Tous les forums > HEO Clubs > Palier d'étambot avant pour joint tournant
Missing
ouk

Palier d'étambot avant pour joint tournant

Hello,

En plein (gros) refit de mon GibSea38 (cousin du GinFizz), je pense remplacer le presse-étoupe par un joint tournant PSS, tout en gardant la configuration originale de l'étambot avec palier avant / tube fileté aux extrémités / palier arrière (donc en gardant le tube et le palier arrière

J'ai en vain recherché un palier avant permettant de faire la manip' sur le web, et je me dirige vers la fabrication sur mesure du dit palier. J'avais vu un post décrivant la conversion d'un presse étoupe classique en joint tournant en retournant le refouloir, mais je ne suis pas du tout confiant sur cette solution sur le long terme et aimerais quelque-chose de plus fiable.

Le nouveau palier avant devra pouvoir accueillir une bague hydrolube de diamètre 45.

Si par hasard un lecteur de ce forum connaît une adresse où se procurer ce genre de pièce en standard, ça m'aiderait un peu!

Ah oui et pour ne rien arranger, le bateau est actuellement en NZ, au sec.

Merci d'avance!

ouk

mardi 14 mai 2019 03:09

Liste des contributions

Fritz_ze_cat
fritz the cat

il ne faut pas mettre de palier avant
un montage sur silent block impose un seul point fixe
la bague hydro de sortie epicetou
alain

mardi 14 mai 2019 08:50
Missing
ouk

Merci pour la réponse.

Il y a besoin d'un palier avant car il faut bien attacher le joint tournant à quelque-chose.

En ce qui concerne la présence ou non de bague hydrolube à l'intérieur de ce palier, étant donnée la longueur de l'arbre et la position centrale de ce palier, il est nécessaire de guider l'arbre à cet endroit. Sinon il a la possibilité de flamber et de toucher. Il y a un accouplement souple en sortie de transmission.

mardi 14 mai 2019 21:52
Fritz_ze_cat
fritz the cat

sur ce type de montage un accouplement souple est inutile ,voir créer des fréquences de résonance
par contre un alignement parfait est nécessaire .
le diamètre de l'arbre est déterminé par sa longueur , la puissance du moteur et le ratio de l'inverseur .
sur ce voilier l'arbre doit faire moins d'un mètre cinquante avec un 40cv réels
du 25 suffit
si c'est du 30 le tube d'étambot risque d'être trop petit .
alain

mercredi 15 mai 2019 09:18
Missing
ouk

L'arbre fait 2.20m (et c'est bien du 30), le tube d'étambot fait 1m et la sortie d'étambot côté intérieur est donc au beau milieu de l'arbre. De ce que je vois sur les tubes d'étambot actuellement proposés à la vente il a le bon diamètre pour un arbre de 30.

Jusqu'à maintenant le presse-étoupe faisait office de guide. Je crains qu'en passant à un joint tournant ce guide ne soit supprimé, et souhaiterais pouvoir ajouter une bague hydrolube au cas où la suppression de ce guide s'avérait poser des soucis. Peut-être qu'en effet je n'en aurai pas besoin et ce serait tant mieux.

Mais ça ne change rien car j'ai toujours besoin d'une sortie d'étambot sur laquelle je peux monter le soufflet du joint tournant, que j'y place une bague hydrolube ou pas

mercredi 15 mai 2019 21:57
Dscn2640
ISHRI

Bonjour
Le PSS se monte normalement sur le tube d’etambot, la bague lisse tournante accepte les légers mouvements excentriques de l’arbre.

mercredi 15 mai 2019 11:34
Missing
ouk

En effet. Sauf que l'extrémité de mon tube d'étambot côté intérieur est filetée, et j'ai besoin d'une bride / sortie pour le maintenir en place. Fonction qui était assurée par la bride contenant le presse étoupe actuellement montée, et que je voudrais remplacer, ou au pire modifier pour pouvoir monter un soufflet de joint tournant dessus.

mercredi 15 mai 2019 22:01
Dscn2640
ISHRI

Ok, désolé j’ai pas de solution.
Une photo pourrait peut-être déclencher des idées.

mercredi 15 mai 2019 22:51
Fritz_ze_cat
fritz the cat

il ne doit pas y en avoir .l'alignement doit être parfait
déjà pour la longévité du roulement de sortie de l'inverseur
et le confort quand le moteur tourne .
perso quand je montais des moteurs je laissait un faux alignement de 1/10eme de mm sur un tourteau de 100mm en dessous pour compenser l'enfoncement des silents blocks avant lors de la poussée
en arrière ce n'a pas beaucoup d'importance .
alain

mercredi 15 mai 2019 14:13
Missing
albor

Je confirme la description de Ouk
Sur le Gibsea 38, le tube d’étambot est bien maintenu par un palier côté moteur qui est fixé sur une fausse-varangues .
Ce palier sert également de presse-étoupe .
En sortie de coque ,une bague maintient le tube d’étambot et l’alignement de celui-ci est assuré par le « palier « fixe qui doit être bien réglé sur la fausse -varangue.
L’accouplement monté sur coussinets caoutchouc assure la souplesse de fonctionnement .
Pour Fritz, comment veux-tu fixer le tube d’étambot s’il n’y a pas de palier à une extrémité ?

