Achat oceanis 390

Bonjour, je suis en passe de faire l acquisition d'un oceanis 390.de 1991. Je l ai visité, le bateau est comme neuf intérieurement, moteur bon et révisé en mai 2019, il tourne comme une horloge avec seulement 1500 heures. J ai toutes les factures du bateau depuis le début, chaque facture. Les voiles sont bonnes, le gréement très bon état, juste un point retient mon attention, les boulons de quille, pour certains, montrent des signes avancés de rouille. Quel peut en être l origine et quelles peuvent être les conséquences ?
C'est mon premier bateau et je ne voudrais pas commencer avec une galère et des problèmes.
Merci pour vos reponses, je l espère.

Cordialement

Arno

L'équipage
13 août 2019
13 août 2019
0

Salut,
Souvent dû à de l'eau qui stagne dans les fonds. Vérifiez tout de même que ça ne vient pas du joint de quille, si le bateau est a l'eau actuellement l'eau rentrerai. L'oxydation est toujours impressionnante mais quand on enlève la couche de rouille c'est souvent bon dessous. Il faut les remplacer, sur le mien c'est un leste ( DI) mais le principe est le même. Le bateau au sec j'ai enlevé ceux oxydé un par un et remis un neuf au sika. L'eau était rentré avant que je l'achète par les long hublots en plexiglas.

13 août 2019
0

Ok, merci, visiblement le bateau ne montre pas de signe inquiétant d humidité, les cales étaient sèches et bateau a l eau. Quelles peuvent être les conséquences ? car pour le reste, le bateau est parfait.
En tout cas merci pour cette réponse ilforde, c est sympa ????

13 août 201913 août 2019
0

Bonjour.

Bizarre ces boulons ? On ne voit pas la tige filetée (goujon ?) qui dépasse.

Serait-ce des vis (à tête exagonale) ?

Je ferais faire une expertise et une demande de devis pour échange de ces "fixations".

13 août 2019
0

oui c'est des vis, visées dans la quille.

comme dit sur l'autre fil, si il n'y a que ça qui te gène sur un beneteau de 25/30 ans, c'est plutot bien, car sur ces vieux bateaux il y a toujours un truc qu'il faut faire: boulons de quille, osmose à traiter, plexi, gréement et parfois mat, moteur, equipement électrique, électronique, une voile de temps en temps, un guindeau, un safran qui se fait la mal ou qui pourri de l’intérieur, les passes coques, un groupe froid vieillot qui s’arrête, tout ce qui est confort qui lâche un jour ou l'autre; une pompe, un chauffe eau...

Bref, si il n'y a que les boulons de quille qui sont un peu rouillé, c'est vraiement pas grand chose, car j'imagine que le bateau n'est pas cher ... le dernier 390 que j'ai vu en vente était affiché 29k€ négociable car voiles un peu anciennes et moteur 19 ans.

Phare du monde

  • 4.5 (193)

2022