Tous les forums > HEO Clubs > Ecrans bleus avec OCPN 5.0
Missing
Jeff76 (VCC)

Ecrans bleus avec OCPN 5.0

Bonjour,
Pour info:
Après installation de la V5.0, j'ai eu plusieurs écans bleus en utilisant OCPN. A minima 5 fois. J'ai essayé de comprendre à quel moment ces écrans bleus se produisaient, mais celà semblait aléatoire.
J'ai pu relever : "WDF VIOLATION" pour le fichier ser2pl64.sys qui est lié à GSPInfo, et la dernière qui était lié à plusieurs IRQ il me semble. J'ai essayé de fonctionner sans GPS, mais ça n'a pas suffi.
J'ai désinstallé-réinstallé la V5 et de nouveau écran bleu. Je n'ai, hélas, pas sauvegardé les fichiers .log.
J'ai fini par réinstaller la V4.8.8 qui ne me provoque aucun crash et qui fonctionne sans problème depuis hier soir.
W10 sur portable ACER.
Bonne journée.
Jeff.

mardi 09 avril 2019 12:33

Liste des contributions

Avatar_gilletarom
Gilletarom

@Jeff76 :

Si vous avez de la patience, recommencez l'expérience en gardant le fichier log.

Puis mettez tout ça sur le Cruiser Forum, dans ce fil, si l'anglais ne vous rebute pas :
http://www.cruisersforum.com/forums/f134/opencpn-version-5-released-215810-12.html

mardi 09 avril 2019 19:25 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Jeff76 (VCC)

OK, je vais essayer d'être patient !
Merci.
Jeff

mardi 09 avril 2019 22:45
Missing
nutshell

si ça plante même sans GPS c'est à mon avis tout simplement un problème graphique avec OPENGL ou tout autre pilote corrompu suite à une maj système, mettre à jour les drivers puis réinstaller opencpn et nous tenir au courant
pour mettre à jour les drivers sans se faire pourrir de malware et pub: https://www.driverscloud.com/

mardi 09 avril 2019 22:54 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Jeff76 (VCC)

OpenGL était désactivé. La mise à jour est faite avec Windows Update uniquement. et je fais régulièrement des recherches de malware avec Spybot.
Merci pour le lien.
Jeff.

mardi 09 avril 2019 23:45
Missing
nutshell

Microsoft ne dispose pas de tout les pilotes, les génériques c'est pas la panacé, il faut soit passer par le site du constructeur de chaque composant soit mettre à jour avec driverscloud pour avoir les véritables dernier drivers, en tout cas je suis sûr à 99% que c'est un problème de drivers et j'aimerai ne pas me tromper

mercredi 10 avril 2019 00:04
Missing
Jeff76 (VCC)

Désolé, je viens de faire la manip avec driverscloud et tous mes drivers sont à jour !
Et pourquoi je n'aurais pas de problème avec la 4.8.8 ?
Jeff.

mercredi 10 avril 2019 00:58 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
nutshell

et bien voila les 1%, c'est mon karma, reste alors à nous donner le code d'erreur précis du BSOD, entre chaque install nettoyage du registre avec ccleaner et des données avec bleachbit

mercredi 10 avril 2019 01:39
8c59829d-a000-4d63-b34d-8b4dde231298
Ar-men (anciennement Tan’oz)

Bonjour,
De mon temps, quand je naviguais avec Christophe Colomb, aucun problème de BSOD, de driver et ccleaner.
L’estime était la reine, etpicetout......
Bonne journée
Patrice

mercredi 10 avril 2019 04:48
Missing
Jeff76 (VCC)

@nutshell: c'est quoi BSOD ?
Et voilà: installation de la V5.0 après nettoyage du registre. Installé sans problème, mise en service du GPS, OK. Au bout de 5mn, il perd le GPS alors que ce dernier fonctionne (clignotement). Arrêt de OCPN, redémarrage de OCPN, toujours pas de GPS. Obligé de débrancher le GPS de l'USB. Redémarrage et OK, GPS, etc. Je m'absente qq mn et à mon retour, le PC a redémarré !
Ci-dessous le fichier log

mercredi 10 avril 2019 12:39
Yintho_et_yangtho_2
yantho

Bonjour
BSOD = Blue screen of death
Le message publicitaire le plus célèbre associé à Windows pendant les années 9x et 0x.
Il faut ajouter qu'il est devenu rare.

