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Dufour 38 : voie eau salée inexpliquée , HELP please !
bonjour,
propriétaire depuis peu d'un Dufour 38, j'ai une voie d'eau salée que je n'arrive pas a expliquer, qui n'arrive qu'au mouillage ou en navigation. pas a quai.
joint quille refait et pas d'eau aux boulons, loch et sonde pas d'eau, passe coque ras, pas d'eau au sail drive ni sous moteur, pas d'eau a arrière (tube jaumiere, tuyau echappement, pompe de cale). rail de fargue: je verrai de l'eau au niveau des cab cabines arrières, et je les mets pas forcément dans l'eau...
des idées? merci!!!
Liste des contributions
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Voie d'eau ou infiltration d'eau ? super typhoon mardi 12 février 2019 20:01
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quelle différence? Sanka77 mardi 12 février 2019 20:18
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Une voie d'eau la pompe de cale aura du mal à suiv super typhoon mardi 12 février 2019 20:29
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Évacuation de la baille à mouillage ? Dom DOM mardi 12 février 2019 20:15
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bien vu , mais non, baille a mouillage vide et pas Sanka77 mardi 12 février 2019 20:17
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Depuis combien de temps avez vous ce bateau? Il e JASON mardi 12 février 2019 20:31
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A priori c'est donc une infiltration car cela fait Sanka77 mardi 12 février 2019 20:38
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Il se peut qu'il ait trop serré le nouveau passe-c super typhoon mardi 12 février 2019 20:51
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"qui n'arrive qu'au mouillage ou en navigation. pa Flora :) mardi 12 février 2019 20:39
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15 seau c’est plus qu’une infiltration, c’est limi JASON mardi 12 février 2019 20:41
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Bonjour, Peut être dire ou l'eau se récupère. Ja voile44 mardi 12 février 2019 20:42
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Bonjour Sanka, Une idée, car cela m'est arrivé il mordrouz mardi 12 février 2019 20:46
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salée ok, sale ou clair ? ça peut donner une idée Le-relou-raleur mardi 12 février 2019 20:49
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L'eau ne va pas vers la pompe de cale? Pleins d'h alser mardi 12 février 2019 20:55
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As-tu regardé du coté du passe coque d'échappement jean-louis mardi 12 février 2019 20:55
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salut après toutes les vérifications passe coque Quizas mardi 12 février 2019 20:58
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mettre du sopalin autour de toute les entrèes d'ea Le-relou-raleur mardi 12 février 2019 20:58
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Ce que je conseille de faire lors de la prochaine super typhoon mardi 12 février 2019 21:01
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- passe coque echappement: pas de fuite - ok pour Sanka77 mardi 12 février 2019 21:25
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Sur la photo, le bas des boiseries semblent noirci JASON mardi 12 février 2019 21:35
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exact, mais officiellement le pbl avait été reglé Sanka77 mardi 12 février 2019 21:41
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Un copain avait la même chose sur un oceanis 40 il Cédric 1983 mardi 12 février 2019 22:36
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Ton explication tient la route Cédric sauf que dan super typhoon mardi 12 février 2019 22:46
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Y a t-il l'air d'y avoir un joint au niveau du pas super typhoon mardi 12 février 2019 22:40
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Bonjour Sanka Les contres moules avec en plus LeMoko mardi 12 février 2019 22:45
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Pompe à eau du moteur qui fuit quand il tourne... Phil ose off mardi 12 février 2019 22:56
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Cédric 1983 : le bateau avait talonné avec l'anc Sanka77 mardi 12 février 2019 22:58
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@ Sanka77 Je parle du passe coque qui a été chang super typhoon mardi 12 février 2019 23:03
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comment vérifier? il faut déconnecter le tuyau d'e Sanka77 mardi 12 février 2019 23:17
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Non juste regarder si en dessous de l'écrou de ser super typhoon mardi 12 février 2019 23:22
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- Le moko: circuit échappement ok, mais je suis pa Sanka77 mardi 12 février 2019 23:16
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Nous avons eu un problème similaire: eau dans les PaulK mercredi 13 février 2019 05:06
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Pour savoir ou l’eau rentre, tu bouches chaque tro Cédric 1983 mercredi 13 février 2019 06:59
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Bonjour Sanka Pour le waterlock c 'est une gros LeMoko mercredi 13 février 2019 07:50
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Au sujet de la couleur de l eau l année dernièr tatihou mercredi 13 février 2019 08:24
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Va voir effectivement la mèche du safran en naviga Pascal8383 mercredi 13 février 2019 08:28
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Un truc vicieux que j'ai vu une fois, tuyau d'écha cezembres mercredi 13 février 2019 09:03
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Le constat est fuite en nav' ou au mouillage et pa W de l 'Horn mercredi 13 février 2019 10:00
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Compte tenu de l'importance de l'entrée d'eau, je Yeswecan mercredi 13 février 2019 12:07
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@ cedric je vois pas bien a quoi ca sert de bonche tatihou mercredi 13 février 2019 13:23
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Un de mes amis , sur un Dufour 44 race , a eu un p safioran mercredi 13 février 2019 13:30
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Bonjour, ça fait peur. Penser qu'une ferrure de voile44 mercredi 13 février 2019 13:43
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Deja je tiens à vous remercier pour vos réponses, Sanka77 mercredi 13 février 2019 13:50
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@pascal8383: oui j'ai bien les event sur ma baille Sanka77 mercredi 13 février 2019 13:58
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@Sanka, pour le cas que j'évoque cela ruisselai cezembres mercredi 13 février 2019 14:03
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A ta place je me tournerai vers l'assistance jurid Yeswecan mercredi 13 février 2019 15:37
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Le bateau a un contremoulage ? Si dans le passé safioran mercredi 13 février 2019 15:48
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Perso, j’essaierais de faire une nav au moteur uni Numawan mercredi 13 février 2019 18:24
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pour moi, la question est qu'est ce qui change en dica mercredi 13 février 2019 18:48
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Es tu sur que c'est de l'eau de mer en non de l'ea Mobilis mercredi 13 février 2019 19:18
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@mobilis: j'ai déconnecté le tuyau d'eau douce bra Sanka77 mercredi 13 février 2019 19:35
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Demander les factures de travaux jeromef3 mercredi 13 février 2019 20:56
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Le tuyau d.evacuation de la pompe de cale ne sipho DOM mercredi 13 février 2019 20:22
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je verrai l'eau entrer par la trappe arriere, ou c Sanka77 mercredi 13 février 2019 20:45
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Bonjour Sanka Une petite idée. Avec une camera LeMoko mercredi 13 février 2019 20:58
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j'ai testé la caméra endoscopique, ou plutot un am Sanka77 mercredi 13 février 2019 21:16
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S'il s'agit d'eau salée, Checker d'urgence toute megalo mercredi 13 février 2019 21:05
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je vais reinsister lors inspection, mais je devrai Sanka77 mercredi 13 février 2019 21:17
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Sec peut-être mais la chaleur du moteur peut évapo Solo ou pas vendredi 15 février 2019 08:01
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Comme disait ... , procéder par éliminations. En p jeromef3 mercredi 13 février 2019 21:40
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Bonjour Sanka, J'ai l'impression que ca na pas Jjerome78 mercredi 13 février 2019 21:59
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bonsoir beaucoup de causes ( toutes ? ) possibles navenregat mercredi 13 février 2019 22:48
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Si Jjerome, cela a été proposé, mais à mon avis ce Phil ose off mercredi 13 février 2019 22:52
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@phil ose off: ma toute 1ere idée était de faire r Sanka77 mercredi 13 février 2019 23:07
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peut être entrée d'eau au niveau des évents de la matelot@40314 mercredi 13 février 2019 23:41
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La baille à mouillage n'est pas contre moulée... Phil ose off jeudi 14 février 2019 01:00
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effectivement je pensais a une infiltration au niv Sanka77 jeudi 14 février 2019 04:14
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Cela fait quand m^me beaucoup: talonnage et mainte JASON jeudi 14 février 2019 07:16
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Une infiltration d'eau de pluie, (au pied de mât o jeromef3 jeudi 14 février 2019 08:23
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Un recours contre le vendeur est il encore possibl Jjerome78 jeudi 14 février 2019 07:53
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Faire tourner le moteur embrayé au ponton pendant Imarra jeudi 14 février 2019 08:26
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excellent idée!! je vais tester et te dis!! Sanka77 vendredi 15 février 2019 00:20
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Bonjour, Plusieurs hypothèses ont été faites. Sau Zacclaba jeudi 14 février 2019 10:46
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j'y ai pensé mais je ne mets pas à chaque fois le Sanka77 vendredi 15 février 2019 00:21
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Bonjour, Une idée (un peu saugrenue je l'admet ) Starck jeudi 14 février 2019 14:23
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une idée de l'extrème !! je laisserai ça a un expe Sanka77 vendredi 15 février 2019 00:22
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Colorant allimentaire Jjerome78 vendredi 15 février 2019 08:24
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@ "mais en nav je n'ai qu'un minimum ruissellement Phil ose off jeudi 14 février 2019 14:47
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c'est vrai mais de là à faire 2-3 seau... Sanka77 vendredi 15 février 2019 00:22
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J'ai lu tous les posts et je ne sais toujours pas Zadig jeudi 14 février 2019 17:20
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c'est difficile à préciser car j'ai navigué avec p Sanka77 vendredi 15 février 2019 00:24
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Bonjour à tous, ça me rappelle une mauvais expéri kp10pias jeudi 14 février 2019 18:18
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dans ce cas je verrai l'eau autour du saffran non Sanka77 vendredi 15 février 2019 00:25
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Ne pas perdre de temps, vice caché et tromperie en Steph83 jeudi 14 février 2019 19:57
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Essayer de trouver la cause et négocier ensuite le DOM jeudi 14 février 2019 20:37
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Il faut marquer le coup le plus vite possible, auj jeromef3 vendredi 15 février 2019 07:42
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@ "Ne pas perdre de temps, vice caché et tromperie Phil ose off jeudi 14 février 2019 20:39
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@Phil ose off: difficile de faire différence entre Sanka77 vendredi 15 février 2019 00:31
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J'avais de l'eau qui rentrait par les chadeliers , Billcoolman vendredi 15 février 2019 06:08
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C'est là une situation bien désagréable qui gâche JASON vendredi 15 février 2019 07:54
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Bonjour, Il faut prendre les choses dans l'ordr Phil ose off vendredi 15 février 2019 13:36
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J’ai eu deux fuites difficiles à trouver rien au Domde vendredi 15 février 2019 15:31
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Je vous trouve bien dur avec vos vice caché etc .. cezembres vendredi 15 février 2019 19:10
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Salut, SI ça peut aider, j'ai eu aussi des fuites PhilippeG vendredi 15 février 2019 19:48
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merci pour vos aide précieuses... curieusement m Sanka77 2 jours
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Sur le miens, à l'arrière il n'y a plus de contrem Jjerome78 2 jours
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Y a t-il un presse-étoupe sur la mèche de safran ? super typhoon 2 jours
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C'est possible que l'ancien proprio ait talonné av super typhoon 2 jours
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Il arrive un moment où on va commencer à se répéte Phil ose off 2 jours




Une voie d'eau la pompe de cale aura du mal à suivre, il faut également colmater la brèche (pinoche...)
Une infiltration d'eau c'est moins grave.
A mon avis vous avez une infiltration d'eau. Peut-être que l'ancien proprio en sait quelque-chose ?



bien vu , mais non, baille a mouillage vide et pas d'eau a priori quand je regarde sous la baille,
a noté qu'il y a propulseur d'étrave: pas d'infiltration a priori


Depuis combien de temps avez vous ce bateau?
Il est fort possible que ce soit un résiduel d’unr Infiltration plus ancienne que le contre moulage libère petit à petit au fur et à mesure des navigations !


A priori c'est donc une infiltration car cela fait environ 4 seau par navigation. et 15 seau sur 5 jours avec mouillage et nav.
le problème existait avec l'ancien proprio, a priori résolu lors de changement passe coque et joint quille.
mais présent depuis qu'on a le bateau cela fait déjà plusieurs mois.
donc je ne crois plus a un reliquat , mais bien a une infiltration dont je ne comprends pas l'origine.
l'eau arrive dans les fonds surtout au milieu (fonds proche de la pompe de cale) . l'ancien proprio avait talonné, mais vu que les boulons de quille ne rendent pas d'eau, la quille ne peut etre responsable si?


Il se peut qu'il ait trop serré le nouveau passe-coque.
J'ai un ami qui a un Dufour 34 et il a eu le même problème.
La coque est en fait trop fragile à l'endroit où est placé le passe-coque. En serrant trop fort on écrase la partie entre les deux coques, ce qui finit par laisser passer de l'eau.
Sur ce même Dufour 34 il a aussi eu une infiltration d'eau par un hublot placé à tribord.


"qui n'arrive qu'au mouillage ou en navigation. pas a quai."
???




Bonjour Sanka,
Une idée, car cela m'est arrivé il y a plus de 10 ans, le joint tournant à soufflet (appelé souvent à tord presse-étoupe) était légèrement décompressé. au port au cat way, il y avait surement assez de compression et l'eau ne rentrait pas. En nav sous voiles, moteur arrêté, la pression de l'eau sur les pales de l'hélice devait faire reculer l'arbre d'hélice de quelques millimètre et cela ne fuyait pas mais au moteur, cela suintait. je l'ai resseré en le compriment de 3 ou 4 millimètres et cela n'a plus jamais fuit. Pas sur, mais cela vaut le coup d'essayer.
Bon courage et bonne recherche.
Jacky


salée ok, sale ou clair ? ça peut donner une idée du cheminement,
Au niveau de votre bateau contremoule ?


L'eau ne va pas vers la pompe de cale?
Pleins d'hypothèses, ou sinon joint de quille qui fuit à la gite ou au roulis.


As-tu regardé du coté du passe coque d'échappement ? J'en ai déjà eu un qui se fendait à cause d'un problème d'alignement. Ca ne fuyait que en marche avec une certaine vitesse ou sur un bord à la voile. On a cherché longtemps !


salut
après toutes les vérifications passe coque, tube d'étambot, safran, presse-étoupe, etc... et si fuite uniquement au mouillage et en navigation donc fuite due aux mouvements plus ou moins faibles du bateau la voie d'eau ne pourrait venir que d'une fissure de coque ou des boulons de quille, comme cela pourrait gravement empirer suite a navigation musclée il vaudrait mieux mettre le bateau au sec et chercher la fuite avant de couler en sondant toute la coque après décapage de l'antifouling jusqu'a la fibre et decapage peinture et gelcoat/résine sur toute la hauteur des boulons de quille, bon courage


mettre du sopalin autour de toute les entrèes d'eau salé possible, en mettre partout, un petit tour en mer revenir à quai et voir desuite lesquels sont imbibés


Ce que je conseille de faire lors de la prochaine sortie : fermer toutes les vannes (moteur, évier, w-c, lavabo) et voir si çà s'améliore. Procéder par élimination !


- passe coque echappement: pas de fuite
- ok pour le forcing de l'hélice au niveau du sail drive MORDROUZ mais maintenant je mets en marche arriere pour éviter que cela ne force justement. et selon ton hypothèse : je devrais voir de l'eau sous le moteur.. ce n'est pas le cas
- mettre sopalin: on a fait , c est comme ca que j'ai vu que les boulons de quille ne fuiyaient pas.
- ci joint photo de l'eau salée, plutot jaune / marron,
- le joint de quille peut fuir sans que l'eau ne sorte pas les boulons de quille?
- la pompe de cale ne se déclenche pas car l'eau n'est pas assez haute pour la délcencher


Sur la photo, le bas des boiseries semblent noircies d’humidité !Si tel est le cas, le problème est ancien.....


exact, mais officiellement le pbl avait été reglé via changements passe coque et joint de quille


Un copain avait la même chose sur un oceanis 40 il y a quelques année, bateau de 3 ans: le bateau avait également talonné, légèrement soit disant... et en réalité seul le join de quille avait été refait, les boulons resserré...
Après 1 saison le bateau faisait de l’eau, trop tard pour faire quoi que ce soit avec l’ancien proprio (pour prise en charge au titre du sinistre passé...)
Bref, démâtage, déquillage, et le début du drame: un goujon de la quille avec un amorce de fêlure dans la quille (une fissure quoi) sur le goujon de devant, un joint de quille qui avait bien morflé, et qui ne servait plus à rien, et seul le côté avait été refait en réalité, donc l’étanchéité faisait illusion...
Côté coque, une petite zone délaminée sur l’arrière de la quille, rien de grave mais à réparer, et un contremoule partiellement décollé...
35ke, incluant une quille neuve, mais un bateau qui navigue bien aujourd’hui...
Précision: le bateau avait été expertisé et vendu par un concessionnaire Beneteau... les frais pris en charge après 10 mois d’immobilisation du bateau/expertise/mise en demeure /LRAR pour une grosse partie (mais pas tout...)
En bref pour ton bateau, si il a talonné, un dequillage me semble une précaution élémentaire, et ton assurance couvrira... tu dis que tu as touché et que tu fais de l’eau: aucun expert refusera de dequiller.


Ton explication tient la route Cédric sauf que dans ce cas ci j'attaquerais l'ancien propriétaire pour vice caché.


Y a t-il l'air d'y avoir un joint au niveau du passe coque, vu de l'intérieur ?


Bonjour Sanka
Les contres moules avec en plus les trous de communications peuvent stockés bien plus d'eau que tu l'imagines, j'ai mi des mois a sécher le fond de mon bateau suite à une entrée d'eau (douce) hublot resté ouvert pendant 2 semaines plus fuite du réservoir d'eau.
As tu vérifier le circuit d’échappement et le waterloock (fisure).
Courage cela peut être long.
Le Moko



Cédric 1983 :
le bateau avait talonné avec l'ancien proprio qui avait fait joué son assurance, dématage et réparation au niveau quille, puis joint refait.
penses tu que je puisse avoir une fuille au niveau de la quille sachant que l'eau n'entre pas par les boulons de quille?
SuperTyphoon: de quel passe coque parles tu?


@ Sanka77
Je parle du passe coque qui a été changé par l'ancien propriétaire.



Non juste regarder si en dessous de l'écrou de serrage du passe coque il y a un joint (caoutchouc, sikaflex..)


- Le moko: circuit échappement ok, mais je suis pas certain de situer le waterlock?
je n'ai pas d'eau sous le moteur...
l'eau est sockée au niveau des contre moules mais j'ai bien vidé avec pompe manuelle.. donc les seau à répétition je pense qu'il y a une entrée...
- Phil Ose off: j'ai fermé les vannes qui vont au chauffe eau et j'ai enlevé le chauffe eau. j'ai bien pensé a une fuite sur le tuyau d'arrivée d'eau mais encore : pas d'eau sous moteur ou entre moteur et batterie..


Nous avons eu un problème similaire: eau dans les cales à la suite des navs, mais rien au quai. Pendant des semaines. J'ai découvert finalement par accident, en cherchant qqch dans la lazarette pendant qu'on naviguait qu'il s'agissait d'une fuite au niveau de la bague(?) ou de la presse-étoupe du safran, où la mèche du gouvernail passait à travers la coque. Quand on ne naviguait pas, la ligne de flottaison était en dessous de la bague, et, évidemment, pas de problème. Quand on naviguait, surtout au largue, l'eau s'attachait à la coque et la bague se trouvait sous la ligne de flottaison. On aurait dit une des fontaines de Versailles toutes les trente secondes. Une heure au quai à nettoyer et à renouveler l'étoupe (qui n'a pas dû être touché depuis une vingtaine d'années) et plus de problème. Je vois que la mèche du safran du Dufour 38 passe près de la ligne de flottaison, alors... bon vent!


Pour savoir ou l’eau rentre, tu bouches chaque trou de communication entre les différentes parties du contre moule avec un morceau de plastique type carte de fidélité collé au silicone (étanche et se décolle facilement (ou la CB de ta femme!) et tu pars naviguer en allant régulièrement vérifier.
Tu sauras ainsi dans quelle partie chercher.
Pour ta remarque sur le waterock, désolé de te dire ça, mais si tu ne sais pas où il est situé, c’est inquiétant...
Enfin, un vice caché après quelques semaines/mois de navigation pour une entrée d’eau n’aboutira jamais, à moins que tu apportes une preuve incontestable... mais on te dira que c’est toi qui a talonné depuis que tu as acheté le bateau.


Bonjour Sanka
Pour le waterlock c 'est une grosse boite qui ce trouve sur le tuyau échappement il est souvent 1m après la sortie moteur et ressemble voir lien.
https://www.seimi-equipements-marine.com/fr/propulsion-echappement/echappements-accessoires/silencieux-waterlock/waterlock-90/pdt_804
ou
https://www.yachtboatparts.com/volvo-water-lock-silencer-exhaust-4950-p.asp
Le Moko


Au sujet de la couleur de l eau l année dernière une petite fuite au niveau du flexible de douchette coqueron arrière l eau qui finalement arrivait au point bas au pied de mât etait huileuse un peu orange sans passer par le dessous du moteur
je pense que c était de la cire de demoulage sans en être sur


Va voir effectivement la mèche du safran en navigation, ça peut être une piste sérieuse.
Tu as bien les évents des 2 cotés dans ta baille à mouillage? Parce que là c'est une source d'ennui si le fond de ta baille est poreuse.


Un truc vicieux que j'ai vu une fois, tuyau d'échappement craquelé qui entrainait une légère fuite d'eau moteur en marche - sans odeur d'échappement ni présence de gaz à l'intérieur.


Le constat est fuite en nav' ou au mouillage et pas au port ?
Dans ce cas chercher AU DESSUS de la ligne de flottaison car l'entrée d'eau se fait en dynamique et pas en statique.
Ou peut être voir l'utilisation d'un appareil quelconque qu'on n'utilise jamais au port, genre membrane de pompe eau de mer sur l'évier.
M'enfin vu la couleur de l'eau je crois que le problème est ailleurs.


Compte tenu de l'importance de l'entrée d'eau, je n'attendrais pas trop avant d’assigner le vendeur ...
Il sera toujours temps de trouver une solution amiable si l'origine de la fuite n'a pas de conséquences trop couteuses.


@ cedric je vois pas bien a quoi ca sert de boncher les anguilles du contre moule pour savoir d ou vient la fuite ???? Ca pourrait etre valable ton truc si cetait de l eau douce et encorela c est de l eau de mer le monsieur te la dit elle se trouve entre coque et contre coque
Seule avantage de boucher certains anguilles faire sortir l eau ou c est le plusfacile de la vider
si tu reperes pas une telle entree d eau moi 15 seaux j appelle pas ca une infiltration c estque ca rentre sous le contre moule et c est sûrement grave joint de quille ou pire grave delaminage


Un de mes amis , sur un Dufour 44 race , a eu un problème identique , entrée d’eau de mer en navigation . Bateau quasi neuf et très bien entretenu .
Finalement , ils se sont aperçus qu’en navigation, en souquant légèrement le pataras , le collage du pont sur la coque , au niveau de la jupe arrière , s’ouvrait et laissait passer l’eau . Ils ont tout repris à zéro en refaisant le collage + la strat de reprise des efforts et tout est rentré dans l’ordre .


Bonjour,
ça fait peur.
Penser qu'une ferrure de paratas ne soit reprise que sur le pont et qui se soulève en dit long sur le sérieux de certaines constructions.
Même le pire des constructeurs amateur n'oserait un tel montage.
Pitoyable.
Jac


Deja je tiens à vous remercier pour vos réponses, bravo pour votre disponibilité
@PaulK:
si c'était le cas, je devrais avoir de l'eau en nav au niveau safran , j'y ai accès par les trappes cabines arriere: je vois pas d'eau a ce niveau.
@cedric1983: j'ai deja testé en bouchant les compartiments: l'eau à l'air de s'accumuler entre les compartiments et se libère quand j'enleve les bouchons... (je constate l'eau au niveau des fonds de cabin douche avant et cabin douche arrière quand tout est bouché.) ok pour le waterlock, je suis novice encore! je vois bien la boite d'échappement, je regarderai mieux...
pour le recours: l'expert qui n'avait rien vu et le vendeur sont bien au courant, on essaye de trouver la fuite, mais ils savent que je suis a 2 doigts de passer sur une procédure..


@pascal8383: oui j'ai bien les event sur ma baille a mouillage. au touché, je n'ai pas d'humidité quand j y accede en nav par trappe cabine avant..
@cezembres: si tuyau d'échappement fuyait j'aurai l'eau au niveau juppe arriere: en nav, pas d'eau sur l'arriere.
@w de l'horn: oui j'ai regardé pompe a pied par exemple, mais non. que veux tu dire par vu la couleur de l'eau ,le pbl doit etre ailleurs?
@yeswecan: oui je me donne encore une nav test puis j'assigne... d'ailleurs comment procéder? huissier?
@tahitou: je le crains... tu crois que le joint de quille peut etre en cause si l'eau ne rentre pas par les boulons de quille?
@safioran: j'y ai pensé surtout que un skipper avait tapé la juppe arriere lors d'une expertise, ça a été refait. mais pas d'eau quand je regarde en nav par cabine arriere;


@Sanka,
pour le cas que j'évoque cela ruisselait gentiment autour du berceau moteur, puis ressortait au niveau du carré en cheminant par le contre moulage - c'était sur un Sun Odyssey 32i


A ta place je me tournerai vers l'assistance juridique de mon assurance pour leur demander conseil sur le déroulement de la procédure.
Si tu n'as pas d'assistance juridique et compte tenu de l'enjeu financier, j'irai consulter un avocat quitte à lui donner 100 ou 200 euros (pour commencer) !
Bon courage.


Le bateau a un contremoulage ?
Si dans le passé , le bateau a talonné , et que seul le joint de quille a été refait , et les boulons de quille resserrés , il faut , avant tout , vérifier que le contremoule a été retiré pour restrater les fonds , en effet , après talonnage , en général les fonds vers l’arriere de la quille morflent et toute réparation n’ayant pas été faite dans les règles de l’art doit être dénoncée .
Après ce dernier constat , faudra passer par la voie juridique .


Perso, j’essaierais de faire une nav au moteur uniquement, et de voir si de l’eau rentre quand même. Si non, ça permet d’éliminer certaines causes possibles.


pour moi, la question est qu'est ce qui change en nav(ou mouillage) par rapport a au port: la position ou les mouvements du bateau.
Un passe coque qui est étanche au port, je vois pas pourquoi il ne serait plus.
Par contre, les efforts sur la quille ne sont plus du tout les mêmes et a chaque mouvement du bateau, ils changent.
Et la traction du gréement sur la coque aussi
Je verifierai donc la liaison quille/coque et le joint.
Si la quille bouge un peu, elle peut faire entre l'eau pas une petite fissure dans la coque.
le probleme de l'eau est toujours le même, on voit ou elle sort, mais pas ou elle rentre...


Es tu sur que c'est de l'eau de mer en non de l'eau douce (réservoirs) qui serait salée par les restes de sel restant dans les fonds du aux problèmes antérieurs.
J'ai lu les posts rapidement et je n'ai rien vu concernant un siphonnage à la gite comme les toilettes par exemple.
J'ai eu le cas sur mon bateau lors d'une transat avec près de 100l d'eau rentrées par les toilettes à la gite avec la vanne oubliée ouverte et un problème sur l'anti-siphon.
Franck.


@mobilis: j'ai déconnecté le tuyau d'eau douce branché sur une pompe a pied qui fuyait mais tjs pareil..
sinon toutes les vannes sont fermées habituellement.
prochaine nav je navigue réservoir fermé, pour éliminer probleme eau douce , + colorant dans reservoir.
@dica: lors expertise préachat le bateau a été posé brievement sur quille pour tester si il y avait du jeu: ça n' a pas bougé.
@nuvaman: pourquoi pas!
@safioran, oui il a un contremoulage, c'est tout le probleme.. je vois l'eau sous le contremoule sans savoir par où ca entre. apres talonnage, le bateau a subit les réparations dans les regles avec destratification semble t il.
@cezembres: je vais encore checker..



Le tuyau d.evacuation de la pompe de cale ne siphonnerait t.il pas à la gîte ?
Dom


je verrai l'eau entrer par la trappe arriere, ou compartiment moteur ou au niveau de pompe de cale..


Bonjour Sanka
Une petite idée. Avec une camera endoscopique regarde dans les trous du contre-moule Afin si il y a une infiltration faire cela au port avec des copains qui secouent le bateau idée simuler les conditions extérieur afin de voir si c'est le joint de quille.
Ne pas oublier l' apéro pour les copains
Bon courage
Le Moko


j'ai testé la caméra endoscopique, ou plutot un ami a essayé, mais il a pas reussi a voir grand chose..


S'il s'agit d'eau salée,
Checker d'urgence toute la ligne d'échappement et en particulier le silencieux, surtout s'il s'agit d'un Volvo. En effet, les deux coupelles métalliques entrée et sortie ont tendance à s'oxyder et finissent à terme par se perforer, en particulier coté sortie.
L'eau de mer de refroidissement moteur ressort par là, et ne demande qu'à circuler sous le contre moulage...
Histoire vécue sur un de mes précédents bateaux..


je vais reinsister lors inspection, mais je devrai voir de l'eau autour du silencieux ou au niveau moteur.. or c'est bien un des endroits qui est sec..


Sec peut-être mais la chaleur du moteur peut évaporer l'eau. Y a-t-il du sel ?


Comme disait ... , procéder par éliminations. En premier Faire une sortie du port à la voile par vent favorable ou tracté. Conserver la vanne d'eau de mer de refroidissement fermée et toutes vannes fermées. Naviguer, mouiller et onstater si le bateau prend l'eau.


Bonjour Sanka,
J'ai l'impression que ca na pas été proposé : pour isoler la zone qui fait entrer l'eau, je te propose de boucher les anguillets du contre moule avec des pinoches. Ca aidera peut être à certifier que ca vient de l'avant ou de l'arrière.


bonsoir
beaucoup de causes ( toutes ? ) possibles ont ete dites .
mais quand tu dis au mouillage , et pas au port , c'est un mouillage mouvemente ou pas : vague , vent .
l'impression que c'est uniquement quand la coque bouge me laisse penser comme a d'autre que c'est une petite fissure ou joint sous la flotaison .
salut


Si Jjerome, cela a été proposé, mais à mon avis ce n'est pas une bonne idée, l'eau passera sous le contre moulage.
Et l'eau c'est très vicieux dans un bateau "contre moulé" pour savoir d'où elle vient, le sopalin ce n'est pas très cher et en mettre partout, du coqueron arrière à la cabine avant (au fond des coffres) en passant par les équipets de côté et derrière le vaigrage quand c'est accessible.
Mais il faudrait bien expliquer le problème, car s'il y a de l'eau qui rentre au mouillage et pas au port...???
@ edit : il faut peut-être vérifier le serrage des boulons de quilles ???


@phil ose off: ma toute 1ere idée était de faire resserer les boulons de quille, mais pensez vous que cela soit nécessaire sachant qu'avec pinoches et sopalin, j'ai constaté que l'eau vient de toute part sauf des boulon ?
effectivement l'eau vient (environ 2 seau ) au mouillage avec le roulis, et pas au port (j'ai un reliquat d'un fond de seau au port seulement apres plusieurs jours)
faire une sortie du port a la voile là où je suis me semble tehcnique... mais je vais réfléchir


peut être entrée d'eau au niveau des évents de la baille à mouillage. L'eau s'infiltre par les évents entre la coque et le contremoule. Voir si les évents sont bien au dessus du contre moule ou juste à la limite. Ceci expliquerait l'entrée d'eau au mouillage et en navigation.....


La baille à mouillage n'est pas contre moulée...
J'ai le petit frère de Sanka, un 36 Classic, et je réfléchis...
J'ai eu des entrée d'eau par l'arrière suite à une modification de l'ancien proprio sur l'ouverture de capot de l'échelle de bain, tout con, mal fait l'étanchéité des fixations des charnières, ça rentrait par là chaque fois que le cul du bateau s'enfonçait un peu dans l'eau...
Et côté "jonction" du bas du tableau jupe arrière et coque, c'est comment, sous le gros joint blanc ?
Du sopalin a-t-il été mis là bas au fond ? un ruissellement minime n'est pas toujours visible.
Et l'eau est bien salée ? On peut avoir aussi des fuites d'eau douce sur les tuyaux qui passent dans les contre moulages...


effectivement je pensais a une infiltration au niveau de la juppe arrière, sachant d'autant plus que l'arrière avec été endommagé et refait..
mais en nav je n'ai qu'un minimum ruissellement a peine visible, mais mouillant la main. ce n'est pas normal mais n'expliquant pas le seau d'eau...


Cela fait quand m^me beaucoup: talonnage et maintenant un arrière endommagé.....
Je reste très dubitatif sur ces traces d’humidité au bas des boiseries. L'eau a du stagner un bon moment a hauteur confortable pour en arriver là!


Une infiltration d'eau de pluie, (au pied de mât ou ailleurs) pompe de cale non fonctionnelle, un hiver sans visite : et les bas de cp baignent.


Un recours contre le vendeur est il encore possible ?
Quand on parle de sceaux, pas possible que l’ancien propriétaire ait pu oublier de le mentionner lors de la vente.
Ça me rappelle l’histoire d’Alderamane...


Faire tourner le moteur embrayé au ponton pendant une heure où deux permettrait d’eliminer cette possibilité d’entree d’eau.


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Bonjour,
Plusieurs hypothèses ont été faites. Sauf si j’ai mal lu, les pieds de chandeliers n’ont pas été évoqués : resserrage, refaire les joints d’étanchéité.
Perso, j’ai cherché longtemps...
Bonne continuation


j'y ai pensé mais je ne mets pas à chaque fois le rail de fargue sous l'eau et par contre je prends l'eau a chaque fois...
de plus je le verrai sur la paroi des cabines arrieres non?


Bonjour,
Une idée (un peu saugrenue je l'admet ) :
Remplir les fonds au maxi avec de l'eau colorée.
Lever le bateau au travelift et en accord avec le grutier, faire prendre au boat 10° de gîte successivement à babord, tribord, en avant et en arrière. Rechercher un suintement coloré.
Si ça vient de la quille, ça va se voir !
Bon courage


une idée de l'extrème !! je laisserai ça a un expert si conflit avec le vendeur...



@ "mais en nav je n'ai qu'un minimum ruissellement a peine visible"
les petits ruisseaux font les grandes rivières... ne va pas chercher plus loin.



J'ai lu tous les posts et je ne sais toujours pas si l'eau s'infiltre par l'avant, par l'arrière, par le milieu ou de partout.
Il est facile de poser un sopalin roulé barrant en avant du pied de mat et un autre en arrière idem.
On voit alors lequel se mouille.
Si aucun des deux, çà vient à coup sûr de la quille.


c'est difficile à préciser car j'ai navigué avec pinoches et sopalin, l'eau ne vient pas des boulons de quille , et comme elle ne peut sortir dans les fonds elle débouche de partout en enlevant les pinoches.
le probleme du contre moule est qu'il est difficile de voir puisqu 'elle se ballade ...
elle n'a pas l'air de venir de l'avant (baille mouilllage, propulseur d'étrave) et ni de l'arriere..
reste compartiment moteur, passe coque, quille, ...


Bonjour à tous,
ça me rappelle une mauvais expérience....défaut étanchéité de la coque au passage de l'axe du safran. Fuite en nav avec effort sur le safran. Rien constaté au port.
Voir détails sur le forum "westerly" -> "discuss 33"



Ne pas perdre de temps, vice caché et tromperie envers l’ex proprio.
Plus tu attends moins c’est possible...
Désolé pour toi, good luck


Essayer de trouver la cause et négocier ensuite le cout de la réparation est plus raisonnable .... de toutes façons pas d’urgence car le délai pour agir en vice caché est de deux ans après la découverte de ce vice ....
Dom


Il faut marquer le coup le plus vite possible, aujourd'hui par LRAR.


@ "Ne pas perdre de temps, vice caché et tromperie envers l’ex proprio."
Yaka fokon... et prouver que ce n'est pas le nouveau propriétaire qui s'est cogné le quai en marche arrière, ou à talonner avec le safran aussi en marche arrière et qui aurait provoqué une "fissure" quelque part...
"pour le recours: l'expert qui n'avait rien vu et le vendeur sont bien au courant..."
C'est "paroles" (au pluriel) de l'ancien proprio et d'un expert contre la seule parole d'un acheteur qui ne sait pas faire la différence entre :
"Voie d'eau ou infiltration d'eau ?"


