Craquement dans la cabine tribord

Bonjour,
Nouvel inscrit, et déjà des questions aux #anciens#.
J'ai un craquement à l'arrière de la cabine tribord, d'un Océanie 350 il se produit lors du rouli.
Auriez vous une idée de la provenance de ce bruit
Merci de vos hypothèses

L'équipage
17 août 2019
17 août 2019

Et quelle est la marque si on veut t’aider ...

18 août 2019

Merci de vos commentaires, c'est sympa.
Bon, c'est un Océanie 350 de 1986, 3 cabines. Alors grincement ou craquement, that is the question. Je manque d'expérience d'ailleurs le problème du ça vous gratouille où ça vous chatouille est il résolut, a voir

17 août 2019

C'est un bateau cycloné ?

17 août 2019

C'est un Camping-car flottant de Type "Océanie" c'est pourtant clair non et si il y a un craquement dans la cabine tribord, moi je pense savoir d’où ça vient.

17 août 2019

Salut à toi Anemo,

ça c'est de l'accueil par les anciens! Ils aiment bien chahuter, laisse faire.

Les cloisons craquent souvent quand il y a du roulis sur ces bateaux.
C'est parfois très agaçant et la recherche de l'élément précis qui craque est parfois difficile.
Avec la fonction recherche, tu auras plusieurs fils sur ce sujet.
J'avais le même problème sur mon premier Bavaria, un 30 cruiser, mais je ne l'ai plus sur mon 36.

18 août 2019

Merci Ozone, j'aime bien l'embience. Bon si j'ai bien compris je change de bateau ?????

17 août 201917 août 2019

Bonjour,

C'est un "craquement" ou un "grincement" ou un "claquement"...?

Il faudrait arriver à le localiser, mais c'est très difficile. En haut ? en bas ? Une cloison qui grince sur la coque qui se déforme (c'est souple un bateau) ?

@ je répète ce que dit Ozone, mais ce n'est pas plus bête que les premières interventions...

17 août 2019

Bonjour également à toi Anémo.

Comme tu l’as constaté H&O est peuplé de papis bloqués dans une faille spatio-temporelle debut des années 70. Pour eux, tous les bateaux apparus après cette période sont des Tupperware. Ils préfèrent leurs bateaux sombres, étriqués, inconfortables et lents.

17 août 2019

Moi aussi, quand je me lève le matin, j'ai un craquement... ! ! ! Mais bâbord ou tribord... ? ? ?

18 août 2019

Plutôt au centre ?

17 août 2019

Bienvenue sur le forum,

Tu as fait connaissance avec les papys grincheux qui s'emm.. et n'ont rien de mieux à faire que de dénigrer les autres. Nous, on les connait et on les ignore..

Je ne connais pas ton bateau et je ne peux pas te renseigner. Mais, patience: on finira par t'apporter des réponses intelligentes.

17 août 2019

tous les bateaux se déforment (+ ou -) dans le clapot et à la gite,
des cloisons mal stratifiées, des ajustages/collages approximatifs, un stratifié qui est moins raide dans le temps, ....

17 août 2019

Oui, mais comment arriver à supprimer ces grincements (ou craquements) ?

17 août 2019

faut déjà localiser les bruits !

18 août 201918 août 2019

Bonjour,
Moi je suis un papy qui voyage loin sur un Tupperware : Océanie 430 (parti de Grèce il y a 7 ans je suis actuellement en Indonésie)
J’ai aussi des grincements quand il y a du roulis.
Il est dur de déterminer l’endroit exact. Si on y arrive un peu de graisse en spray et cela disparaît. Si on y arrive pas on fait avec.
Bon vent.
Daniel
Voiliermorgane.blogspot.com

18 août 2019

J’ai également ça dans la cabin arrière de mon Océanis 331. J’ai cherché mais jamais trouvé. Depuis le temps j’ai appris à vivre avec.

Je pense que ça vient du cloison en bois autour de la descente et du moteur.

18 août 2019

C'EST une possibilité effectivement

18 août 2019

J'ai eu un problème de grincement juste à côté de ma tête quand je suis allongé sur la bannette tribord, près de la table à carte.
Je croyais que ça venait du tuyau de remplissage du gasoil, derrière la cloison, donc inaccessible. En fait ça venait de la plaque de plexiglas qui ferme le devant de la table à carte. J'y ai coincé un élastique et fini les couinements.
J'ai mis un bon bout de temps avant de trouver d'où ça venait, donc courage et patience.
Et boules Quies en attendant.

18 août 2019

Ok en fait tout grince couine vibre promis j'achète des boules Kies

18 août 201918 août 2019

oui boules quies, tout à fait, ça élimine les bruits parasites, on entend tout de même les bruits importants liés à l'allure du bateau, on dort mieux et cela diminue le stress en cas de gros temps, à essayer.
sinon comme dit précédemment, graisse teflon en spray là ou ça couine et bandes caoutchouc sur les portées des planchers.

18 août 2019

Il faut savoir être objectif...

