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wakamoley

Quelques travaux sur Arpège de 1969 à port Grimaud

Bonjour !

J'ai récemment acheté un Arpège de 1969 et suis sur le point de commencer quelques travaux dessus. Au menu pour commencer :

- gratter l'antifouling pour jeter un oeil à l'etat de la coque et du gelcoat
- changer les passe-coques (ceux en place actuellement ne m'inspirent pas confiance du tout)

Quelques photos de l'état actuel du bateau :

lundi 02 septembre 2019 19:56

Liste des contributions

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philippe.0812

Bon courage ... j’y suis passé avec mon Kelt. Moins de boulot sur le pont mais idem pour la coque. De la passion, de l’energie, du découragement aussi parfois, de la persévérance ... et du bonheur au bout du compte !

lundi 02 septembre 2019 20:15
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tikipat

Bravo , tu es a Nautic park ?

lundi 02 septembre 2019 20:36
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wakamoley

Oui tout à fait. Pas de possibilité de dormir sur le bato donc camping a proximité

mardi 03 septembre 2019 10:23
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wakamoley

Vu le temps que j'ai à lui accorder cette année il ne naviguera certainement pas avant l'an prochain, mais bon ! (et puis de toute façon j'attends toujours l'acte de francisation, mais bon j'ai entendu dire que toulon c'etait pas les plus rapides ) merci en tout cas !

mardi 03 septembre 2019 10:35
Jem
bil56

c'est pas le gréement d'origine ?...

lundi 02 septembre 2019 20:46
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wakamoley

Non le mat et la bome ont été changés en effet, ils sont relativement neufs m'assure le précédent propriétaire mais ce n'est pas lui qui les a changés. Certains disent que ça diminue la valeur de l'arpège mais bon, tant que ça tient moi je suis content !

mardi 03 septembre 2019 10:26
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Saadi

Bonjour,
Si tu as besoin de contacts, le site de l'Association des Passionnés d'Arpège:
https://www.voilier-arpege.com/
Bon courage!

mardi 03 septembre 2019 08:28
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navenregat

bonjour
support de barre de fleche soudees au mat , je ne savais pas que cela existait .
les deux bouts de cp pourris de chaque cotes du panneau de descente ( a virer ), mais verifie bien l'etat en dessous .

salut

mardi 03 septembre 2019 08:49
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wakamoley

Oui apparemment l'ancien propriétaire l'a récupéré comme ça. Sa théorie c'est que quelqu'un voulait renforcer pour poser des winchs, sans suite.

mardi 03 septembre 2019 10:28
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1
Atao5

Salut. Manifestement, ce n'est pas le mat d'origine, et donc pas le gréement d'origine, ce qui est une bonne chose. Ce genre de mat et support de barre de flèche soudé équipait les bénéteau (entre autres) dans les années 80)

mardi 03 septembre 2019 09:14
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wakamoley

Ah ? il est pas bien le mat d'origine ?

mardi 03 septembre 2019 10:30
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wakamoley

Photos de plus près des barres de fleches et attaches bas haubans. Merci pour vos encouragements en tout cas :)

mardi 03 septembre 2019 10:30
Jem
bil56

le réglage du gréement n'est pas le même :
le nouveau est à BDF poussantes, l'ancien en tout latéral avec 2 paires de bas-haubans
les cadènes ont-elles été déplacées ?

mardi 03 septembre 2019 10:34
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wakamoley

Non les cadènes n'ont pas bougé. Mais il me semblait que le mat d'origine avait des barres poussantes aussi... ?

mardi 03 septembre 2019 10:37
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wakamoley

Marrant on dirait que sur une bande de 15cm à partir de la ligne de flottaison ya pas de gelcoat, juste ce truc bleu super dur à gratter (un genre de résine protectrice ?) du coup je pense qu'il vaut mieux le laisser. En dessous c'est la fibre comme on peut le voir.

