Chantier carénage Chassiron CF : avis ?

Bonjour,
Le Chassiron CF est sorti de l'eau il y a quelques jours pour vérification et carénage, une première pour ma part. Content de voir comment se porte la coque.
- de petites bulles d'osmose par-ci par-là.
Les crever, les vider, sécher, mastiquer ? les ignorer ?
- deux sondeurs, un de chaque coté ; un d'origine à tribord, pas sûr qu'il fonctionne encore, et un plus proéminent à babord, mais l'afficheur est sans doute défaillant, un "coup de chaud" semble t il. Vous feriez quoi : les laisser en place, en enlever un, lever les deux, reboucher et chercher une sonde à coller ?
- le joint tournant est un joint Volvo, qui donnait trois gouttes
quand on était à l'eau. Que faire : graisser, démonter, resserer, ne rien faire ?
- un "vieux" loch est installé : le retireriez vous au profit des loch gps ? le garder en place ?
- l'hélice en bronze est en bon état. La poliriez vous "miroir", ou la repeindre, ou Vélox ou autre ?

Merci pour vos éléments de réponse et avis de connaisseurs,
Pierre

L'équipage
20 avr. 2019
21 avr. 201921 avr. 2019

un joint volvo , ne se resserre pas , comme je t ai dit , tu as l instrument en plastique et le tube de graisse volvo , bon sinon , se doit être dans les 150 roros un joint volvo de 25 si tu veux partir sur du neuf , sécurisant ! les points d osmose , pas les piqures d aiguilles semblent rare et superficielles après 2 ans dans le canal tu as également une autre hélice tripale de rechange dans le coqueron arrière , mais un coup de ponçage et celle déjà en place brilleras comme un sou neuf !
Aucun Sondeur n est d origine ! En 1978 , le CF avait comme équipement : une batterie 80 A/h 3 boutons d éclairage et basta ! :lavache: :mdr:
AMHA , bien sur ! ;-)

21 avr. 2019

Quelle belle carène ! :pouce:
Je ne connais pas l'épaisseur de la coque et si une sonde fonctionnerait bien collée a l'intérieur....mais je virerai les vieux passe coque , c'est une source d'ennui ultérieur. Mais ça, c'est si tu as le temps...
J'ai prévu de faire de même l'an prochain....
C'est pas trois bulles d'osmose , si c'est bien ça, qui vont faire couler le bateau...
Bon carénage !

21 avr. 2019

C est une quille fuyarde : 20 cms d écart entre l avant et l arrière du sabot de fond de lest ! il m est arrivé une fois de me poser sur le banc de sable ,devant l entrée de port Camargue, sans A coups , juste ,un peut vexé, quand j ai coupais un peut court ma sortie vers l est , bon faut dire , qu une année à l autre se maudit banc de sable ! :oups: :tesur: :mdr:

21 avr. 2019

Vu l'épaisseur de stratifié que mettait le père Richard ce n'est pas demain que les petites bulles d'osmose feront couler la barque.
L'hélice, oui à mettre toute propre. Mais ça ne dure pas et je ne crois guère aux produits coûteux...
Le coupe-orin me semble complètement ébréché et inutile en cet état.
Avant de repeindre je crois qu'il faudrait gratter "l'enduit rustique" que semblent constituer les nombreuses vieilles couches.

21 avr. 2019

Euh ! C'est un coupe orin dentelle? et pas e?bre?che?

21 avr. 201916 juin 2020

OUI, :bravo: c est en effet un coupe orin dentelle , juste encrassé ! bob , l antifooling a toujours été de l internationnal bi composant érodable et le traitement anti osmose : 2 couches en parties émergée et 3 couche en immergées après surfaçage de la coque au Watertite !www.awn24.fr[...]-4.html

21 avr. 201921 avr. 2019

Ayant les trous pour les passe-coques, je ne les condamnerais pas pour opter pour une sonde collée au fonctionnement hypothétique .
Il ne faut néanmoins pas perdre de vue qu'il est sage de changer le passe-coque pour implanter celui fourni avec la nouvelle sonde (sondeur ou loch) . C'est simple et assez rapide à faire .
La complexité viendra des connexions vers les afficheurs en place si excitent … si option "tout à neuf" , il n'y aura pas de souci ! Pour ma part, j'étais dans le même cas de figure, il y a un an . J'ai laissé en place le passe-coque du second sondeur, en bon état, remplacé passe-coque et sonde du loch et sondeur puis passé 2 jours à connecter sondes neuves et centrale archaïque … temps nécessaire à ce que Pochon me trouve les correspondances de couleurs de fils oubliées .
Bon courage

Merci à tous pour vos avis et remarques, c'est bien sympa.

  • Le coupe orin va bien, depuis la photo, il a été décapé et affuté : je garde. Je n'ai pas d'inquiétude quant aux petites bulles d'osmose, c'est des avis complémentaires que je recherche.

Le loch, garderiez vous l'ancien ?
je remplace l'anode de bout d'arbre, bien sûr.
Je regarde si c'est compliqué de changer le joint presse étoupe, mais apparemment, il faut sortir l'arbre ?

Ha, encore une question de béotien, puisque je n'ai eu jusqu'ici que des moteurs essence :
est-il possible que le gas-oil prenne l'humidité, absorbe de l'eau ? Le réservoir entièrement nettoyé il y a six mois contient peu de carburant, donc beaucoup d'air au dessus, le filtre décanteur propre.
J'ai un échappement avec fumée blanche lors du dernier trajet de vingt minutes, je m'interroge.

21 avr. 201921 avr. 2019

OUI , le pire c est d avoir un réservoir presque vide , il faut le remplir a fond , pour éviter l humidité et la formation de boue ! Quand , tu a pris la barque , souviens toi le réservoir était Full ! :topla:
Pour le joint volvo : tu desserres à la sortie de l inverseur , tu sors l arbre , tu en profite pour également changer la bague hydrolube tu inserts le nouveau joint volvo ,et hop . :bravo:
Pour le tube étambot , pas de blème , j avais changer celui en bronze pour un en époxi ! ;-)

Oui Serge, il était plein. Mais le temps et les kilomètres l'ont vidé depuis. On a "fait" des boues l'an passé, donc démontage et nettoyage de tout le circuit depuis.
Tout est bien propre, ça ronronne. Dès 1500 t/m, on dirait qu'il fume des sans filtre :)

21 avr. 201916 juin 2020

Perso , pour les quelques petites bulles d osmose , je pense , que les ouvrir , poncer un peut et les enduire de mastic watertite , serais le plus simpe! Si quelqu un a un appareil pour mesurer l humidité de la coque , c est un plus pour te rassurer , mais je ne pense pas obligatoire en l état!
Bon , ils ont bien sanglé la barque , pour la sortir , perso je faisais prendre l avant , un peut plus sur le devant en faisant mettre une élingue entre les deux sangles avant et arrière pour éviter qu elles ne s écartent , bon, au Travel lift , c est plus facile !

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (79)

Petite Terre en Guadeloupe

2022