Monter en tête de mat sur un first 210

Bonjour, est-il envisageable de monter en tête de mat sur un first 210 ou équivalent ? Les réa et le gréement sont là assez résistant pour hisser un bonhomme de 70kg? Si quelqu’un l’a déjà fait , merci d’avance pour son retour d’expérience.

Kenavo !

L'équipage
03 juin 2019
03 juin 2019

Bonjour,
Il y a déjà eu des fils là dessus.
Bien sur que c'est possible; ça le fait à l'aise!

03 juin 2019

Y en a qu'on essayé, y zont eu des problèmes! :-D

04 juin 2019

Oui d’accord mais il y a bien un moyen d’en monter quand même! ????

03 juin 201903 juin 2019

Vos voiles à poste en nav , aussi petite soient elles tire bien plus que 70 petit kilos...
Mettez ceinture et bretelle, montez avec la drisse de génois et assurer en plus avec celle de spi

04 juin 2019

Merci pour l’info. Je pensais m’assurer à l’aide de la drisse de GV. Utiliser celle du foc me paraît plus évident maintenant que tu m’en le dis.

03 juin 201916 juin 2020

Je confirme que c'est possible
Ceci étant, il vaut mieux le faire quille basse...

04 juin 2019

Ok merci pour la confirmation et avec quille basse bien sûr.

03 juin 2019

En jauge mini, le bateau couché doit se redresser avec 55kg (seulement) en tête de mat.
Le f210 aurait-il un meilleur couple de redressement???

04 juin 2019

Couplé = F x L. Sur un mat vertical L très différent d'un mat horizontal.

04 juin 2019

Oui bien sûr, ... tant qu'il reste vertical!!!

04 juin 2019

j'ai eu un sylphe ,je préférais abattre en carène avec la drisse de gv
reprise sur un anneau du quai ,j'ai essayé de monter une fois avec mes 8kgs
aux barres de flèches ça commençais à rouler pas mal ,je n'ai pas osé aller plus haut
alain

04 juin 2019

vu sur First 18, je pense donc que sur le 210 2 fois plus lourd, plus large et plus long, il ne doit pas y avoir trop de soucis!

04 juin 2019

J'ai essayé de le faire sur un etap 22i pour changer ma girouette, et j'ai renoncé, malgré un harnais de compétition.
En fait, j'ai eu peur (peut-être à tort) pour le mat.

04 juin 2019

Tant que le bateau reste droit..... Ca va :-)

04 juin 2019

Je l'ai fait plusieurs fois alors que le bateau était sur bouée par temps calme. Le moindre passage de bateau aux alentours était impressionnant : ça oscillait beaucoup! J'ai eu peur à chaque fois mais suis redescendu sain et sauf.

04 juin 2019

Je montais avec mes 80 kg au mât de mon Alisé Jeanneau (DL de 6m.)

08 juin 2019

Je suis monté il y a deux semaines, ça le fait bien avec un bon baudrier et quelqu'un au taquet pour te "surveiller"

08 juin 201916 juin 2020

Sur un petit bateau, monter une personne dans une chaise au winch est difficile voire impossible.
Si on ne peut ou ne veut pas monter avec un dispositif en solo, il y a l'Easy Climb qui est facile d'utilisation et ne nécessite pas de winch puissant.
Et il peut être fabriqué pour pas cher.

08 juin 2019

en effet, on a essayé sur un first 235 et on n'a pas réussi pourtant un athlète s'y est collé. Le winch ne sont pas suffisamment puissants.

08 juin 2019

monter en tête de mat quand on fait 90kgs sur un voilier de 6.5m dans la rade de toulon ,c'est pas gagné il y a toujours au moins mer force 4 à chaque passage de navette
même sans vent
alain

08 juin 2019

si en plus il est toulonnais c'est pas gagné en effet.. personnellement je l'ai fait, je ne fais que 68 kg mais avec quille baissée et 1 personne au cas où au niveau du winch bien amarré au port , ça se fait bien avec un peu de force dans les bras !!

05 août 2019

Je suis monté en haut du mât avec mes 80 kg et avec l'aide d'un garçon qui m'assurait en bas et à qui je demandais de rester bien au centre du cockpit pour ne pas balancer... Plus récemment je suis monté à la barre de flèche avec une échelle de 3 m calée sur les cales pieds et attachée au mât, cette dernière ascension était très confortable...

05 août 2019

Une technique que j'utilise :
on se hisse à la force des bras , pendant ce temps, l'autre reprend le mou au winch ( qui ne sert pas à hisser mais à assurer le grimpeur ainsi que pour la descente) ça fait les bras mais c'est totalement jouable sur un First 210 ( je fais 65kg, pas spécialement musclé et je le fais sur un mât de + de 12m)
S'aider du mât et de la drisse de GV pour se hisser...

06 août 2019

bonsoir
interessant les diverses methodes , pour monter le " easy climb " me parait interessant ( facile a faire en plus )

salut

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (0)

ANDROS

2022