Tous les forums > HEO Clubs > Catana 471 ou Outremer 55 light ?
Img_0414_1_
PS

Catana 471 ou Outremer 55 light ?

Bonjour

Nous devons choisir le bateau (d'occasion) qui nous mènera le plus loin possible dans le Pacifique pour notre année sabbatique...
Evidemment, ni notre petit trimaran de 30 pieds, ni les catas appartements longe côtes que nous louons l'été avec des amis ne conviennent alors que nous recherchons en priorité la sécurité, la performance, la fiabilité, le confort et la capacité à être revendu.

Notre recherche nous a mené plutôt vers des catas connus pour leurs qualités marines, voire leur "confort" en navigation que sont les Catana 471 ou Outremer 55 light.

Mais n'ayant navigué sur aucun de ces cata, nous recherchons des avis, des conseils pour nous aider à choisir.

Ces bateaux ont peut être des qualités discriminantes ou bien au contraire des "maladies" que nous devons apprécier.

Bref vos contributions, encouragements, ou avertissements sont bienvenues.

Merci d'avance.

Stéphane

5 jours

Liste des contributions

Ange-avatar-1
Phil o zof

Bonjour,

Ces deux catas sont très différents l'un de l'autre, les visiter vous orientera déjà sur lequel choisir, je pense que Madame préférera le Catana, surtout s'il est déjà équipé "lave-linge"...

Mais si Monsieur aime la vitesse et les accélérations sensibles dans les risées, ce sera l'Outremer.

Dans les deux cas éviter d'avoir de trop grands parcours à faire au prés en tirant des bords, notamment un retour de Cuba vers St Martin...

5 jours
Img_0414_1_
PS

Merci Phil o zof
Je comprends, les dérives aident mais ne transforment pas pour autant un catamaran en quillard.

Pour la sécu , je me dis que le foc autovireur de l’O55L est un atout mais sa gestion des bastaques lors d’une bascule ou d’une saute de vent surgissant au pire des quart ne me mettraient-elles pas en danger ?

Sur le Catana 471 l’absence de foc / silent autovireur impose une surveillance et des manœuvres de virement plus nombreuses y compris en quart de nuit.

Pas simple...

5 jours
Img_2980
Dulcinea

Outremer 5x ou rien.

5 jours
Missing
tikipat

pas le même prix le 5X

5 jours
Img_0414_1_
PS

Oh zut
Dois je vraiment renoncer à mon projet faire de budget suffisant pour le 5x (il suffirait pourtant que je rajoute juste un petit million d’euros) ?

5 jours
Missing
ptitoine

Non, il y a le Marsaudon TS5 (Un vrai bateau) entre les deux !

4 jours
Img_0414_1_
PS

C’est vrai !
Sur le papier et sur les vidéos le nouveau TS5 a l’air réussi.
Un peu moins radical que son prédécesseur le TS50 que j’avais trouvé sensationnel mais beaucoup plus accueillant par son confort proche des standards modernes.
Mais pareil, les occasions n’apparaîtront sur le marché que dans quelques années.
Pour des raisons budgétaires notamment, je recherche plutôt des occasions des années 2000-2010.
A ce stade, j'hésite entre les deux bateaux dans le titre du fil mais je ne les connais pas suffisamment.
Vos expériences pourraient m’aider notamment sur les points de vigilance à l’achat et à la maintenance.

4 jours
P1120374
Pat45

Hello,
A priori(comme le disait Phil), plus de confort sur le Catana...des copains voyagent à bord d'un 50 pieds depuis quelques années déjà, et en sont très satisfait, même s'ils ont eu à refaire tout l'intérieur...gros volumes , perfs plus qu'honorables au près, et bateau facile à manoeuvrer en couple, plutôt sécurisant.
Je ne connais pas le 55 de chez Outremer, mais le 50 pieds offre beaucoup moins de place que le Catana, et acceptera peut-être moins d'être chargé ...mais "Fesses d'âne", quand il repassera sur le forum, t'en dira sûrement plus!
En tout cas les 2 semblent garder une cote élevée en occasion, donc seront sûrement facile à revendre ensuite...

4 jours
20130922_142540
Tizef29

Dans le même style taille / budget il y a aussi les Freydis

4 jours
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilGé

Il faut en trouver, des Freydis, et pas trop loin... Il y en a (avait?) un au Panama, le problème est d'aller là-bas pour ne voir qu'un seul bateau ou presque...
Mais je connais au moins deux familles qui ont dépensé plus de 20 000€ rien qu'en recherches...
@PS, pour la dimension, je tique sur la taille. Le canal de Panama double ses tarifs en janvier, et au delà de 50 pieds, mesurés, pas commerciaux, ça tousse encore plus.

4 jours
Img_0414_1_
PS

C'est vrai.
mais le seul que je connaisse d'occasion est à Tahiti...

4 jours
Img_0414_1_
PS

je parlais du Freydis..

Pour les tarifs j'avais effectivement lu qu'ils allaient augmenter (baisse commerce international) mais doubler..Aie
De toutes façons, je ne peux pas avancer mon départ ni découper les jupes

4 jours
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilGé

Ce que je ne comprends pas, c'est ces bateaux qui s'arrêtent en plein milieu du Pacifique. Et après, retour par avion ?
Dommage...
Fin du HS.

4 jours
Missing
tikipat

un vrai cata de mer ... tarif correct

4 jours
Img_0414_1_
PS

Je suis bien d'accord Tizef29

Malgré quelques défauts, il s'agit probablement du bateau qui correspond le plus à mes goûts et mon programme. Mais sur le Pacifique occidental c'est plus compliqué car il n'est pas dans les standards et les Néo Zed et Aussies ne connaissent pas toujours ces petits chantiers éphémères.

4 jours
Avatar
2
Powhatan (ex-Shrubb)

Mon précédent bateau était un Catana 48, ancêtre du 471 à peu de chose près, et j'ai aussi visité pas mal d'Outremer. D'après différents échanges, pour avoir la charge utile d'un Catana 471 il faut en effet monter chez Outremer jusqu'au 55 Light. Disons, pour rester dans le cliché mais il s'applique en général, que M. va préférer l'Outremer et Mme le Catana, surtout dans cette génération de bateaux.
Les deux ont des dérives et remontent bien au vent, font des moyennes journalières de 180 M et plus sans forcer, assurent bien dans le gros temps et avancent aussi (très bien) dans le petit temps. Pas de bastaques chez Catana, système de GV à double palan sans rail d'écoute, double colonne de barre en arrière du cockpit; voile d'avant auto-vireuse chez Outremer, bastaques, poste de barre dans le cockpit. L'intérieur est plus généreux chez Catana ; en 55 pieds l'Outremer est à peu près aussi logeable, mais cela se paie en dimensions et manœuvrabilité : ce n'est quand même pas la même chose avec cette taille de bateau et donc de gréement.
Le confort au mouillage sera excellent pour les deux, même si avec 8 pieds de plus l'Outremer encaissera mieux le clapot. En navigation on paie l'efficacité de la remontée au près : plus on va vite, plus ça secoue et plus ça tape sous la nacelle : ce travers bien connu des catamarans s'accentue beaucoup avec la vitesse dès le travers et même parfois au portant, ce qui relativise l'intérêt de performances élevées en grande traversée.
Pour la revente future, les deux gardent une cote encore élevée, bien que les prix me semblent un peu orientés à la baisse. Le 471 reste de loin le meilleur que Catana ait produit, les 47 actuels étant mal positionnés en image entre charter et yacht de luxe. Les Outremer de la période Danson restent aussi une référence et le suivi par le chantier Outremer est infiniment plus attentionné, presque familial.
Quant aux modèles de niche comme Freydis, O'Yacht ou Marsaudon, on en trouve rarement plus d'un à la fois dans le monde en occasion et c'est dur à revendre, surtout dans le Pacifique. Le Freydis de Tahiti était tentant, mais beaucoup de travail à prévoir ; il est vendu.
Entre Catana 471 et Outremer 55L, je pense que vous ne serez pas déçus quel que soit votre choix.

4 jours *** Message modifié par son auteur ***
Missing
tikipat

pourquoi dur a revendre ?

3 jours
Avatar
Powhatan (ex-Shrubb)

Pour la revente dans la zone Pacifique, l'offre est largement supérieure à la demande. Hors grands chantiers connus, les Aussies et Kiwis ne connaissent pas bien. De plus sous le soleil de là-bas, ça vieillit vite.
Mais tu sais tout ça mieux que moi !

3 jours
Missing
tikipat

Mon ami a vendu rapidement son cata de 14 m rapide , plan perso en sandwich en NZ .

3 jours
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilGé

Dur à revendre - pour moi - car trop loin. C'est pour ça que j'écrivais "Dommage" plus haut car pour y aller, ça fait un billet, et si on a été abusé pas les photos, souvent flatteuse, on en est de sa poche.
Je comprends que pour certains le Pacifique soit une destination finale mais j'aurais tendance à boucler la boucle, tant qu'à faire.

3 jours
Missing
tikipat

ok , souvent il faut du temps , après Torrés la nav retour est plus compliqué
Perso , on verra , mais redépart par la mer rouge/ Asie / N. Calédonie

3 jours
Img_0414_1_
PS

Merci Powhatan

@ PhilGé : Question de disponibilité

3 jours
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilGé

Ah, OK dans le cas d'une disponibilité sabbatique, j'avais oublié et je pense jamais à cette façon de faire, ne l'ayant jamais appliqué.
Mes excuses !

3 jours
Missing
tikipat

si tu as qu un an , allez dans le Pacifique c est trop loin , reste les Antilles , mais moi ça me fait plus envie vu le nombre de voiliers ...

3 jours

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums