réglage de galhaubans

Bonjour à tous

Ayant pratiqué longtemps la plaisance sur un bateau à moteur,je découvre avec bonheur la navigation à voile avec un copain qui possède un First 211 aussi soyez indulgents si je n'utilise pas encore toujours les bon termes adéquats à cette pratique

j'ai besoin d'une explication sur le réglage des galhaubans en suivant la méthode Selden et plus notamment sur l'utilisation du double mètre pour régler leur tension. Sur les indications de réglage il est indiqué de mettre celui-ci par exemple sur le tribord et le laisser en place pour également régler le bâbord et de régler la rectitude du mat avec las bas haubans
mais je ne comprends pas comment peut on être symétrique de cette façon
De plus la section des câbles n'étant que de 4 mm comme fait on pour faire tenir le mètre avec un scotch, nous avons essayé mais ce n'est pas concluant

Merci par avance pour vos conseils
Bonne journée et bonne nav pour ceux qui sortent

L'équipage
27 juin 2019
27 juin 2019
0

tu prends une baguette de la bonne longueur qu tu fixes en haut avec un serreflex il suffira de mesurer l'écart qui va se faire entre l'extrémité de la baguette et le haut du sertissage .
mais avant avec une drisse on vérifie que les longueurs des deux galhaubans sont égales .
quand on a fait ça on se met sur le dos et en regardant dans l'engoujure on voit si le mât est droit et on corrige avec les intermédiaires et les bas haubans s'il y en a .
il faudra vérifier cette rectitude au près et peut être reprendre ou relâcher un peu de tension.
se rappeler quand même que le gréement sert à tenir le mât sur le pont ,mais pas à le faire rentrer dedans .
alain

30 juin 2019
0

Merci pour le conseil,je mets cela en pratique la semaine prochaine

28 juin 2019
0

La methode selden est tres efficace , elle donne au bateau toute sa puissance, mais la contre partie est que la coque travail beaucoup car dans la pratique, cela engendre des efforts assez important en permanance.
Un bon reglage pour un voilier de croisiere est celui que l on fait en nav au pres par 15/18 kts de vent apparent toutes voiles dehors, sous le vent les haubans doivent etre mou mais ne pas balancer.

Fab

30 juin 2019
0

+1 avec fab

Pour nos bateaux et notre programme de navigation, le meilleur réglage est celui que l'on fait en mer. MM

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Le Stromboliccio

2022