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xenophon

Longueur tangon Symphonie la lol

Bonjour a tous.....!
J'ai sur mon Symphonie un tangon ,pas d'origine et qui me paraît bien long!
Quelq'un aurait t'il la longueur standard afin que je vérifie et que je le mette a la longueur standard sachant que je l'utîlise essentiellement pour l'asymétrique ou pour le génois
Un bon été a tous et de belles naves estivales...

mercredi 03 juillet 2019 07:20

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spi33

le mien fait 3.90 m théoriquement la longueur de l'étai au mat mais si tu ne fais pas de régate tu choisis ta longueur .... faut pas que ton "espar" soit plus long et plus gros que le mien

mercredi 03 juillet 2019 11:22
_mg_1807
jminet

SPL = J = 4m10
Bien cordialement,
Bonnes navs!
JM

mercredi 03 juillet 2019 14:29
P1000510
delices2

Bonjour,
s'il s'agit de régater alors la réponse de jminet est la bonne.
S'il n'est pas question de régate alors, le tangon peut être plus long.
Pour un spi ou un génois, voir les réponses de Selden dans les pièces jointes.
Et pour le plaisir , un texte de Tabarly sur la longueur des tangons et l'utilisation de 2 tangons pour un spi:
Extrait de "Pen Duick en Pen Duick" d'Éric Tabarly: préparation du Pen Duick V (10,67 x 3,50 m x 3,2T) :
"Si je veux avoir beaucoup de toile aux allures portantes, il me faut de grandes voiles, s'établissant sur de grands tangons. Mais pour que ceux-ci puissent être logés commodément sur le pont, je les prévois télescopiques : repliés, ils auront une longueur qui est à peu près normale pour ces bateaux, soit 4,60 m, mais déployés ils feront jusqu'à 7,50 m, avec 3 réglages intermédiaires.
Les voiles seront d'une part des spinnakers, et d'autre part des focs jumeaux à rouleau. Le grand spinnaker fera 120 m², ce qui est considérable pour la taille du bateau.
Au vent arrière et au largue, je l'établirai sur les deux tangons complètement déployés, et sans grand voile pour le plein vent arrière. Pour le vent de travers, il faudra supprimer le tangon sous le vent.
Rarement on voit un spinnaker établi sur deux tangons : le procédé étant interdit par les règlements de course-croisière, beaucoup ne pensent pas à l'employer.
Cependant avec Pen Duick III, il nous est souvent arrivé en croisière de naviguer ainsi ; tout ses passe alors avec une merveilleuse tranquillité : le spi bien ouvert et bien maintenu par ses tangons n'a plus aucune tendance à se balancer et le bateau n'a plus aucune raison de subir le roulis rythmique.
Pour les empannages, il suffit de régler la position des tangons en choquant un peu de bras sur l'un et en reprenant sur l'autre. Il n'y a que la grand voile à faire passer.
Nous avons ainsi navigué vent arrière dans des chenaux de l'archipel suédois où, tantôt par suite des sautes de vent, tantôt à cause des détours du chenal, il fallait empanner toutes les cinq minutes. (…)
Enfin au grand largue, le spi est bien débordé par son tangon sous le vent et son rendement est ainsi très bon."

Un dernier point, il y a très souvent des tangons sur le bon coin...
Bonne réflexion

mercredi 03 juillet 2019 15:02
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

Bonjour,
J’ai souvent entendu dire que la bonne longueur était du point de fixation sur le mât à la ferrure d’etrave.
C’etait le cas pour mon Comet 850 et mon First 345.
Bonne journée,
Patrice

mercredi 03 juillet 2019 15:09
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