Boulons de quille rouillés oceanis 390

Bonjour, je suis en passe de faire l acquisition d'un oceanis 390.de 1991. Je l ai visité, le bateau est comme neuf intérieurement, moteur bon et révisé en mai 2019, il tourne comme une horloge avec seulement 1500 heures. J ai toutes les factures du bateau depuis le début, chaque facture. Les voiles sont bonnes, le gréement très bon état, juste un point retient mon attention, les boulons de quille, pour certains, montrent des signes avancés de rouille. Quel peut en être l origine et quelles peuvent être les conséquences ?
C'est mon premier bateau et je ne voudrais pas commencer avec une galère et des problèmes.
Merci pour vos reponses, je l espère.

Cordialement

Arno

L'équipage
13 août 2019
13 août 2019
0

Bonjour,

sur quel sujet veux-tu que l'on réponde ?

Ici ou : www.hisse-et-oh.com[...]nis-390

13 août 2019
0

Sur ce sujet, boulons de quille rouillés, c est plus parlant que achat oceanis. C esta première intervention sur ce site. Merci de votre compréhension.

13 août 2019
1

c'est sûr, à voir comme ça ils sont bien bouffés en surface,
ça ne veut pas dire que dans le lest ils soient dans le même état heureusement !
perso, j'aimerais pas et je changerais ça ...

13 août 2019
0

C'est normal vu l'age du bateau. et cela fait parti de l'entretien de les changer. rien d'urgent, mais à prévoir.

A savoir que beneteau utilise de l'acier, d'autre utilisent de l'inox

L'inox est plus fragile que l'acier, ce qui oblige a surdimensionner. On a bien des cadènes en inox et elles ne cassent pas toutes pour autant... bref économies de bout de chandelles, mais si il n'y avait que ça sur ces bateaux...

13 août 201913 août 2019
0

Alors si Ilforde veut bien recopier son post...

Voilà ce que je disais dans l'autre :

"Bonjour.

Bizarre ces boulons ? On ne voit pas la tige filetée (goujon ?) qui dépasse.

Serait-ce des vis (à tête exagonale) ?

Je ferais faire une expertise et une demande de devis pour échange de ces "fixations"."

...

@ et demander à supprimer l'autre fil...

13 août 2019
0

@ Phil o zof :
Oui ça existe des vis à tête hexagonale avec une cavité dans la quille ou se situe le boulon, faut voir comment ça évolue…
Benoît

13 août 2019
0

Merci a tous en tout cas pour toute ces indications. Dans in premier temps on va gratter et voir état dew boulons en dessous et je vais changer pour des nouvezux inox. Je vous dirais ce qu'il en est et reprendrais conseils le cas échéant.
Merci à tous

13 août 2019
0

mettre de l'inox n'est pas la bonne solution
il vaut mieux prendre un acier zingué plus résistant
de toute façon il ne doit pas y avoir d'eau
si ce ne sont que les têtes de vis qui sont oxydées on peut souder à l'arc
des écrous neufs en surfaçant les anciens et souder à l'arc dans le trou
et autour .
alain

13 août 2019
0

la cavité dans l'a quille qui reçoit l'écrou et la rondelle s'appelle une chapelle ,normalement elle est remplie avec de la mousse stratifée par dessus ,ou peut être du mastic ,de toutes façon il faut creuser pour dégager l'écrou et sortir la vis .il n'y a pas besoin de déquiller si c'est le cas
alain

13 août 2019
0

Merci Boatallo, ;-) je m'en doutais un peu...

En tous cas c'est à changer, j'aurai peur que la tête de la vis la plus rouillée ne casse, et avec cette histoire de chapelles, c'est un boulot que je ferai chiffré pour "intéresser" le vendeur à sa participation...

13 août 2019
0

sur mon boat c'est de l'inox :taille des écrous 52mm il yen a 3
et un à chaque bout de 30 pour 2300kgs de lest plomb
ça m'étonnerait que ceux de beneteau soient dans ces diamètres .
alain

13 août 2019
0

L'acquéreur éventuel de ce bateau écrit bien :

"C'est mon premier bateau et je ne voudrais pas commencer avec une galère et des problèmes."

Cela reste quand même un gros boulot à faire (faire...?).

08 juin 202016 juin 2020
1

Bonjour, pas de détail et d’hésitations.. boulons rouilles = faiblesse potentielle. C’est un point majeur structurel sur un bateau. Hormis le risque d’arrachement de la quille heureusement rare, le risque de fuite au joint de quille et d’entrée d’eau est bien réel. Enfin, imaginez la pression exercée sur la quille lors d’un bord au près!! C’est considérable. Je viens de les faire changer tous. (6) coût 800€. Ttc. Ça vaut la peine d’hésiter? Sûrement pas .. la sécurité des personnes n’a pas de prix . Bon courage à tous.

19 fév. 2022
0

Bonjour, je reviens sur ce post car je suis également dans la même situation:
Boulons ou plutôt vis de quille (tète hexa) désintégrées. Idem 1er photo de Kinupix (vis de droite).
On me propose une solution avec déquillage pour 6200€! Comment avez vous fait (ou l'entreprise) pour sortir les vis dans cet état de désintégration. En effet je préfère dépenser 800€ plutôt que 6200€. Comment motiver l'entreprise vers cette voie plus économe.
Merci de vos réponses
Philippe

08 juin 2020
1

Holà
Pas de contre plaque ?
Juste ces toutes petites rondelles?
Si c'est un pas trop gros canote ça peut aller...
On voit bien sur une varangue contre moulée que ça travaille vu la fissure

08 juin 2020
0

Pas de contre plaque. C’est un écrou et une tige filetée visée dans la quille. Petite rondelle? Tu n’as pas bien vu .. elles sont assez grosses. De toute façon c’est un travail fait par un pro d’une Ste qui fait très souvent ces travaux. C’est garanti..

08 juin 2020
-1

Sans voiloir être critique, le monsieur aurait pu enlever tout l'exedent des pestafles de sika qui ne servent à rien qu'a faire cradoc.

08 juin 2020
1

C'est vrai que c'est un peu cracra comme boulot. Et je trouve aussi les rondelles un peu légères(car oui, ce sont des petites rondelles). De bonnes contreplaques n'auraient pas été du luxe, quitte à refaire. C'est pas parce que c'est un pro qui fait ça souvent que c'est forcément du bon boulot. Le chantier à côté de la où j'ai hiverné demate souvent des bateaux, et pourtant ils font du boulot de merde.
La garantie c'est mignon mais si ça pète en mer au large (très peu probable mais on ne sait jamais), ça te fera une belle jambe.

19 fév. 2022
0

Entièrement d’accord

10 juin 2020
0

Hello,
Pour les boulons de quille, j ai lu qu il fallait toujours les voir et qu ils restent accessibles. Les voir pour visualiser leur degradation car eux seuls retiennent la quille. Pas de résine ou autre du coup.

08 juin 2020
0

Par curiosité, quelqu'un sait quelle est généralement la longueur des goujons ?

08 juin 2020
0

Avant de faire quoi que ce soit il y a la possibilité de les faire radiographier, pour etre sur de ne pas avoir de fissures ou autres dues à la "rouille".
Il n'est pas sur que ce soit moins cher que changer directement les 8 boulons, mais ça irait plus vite.
D'autre part l'inox A4 est de l'acier à 50kg alors que l'acier courant est à 42kg ....donc acier galva ou acier inox ne veut pas dire grand chose, il faut considerer la resistance de la matiere pour decider quoi que ce soit......Voir les chaines classiques à 40kg et les speciales à 70kg voire 80kg ou plus pour les chaines de levage...meme si la galvanisation est moins facile plus le grade augmente et que les 80kg et 100kg ne sont quasiment jamais galvananisées

09 juin 202009 juin 2020
0

Tu permets je corrige pour les densités d'inox.
Généralement celui bas de gamme c'est du 50/60,typique des vis bois ou tôle Bricot dépôt ou Weldom dont la tête casse facilement.
Après la visserie de qualité (boulonnage) est au moins en 70 kg,c'est souvent marqué sur la tête de la vis (un boulon c'est vis + écrou je rappelle),dès que c'est un peu gros.
Pour mes boulons de quille en inox j'ai surdimensionné en mettant du 80kg et 16 boulons,en 22mm de diamètre.
Tout ceci en A4 évidemment.
En boulonnage acier je sais que on peut aller au moins jusqu'à 110 kg mais mes connaissances sont faibles.

08 juin 2020
0

sur la première photo on voit une tête exagonale ,il faudrait meuler pour savoir si c'est un écrou ou une tête de vis ...
le travail n'est pas du tout le même .
alain

08 juin 2020
1

plus ça va plus je suis déçu par la qualité du travail dans quelques disciplines
que cela soit .
et les clients s'en contentent ,
je ne doute pas de la solidité de ce qui est effectué ,mais quelle finition de goret
des contre écrous qui ne servant à rien ,les "nylstop" n'ont pas dû être inventés . les rondelles de taille différentes ,pas de contre plaques
du sika à la louche .
ça ne ressemble à rien .
si cela avait été mon voilier il seraient encore à lourdes pour prier pour leur facture .
enfin c'est un juste équilibre entre le plaisancier moyen actuel et le "pro"
alain

08 juin 2020
0

Merci Alain et Juliusse je me sens moins seul sur ce coup là...
Des pro j'en vois tous les jours faire du travail bâclé,surtout quand je passe après eux...
Propulseur d'etrave avec un petit bout de biaxial pour renforcer le joint congé qui fissure au bout de 15 jours,sans renfort intérieur en plus...
Siège de passe coque fait direct sur l'antifouling...décollage rapide et fuite à suivre..
Etc,etc...
Je pourrais écrire un livre mais on va rester dans le positif !

08 juin 2020
1

dernièrement j'ai un ami qui a acheté un dufour 34 performance
d'occase ,quand je l'ai visité j'ai été étonné par la strat effectuée entre les varangues pour renforcer le fond
du tissus avec de la résine à la louche avec des pointes de partout ,pas de finition pourtant un simple tissus d'arrachage donne une finition potable
le vendeur lui a assuré que c'était un travail effectué par le sav du chantier , je ne l'ai pas crû.
j'ai appelé le chantier qui m'a répondu que sur les premiers modèles grand tirant d'eau lest plomb .
par précaution ils avaient jugé utile de le faire .
j'ai vu ce genre d'intervention sur des océanis dans le même style .au vu de l'étroitesse de contact sur la coque je comprends qu'ils se fassent des cheveux blancs ,mais au moins que cette modif ait de l'allure .
bien que si le client est satisfait le but est atteint ..
alain

09 juin 2020
0

La liaison quille/coque sur les bateaux modernes ça m'a l'air d'être un poème.
J'ai une vidéo intéressante pour le cas du Jeanneau 54DS mais ça fait un peu peur :

09 juin 2020
1

ce post est vraiment effrayant!!!

10 juin 2020
0

Mais comment ont-t-ils fait pour arracher la quille (les précédents propriétaires)!!!!!
Je ne vous souhaite pas que cela vous arrive en mer; mais bon, les oceanis sont généralement assez solides et ça vaut d'autant plus pour les anciennes générations de la famille du 390: 350,370,400...

En tout cas, s'ils n'y a que les boulons de quillent qui pêchent, je vous conseille de ne pas vous inquiéter: rien n'empêchent de les changer, voir de les remplacer par des plus gros.

10 juin 2020
0

Oceanis solide????
Moins fragile que les nouveaux sûrement ... mais solide, non!!!

Sinon que peut-on dire d’un gin-fizz, d’un wauquiez ou d’un Amel!!?

Là oui, ce sont des bateaux solides et bien échantillonnés... mais un oceanis, même première génération ne fait pas partie de cette race de voilier « océanique »

10 juin 2020
0

Remplacer les boulons de quille par des plus gros ? Si j'ai bien tout suivi, pour ça il faudrait déquiller et ré tarauder la quille. Ça ne m'a pas l'air si simple que ça.

10 juin 2020
0

Ca dépend qui est près à faire ça pour quel bateau, mais quand on a le coup de cœur, on est prêt a faire beaucoup de choses...

10 juin 2020
-1

Écrou et boulon sont 2 mots que l on confond... , le boulon est l ensemble " tige filetée terminée par un écrou"; et écrou est l écrou hexaganol qui est peut être soit soudé sur une tige filetée (pour former le boulon) ou seul à visser sur une tige, le contre écrou possède un pas inversé pour contrer le desserage d un écrou "normal"

Donc on peut garder la tige filetée dans la quille et venir se serrer contre une rondelle plus large avec un écrou de même diamètre de taraudage( par rapport filetage tige) mais avec hexagonale(face plat/face plat) plus large pour avoir une surface d appui plus importante sur la rondelle/coque ... en espérant avoir pu répondre dans le bon sens :-) bonne soirée

10 juin 2020
4

Un contre écrou à pas inversé ???
Pour visser une tige filettee on met deux écrous cote à cote,on visse celui du dessus en force en bloquant celui du dessous sur l'extrémité de la tige filetee.
On fait du coup une vis artificielle que l'on peut mettre en place.
Pour libérer on bloque toujours celui du dessous et on dévisse l'autre.
Les deux ont le même pas of course.
Une ecrou avec pas inversé se monte sur un pas inversé,on ne mélange pas...

11 juin 2020
2

je n'ai pas compris le pas à gauche qui se visse sur une tige pas à droite ,
c'est nouveau ,ça vient de sortir ?
alain

10 juin 2020
0

On ne remplace pas par des plus gros comme cela. Il faut rester cohérent. Les boulons aciers sont des pieces d'usure vu le montage d'usine adopté, donc on les remplace, comme cela a été décrit plus bas. Et stop.

10 juin 2020
0

Qu'entends-tu par "océanique"?
De plus on ne compare pas un oceanis à un amel ou un Wauqiez, lesquels sont de véritables voiliers de légendes.

10 juin 2020
0

Légende, légende, faut pas pousser quand même ☺ ne pas s'enflammer 🤣

11 juin 2020
0

De vrai bateaux de voyage solide prévus pour traverser des océans
Les anglais les appellent Blue waters cruisers
C’est des bateaux solides Et avec une architecture adaptée à ce programme

Un oceanis peut traverser un océan mais avec moins de sécurité et moins de confort... car c’est pas dans son cahier des charges...
Mon ancien sangria a traversé l’Atlantique... mais il était pas fait pour! L’océanis c’est pareil si l’on prend en référence un Amel wauquiez ou même gin-fizz en référence

De la même façon, un dacia duster n’est pas un 4x4 de franchissement...

11 juin 2020
0

D'accord avec toi.
Donc l'équivalent des Blue waters cruisers pour nous sont les fifty, solides, stables, toujours bien volumineux…
Et ce que je voulais dire en disant voiliers de légendes , c'est justes qu'ils ont fait leurs preuves et qu'ils se sont taillés une bonne réputation par leur qualités marines et leur relatives solidité.

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Cape Point, South Africa

2022