Oui un oceanis est un bateau conçu pour avoir un prix de revient le plus faible possible, et être produit en très grande série
- il y a des avantages: on se paie un bateau plus grand pour le même budget, on a une conception souvent bien foutue pour un cahier des charges donné car le temps de conception est amortie sur le nombre d’unités
- mais il y a aussi des inconvénients: techniques de construction avec contre moule collé, cloison également collée au sika, donc bateaux lourd sans être ni solide ni rigide!

Cela suffit bien souvent pour la croisière de Monsieur tout le monde. Même loin.. après tout un tonneau traverse bien l’atlantique alors un bateau de grande série, même construit avec un budget serré ça devrait le faire.

Le problème de grincement est inhérent à ce type de construction. Vouloir absolument le résoudre c’est comme vouloir faire du rallye en 2cv... c’est mal barré car ces bateaux se déforment terriblement, et de plus en plus en vieillissant!

18 août 2019

Un Dufour 405 serait mieux ?
Ca fait un moment que j’y pense. :reflechi:

18 août 2019

Tiens, au fait il en est où le tonneau transat ? j'ai perdu le fil.

18 août 2019

J'ai un bateau (non contre-moulé, construction classique des 80') dont certaines assemblages d'aménagements peuvent grincer.
Après localisation, j'y injecte de temps en temps du liquide vaisselle pour les faire taire.

18 août 2019

Mon programme avec ce bateau est simple, toute la Bretagne sud, quille à ailettes donc TE faible, mais je ne voudrais pas revenir avec d'un côté le contre moule et de l'autre un morceau de coque, de la, ma question sur ce bruit, vous m'avez gentiment répondu :"t'inquiète c'est normal" donc ok c'est normal.
Bonne soirée à tous

18 août 2019

Attention quand même, "grincer" c'est normal, "craquer" peut être moins...

18 août 2019

Bon allez commentaire de papy..Sur mon Super Arlequin ya rien qui grince ou qui craque ou qui se déforme..Coté lenteur, il y a deux jours un Oceanis 311 dans 20 N au pres m'a vu passer avec plus de cap et de vitesse ! Cela étant une fois arrivé a destination, un peu plus de volume habitable type Oceanis serait apprécié !
Bonne recherche du truc qui grince !

19 août 201919 août 2019

Excellente réponse au sieur new h. Qui ne connait pas ces bateaux. Le mien a un roof panoramique avant l'heure, n'a rien d'une cave sombre hauteur sous barrot 1.90 pour 27 p gabarit batave oblige, et se plait en mer une fois établi. Il ne sera pas le plus rapide d'un mouillage à un autre, c'est sur. Mais sur des moyennes dans la brise , cela se passe bien.
Il est super confortable, érgonomique , et ma cabine avant est un palace, je l'appelle Hotel resort. Jamais vu ça sur aucun moderne même de 3 piedse plus. Plus le reste.
Pas papy , même si papi et jamais traité aucun de tupperwaere. Mais on s'habitue.
Grincer? ;-)
Même expérience que toi au portant avec un Hanse 30 et quelques, départ F0 puis F6 , parti 15 mn aprés, arrivé 15 mn avant entre St trop et Port cros. Une viellerie.
Les modernes faut se calmer, redescendre, ce n'est pas non plus la panacée.New h.
Pour le sujet cela grince car les carlingues ne sont pas ajustées aux ossatures, les échantillonages sont faibles et les torsions elle n'ont pas changées, voire augmentées avec les gréements poussants. Ce n'est pas bien bien grave non plus.

19 août 2019

c’est exactement comme si un possesseur de Dauphine ou de 204 affirmait que sa voiture était bien supérieure à la dernière Clio où 208. Mes grands-parents avaient une 204 et j’ai gardé beaucoup de tendresse pour cette voiture, mais pour rien au monde je ne partirais en vacances avec !

19 août 201919 août 2019

Non rien à voir de mon point de vue, désolé. Le truc cma est totalement risible has been, et facile. J'essaie d'appeller à un peu d'objectivité et de lucidité. Par expérience.
Cela ne me dérange pas. Mais je n'apprécie pas ces points de vus
saillants, en ce sens qui reviennent, infondés et dépassés. Preuve seulement d'un manque d'expérience.Ou du moins de pratique.
Je comparerais plutot Swatch vs Rolex. La salle de bain en moins ;-)

19 août 201919 août 2019

Y'a des bateaux qui grincent d'autres pas tout en étant construits de la même façon. :j'avais un "anglais" des 70's aux cloisons bois et sans contre-moule, il n'a jamais fait un bruit quelque soit le temps.
Aujourd'hui je navigue avec un Wauquiez de la même époque et construit sur les mêmes princioes avec presque les mêmes échantillonnages, il grince et craque de partout même au port quand il y a de grandes variations de température !
Ce modèle est connu pour ça (trop de bois massif): on fait avec et au bout d'un moment on l'entend plus s'ètirer. ..
Tu peux essayer la cire de bougie aux points de friction...

19 août 2019

Moderne , progrés. Pogo.

19 août 2019

D'accors avec Rigil. Le facteur température important. Quand ça ne grince pas ça cracquotte.

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (60)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022