Si tu peux t'exprimer en anglais le mieux est d'informer les développeurs sur:

http://www.cruisersforum.com/forums/f134/

Ils sont certainement intéressés

Leurs questions pour progresser seront peut-être techniques mais s'il y a un ou des bogue(s) particulier(s) sur certaines configurations, la version 5.0.1 te sera reconnaissante. ......
Première contribution ils te demandent le fichier Log. .

mercredi 10 avril 2019 15:11 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Jeff76 (VCC)

Merci Yantho.
Je me doutais que BSOD commençait par Blue Screen, mais pour la suite, j'étais hésitant. J'imaginais qu'il y avait du Display là-dedans.
Je suis loin d'être un caïd en anglais mais je veux bien essayer.

mercredi 10 avril 2019 15:28
Yintho_et_yangtho_2
yantho

Translate.google.fr et/ou deepl.com aident bien..

mercredi 10 avril 2019 16:10
Missing
Jeff76 (VCC)

Suite:
2 fois de suite qu'il perd le GPS. Obligé de le débrancher pour qu'il revienne. Sans raison apparente. Et pas de plantage depuis 1h30 ...

mercredi 10 avril 2019 13:34
Missing
Jeff76 (VCC)

13h37: et hop, nouvel écran bleu ! MULTIPLE IRP COMPLETE REQUEST en est la cause !
Bon, je repasse à la V 4.8.8, elle est plus stable, enfin sur mon micro.
Ci-dessous le fichier log:

mercredi 10 avril 2019 13:39
Nam_that
1
matelot@19001

Ton problème de GPS qui s'éteint ne serait-il pas lié à la gestion de l'alimentation du hub USB ?
Dans le gestionnaire de périphériques tu cherches "Hub USB racine", tu l'ouvres et dans l'onglet "gestion de l'alimentation" tu décoches la case qui autorise le système à éteindre le port.
Idem pour "generic USB hub"
C'est juste une idée comme ça, sinon des écrans bleus ça fait des années que je n'en ai pas vu ...

mercredi 10 avril 2019 17:34
Missing
Jeff76 (VCC)

Cases décochées. Mais pourquoi ça n'arrive qu'avec la V5 et pas sur la 4.8.8 ? Si c'était ça ça le ferait aussi, non ? Et qd le GPS n'apparait plus sur OpenCPN, il continue de fonctionner puisque son témoin clignote toujours.
Moi aussi, il y avait des années que je n'avais pas vu un écran bleu !

mercredi 10 avril 2019 18:26 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar_gilletarom
Gilletarom

@Jeff76(VCC)

Il y a quelques vielles explications ici :
http://opencpn.shoreline.fr/__OpenCPN_Dossier_technique/5_Au_secour/AS_02_FAQ/AS_02_FAQ.htm#S02

Sont elles adaptées ? je n'en suis pas certain, mais qui sait.

Sinon, la solution qui consiste à s'adresser au bon dieu plutôt qu'à ses saints me semble la meilleure. Donc, postez sur le Cruisers Forum.

Vous pouvez espérer que le bon dieu (Bdbcat) ou son archange (Pavel) pointe leur nez pour réfléchir au problème.

Donnez leur des billes, sous forme de pièces jointes, avec au moins, le fichier log qui est accessible facilement en allant dans l'aide par l'icône "?".

mercredi 10 avril 2019 20:08
Missing
Jeff76 (VCC)

Bien vu ! Je viens de mettre à jour le pilote du GPS et ça a l'air de tenir. Mes plus plates excuses @nutshell, il semble bien que ce soit un pb de pilote.
Je continue à utiliser la V5 au max pour voir si la tenue est confirmée.
Merci pour votre aide.
Jeff.

mercredi 10 avril 2019 23:31

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums