Kelt 7.60 DL: de l'eau dans les fonds

Bonjour a tous,

Comme l'indique le titre , j'ai de l'eau dans les fonds. Cette eau semble stagner entre la coque et le contre moulage.

Elle fini par remonter par des fuites du joint mastic entre le contre moulage et la coque.

Ayant subit un échouage au mois de juin dernier(rupture d’amarres), j'ai décidé de sortir le bateau pour contrôler l'état de la coque.
Après nettoyage, la coque est intact.
Le joint entre la coque et le saumon semble un peu dégradé à l'avant mais ne permet pas (a mon avis) une entrée d'eau aussi importante.
J'entends par aussi importante: j'ai vidé près de 50L a 3 reprises.

Depuis qu'il est a sec, je ne vois aucune fuite d'eau par l’extérieur alors que l'eau continue de s'écouler à l’intérieur.

Par ailleurs , je me suis aperçu que le passe coque de mon speedo était malade. Il est placé dans le compartiment moteur (moteur in bord) hors je n'avais pas d'entrée d'eau par ici donc aucun lien avec mon problème.

J'en viens a me demander si cette eau(mélangée de vase) ne serait pas passée par dessus la puis de dérive lors de l'échouage et ce serait retrouvée prisonnière entre la coque et le contre moulage.

Voilà ou s'est arrêté mon raisonnement donc si vous avez d'autres hypothèses a me soumettre je suis preneur avant de remettre le bateau à l'eau.

L'équipage
10 août 2019
10 août 2019

Il faudrait tout bien sécher et au moment de la mise à l'eau placer quelqu'un dans le bateau pour voir où se trouve une éventuelle entrée d'eau. MM

10 août 2019

salut
j avais comme ancien bateau un Kelt 760 mais en quillard.
Après une rupture de mouillage, la voilier est allé s'échouer sur les rochers…

et là, pareil que toi de l'eau dans les fonds (sous la table).
après ce sinistre on a remarqué que le joint de quille était fissuré également. pour mon cas, la partie vers l'avant de la quille donner l'impression de se désolidariser du bateau.

le bateau sortis de l'eau, aucun stigmates visibles de l'extérieur. au chantier, on m a dit qu'il fallait faire tomber la quille, repérer la fuite, restratifier, refaire le joint, le contre-moulage…

beaucoup trop onéreux pour moi, j'ai préférer m'en séparer puis acheter quelques mois plus tard un gib'sea 28DL.

c'est dommage car le Kelt était un très bon bateau pour débuter et il marchait super bien.

en tout cas je te souhaite bonne chance et j'espere que tu pourra continuer a profiter de ton kelt

10 août 2019

Bonjour Gillou16.

J'ai un Keltl 760 DL, depuis 5ans.
Lors d'un échouage avec béquilles sur une grève avec plein de vase, j'ai alors consté la présence d'eau de mer dans les fonds (mais seulement environ 1 litre)

L'eau qui était dans le puits de dérive avait remonté sous l'effet de poussée de la vase ( effet de piston dans le puits) .

Sur la première photo, il y a un petit bouchon (cercle) en plastique. en retirant ce bouchon tu as accès à l'intérieur du contre moule.

A+

10 août 2019

Effectivement Virus, j'ai constaté qu'il a de l'eau à l’intérieur du contre moule par ce bouchon
Ce que je ne m'explique : c'est comment elle a pu entrer ici et rester emprisonnée ?
J'aurai cru , une fois le bateau a sec que verrai l'eau s'échapper par l'extérieur mais non.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (4)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022