De l'eau sous le moteur

Bonjour,
Nouvel arrivant (mais lecteur depuis quelques temps), je viens faire appel a vos lumières.
Sur mon bateau, un Gib'Sea 105, je trouve régulièrement (mais pas toujours) de l'eau sous le moteur. J'ai plusieurs fois vérifié si ce n'était pas simplement une fuite dans le circuit de refroidissement sans en trouver la moindre trace.
Le joint tournant ainsi que la ligne d'arbre sont neufs.
Avez vous des idées d'autres pistes à explorer?
Merci d'avance.

L'équipage
04 mars 2019
04 mars 2019

se servir du doigt,eau douce ou mer

04 mars 2019

Bien vu
C'est vrai que j'ai pas préciser mais elle est salée.
D'où mes première investigation vers le système de refroidissement.

04 mars 2019

Une fuite au niveau d'un joint ou une durite peut être ?

04 mars 2019

ou le long de l'axe de la pompe à eau de mer ?

04 mars 2019

Tout sécher à fond et soupoudrer de talc pour voir d'où ça vient.

04 mars 2019

comme juno ,ou mettre une feuille de carton dessous le moteur

04 mars 2019

Ça ne vient pas non-plus de la pompe.
D'un joint ou d'une durite? Dans le circuit de refroidissement? Ou pensiez vous à ailleurs?
Pas bête le talc j'essayerais.

04 mars 2019

J'ai eu ça avec une legere fuite au waterlock.
Le mien est en inox et une soudure avait percé.

04 mars 2019

Celui ci aussi à été changé ainsi que toute la ligne d'échappement.

04 mars 2019

J’ai le même problème et j’ai mis un moment avant de trouver : La chaise d’arbre traverse la coque et sa fixation (à l’interieur du bateau donc) est stratifiee d’origine pour que ce soit étanche. La fixation a pris du jeu, la chaise vibre un peu sous charge et la strat présente une micro fissure. Pas grand chose, juste un très léger suintement mais plus le moteur tourne plus ça fuit. Pas évident à voir car c’est à moitié caché par le réservoir de gasoil qui est installé juste au dessus. J’ai remis une couche de strat en attendant et dès que je sors le bateau de l’eau je dézingue tout ça à la disqueuse !

04 mars 2019

mmmh
Guère enchantant, sachant quelle a déjà coûté 9 mois d'immobilisation du bateau juste après l'achat...
Par où avez vous réussit à la voir? J'avais fini par démonter la caisse à gazole, mais si je peux éviter de me le faner une deuxième fois...

04 mars 2019

Avec la méthode du talc (ou du PQ en l’occurence)

04 mars 2019

Bonjour,

D'autres pistes ? ...

Safran, tableau arrière, passe coque de câble électrique sur le pont à l'arrière, fixation du balcon arrière...

04 mars 2019

Je confirme ... j’avais même un peu d’eau douce qui arrivait les jours de pluie depuis les supports des chandeliers qui avaient pris un peu de jeu

04 mars 2019

moteur avec circuit eau par réfrigérant ou simplement eau de mer

04 mars 2019

Simplement eau de mer

le Safran? Pouvez vous expliciter?

04 mars 2019

Le "safran" est monté sur une "mèche" qui passe par le "tube de jaumière".

Suivant la hauteur de ce tube de jaumière et l'étanchéité qui est faite avec la mèche, l'eau peut entrer par là...

04 mars 2019

Ah oui
C'est vrai que l'idée que l'eau puisse remonter par là de m'était pas venue.
J'essayerais de voir ça.

04 mars 2019

Oui, j'ai eu le cas sur un Gib Sea 38, c'est le joint spi en haut du tube qui était HS.

05 mars 2019

J'avoue avoir un peu de mal à y croire, le safran est sur une crapaudine qui le couvre sur toute sa longueur, plutôt massive, et qui n'a aucune trace de choc.
Mais quand j'irais me faufiler dans le tableau je regarderais.

04 mars 2019

Ou même une micro fissure en pied du tube si le safran a tapé

04 mars 2019

J'imagine que si l'eau vient de là, il faut changer un éventuel joint en haut du tube de jaumière, et que pour ce faire il faut démonter de safran?

04 mars 2019

Sur le Gib Sea 38, barre à roue, donc secteur de barre monté sur la mèche de safran qui ne monte pas jusqu'en haut.
Dépose du secteur de barre, et le safran étant monté sur une crapaudine il ne pouvait pas descendre...

Si c'est avec une barre franche (je ne sais pas comment c'est monté sur le 105 ?), peut -être en le passant par le haut après avoir enlever la bague du haut ???

04 mars 2019

Mon 105 est en barre franche, mais il y avait une option barre à roue. Le tube de jaumière ne remonte donc pas jusqu'en haut du tableau, mais la mèche si.
Le secteur de barre est la pièce fixée en bout de mèche sur la quelle est montée ma barre franche?

04 mars 2019

Bonsoir
Normalement la gatte sous le moteur est « isolée «  du reste des fonds pour ne pas propager les eventuels rejets petroliferes dans l’environenement.
Donc si presence d’eau une fuite à proximité immédiate du moteur est probable.
Circuit de refroidissement.
Gérard

04 mars 2019

Pas sur l'arrière pour aussi récupérer l'eau qui pourrait venir du presse étoupe... et juste après il y a le tube de jaumière...

04 mars 2019

Pas forcément. Sur mon Kelt la gatte sous moteur est en effet isolée latéralement et à l’avant par des rebords assez hauts (les latéraux servent d’ailleurs de supports au moteur) mais à l’arriere vu que la coque « remonte » c’est une pente douce vers la gatte donc l’eau qu’on retrouve sous le moteur peut venir de loin (depuis le tableau arrière). Et finalement c’est bien ainsi car une fuite au presse étoupe ou au passe coque de prise d’eau de mer ou même au safran finira sous le moteur ... c’est à dire là ou j’ai installé une pompe de cale automatique.

05 mars 2019

Oui. En cas de naufrage aussi.

04 mars 2019

Donc en cas de fuite de GO ou d’huile ça risque de finir à la mer.

04 mars 2019

Elle n'est "fermée" que sur trois côté. Le quatrième ne l'est que par la forme de la carène, donc potentiellement l'eau peut venir de plus en arrière dans le bateau et se stocker là.

04 mars 2019

Ok!
Sur le mien elle est isolée sur les 4 cotés mais mon moteur est central. Les éventuelles entrées d’eau arriere sont récupérées par des anguillets qui contournent la gatte.

05 mars 2019

WillyOumo, tu assèches quand tes fonds? Que tu nous racontes d'ou vient cette eau salée.

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (125)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022