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Vili Oumo

De l'eau sous le moteur

Bonjour,
Nouvel arrivant (mais lecteur depuis quelques temps), je viens faire appel a vos lumières.
Sur mon bateau, un Gib'Sea 105, je trouve régulièrement (mais pas toujours) de l'eau sous le moteur. J'ai plusieurs fois vérifié si ce n'était pas simplement une fuite dans le circuit de refroidissement sans en trouver la moindre trace.
Le joint tournant ainsi que la ligne d'arbre sont neufs.
Avez vous des idées d'autres pistes à explorer?
Merci d'avance.

lundi 04 mars 2019 19:08

Liste des contributions

2014-12-24_200924
targaz

se servir du doigt,eau douce ou mer

lundi 04 mars 2019 19:17
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Vili Oumo

Bien vu
C'est vrai que j'ai pas préciser mais elle est salée.
D'où mes première investigation vers le système de refroidissement.

lundi 04 mars 2019 19:28
Img_20180618_163612
juliusse

Une fuite au niveau d'un joint ou une durite peut être ?

lundi 04 mars 2019 19:31
Img_5830
glomorph

ou le long de l'axe de la pompe à eau de mer ?

lundi 04 mars 2019 19:38
P8190479_1
juno

Tout sécher à fond et soupoudrer de talc pour voir d'où ça vient.

lundi 04 mars 2019 19:38
2014-12-24_200924
targaz

comme juno ,ou mettre une feuille de carton dessous le moteur

lundi 04 mars 2019 19:45
Missing
Vili Oumo

Ça ne vient pas non-plus de la pompe.
D'un joint ou d'une durite? Dans le circuit de refroidissement? Ou pensiez vous à ailleurs?
Pas bête le talc j'essayerais.

lundi 04 mars 2019 19:47
Avatar
ALLEWIND

J'ai eu ça avec une legere fuite au waterlock.
Le mien est en inox et une soudure avait percé.

lundi 04 mars 2019 19:49
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Vili Oumo

Celui ci aussi à été changé ainsi que toute la ligne d'échappement.

lundi 04 mars 2019 19:54
Ec1efff1-3f81-4ffb-a419-feb19af5cc34
philippe.0812

J’ai le même problème et j’ai mis un moment avant de trouver : La chaise d’arbre traverse la coque et sa fixation (à l’interieur du bateau donc) est stratifiee d’origine pour que ce soit étanche. La fixation a pris du jeu, la chaise vibre un peu sous charge et la strat présente une micro fissure. Pas grand chose, juste un très léger suintement mais plus le moteur tourne plus ça fuit. Pas évident à voir car c’est à moitié caché par le réservoir de gasoil qui est installé juste au dessus. J’ai remis une couche de strat en attendant et dès que je sors le bateau de l’eau je dézingue tout ça à la disqueuse !

lundi 04 mars 2019 20:12
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Vili Oumo

mmmh
Guère enchantant, sachant quelle a déjà coûté 9 mois d'immobilisation du bateau juste après l'achat...
Par où avez vous réussit à la voir? J'avais fini par démonter la caisse à gazole, mais si je peux éviter de me le faner une deuxième fois...

lundi 04 mars 2019 20:24
Ec1efff1-3f81-4ffb-a419-feb19af5cc34
philippe.0812

Avec la méthode du talc (ou du PQ en l’occurence)

lundi 04 mars 2019 21:39
Ange-avatar-1
Phil o zof

Bonjour,

D'autres pistes ? ...

Safran, tableau arrière, passe coque de câble électrique sur le pont à l'arrière, fixation du balcon arrière...

lundi 04 mars 2019 20:40
Ec1efff1-3f81-4ffb-a419-feb19af5cc34
philippe.0812

Je confirme ... j’avais même un peu d’eau douce qui arrivait les jours de pluie depuis les supports des chandeliers qui avaient pris un peu de jeu

lundi 04 mars 2019 21:40
2014-12-24_200924
targaz

moteur avec circuit eau par réfrigérant ou simplement eau de mer

lundi 04 mars 2019 20:49
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Vili Oumo

Simplement eau de mer

le Safran? Pouvez vous expliciter?

lundi 04 mars 2019 20:54
Ange-avatar-1
Phil o zof

Le "safran" est monté sur une "mèche" qui passe par le "tube de jaumière".

Suivant la hauteur de ce tube de jaumière et l'étanchéité qui est faite avec la mèche, l'eau peut entrer par là...

lundi 04 mars 2019 21:02
Missing
Vili Oumo

Ah oui
C'est vrai que l'idée que l'eau puisse remonter par là de m'était pas venue.
J'essayerais de voir ça.

lundi 04 mars 2019 21:06
Ange-avatar-1
Phil o zof

Oui, j'ai eu le cas sur un Gib Sea 38, c'est le joint spi en haut du tube qui était HS.

lundi 04 mars 2019 21:10
Ec1efff1-3f81-4ffb-a419-feb19af5cc34
philippe.0812

Ou même une micro fissure en pied du tube si le safran a tapé

lundi 04 mars 2019 21:41
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Vili Oumo

J'avoue avoir un peu de mal à y croire, le safran est sur une crapaudine qui le couvre sur toute sa longueur, plutôt massive, et qui n'a aucune trace de choc.
Mais quand j'irais me faufiler dans le tableau je regarderais.

mardi 05 mars 2019 00:00
Missing
Vili Oumo

J'imagine que si l'eau vient de là, il faut changer un éventuel joint en haut du tube de jaumière, et que pour ce faire il faut démonter de safran?

lundi 04 mars 2019 21:09
Ange-avatar-1
Phil o zof

Sur le Gib Sea 38, barre à roue, donc secteur de barre monté sur la mèche de safran qui ne monte pas jusqu'en haut.
Dépose du secteur de barre, et le safran étant monté sur une crapaudine il ne pouvait pas descendre...

Si c'est avec une barre franche (je ne sais pas comment c'est monté sur le 105 ?), peut -être en le passant par le haut après avoir enlever la bague du haut ???

lundi 04 mars 2019 21:17
Missing
Vili Oumo

Mon 105 est en barre franche, mais il y avait une option barre à roue. Le tube de jaumière ne remonte donc pas jusqu'en haut du tableau, mais la mèche si.
Le secteur de barre est la pièce fixée en bout de mèche sur la quelle est montée ma barre franche?

lundi 04 mars 2019 23:53
Dscn2640
ISHRI

Bonsoir
Normalement la gatte sous le moteur est « isolée «  du reste des fonds pour ne pas propager les eventuels rejets petroliferes dans l’environenement.
Donc si presence d’eau une fuite à proximité immédiate du moteur est probable.
Circuit de refroidissement.
Gérard

lundi 04 mars 2019 21:34
Ange-avatar-1
Phil o zof

Pas sur l'arrière pour aussi récupérer l'eau qui pourrait venir du presse étoupe... et juste après il y a le tube de jaumière...

lundi 04 mars 2019 21:46
Ec1efff1-3f81-4ffb-a419-feb19af5cc34
philippe.0812

Pas forcément. Sur mon Kelt la gatte sous moteur est en effet isolée latéralement et à l’avant par des rebords assez hauts (les latéraux servent d’ailleurs de supports au moteur) mais à l’arriere vu que la coque « remonte » c’est une pente douce vers la gatte donc l’eau qu’on retrouve sous le moteur peut venir de loin (depuis le tableau arrière). Et finalement c’est bien ainsi car une fuite au presse étoupe ou au passe coque de prise d’eau de mer ou même au safran finira sous le moteur ... c’est à dire là ou j’ai installé une pompe de cale automatique.

lundi 04 mars 2019 21:48
Dscn2640
ISHRI

Donc en cas de fuite de GO ou d’huile ça risque de finir à la mer.

lundi 04 mars 2019 22:58
Ec1efff1-3f81-4ffb-a419-feb19af5cc34
philippe.0812

Oui. En cas de naufrage aussi.

mardi 05 mars 2019 00:32
Missing
Vili Oumo

Elle n'est "fermée" que sur trois côté. Le quatrième ne l'est que par la forme de la carène, donc potentiellement l'eau peut venir de plus en arrière dans le bateau et se stocker là.

lundi 04 mars 2019 21:44
Dscn2640
ISHRI

Ok!
Sur le mien elle est isolée sur les 4 cotés mais mon moteur est central. Les éventuelles entrées d’eau arriere sont récupérées par des anguillets qui contournent la gatte.

lundi 04 mars 2019 21:56
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

WillyOumo, tu assèches quand tes fonds? Que tu nous racontes d'ou vient cette eau salée.

mardi 05 mars 2019 00:06

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