Guindeau électrique (pose)

Bonjour, je souhaite installer un guindeau électrique sur mon First32, j'ai une chaine de 10 mm. Quel type de guindeau je peux installer ? Merci de vos réponses et retour d'expérience
François de Conleau

L'équipage
17 sept. 2019
17 sept. 2019
0

Guindeau électrique Lewmar VX2 + si tu es en 12v ou VX3 si tu es en 24v. Sinon Lofrans X2.
C'est gros la chaîne de 10 pour un 32 pieds et ça fait grimper les prix des guindeaux... ! ! ! MM

17 sept. 2019
0

Merci pour l'info.
C'est vrais que 10mm c'est gros !

17 sept. 201916 juin 2020
1

Retrouver mon fil avec le tutoriel sur pose sur First 30

17 sept. 2019
0

10 mm c trop

13 mai 2021
0

Merci Jean pour ces deux photos, cela m'a permis de faire la même chose sur mon Sun Odyssey 31, n'ayant pas beaucoup de place non plus pour mettre de la chaine dans le fond, on peux metter 30 mètres de 8mm sans aucuns problèmes et faire la remontée depuis le poste de barre...!! Bien cordialement Vincent

17 sept. 2019
0

Oui, c'est gros...

Considérant qu'un guindeau de 1000 W suffira largement, il faudra trouver le barbotin en 10...

C'est l'occasion d'alléger le mouillage.

www.accastillage-diffusion.com[...]ux.html

17 sept. 201917 sept. 2019
0

Si le prix a de l'importance pour toi, tu peux voir ici. www.yd-metal.com[...]dex.asp
Pour ma part j'en suis très satisfait.

Veille bien à positionner ton guindeau de façon à ce que la chaine que tu remontes chute au fond de ta baille à mouillage.

17 sept. 2019
0

Ton lien ne mène nul part.......

17 sept. 2019
0

Si si en Chine, faisons plutôt travailler au moins un fournisseur européen !

17 sept. 2019
1

J'en ai mis un sur mon First 25. Une vrai galère !
Agrandissement de la baille
Attention à l'enrouieur de génois
Électricité à faire
Chaise pour fixer le guindeau à réaliser
Couvercle de baille à modifier.

Mais bon, une fois fait, un régal.

18 sept. 2019
1

Sur un feeling 920, 35 mètres de chaine de 8mm, un Lofrans project X2 800w, meilleurs rapport qualité/prix acheté (et installer) au printemps sur un site Anglais (J..... G...)mais pas dispo pour de la 10mm il me semble...
Posé à cheval sur la cloison avant, le moteur au sec dans la cabine avant.
Un coup de pied (voir 2) dans le tas de chaine pour les 10 derniers mètres et ça le fait. 2 télécommandes filaires lofrans également, une au guindeau et l'autre au cockpit quand je suis seul.

Madame ne se fait plus applaudire quand elle remonte le mouillage mais elle est heureuse depuis...

Thierry

04 juil. 2021
0

Bonjour Thierry,

J’ai un Feeling 920 aussi et ai viré mon (trop) gros guindeau horizontal sur le pont pour mettre un plus adapté et plus discret. Votre installation m’intéresse.

Cordialement

Vincent

04 juil. 2021
0

ce genre de cabestan je les installais à cheval sur la cloison de la baille à mouillage ,le moteur et les relais dans la cabine avant et la chaine qui descend le long de la cloison .
longévité garantie ,autrement le moteur rouille
même peint à la damboline ou primocon avant la pose .
alain

05 juil. 2021
0

Bonjour,

Effectivement, j'ai posé un lofrans 800w à cheval sur la cloison de la baille à mouillage. Rien de bien compliqué si ce n'est de prendre son temps pour les prises de cotes. Pour la fixation, j'ai pris du contreplaqué marine de 19mm saturé de résine et poncé pile poil pour rattraper l'arrondi du pont. Idem sous le pont avec un morceau plus grand qui renforce encore le tout.
Pour résoudre en partie l'entassement de la chaine, j'ai depuis ajouté une goulotte en inox qui envoie la chaine au plus profond de la baille. Ce n'est pas encore parfait mais bien mieux.
Et enfin tout récemment, j'ai profité du changement de vaigrage de la cabine avant, pour fixé une cloison à l'époxy qui cache le guindeau et en même temps me sert de renfort pour un futur étais largable.
Si tu veux des détails supplémentaires n'hésites pas...

Thierry

05 juil. 2021
0

Merci pour ces infos.
Je comprends qu’avec ce type de guindeau, la chaîne reste sortie en permanence, voire l’ancre elle même dans le davier. N’y a t il pas d’astuce pour tout ranger en navigation ?
Bonne semaine
Vincent

05 juil. 2021
1

bien sur ,il suffit de faire un passage pour la chaine capot fermé ....
alain

05 juil. 2021
0

Oui, c’est déjà le cas. Mais il restera le bout de chaîne entre le guindeau et le capot, d’autant plus grand que le guindeau est sur l’arrière

05 juil. 202105 juil. 2021
0

pas si l'encoche est près du guindeau .si tu rentre l'ancre dans la baille il ne dépasse rien juste un petit bout .
alain

05 juil. 2021
0

En fait, sur le Feeling 920, il y a bien 40 cm entre la cloison séparant cabine avant et la baille à mouillage et le bord du capot. Si le guindeau est à cheval sur la cloison, alors il y aura 30, 40 cm de chaine apparente (ancre dans la baille). Si il est plus avancé, il ne sera pas à cheval mais il y n'y aura que quelques maillons. Je vais voir ce qui est le mieux quand je recevrais le guindeau.

05 juil. 2021
0

Bonjour,
Sur mon Feeling 920 j'ai installé un Quick DP2 1000 watts, étant en solo et plus tout jeune j'ai préféré surdimensionner un peu.

Vues ses mensurations, pas possible de le placer à cheval sur la cloison.
Il est donc juste entre la cadène de hb de tangon et le bord arrière du capot, ainsi la chaine sortante va directement dans l'ouverture du capot qui est dans l'axe du davier. Aucune modif du capot ou de la baille n'ont été nécessaires. A la remontée il faut aider un peu la chaine avec le pied à ne pas s'entasser le long de la cloison tous les 5m environ. Je rentre l'ancre systématiquement dans la baille pour naviguer.

Le moteur du DP2-1000 et ses connexions sont d'origine dans une boite bien étanche, il est en arrière de l'ouverture tout en haut donc ne reçoit pas d'eau.

J'ai mis le relais dans l'équipet de cabine avant.

J'ai mis le disjoncteur et la commande dans la descente accessibles du cockpit, et j'ai une radiocommande qui m'affiche la longueur de chaine.

05 juil. 2021
0

Je me contente d’un Lewmar x2 700 W. Je vais voir ce que cela donne.

05 juil. 2021
0

que se passe t'il dans la baille à mouillage quand l'étrave plonge dans la vague ?,j'ai même vu des entrées d'eau par le câble du feu de nav du balcon ,le guindeau ne va pas du tout apprécier le supplice de la baignoire .
alain

05 juil. 2021
0

C'est totalement étanche avec des presse-étoupe pour les passages de câbles.

05 juil. 2021
1

joli travail soigné...!! bravo !

0

Je déterre un peu, désolé... As-tu installé ton guindeau électrique finalement? Je compte également en installer un sur mon First32 et je suis intéressé de connaitre tes choix et ton avis.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022