Tous les forums > HEO Clubs > A vérifier sur vos sun-fizz
Missing
skollouarn

A vérifier sur vos sun-fizz

J'ai eu l'an dernier et cette année deux mauvaises surprises qui auraient pu me poser de graves problèmes et je pense avoir été très chanceux.
Placé juste sous le fût de barre et donc très difficilement visibles par le coqueron arrière, les poulies de renvoi des drosses et la platine sur laquelle elle sont fixées sont en acier ordinaire et les sun-fizz n'étant pas tout neufs elles peuvent être très oxydées et vous lâcher à l'occasion d'un effort sur la barre.
En haut de l'axe de safran, toujours dans le coqueron, il y a une pièce en acier doux qui soutient le safran. Elle n'est pas très visible et peut être bouffée par la rouille. Je vous laisse deviner les conséquences en cas de rupture.
Je vous invite donc à vérifier ce qu'il en est sur vos propres sun fizz et peut être aussi d'ailleurs sur d'autres types de voiliers.

jeudi 16 mai 2019 14:12

Liste des contributions

• . (vibrisse) jeudi 16 mai 2019 23:23
070820111001
Mister

Merci pour ces précieuses informations

jeudi 16 mai 2019 18:58
Missing
cap'tain eric

Comment peut-on monter sciemment des éléments en acier sur un bateau de série, d'autant plus en rapport direct avec la sécurité ?
Moi qui croyait que les modèles un peu anciens étaient mieux construits, je m'aperçois que les chantiers font un peu n'importe quoi suivant les modèles et les époques.
Démarche tout simplement inadmissible à mes yeux.

jeudi 16 mai 2019 21:03
Soins_du_lapin_angora_1698_600
Eliot.

Alors je te conseille d'enlever le moteur et toutes les pièces de liaison qui l'accompagnent. Tout est en acier.
Quant à la quille (la fonte, c'est de l'acier), tous les bateaux ne sont pas lestés au plomb, et quand c'est le cas, le voile est en acier.
L'"inadmissible" est relatif.

vendredi 17 mai 2019 13:45
Missing
cap'tain eric

Bien d'accord Eliot merci, et ça je le savais. Idem pour la chaine et l'ancre, très généralement en acier aussi.
Cependant je pense toujours qu'il y a des éléments sur un bateau qui ne devraient pas être en acier en substitution à l'inox, sous prétexte d'économiser ça et là quelques euros sur le prix de revient chantier...
Et je le répète, là ou la sécurité est en jeu et si l'usure ne saute pas aux yeux de l'utilisateur, je trouve ça juste pas "normal"....
Qui imaginerait des productions modernes avec des mèches de safran en acier par exemple ou de la visserie du même métal un peu partout sur le bateau ?

vendredi 17 mai 2019 17:35
P1050142
1
awa (ex PiR2Lune)

les pièces citées sont galvanisées à l'origine. on peut comprendre qu'en milieu marin au bout de plus de 30 ans l'oxydation soit venue à bout du galva....

mercredi 22 mai 2019 14:33
Missing
jeudi 16 mai 2019 23:23 *** Message modifié par son auteur ***
Maido_2
2
Domde

Bof le Sun Fizz date des années 80! Il y a prescription pour ce type de d’incidents. Sur un aussi vieux bateau tout peut arriver et il appartient au propriétaire de tout vérifier régulièrement de la pomme du mât à la quille. J’en sais quelque chose pour posséder son prédécesseur le Gin Fizz qui n’est pas exempt de défauts non plus. Un exemple parmi d’autres j’ai failli prendre le mât sur la tronche, la soudure du point d’amure de l’etai était à moitié partie. Je doute que les productions récentes aient une durée de vie aussi longue.

jeudi 16 mai 2019 23:43
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Beneteau était clairement un niveau au dessus en qualité

jeudi 16 mai 2019 23:48
20150629_161711
Rigil

Surtout du temps d' André....A peu près jusqu'au First 30 quoi !. ..
Pareil chez Wauquiez ;: rien à dire jusqu'en 1990...ensuite un grand groupe vendéen achète et alors...

vendredi 17 mai 2019 15:27
Maido_2
Domde

J’aurais pensé le contraire ; je crois que ça dépend des modèles il y a eu des ratés chez les deux constructeurs et ne belles réussites qui naviguent encore.

vendredi 17 mai 2019 00:25
Photo0037
vatenmer

j'ai constaté, moi aussi, cette pièce qui soutien le palier haut de la mèche de safran, bien attaquée par la rouille.
Cette pièce est directement prise dans la résine du pont. c'est un remplacement que je ne pourrai sans doute pas faire tout seul, et je commence à demander à des pros. Mais les remèdes annoncés pour l'instant ne me satisfont pas.
Skollouarn , as tu fait ou fait faire ce remplacement !?

vendredi 17 mai 2019 08:34
Missing
skollouarn

Le chantier (grec) vient de me le faire. Ils ont coupé les deux pattes obliques en en laissant une dizaine de centimètres de chaque coté et viré tout ce qui était rongé (ce qui reste n'est oxydé qu'en surface et est solide). Ils ont fabriqué en inox une pièce, en deux parties boulonnées, qui enserre la mèche et qui possède deux "ailes" boulonnées dans la partie des pattes conservée. Ca semble nickel. on verra à l'usage mais je ne vois pas ce qui pourrait clocher. Je n'ai pas encore la facture.

vendredi 17 mai 2019 13:59
Photo0037
vatenmer

Merci de ta réponse.
c'est une piste que j'envisage, sans parler de cotes, si tu as une ou plusieurs photos je suis intéressè.

vendredi 17 mai 2019 14:41
Pietje Scramouille

tu peux nous faire une petite photo stp?

vendredi 17 mai 2019 16:19
070820111001
Mister

Dans la série des pièces en acier "non protégés" à vérifier, sur le dériveur lesté, la chape qui retient la tête du vérin hydraulique au pied de l'épontille. Plus précisément, les 2 boulons qui fixent cette chape au travers la varangue. Il a suffit de poser une clé et d'effectuer une légère rotation pour que ces boulons cèdent rongés par la corrosion à l'intérieur de la varangue !
A noter que si la tête de vérin se libère, le tuyau plastique qui assure l'étanchéité entre le vérin et le puit de dérive se retrouvera comprimé et aura bien du mal à éviter la voie d'eau.

vendredi 17 mai 2019 13:18
Photo0037
vatenmer

Mes boulons ont bien resistés , j'ai remplacé la plaque d'appuis qui elle était vraiment très abimée.

vendredi 17 mai 2019 14:56
Photo0037
vatenmer

le support du palier

vendredi 17 mai 2019 14:59
20150629_161711
1
Rigil

C'était galvanisé, c'est déjà ça; ça a le mérite d'être plus solide que l'inox quand c'est neuf...

vendredi 17 mai 2019 15:28
Missing
skollouarn

Une photo de la réparation

mardi 25 juin 2019 18:26
Photo0037
vatenmer

Super , merci pour cette photo.

mercredi 26 juin 2019 09:34
Pietje Scramouille

verifié le mien est en état impeccable

mercredi 26 juin 2019 09:56