Partout ailleurs le gelcoat a une sale tronche, cloques de partout mais a priori pas de délamination (merci couche bleue magique ?). Est-ce qu'il y a une autre facon d'enlever le gelcoat que grattage ? ça se gratte quand meme vachement moins bien que l'antifouling.

mardi 03 septembre 2019 23:05
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navenregat

bonjour
marrant ! je ne sais pas , mais pas tres normal .
j'ai l'impression qu'un rabot electrique est passe par la .

salut

mercredi 04 septembre 2019 07:57
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manhasset

Tu regardes les rappels de cadènes au dessus des couchettes, le galhaubans doivent être sur la cadène du milieu, celle qui a un rappel
Mais, sur cette version, je connais moins bien...

mercredi 04 septembre 2019 08:00 *** Message modifié par son auteur ***
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Cédric 1983

attention, l'arpège est un bateau aimé par ceux qui en ont eu, et ils sont nombreux (on aime tous son bateau c'est humain) mais cela ne doit pas aveugler
L'osmose peut être aller en profondeur sur une coque de 50 ans... tu parles de l'absence de délamination, je te le souhaite, en tout cas sur l’entièreté de l'épaisseur de la coque, mais sache que l'osmose est par définition un phénomène de délamination, puisque la résine se dissout.

Des bulles de partout signifie une osmose avancée. Bateau pas condamné pour autant à court terme, mais à long terme si.
D'ailleurs les arpèges, les 3/4 ont été déconstruits et c'est principalement à cause de problème de structures (pont ou coque)

Attention également au pont, celui ci de délaminé entre les peaux et la mousse. C'est mou, l'eau rentre et de l'osmose se crée autre les peaux: odeur de vinaigre quand on meule la strat' pourrie, qui devient molle.

mercredi 04 septembre 2019 14:26
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wakamoley

Bon j'ai meulé un gros coup pour les passe-coque, je voyais pas comment les enlever autrement. Y'avait ce bon vieux mélange vanne inox et passe coque laiton, miam ! La sortie WC a l'air en bon état par contre, j'hésite presque à le changer.

En effet Cédric les bulles ont atteint la fibre par endroits. Elles sont toutes seches, surement car le bateau est au sec depuis plus d'un an. Bref j'ai bien continué à gratter mais il va bientot me falloir une solution pour enlever ce gelcoat. Ponceuse avec un grin super barbare ?

mercredi 04 septembre 2019 20:47
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navenregat

bonsoir
pour enlever le gelcoat ,
ATTENTION POUSSIERE DANGUEREUSE , donc equipement de protection
et protection du voisinage , moi j'ai fait cela au disque a lamelles ( de papier de verre ) sur petite meuleuse . mais toi si tu es dehors je ne pense pas que ce soit possible avec cette solution .

salut

mercredi 04 septembre 2019 21:14
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wakamoley

Merci navenregat, ça a très bien marché, ma coque est maintenant à nue ! Très peu de délamination, et les quelques zones touchées sont completement sèches ; s'agit-t-il d'osmose qui a séché avec le temps (bateau au sec depuis 1 an), de mauvaises réparations ou de petits défauts de construction ? Je dirais plutot option 1. Il y avait juste une zone délaminée avec de l'eau saveur vinaigre au milieu de la coque sous la ligne d'arbre. Bizarre.

J'ai aussi un peu gratté ma quille, qui n'a pas l'air d'être trop mal en point. Il y a une espèce de résine grise foncée sur la quille au niveau du retour de galbord, j'imagine que c'était pour protéger la fonte car il y a très peu de rouille en dessous à ce niveau là. Mis à part l'avant où il y a un trou énorme le joint quille coque n'a pas l'air trop mal, j'ai un peu peur de gratter/poncer un truc qui n'a pas besoin de l'être... que faire ?

Enfin vient la question du traitement epoxy sur la coque. J'ai très envie de copier ce qui est fait dans cette vidéo, qui sort tout droit du guide west system par ailleurs :

https://youtu.be/GkEZbgwEhCc

Du coup je suis sur le point d'acheter les produits west system mais si vous connaissez mieux et/ou moins cher je suis preneur :D J'ai calculé 20m2 de surface de coque à la louche (25 avec quille et safran).

lundi 09 septembre 2019 22:06
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wakamoley

et les quelques photos manquantes

lundi 09 septembre 2019 22:18
Hisse4-51-51
Koalas

Si c'est bien sec tant mieux.Et il existe des traitements neutralisant l’acide acétique; il faut être prudent à l'utilisation de produit sur un stratifié osmosé car diverses réactions chimiques peuvent se produire par exemple : alcool sur acide -->la formation d'acétate. http://www.pre-com.net/osmose.php

lundi 09 septembre 2019 22:33 *** Message modifié par son auteur ***
Jem
bil56

avant de faire quoi que ce soit, il faut mesurer le taux d'humidité de la coque

lundi 09 septembre 2019 23:17
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wakamoley

Avec quel outil me conseilles-tu de faire ça ? J'ai toujours entendu dire qu'il existait autant de résultats différents qu'il existait d'appareils alors bon.

mardi 10 septembre 2019 07:48
Jem
bil56

du matériel pro, Tramex, ils ont souvent ça dans les chantiers
attention, bateau au sec un an, ça veut pas dire qu'il est sec !
une coque rabotée peut mettre largement plus d'un an à sécher ...

mardi 10 septembre 2019 11:43 *** Message modifié par son auteur ***
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tikipat

aujourd hui il va prendre la pluie , il flotte grave ...

mardi 10 septembre 2019 11:46
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wakamoley

Ouais je suis dessus (enfin dedans plutot). La pluie s'écoule sur le polyester Est-ce que be devrais mettre une bâche ?

mardi 10 septembre 2019 11:50
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navenregat

bonjour
je crois que certains conseillent de laver la coque decapee a l'eau douce .

salut

mardi 10 septembre 2019 13:43
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wakamoley

Ah ben là elle est servie

mardi 10 septembre 2019 14:21
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tikipat

vu la marre d eau a l entré des chantiers , ça a vasé grave

mardi 10 septembre 2019 17:17
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wakamoley

On dirait qu'il y a une généreuse couche de strat directement sur la quille entre la quille et le joint quille/coque. En tout cas la fonte à cet endroit est saine, dénuée de rouille. Ça m'encourage à ne pas déquiller, qu'est-ce que vous en pensez ?

mercredi 11 septembre 2019 14:36
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Padre11

Salut, pour les produits: Sicomin à Martigues (ils livrent aussi), j'ai pas trouvé mieux

jeudi 12 septembre 2019 09:59
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wakamoley

Merci mais j'ai déjà commandé chez directeck, j'ai pris les produits west system parce qu'ils sont populaires et bien documentés.

jeudi 12 septembre 2019 10:27
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wakamoley

Aujourd'hui j'ai démonté le safran et poncé le skeg. Commencer par enlever la petite pièce métallique en bas du skeg qui guide la mèche de gouvernail. La mèche ne repose a priori pas dessus, elle est soutenue uniquement par la bague située juste sous la barre. Perso j'ai tapé au marteau sur le petit rebord derrière, en y allant progressivement ça passe bien. Enlever la vis qui joint la barre et la tête de la mèche avec un chasse-goupille (ou une des vis de la barre si vous en avez pas, comme moi ) après l'avoir déboulonner. Et ensuite si vous êtes dans mon cas le safran ne tombera pas de lui-même, il suffit donc de visser une (longue) vis par le haut afin de pousser progressivement la mèche. Et bien sûr avant tout cela vous aurez creusé un trou assez profond, pas comme moi.

Le skeg et le safran sont sévèrement délaminés au niveau de la jonction entre les deux, avec en prime un petite surprise en bas du skeg. Plein d'epoxy et de strat en perspective (après un bon séchage oui je sais). Ma commande a été expédiée aujourd'hui, j'espère qu'ils livrent le samedi.

6 jours

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