jeudi 16 mai 2019 11:26 *** Message modifié par son auteur ***
Fritz_ze_cat
fritz the cat

il faut récupérer cette bride qui se visse dans le tube c'est du maucour ,elle n'est pas en contact avec l'arbre il doit y avoir environ 5mm de jeu sur celle ci il y a une collerette sur laquelle vient d'emmancher le pss
alain

jeudi 16 mai 2019 19:09
Missing
Mamita

Salut,
Hum, je serai plus méfiant....
Sur un arbre de 2,20 m de long avec un arbre de 30mm, il peut sembler normal qu'il y ait 2 paliers: le palier arrière avec sa bague hydraulube; et devant, un semblant de palier "fixe" avec presse étoupe. pour l’étanchéité.
Si tu enlèves le presse étoupe fixe, pour y mettre un joint PSS avec son soufflet flottant, on ne pourra plus considérer ce joint PSS comme un palier.
D'aprés mon abaque, avec un arbre de 30mm et 2,20m de long, et 1 seul palier (arrière), il y aura risque de flambage de l'arbre au dessus de 700/800 T/mn ...
Mamita

jeudi 16 mai 2019 19:39
Fritz_ze_cat
fritz the cat

au départ le gin fizz était motorisé avec un rc25d .
l'arbre fait 1.5m de long et c'est du 25mm fourni par maucour avec un tube d'étambot en trois parties .
il était équipé d'un presse étoupe classique à tresse avec une durite
de raccordement .
les derniers modèles ont étés vendus avec le 4108 perkins avec la même transmission .sans qu'il y ait de problèmes particuliers .
si on veut passer en 30 il faut changer le tube d'étambot avec
alain

jeudi 16 mai 2019 20:51 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
ouk

En effet. Mais il est précisé dans mon message initial que j'ai un GibSea 38, *cousin* du Gin Fizz. Le moteur est légèrement avancé par rapport au Gin Fizz, et comme l'hélice ne change pas de place, l'arbre est rallongé.

Merci pour la référence du fabricant probable, que je vais tâcher de contacter.

jeudi 16 mai 2019 21:51
Missing
1
albor

Fritz, le Gibsea 38 n’est pas le gin-fizz ni le le Gibsea 37 .
L’arbre d’origine est bien en 30. le presse-étoupe est bien vissé sur le tube d’étambot et vissé sur une fausse-varangue.
Pour remplacer le presse-étoupe classique à tresses, il faut impérativement le remplacer par un système permettant de se visser sur le tube d’étambot avec une flasque permettant la fixation sur la fausse- varangue et d’avoir l’autre extrémité recevant le presse-étoupe PSS

jeudi 16 mai 2019 22:03
Missing
1
Mamita

Re Albor,
"...Pour remplacer le presse-étoupe classique à tresses, il faut impérativement le remplacer par un système permettant de se visser sur le tube d’étambot avec une flasque permettant la fixation sur la fausse- varangue et d’avoir l’autre extrémité recevant le presse-étoupe PSS ..."
Avec le presse étoupe fixe sur la fausse varangue, le système actuel sert de palier fixe, ET, de système d’étanchéité:
a) de palier, par les tresses entre l'arbre et le presse étoupe ,comprimée par le refouloir.
b) de système étanchéité, par les tresses.

Si on remplace ou si on modifie ce système actuel par la suppression du presse étoupe, et par la pose d'un joint tournant PSS, avec son soufflet souple, celui ci ne pourra jamais être considéré comme un palier fixe !
Sur mon abaque, en annexe, pour un arbre de 30mmm et une longueur de 2,20m, on obtient une rotation "maxi" de l'arbre d’hélice de 750 T/mn, sinon l'arbre de 30 va blamber!
c'est certainement pour cette raison qu'il a été mis un palier intermédiaire en sortie d'étambot.
Et le joint PSS n'est pas un palier...
Mamita

jeudi 16 mai 2019 23:21
Missing
ouk

Merci Mamita, c'est exactement ça. Et merci pour l'abaque qui, même s'il y a probablement quelques variations à apporter en fonction de la puissance du moteur et de l'hélice, confirme mon intuition que sans palier intermédiaire maintenant l'arbre en sortie d'étambot ça risque de ne pas très bien se passer!

jeudi 16 mai 2019 23:32
Missing
1
albor

Ouk, la pièce qui convient existe

6 jours
Missing
ouk

Super, merci beaucoup!

Il me semblait avoir atterri à un moment sur le site de Tor Marine en effet, je ne sais pas comment j'ai dû passer à côté de la bonne page.

La page du produit est ici: http://www.tormarine.eu/en/content/adapter-stuffy-box

A priori c'est la ref 1330000 qu'il faudrait, mais sans l'injecteur d'eau car il est présent dans le soufflet du joint tournant. J'imagine aussi que la demi-bague hydrolube est du 40x30 car du 45x30 dans un taraudage de 45 ça passe pas ... Par contre il y a moyen qu'il faille déplacer la fausse varangue, car la longueur en arrière du flasque n'est pas précisée, mais avec l'échelle ça a l'air trop petit (il faut 73mm sur la pièce d'origine et il n'y a que 40mm à tout casser). [EDIT: il suffirait peut-être de passer le palier de l'autre côté de la fausse varangue]

Alternativement, il faudrait une version customisée (diamètres différents, il faut du 45x1.5 pour l'étambot - à vérifier - et la longueur D est insuffisante) de celui-là: http://www.tormarine.eu/en/content/adapter-shaft-seal-tor

6 jours *** Message modifié par son auteur ***

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums