Tous les forums > HEO Clubs > Affaissement du mat sur dufour 34 de 1977
Missing
Ratafia1

Affaissement du mat sur dufour 34 de 1977

Tt est dans le titre.

Cloison fendue sur qques mm. Gel coat craqués au pied du mat. Tout indique un affaissement.

Y a t il sur le 34 cette fameuse ame au pied du mat ( mousse,bois) qui peut finir par se desagreger?

Avec le contremoule, impossible de voir le pied de l epontille. Celle ci semble indemontable et inverifiable. Facheux puisque de l eau et du gaz oil ont stagnés ds les fonds pendant plusieurs années, sous les planchers.

Connaissez vous des précedents?

Si vous connaissez le plan de ce bateau, le pied de l epontille peut il avoir été attaqué? Est il protégé des ecoulements ds le bateau?

Merci pour vos lumieres!

dimanche 07 avril 2019 07:11

Liste des contributions

Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Pas de panique, c'est récurrent. Plusieurs fils en parle. Fait une petite recherche.

dimanche 07 avril 2019 08:37
Missing
Ratafia1

J ai effectivement lu la plupart de ces fils tres complets.

Si l affaissement provient d un affaissement de l âme du roof, en effet pas de panique.

Par contre sur le 34, il y a une epontille en bois.

Ce que je souhaite, c est pouvoir m assurer que l affaissement ne provient pas d'un ecrasement ou d un pourrissement du pied de cette dernière. En effet, elle n est pas demontable, sans desosser TOUT le bateau.

Si qqu 'un connait bien ce bateau...

dimanche 07 avril 2019 09:58
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Dans ce cas, tu changes aussi l'épontille, c'est un peu plus de travail, mais tu dormiras plus tranquille et comme de toute façon il faut demater, tu en profiteras pour réviser mat et gréement (dormant, courant, sautant !!;).

dimanche 07 avril 2019 10:07
Fritz_ze_cat
fritz the cat

dernièrement nous avons refait celui d'un kirié 33 démâté
après avoir découpé proprement un rectangle autour du pied de mat
et soulevé la première peau ,nous avons trouvé du bois complètement pourri ,tout à été bien nettoyé et même creusé entre les deux peaux
puis découper une plaque d'ag4 de 7mm d'épaisseur qui à été incluse
dans une stratification monolytique terminée par de la choucroute sur
laquelle nous avons remis la première peau ,il n'est resté que la découpe à reboucher au top coat percer et tarauder les trous de fixation du pied de mât ,les vis ont été montées au tef gel .
et remâter ,il n'y avait pas d'affaissement d'épontille .
ou là il faut utiliser des chandelles de maçon pour soulever le pont
quand on fait la réparation ou l'échange
alain

dimanche 07 avril 2019 10:18
Missing
Ratafia1

C est tout le pb du dufour 34. L epontille ne semble pas demontable sans un ENORME travail.. Les cloisons sont prise dedans.

La question ne porte pas sur la façon de refaire la partie "roof" du pied de mat.

D ou ma question aux connaisseurs du modèle pour avoir des précisions.

Peut on accéder au pied de l epontille D UN DUFOUR 34 de 1977 pour un contrôle?

Merci quand meme pour votre implication, ça fait plaisir de voir que les soucis sont pris a coeur par d autres passionnés!

dimanche 07 avril 2019 13:13
Missing
jeanlouis

Bonjour
j'ai acheté un endoscope usb qui peut se connecter à un PC ou un smartphone.
prix : moins de 10€
ça peut servir à voir ce qui se passe en pied d'épontille sans avoir à démonter le bateau.
taper : "endoscope usb" sur google ou sur Ebay

dimanche 07 avril 2019 15:11
Missing
Ratafia1

Merci Jezn Louis!

Pour le coup, c est une piste. Je me penche là dessus.

dimanche 07 avril 2019 20:18
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Et dire qu'avant on prenait un tournevis!!!

dimanche 07 avril 2019 21:35
Missing
Ratafia1

Pb reglé. Je renonce a cet achat ayant fini par trouvé la perle rare entretemps.

Merci pour votre aide.

Et du coup...

...a bientot sur l'eau.

mercredi 10 avril 2019 17:54
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Ah!! C'était pour acheter.

jeudi 11 avril 2019 00:12
Missing
Ratafia1

Yep.

Je ne l avais pas precisé car c etait une problematique technique que j aurais aimé résoudre plus qu un avis sur un achat... ...puis l opportunité s est présentée.

Finalement, heureux propriétaire d un rush irreprochable. Bateau different, mais coup de coeur.

Merci pour ton aide skipper.

jeudi 11 avril 2019 00:26

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums