voie d'eau dans le compartiment moteur

j'ai un moteur diesel de 18 cv pentavolvo diesel sur mon oceanis 281. Un afflux d'eau melangé à de l'huile noire s'est répandu tout a coup dans le bateau, avec de la fumée. retour au port a petite vitesse. Arrêt moteur puis évacuation de l'eau. Avez vous un diagnostic à me communiquer?

L'équipage
31 août 2019
31 août 2019
0

Waterlock percé?

31 août 2019
0

Ou tuyau d'échappement fissuré

31 août 201931 août 2019
0

:litjournal: " Un afflux d'eau melangé à de l'huile noire s'est répandu tout a coup dans le bateau, avec de la fumée."

Et tu n'as pas regardé par où arrivait l'eau ?

L'huile, c'est sûr, vient du moteur, ou de l'inverseur, mais il n'y a pas d'huile dans l'échappement et/ou le waterlock.

@ edit, et une fois le moteur arrêté, et la cale asséchée, n'y a-t-il pas quelques traces de coulures d'eau ou d'huile ou des deux sur le moteur ?
le redémarrer (s'il veut bien) et regarder, photographier, et en faire part ici.

0

Le moteur est-il refroidi à eau douce ?
Un joint de culasse fendu peut envoyer de l'huile dans l'eau et cela déborde
Vérifier le contenu du vase d'expansion

01 sept. 2019
0

Le moteur est refroidi par le circuit d'aspiration de l'eau de mer. J'ai regardé le niveau d'huile dans le carter moteur et il ne me semble pas qu'il y ait de l'eau. On m'a parlé du collecteur?
Si je veux voir d'ou provient la fuite, il faut que je remette le moteur en marche avec l'entrée d'eau.

01 sept. 2019
0

c'est tout de m^me assez curieux de n'avoir pas chercher a savoir d'où venait cette eau !

01 sept. 2019
0

J'ai cherché pendant un long moment la cause d'une fuite d'eau avec plein de débris noirs et gras (Volvo 2002 refroidissement direct). J'ai fini par trouver quand les gaz d'échappement ont envahi la cabine arrière : coude d'échappement perçé par la rouille, mais trou invisible visuellement. C'est en passant les doigts entre le coude et la paroi arrière du moteur que j'ai senti le 'souffle' de l'échappement.

01 sept. 2019
0

Salut Nissart O6,
La réponse de Plic c'est une des possibilités réelles , mais qui ne saute pas aux yeux immédiatement: en effet souvent les pipes d’échappement commencent a se fissurer "sous" le coude dans le sens longitudinal.
De fait, on ne voir rien au premier abord, mais en passant la main sous le coude on sent un souffle et la perte d'eau de mer.
moteur en marche, le vérifier ne coute rien en passant la main sous le coude.
Si c'est le cas la fissure va s'agrandir de plus en plus, et
le coude est a changer, aucune réparation n'est possible; c'est une des maladie les plus répandues et classiques sur tous les petits moteurs in-board.
Si tu es bon bricoleur , tu peux essayer de t'en fabriquer un;
sinon au choix: carte bleue ou chéque, autour de 300 € !
Mamita

01 sept. 2019
0

Après le coude d'échappement le tuyau caoutchouté peut vieillir et se percer. Idem le waterlock. Dans la vérification immédiate ou très rapprochée être prudent car les gaz d'échappement sont toxiques (et chauds).

01 sept. 2019
0

d'où la necessité d'entretenir son moteur tous les ans soit m^me

je demonte le coude d'echappement tous les deux ou trois ans et je passe le goupillon dans les trous ,change les joints et je suis tranquille tout ou moins de ce coté là

02 sept. 2019
1

Après inspection du moteur, c'est le collecteur d'échappement qui s'est fissuré. Ce qui explique l'eau abondante qd le moteur tourne et la couleur noirâtre que j'avais pris pour de l'huile.

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (32)

Cabo Sao Vicente

2022