Vanne puit de dérive

Bonjour a tous ,

Je suis un tout nouveau propriétaire d'un ATTALIA 32 DL.
Et j'ai un souci avec la vanne qui se trouve sous le plancher derrière le puits de dérive.
Quel est son rôle et comment l'utiliser?
D'autre part je vais passer moi même l'antifouling, 7,5litres pour 2 couches erodable , cela vous semble réaliste?
Grand merci pour votre aide
Pierre-Luc

L'équipage
23 avr. 2019
23 avr. 2019

cette vanne sert normalement à enfoncer une barre d'acier pour redescendre la dérive à coups de marteau ou de masse quand elle est restée bloquée en position haute suite à un caillou coincé dans le puits ou à de la boue compressée à marée basse quand le bateau est posé sur la vase à marée basse.
Il faut faire attention car si la vanne est vieille il vaut mieux ne pas trop la bousculer car elle risquerait de casser et d'entraîner la perte du bateau. Je n'ai connu qu'un seul cas comme ça mais ça peut arriver

Quand c'est comme ça il faut profiter de la mise au sec sur ber pour agir, là ça ne risque rien.

Par contre si la vanne est vieille il faut songer à la changer, je ne sais pas comment on fait car faut-il changer la vanne ou le passe coque ?

23 avr. 201923 avr. 2019

Et je rejouterai, si bateau est à l'eau, il faut visser un tube transparent sur cette vanne, et ensuite ouvrir la vanne pour introduire cette barre d'acier.

23 avr. 2019

Voilà le plan .

23 avr. 2019

Bonjour. Comme Kaj..... il a tout dit. Bienvenu au club.

23 avr. 2019

Bonjour et bienvenu,

OK avec Kaj et virus pour la vanne.

Pour l'antifoulung, personnellement, je mets une couche d'érodable et avec 2,5 litres j'en ai toujours un peu trop, en tout cas sur mon DL.

Si tu ne l'as pas déjà fait, je t'invite à jeter un œil sur les albums de l'Heo-Club Attalia : tu y trouveras beaucoup d'informations.

Bonnes nav sur ce zouli voilier! :-)

24 avr. 2019

Merci a tous pour votre aide ! C'est maintenant très clair et rassurant mon ATTALIA a passé 2 ans au sec et je crains un peu la première mise a l'eau!

01 mai 2019

ok avec tous le monde, pas touche à la vanne sauf cas extreme...

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (13)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022