Tous les forums > HEO Clubs > Boulons de quille rouillés oceanis 390
Screenshot_20190809_212135_com.dropbox.android
Arno062

Boulons de quille rouillés oceanis 390

Bonjour, je suis en passe de faire l acquisition d'un oceanis 390.de 1991. Je l ai visité, le bateau est comme neuf intérieurement, moteur bon et révisé en mai 2019, il tourne comme une horloge avec seulement 1500 heures. J ai toutes les factures du bateau depuis le début, chaque facture. Les voiles sont bonnes, le gréement très bon état, juste un point retient mon attention, les boulons de quille, pour certains, montrent des signes avancés de rouille. Quel peut en être l origine et quelles peuvent être les conséquences ?
C'est mon premier bateau et je ne voudrais pas commencer avec une galère et des problèmes.
Merci pour vos reponses, je l espère.

Cordialement

Arno

5 jours
Ange-avatar-1
Phil o zof

Bonjour,

sur quel sujet veux-tu que l'on réponde ?

Ici ou : https://www.hisse-et-oh.com/forums/heo-clubs/messages/2576178-achat-oceanis-390

5 jours
Arno062

Sur ce sujet, boulons de quille rouillés, c est plus parlant que achat oceanis. C esta première intervention sur ce site. Merci de votre compréhension.

5 jours
Jem
bil56

c'est sûr, à voir comme ça ils sont bien bouffés en surface,
ça ne veut pas dire que dans le lest ils soient dans le même état heureusement !
perso, j'aimerais pas et je changerais ça ...

5 jours
Missing
Cédric 1983

C'est normal vu l'age du bateau. et cela fait parti de l'entretien de les changer. rien d'urgent, mais à prévoir.

A savoir que beneteau utilise de l'acier, d'autre utilisent de l'inox

L'inox est plus fragile que l'acier, ce qui oblige a surdimensionner. On a bien des cadènes en inox et elles ne cassent pas toutes pour autant... bref économies de bout de chandelles, mais si il n'y avait que ça sur ces bateaux...

5 jours
Ange-avatar-1
Phil o zof

Alors si Ilforde veut bien recopier son post...

Voilà ce que je disais dans l'autre :

"Bonjour.

Bizarre ces boulons ? On ne voit pas la tige filetée (goujon ?) qui dépasse.

Serait-ce des vis (à tête exagonale) ?

Je ferais faire une expertise et une demande de devis pour échange de ces "fixations"."

...

@ et demander à supprimer l'autre fil...

5 jours *** Message modifié par son auteur ***
Ar-kreazig_na
Boatallo

@ Phil o zof :
Oui ça existe des vis à tête hexagonale avec une cavité dans la quille ou se situe le boulon, faut voir comment ça évolue…
Benoît

5 jours
Arno062

Merci a tous en tout cas pour toute ces indications. Dans in premier temps on va gratter et voir état dew boulons en dessous et je vais changer pour des nouvezux inox. Je vous dirais ce qu'il en est et reprendrais conseils le cas échéant.
Merci à tous

5 jours
Fritz_ze_cat
fritz the cat

mettre de l'inox n'est pas la bonne solution
il vaut mieux prendre un acier zingué plus résistant
de toute façon il ne doit pas y avoir d'eau
si ce ne sont que les têtes de vis qui sont oxydées on peut souder à l'arc
des écrous neufs en surfaçant les anciens et souder à l'arc dans le trou
et autour .
alain

5 jours
Fritz_ze_cat
fritz the cat

la cavité dans l'a quille qui reçoit l'écrou et la rondelle s'appelle une chapelle ,normalement elle est remplie avec de la mousse stratifée par dessus ,ou peut être du mastic ,de toutes façon il faut creuser pour dégager l'écrou et sortir la vis .il n'y a pas besoin de déquiller si c'est le cas
alain

5 jours
Ange-avatar-1
Phil o zof

Merci Boatallo, je m'en doutais un peu...

En tous cas c'est à changer, j'aurai peur que la tête de la vis la plus rouillée ne casse, et avec cette histoire de chapelles, c'est un boulot que je ferai chiffré pour "intéresser" le vendeur à sa participation...

5 jours
Fritz_ze_cat
fritz the cat

sur mon boat c'est de l'inox :taille des écrous 52mm il yen a 3
et un à chaque bout de 30 pour 2300kgs de lest plomb
ça m'étonnerait que ceux de beneteau soient dans ces diamètres .
alain

5 jours
Ange-avatar-1
Phil o zof

L'acquéreur éventuel de ce bateau écrit bien :

"C'est mon premier bateau et je ne voudrais pas commencer avec une galère et des problèmes."

Cela reste quand même un gros boulot à faire (faire...?).

5 jours

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums