problème démarrage à froid 3GM30

Bonjour
Après l'acquisition de mon Sun Shine 38, j'ai toujours eu des problèmes de démarrage à froid avec un moteur YANMAR 3GM30 de 3500 heures qui fume (15 à 20 secondes à fond).

je suis allé voir un concessionnaire YANMAR :
sans voir le moteur "c'est leur maladie, les bielles se tassent, vous en aurez pour 6000 euros"

En tant que fils de garagiste, je me suis dit que j'allais bien me débrouiller tout seul.
J'ai lu les forums.

J'ai nettoyer le collecteur d'échappement : rien
Changement des filtres : rien
Changement de toutes les durites : rien

J'ai décidé d'acheter une pompe à gasoil neuve, et comme je suis malin je l'ai commandée en Angleterre 3 fois moins chère qu'en France.

Le joint n'est pas le même : pas grave, je ferais avec.
Lors du montage et du serrage des vis de pompe, les filets se sont abimés, impossible de serrer les raccords PPE,....

Je me suis rendu compte que c'était une contre-façon de m.....

J'ai donc acheté en France chez un concessionnaire YANMAR :
- une pompe (membrane noire)
- le joint pompe-moteur
- les joints de cuivre
- les visses
- les raccords PPE
- les raccords banjo
Tout cela pour 211,72 € TTC
j'ai désassemblé l'ancienne pompe : une visse dévissée et une visse parti de son logement
Mise en route après purge à la clé de 17 sur la pompe : démarrage au bout de trois secondes, aucune fumée.
Cela fait un an que je galérais.

Comme je sais que beaucoup de sun shine sont équipés de ce type de moteur, ma contribution est :
- attention aux petites vis qui maintiennent la plaque métallique dans la pompe.
- attention aux contrefaçons de pompe gasoil (moindre qualité, membrane rouge,...)

Cordialement

L'équipage
22 fév. 2019
22 fév. 2019
0

comme quoi, la mecanique, c est un metier !

22 fév. 2019
0

"c'est leur maladie, les bielles se tassent, vous en aurez pour 6000 euros"
Sans déconner, ils ont osé ?

22 fév. 2019
2

:-D :-D incroyable !
là, t'es tombé sur un bon ...

22 fév. 2019
0

Un demarreur copie IDEM.... cassé au bout de 3 jours!!! La qualité du metal est vraiment de la m**de!!

22 fév. 2019
0

Et le moteur ne démarre toujours pas correctement à froid ?

22 fév. 2019
0

Euh, les pompes de gavage Yanmar d'origine ont le même défaut de filetages fragiles. J'ai pu en récupérer une (merci l'héossien) refaite avec des inserts. Là, je peux maintenant y serrer correctement les raccords sans fuite!

22 fév. 2019
0

Je comprend pas pourquoi le changement de pompe à gazole a résolu et le problème de démarrage à froid et les fumées (elles étaient noires ou d'une autre couleur?). Mais je suis un peu pas bon en moteurs.
Merci d'expliquer ça me ferait plaisir.
Cdlt
JM

22 fév. 2019
0

Une explication : un défaut d’étanchéité sur le circuit basse pression provoque une légère fuite et surtout l’entrée d’air dans le circuit.
La pompe à injection reçoit ces bulles d’air. Au lancement du moteur, la pompe d’injection ne refoule donc pas de gas-oil vers les injecteurs. Le démarrage n’est pas immédiat.
En insistant au démarreur, la pompe basse pression aspire du réservoir et se met à refouler du gas-oil et l’ensemble du circuit se purge plus ou moins de l’air ...le démarrage devient possible, mais demeure très laborieux.

22 fév. 2019
0

et la pompe de gavage électrique à 20€
encore ,encore ....
j'en veux ....
vous êtes vraiment maso avec vos pompes mécaniques .
alain :bravo: :oups: :-(

22 fév. 2019
1

tu touches combien par pompe ? :-p
parce que depuis le temps que t'en causes, tu devrais être riche !

23 fév. 2019
0

tu devrais enlever celle de ta voiture et mettre une mécanique ...
je ne vais pas encore énumérer les avantages ,mais ce qui me ferais plaisir ,c'est que ceux qui en ont montés disent ce qu'ils en pensent ...
alain

23 fév. 2019
0

Ouaih
Mais il faut fabriquer une belle petite plaque
avec joint pour fermer le trou....dur dur

:-D :-D :acheval: :acheval:

22 fév. 2019
1

cela dit, un héossien qui s'inscrit pour disparaitre 5h après ... :lavache:

23 fév. 2019
0

Ouah parés le tassement de vertèbre le tassement de bielle :-D :-D

Le Moko

23 fév. 2019
0

Les soucis apparaissent souvent à la suite du changement de filtre. à gasoil. Il y a des vis de purge, qui sont là pour purger. Moins on dépose les raccords filetés, moins on prend de risque. Ne pas serrer avec un couple trop élevé la vis de purge du filtre, c’est un point faible. Ceci dit si ça foire ça se répare.

23 fév. 2019
0

Bonjour à tous

Pour répondre à fritz expérience positive.

Sur mon ancien bateau moteur yanmar.
Montage d'une pompe de gavage venant d'une mini pelle(avec moteur yanmar comme quoi....)
Branchement pour moi à la place de la pompe d'origine fermeture du trou sur bloc moteur avec plaque inox et joint
Le branchement électrique de la pompe sur le + du contact de la clef
bref simple efficace.
Le jour ou sur mon volvo j'ai le meme problème meme solution.

Le Moko

13 sept. 2021
0

Bonjour, j.ai exactement les mêmes symptômes sur le même moteur, Mon moteur démarre mal,fume pdf 30 secondes, puis à chaud c’est une horloge qui ne consomme pas une goutte d’huile et redémarre au 1/4 de tour. je ne comprends pas bien ce que vous entendez par pompe, s’agit il de la pompe de gavage avec le petit levier ou parlez vous de celle d’injection?

Merci
Frédéric

13 sept. 2021
0

pompe de gavage

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (137)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022