jupe [pour Attalia]

Bonjour à tous.
Nouvel acquéreur d'un Attalia, je voudrais le doter d'une jupe.
Quelqu'un s'est frotté à ce travail?
Ou dispose des plans de couples pour une conception 3D.
Cordialement

L'équipage
14 juil. 2019
14 juil. 2019
0

Bonjour narval .

Mon frère (Bretagne Nord) est dans la même démarche. Chantier envisagé cet hiver. Je suivrais avec intérêt ce fil.

15 juil. 2019
0

si on sait faire du polyester on sait faire une jupe
deux solutions soit rapportée ,soit intégrée à la coque
dans une cas comme dans l'autre il faut faire un moule en isorel
que l'on fixe sur l'arrière avec une sangle et des vis .
faire un moule plus grand ,on ajustera la forme une fois finie .
le mieux c'est de la faire en sandwich résine iso ou vinylester et mousse airex quadrillée .
si on veut l'intégrer on meule le tableau arrière sur 10cm tout autour
sinon on le cire comme le moule avant de démarrer au gel coat et rovimat sur 5mm ,collage au mastic de la mousse sous vide et on recommence pour l'intérieur .
quand c'est fini on démoule et on meule tout autour à la jonction
pour finir le renfort .
pour la forme avec des caches on voit ce que ça donne et quand ça plait on découpe ,on creuse entre les peaux et on remplit au mastic
pour faire le bord ,
après on aménage ou pas
penser à mettre deux massifs pour fixer l'échelle de bains.
c'est presque plus long à expliquer qu'à faire .
alain

15 juil. 2019
0

Merci pour cette réponse
Je n'ai jamais travaillé le polyester mais beaucoup l"époxy, tout s'apprend...
Bon bricoleur, la méthode me plait bien, je vais approfondir le sujet.
Merci encore

15 juil. 201915 juil. 2019
0

on peut la faire en époxy ,mais ce 'n'est pas nécessaire ,il vaut mieux employer le même matériau que la coque .avec de l'époxy pas besoin de mat
on peut gagner un peu de poids .tant qu'a faire utiliser du carbone et du nid d'abeille
alain

15 juil. 201915 juil. 2019
0

doublon

15 juil. 2019
0

j'ai une photo d'une superbe jupe faite sur un Attalia, un bateau de Piriac ou environs rencontré à Yeu
je recherche ça et je t'envoie

15 juil. 2019
0

Anecdote d'autrefois: En Med le loueur du Gibsea 106 avait rajouté une jupe vraiment royale qui avait créé deux problèmes collatéraux: le bateau alourdi sur l'arrière il fallu revoir l'équilibre des poids et la vague arrière remontant plus haut de l'eau avait tendance à remplir le compartiment où se trouvait une batterie près du tube de jaumière.

15 juil. 2019
0

@ Narval,
Avant toute modification de longueur fixe de coque,faire obligatoirement une déclaration auprès des AF,qui vous enverrons un dossier + organismes à contacter pour refaire les mesures,sans ce petit détail,ça peu des fois très mal se passer lors de la revente d'un bateau,et je sais de quoi je cause.

15 juil. 2019
0

Merci pour ces infos.
Je continue mes recherches

15 juil. 2019
0

Bonjour, l'Attalia ressemble au Sun Rise 34 et au Sun Shine 36 qui sont de la même époque, Jeanneau avait fait des jupes pour ces bateaux, voir s'il n'y en a pas eu de faite ou adapter les cotes à l'Attalia.
Daniel

28 juil. 2019
0

Bonjour narval ,regarde sur heo-club attalia, idées de travaux ,tu verras la photo de mon attalia avec jupe , réaliser par l'ancien propriétaire ,beau travail et sérieux et très pratique ,tu fais un bon choix en la faisant installé,tu ne le regretteras pas :pouce:

09 août 201916 juin 2020
0

Photos mouillage au Baléares Minorque, attalia avec jupe tétou

17 sept. 201916 juin 2020
0

bonjour
je tombe sur ce fil par hasard, mais je joins 2 photos de la jupe de So Long qui a été réalisée par un chantier avant mon achat.

17 sept. 201916 juin 2020
0

Bonjour à tous,
La jupe a été installée par l'ancien proprio et je l'ai habillée de trois coffres, avec trous d'écoulement d'eau, qui forment une marche pour monter à bord
Si ça peut te donner des idées ;-)

18 sept. 201916 juin 2020
0

Nouvelles photos jupe ????

18 sept. 2019
0

Merci

Elle est magnifique.

18 sept. 2019
0

Une jupe rajoutée sur un bateau qui n'en a pas au départ, c'est très moche !
Mais les goûts et les couleurs….

24 sept. 2019
0

Pas faux uniquement si le boulot est mal fait, et surtout si les formes de coque ne se prêtent pas à ce genre d'exercice. (perso, je verrai mal un Arpège par exemple avec une jupe!)
Il ne faut pas généraliser et pour en revenir à l'Attalia, j'en ai connu plusieurs pour lesquels la modif. était très réussie.

18 sept. 2019
8

Cette remarque n'apporte rien à la question posée,
Est ce que les Attaliens vont sur le forum des oceanis 311 pour leur dire qu'une barre à roue sur un 31 pieds ça ne sert qu'à flatter l'ego du skipper?

24 sept. 2019
1

Je voulais simplement lui éviter de faire une connerie :mdr:
Maintenant en consultant votre profil, je comprend votre réaction !
F6D..

24 sept. 2019
0

Une jupe au dela de l'aspect esthétique (qui ne me choque pas sur Lilas blanc/ je trouve cela plutôt très réussi et permet d'affiner la ligne de l'Attalia ) est très pratique et aussi un élément de sécurité indéniable .

25 sept. 2019
0

Bonjour Narval,
Je viens de terminer la mienne sur mon First 35. Je n’avais jamais stratifié avant ! Si, comme moi, tu as la chance de pouvoir bénéficier sur place des conseils avisés d’un pro durant les différentes étapes de fabrication, alors fonce !
j’ai fais grosso modo la même chose qu’expliquait Fritz le Cat.
Il faut bien avoir la forme finale en tête avant de commencer. Le positionnement et l’orientation des tasseaux qui soutiendront le « moule » fait de plaque d’isorel ou de shoji est déterminant pour l’esthétique finale de la jupe.
La stratification est rapide à faire. Les finitions sont interminables ! Avec de la patience et beaucoup de détermination on arrive à un super résultat. Je suis plutôt fier d’avoir fait la mienne mais je ne te cache pas que je n’en menais pas large quand j’ai mis mes premiers coups de disqueuse dans la coque ????

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022