Barre très dure sur Kelt 9

Bonjour à tous.
Je viens d'acquérir un Kelt 9.
j'en suis très content après un Biloup 7.65.
seul petit bémol la barre est très,très dure.
Que faire ?
Le chantier naval me propose de sortir le bateau déposé le safran et les bagues et d'en fabriquer de nouvelles en ertalon !
J'attends vos suggestions.
Merci d'avance Ollivier

L'équipage
11 août 2019
11 août 2019
0

bonjour
si le bateau a ete longtemps sans naviguer , des fois la barre durcie beaucoup .
le bouger et peu etre un produit a mettre , mais lequel ?
a maree basse tu peu descendre le safran ; verifier que la meche n'est pas tordue , en profiter pour nettoyer et toiler un peu les paliers .
le chantier t'a fait un devis ?

salut

11 août 2019
0

Kelt 9 aussi mais problème inverse (un peu trop de jeu). Je suivrai le fil avec intérêt car je pense déposer le safran au prochain carenage. Ça n’a pas l’air bien compliqué ( sur le mien un boulon traversant et 2 goupilles). Pour ton souci j’espère que ce n’est pas la mèche qui serait tordue ...

11 août 2019
0

Le devis entre 800 et 1000 €.
2 sorties et remises à l'eau,300 € de fabrication de bagues plus la main-d'œuvre.

11 août 201911 août 2019
1

Bof ... je chercherais un tourneur local et je ferais moi même avec un seul grutage. Il y a sûrement moyen de trouver les dimensions pour préparer les ébauches des bagues et le temps de caréner et passer l’antifouling il aura largement le temps de les finir. Évidemment si la mèche s’avere tordue ce sera une autre histoire.

11 août 2019
0

J'ai injecté un peu de WD40 et cela a nettement amélioré les sensations.
Ce n'est pas la panacée , les manoeuvres sont moins fatigantes!!

11 août 2019
2

ne jamais mettre de produit pétrolier sur des bagues en hertalon ,
ça les fait gonfler ,utiliser du cif et du produit de vaisselle .
il n'est pas nécessaire de les changer ,on peut les usiner avec un tournevis dans lequel on fait une fente dans le manche avec de la toile émeri rentrée dedans le tout au bout d'une perceuse et on alèse .
par contre si on a trop de jeu il faut en faire tourner en POM
alain

11 août 2019
0

Je confirme l'utilité du liquide vaisselle sur un bateau! Fait taire tout ce qui grince sans risque: bagues de safran, cloisons, pare-battages, amarres ...

11 août 2019
0

Attention, avec l'etalon car il en existe de plusieurs type et certains on un gonflement de 3 à 4% de l'épaisseur de la bague lorsqu'il est en contact avec l'eau , il faut donc prévoir le jeux en conséquence.
Le jeu restant dans le palier en place est aussi fonction du serrage que l'on souhaite dans le logement dans lequel il est monté.
En clair:
Un bague d'épaisseur 10mm avec un montage serré dans le logement de 2/10ème et avec un gonflement de 4% fait que le jeu de l'arbre sera réduit de 2/10ème + 10*4% = 0.6mm
Les bons usineurs qui travazillent ce produit doivent normalement le savoir.

Phare du monde

  • 4.5 (139)

2022