Quels panneaux solaires sur First 210/211/21.7/20

Bonjour,
Je profite du nouveau club pour lancer une étude sur les panneaux solaires sur First 20. J'envisage l'ajout de panneaux sur le mien. Quelle solution (puissance emplacement...) a été choisie par ceux qui l'ont déjà fait?

L'équipage
22 fév. 2019
22 fév. 2019
0

Pour contribuer moi même, voici l'état de mes réflexions.

Hypothèses de consommation électrique: speedo/sondeur, VHF fixe, tablette pour navigation, pilote ST10000+, éclairage et recharge téléphone.
Hypothèses de navigation en Bretagne l'été: croisière avec étapes diurnes de 10h dont 6h sous pilote, pas de recharge sur secteur à l'étape.

Ma consommation est alors estimée à 18Ah par jour. Il faudrait donc un panneau de 60W pour équilibrer la consommation (sur la base d'une production en Ah de 3 fois la puissance pour la Bretagne l'été).Avec un panneau de 50W je consommerais petit à petit la charge de la batterie ce qui nécessiterait une recharge sur secteur par semaine.

24 fév. 2019
0

Bonjour
Excellente idée de sujet.
Je ai aussi un bateau de 20 pieds avec exactement les mêmes équipements, mais ma consommation réelle en été est bien supérieure à ce que tu décris. Pour la même utilisation mais avec seulement une heure de pilote en moyenne Et en enfreignant la loi sur les feux de mouillage la nuit je suis obligé de recharger la batterie grand max tous les deux jours. Pour info je ai une atmosphère décharge profonde de 110ah.
Moi je avais estimé que pour gagner deux jours de autonomie dont un au mouillage sans veille radio il me faudrait au moins un panneau de 100w en naviguant entre Collioure et la Costa brava soit avec un soleil plutôt violent en été.
Mai je dois mal faire mon estimation je n' y pompe rien en électricité.
Très attentif à vos réponses avant de faire une bêtise car 100w solaires sur nos petits bateaux cela prend de la place

25 fév. 2019
0

C'est une vrai question. Quand j'ai décidé d'installer un panneau solaire de 50 W, je me suis fié aux expériences de navigateurs ayant bourlingué avec de petits bateau et pour but des longues traversées. La réponse a été simple et évidente, de quoi ai-je besoin ? eh bien de pas grand chose. Navigations dans des périodes du printemps à Octobre, éclairage intérieur et feux de navigation 'à LED, un poste de radio de temps en temps et instruments de navigation c'est tout. le pilotage étant à partir du vent.
JJ

25 fév. 2019
0

Bonjour,

Pour faire mon estimation, j'ai mesuré la consommation de l'éclairage, de la radio et de la tablette. Pour le pilote, j'ai pris les chiffres indiqués par Raymarine. Pas de glacière électrique. Tous les éclairages sont à diode.

Voici mes hypothèses
Feu de route : 200mA, 0 heure car navigation de jour
Feu de mouillage : 100mA, 10h (c'est lété)
Exclairage carré : 200mA, 2h
Sondeur/Speedo (Tacktick) : 50mA, 10h (temps de navigation)
VHF en réception : 450mA, 10h
Pilote ST1000+ : 1Ah, 6h (60% de la navigation)
Tablette avec Navonics : 450mA, 10h (je vais faire une nouvelle mesure sur 10h pour vérifier l'impact de la batterie de la tablette)
Recharge téléphone : 700mA (en 12v, 1.5A en 5v), 3h

Ceci fait 19Ah par jour. J'ai une batterie de 80Ah, soit 40Ah disponibles pour une décharge de 50%. Un panneau de 50W devrait fournir l'été en Bretagne au moins 0.3x50=15Ah par jour.

Les principaux postes sont 1) le pilote 2) tablette et VHF. En cas de besoin, je peux couper la VHF, mettre la tablette en veille et réduire le temps sous pilote.

22 fév. 2019
0

Je me pose la même question que toi. Est ce que la solution de coller un panneau souple avec velcros sur le capot de descente peut s'envisager ?
Merci

22 fév. 2019
0

J'envisage cette solution.

J'y vois plusieurs limites :
1) ombre de la bôme
2) échauffement du panneau qui est en contact du capot
3) comment raccorder le panneau car le capot coulisse et les câbles doivent pouvoir suivre ses déplacements

Je n'ai pas les dimensions exactes du capot n'étant pas sur place pour mesurer. Si c'est possible on pourrai plutot installer 2 panneaux de 30W, un coté bâbord du capot et un coté tribord. Un des deux serait ainsi toujours au soleil.

22 fév. 2019
0

Panneau 50 W sur mâtereau à l'arrière.

22 fév. 2019
0

Bon sujet. Perso je suis parti sur un panneau souple de 30w plus un kit d'alimentation via alternateur du moteur HB. Je n'avais pas de pilote auto jusqu'à présent mais je l'envisage.

24 fév. 2019
0

Tu as déjà installer ton système de panneau solaire ? Si oui, sur un mat accroché au balcon arrière ? tu as percé ou pour passer les cables?Merci

24 fév. 201916 juin 2020
0

Tableau arrière et passe cables

24 fév. 2019
0

Bonjour gribouille. Ton bateau a l' air super équipe.
On y devine une capote de Roof. Ou l' a tu trouvee ?

Je cherche un équipementier qu'on fasse des équipements pour les petite unités je voudrais un petit bimini pour barrer a l'abri du soleil....il'yba des jours chez moi c est un supplice que de rester des heures sous le grill.
Idem pour ton équipement énergie solaire. Très preneur de détails sur ton schéma de installation.

24 fév. 2019
0

le problèmes est que dans le nord (au dessus d'avignon) il faut deux imperméables ,un sur le dos et un autre sur le bras qui s'égoute ,
donc ce n'est pas des panneaux solaires qui vont faire de l'électricité mais des turbines hydrauliques ...
alain :mdr: :reflechi:

25 fév. 201916 juin 2020
0

Bonjour,
J'ai branché mon panneau de 50W hier.
Il est monté sur un petit mâtereau lui-même fixé au balcon arrière. De la sorte, je n'ai pas eu de perçage à faire pour la fixation et le mâtereau est bien rigide. Le panneau est bien dégagé des ombres et ne gêne pas les manoeuvres dans le cockpit. L'ensemble est aisément démontable et le panneau est orientable. Il me reste à installer les garcettes/sandows pour le réglage.
Les passes-cables sont abrités sous la poutre arrière et rejoignent ensuite le contrôleur de charge dans l'équipet.
J'ai branché un petit afficheur ce qui permet de surveiller la consommation de chaque appareil et de faire le bilan instantané/quotidien conso/production. J'ai passé les feux de nav & mouillage en LED, j'espère être autonome en 2019. J'ai aussi un petit alternateur sur le HB et j'envisage de doubler les batteries pour mieux gérer les périodes sans soleil ou des navigations plus longues ou qui sollicitent davantage que la normale.

Rodolphe

25 fév. 2019
0

Bravo pour ton installation qui a l'ai bien complète et très propre.
L'avantage de la solution sur mâtereau est l'absence d'ombre.
Par contre je crains la gène que cela représente pour les manœuvres du moteur et au port.
Quel est ton retour d'expérience sur ces points?

25 fév. 2019
0

Pas de retour pour le moment car l'installation vient juste d'être faite !
Le panneau est dans l'angle et donc ne gêne pas le moteur qui est presque au milieu du tableau arrière. Je suis au mouillage donc pas de soucis pour le port...
Si je dois aller au port, je ne pense pas que ce soit un soucis sauf (mais je ne suis pas en Méditerranée) si c'est un amarrage avec pendilles et que les bateaux sont collés les uns aux autres. Auquel cas, ce serait gênant car le panneau déborde sur le coté.

25 fév. 2019
0

Et tu as acheté chez qui tout ce matériel ? tu pourrais donner un prix stp ? on voit un peu de tout sur internet. Ca va de 120 à 200€ pour un kit complet..
Merci

25 fév. 2019
0
  • régulateur/afficheur/panneau 50W => environ 135€ (helloenergie.com[...] )
  • Cadre profil aluminium pour panneau flexible: (?€) Leroy Merlin
  • diabolo 8€ AD
  • materau inox: récup.
  • Fixation mat/balcon: (?€) AD
  • fil 6mm2 au mètre: (pas cher) Leroy Merlin
  • Passe cables: (?€) AD
  • Connecteur MC4: Amazon (www.amazon.fr[...]o06_s00 )

J'aurais gagner du temps et (peut être ?) des € en achetant un panneau sur cadre au lieu d'un panneau semi-flex mais je ne savais pas encore comment j'allais le monter quand je l'ai acheter... Du coup, j'ai du acheter une paire de profila lu pour monter le panneau sur le mat.

25 fév. 2019
-1

Nickel. Merci. J'ai vu une offre à 380 pour l'ensemble, avec support inox à poser sur le balcon, régulateur, cables...de marque uniteck. C'est tentant.
Avec un diabolo tu peux orienter ton panneau ?

25 fév. 2019
-1

oui, l'objectif c'est de pouvoir l'orienter. au moins pour les mouillages (matin/soir ou le soleil est bas) ou les longs bords de près où le bateau gite.

26 fév. 2019
0

J'ai affiné mes mesures de consommation de ma tablette avec Navonics. Je confirme que ma tablette Samsung Galaxy tab4 de 10.1" consomme 1A avec l'éclairage à fond en 5V. Ceci fait 1A*5V/12V/0.92=450mA en 12V avec un rendement de 92% de la conversion 12V - 5V. J'ai fait la mesure avec la batterie déjà chargée sur un trajet de 30'.

26 fév. 2019
0

Quelqu'un a-t-il mesuré la consommation d'un pilote ST10000+ ou TP22 en situation réelle?

27 fév. 2019
0

Un st2000 fait environ entre 1 et 4A en pointe. Le st1000 doit pas être bien loin en dessous.
Après ça depend des conditions, par calme c'est proche de 1, si agité, de 4.

27 fév. 2019
0

non c'est la même chose. Même moteur mais rendement différents vis à bille pour le 2000.

27 fév. 2019
0

Bonjour
Je ai essaye de le faire sur 3 jours de navigation consécutifs et j arrive a des consommation du simple au triple. Mer plate et petite brise quasiment rien. Beau thermique de Sud et mer croisée 50% de la charge disponible consommée en 2h.
Mais c était juste dans le but de faire un test. Dans ces conditions de navigation je ne laisse pas la barre au pilote plus de 5 minutes il ne me semble pas fait pour ça.

27 fév. 2019
0

Bonjour
Ma prévision de 1A avec mon ST1000+n'est donc valable que dans des conditions favorable mais possible en limitant son utilisation. De toute façon au portant avec mer formée il n’est pas très efficace et c'est le moment où c'est sympa de barrer.

06 sept. 2019
0

Bonjour,
Voici le retour d'expérience après un été d'utilisation. J'ai finalement installé un panneau flexible de 60W sur le panneau coulissant de la descente avec un régulateur MPPT 10A. Depuis mai je suis autonome en électricité et ma batterie a été maintenue à 12.4V au minimum avec utilisation tablette, VHF, pilote...

06 sept. 2019
0

Pareil, première saison avec un 50W flexible sur un mâtereau au balcon arrière.
100% autonome en électricité avec pilote, VHF, sondeur, chargeur enceinte bluetooth et téléphone, feux, ...
Je ne me pose plus de questions.

25 jan. 2020
0

Est ce que vous avez les références de vos panneaux solaires flexibles 50W et 60W?

26 jan. 2020
0

C'est celui-ci que j'ai installé
www.h2r-equipements.com[...]re.html

05 août 2020
0

Bonjour,
J'ai un chargeur de quai (victron IP67 12-17) pour charger ma batterie au port et j'envisage de mettre un panneau solaire de 80 W avec un régulateur MPPT 75 10 pour être plus autonome.
Le chargeur de quai est relié à la batterie et je vais relié le régulateur du panneau également à la batterie. N'y-a-t'il pas d'incompatibilité entre la chargeur de quai et le régulateur du panneau ? que se passe-t-il lorsqu'à quai, la chargeur charge la batterie et qu'en parallèle le régulateur du panneau charge également?
Par avance merci de votre retour

26 jan. 2020
0

Perso sur mon First26 j’ai ceci :
sailproof.shop[...]roof-2/

2 panneaux de 75 watts que je positionne un peu comme je veux suivant l’orientation du soleil. En général, l’utilisation au mouillage est suffisante pour ma conso (2 batteries de 90a, l’une pour tous les instruments et le pilote, l’autre pour le frigo et les prises de chargement), mais quand c’est nécessaire je les utilise en navigation (jusqu’à 15 noeuds de vent sans trop de problème).
L’avantage, c’est que je ne les sors que lorsque j’en ai besoin. Très peu d’usure donc, et je ne les ai pas dans les pieds en permanence.

JM

03 août 2020
0

Attention aux manipulations. Le panneau solaire souple 12V MX FLEX Protect Full Black 100Wc Back Contact de chez Wattuneed est à proscrire absolument sauf si on peut l'inclure dans un cadre rigide. HS après moins de 3 mois d'utilisation sans possibilité de réparation.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (102)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022