermostat sous l'évier facile d'accès pour le régler. ça fonctionne très bien même par forte chaleur.

lundi 11 novembre 2019 19:01
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