@Phil ose off: difficile de faire différence entre infiltration et voie d'eau car au début tu te dis que c'est un reliquat, puis apès tu te dis j'ai du laissé un hublot ouvert, ou une vanne? puis etc... donc les choses sont pas si claires.
maintenant je sais que de manière constante je prends 2-3 seau au mouillage au roulis, et 4-5 seau en nav.
après toutes les idées je vais :
-tester a quai moteur en prise voir si l'eau arrive (fuite sur échappement entre silencieux et sortie qui passe dans contre moule?)
-naviguer avec toutes vannes fermées (y compris vanne moteur)
et réservoir fermés, et eau colorées dans cuve.
J'espère trouver la fuite et avoir un arrangement intelligent avec le vendeur.
sinon ce sera procédure, contre ma volonté. L'expert sait aussi qu'il s'est fait blousé probablement et qu'il aurait pu voir la fuite en faisant une nav un peu pousée.


J'avais de l'eau qui rentrait par les chadeliers , et les nables , reservoir avant , reservoir eaux noires , étancheifié par demontage et repose au MS 3000.
J'ai decoupé le contre moule pour pomper cette eau jaunasse qui trainait sans aller au puisard. J'ai sorti un sceau. Apres rincage a l'eau douce et javel ´c est propre et sec.
Des traces noires, sur les bois , vaigrages en bois striés trahissent la source , comme au bas de tes cloisons ,
Si l'eau rentre seulement lors d'effort sur la coque , roulis et ou tanguage , peut'on éliminer une entree par le pont, passeavant, cadenes
Au mouillage la chaine tire sur le davier , en nav l'etai aussi...dans l'autre sens


C'est là une situation bien désagréable qui gâche la joie d'une nouvelle acquisition! Bon courage, j’espère que tout s'arrangera au mieux.


Bonjour,
Il faut prendre les choses dans l'ordre et par élimination... et éviter de tout mélanger.
Si c'est de l'eau salée pourquoi mettre du colorant dans les cuves d'eau douce ?
Si on n'est pas sûr, on commence par vider les réservoirs avant de partir naviguer et on coupe la pompe de pression.
"maintenant je sais que de manière constante je prends 2-3 seau au mouillage au roulis, et 4-5 seau en nav."
Des seaux de 15 litres ? ça fait quand même beaucoup, et ça devrait se voir arriver ! Bien que ? une "infiltration" de 1 centilitre à la seconde (il en faut 2 pour un pastis...), ça fait 36 litres à l'heure !
Côté "justice", le "vendeur" (ancien propriétaire) reconnait-il les faits ? Et si l'acte de vente mentionne un truc du genre "bateau en bon état suite à expertise de...", l'expert a du soucis à se faire.


J’ai eu deux fuites difficiles à trouver rien au port; toujours en navigation un peu musclée par intermittence
La premiere par le haut du tube de jaumiere sous pression de la vague de poupe par bon vent; l’eau faisait de petits jets et allait s’accumumer dans le puisard
La deuxième par les évacuations du cockpit et de la pompe de cale même chose, uniquement à la gîte ou avec du clapot un collier de durite mal serré à proximité du passé coque qui laissait passer un peu d’eau
Démonte et vérifie toutes les arrivées et évacuation et les passes coque il suffit d’un collier mal serré ; cela éliminera une partie du problème


Je vous trouve bien dur avec vos vice caché etc ...
hormis un défaut sur la fixation de quille / fond - chose que j'exclue - le bateau ayant expertisé - un expert ne serait pas passé a côté.
la cause doit être un ou des micro bordels plus lié a de l'entretien qu'autre chose.
une fuite à la jonction coque / pont au niveau du tableau arrière est un grand classique.
une fuite que j'avais mis du temps a trouver
une crépine posé sur un passe coque de pompe a eau de mer dans la cuisine.
La crépine fixée à la vis parker.
vis traversant la coque, mais pas visible de l'intérieur (sous le contre moule) - et non étanché correctement.
on parle de 15 seaux sur 5 jours
15 seaux en 120 h
moins d'1 litre / heure
c'est un micro pipi de chat qui une fois trouvé sera réglé par un collier resserré, ou une cartouche de sika, ou un bout de tuyau remplacé.
Ne pas oublier que la fuite peut être aussi présente au port, mais en l'absence de roulis rester cantonné dans un recoin du contre moulage.
Avant d'envisager de sortir le bateau je ferais au port les tests suivants
1° charger à bloc l'arrière du bateau pour immerger le tableau AR
2° charger à bloc sur un bord afin de faire giter - puis idem sur l'autre.
3° faire tourner le moteur
Tu vas bien voir si l'une de ces manips fait rentrer de l'eau.


Salut,
SI ça peut aider, j'ai eu aussi des fuites "pénibles" à trouver. Le coup du sopalin n'a pas marché, pas contre du "bleu" de chantier, la poudre qui sert à marquer les murs avec une ficelle qu'on claque au mur ça marchait bien. Il faut pulvériser cette poudre en périphérie des zones à surveiller. Je l'avais fait en pulvérisant avec une poire à lavement (ou poire vaginale, désolé de la connotation, mais on peut l'appeler comme ça). J'ai eu des fuites provenant du scellement du tube d'étambot, donc autour et dans le massif d'étambot, et rien à voir avec le presse étoupe de l'arbre ni la coque et des fuites pont/coque, toujours en navigation ou au mouillage, jamais à quai. Des micro fuites qui finissent par rentrer via le contre moulage pour aller vers le puit de quille et la crépine de pompe, et curieusement, eau salée et toujours jaunâtre...


merci pour vos aide précieuses...
curieusement mon bateau à couple avec un voilier au port a prit l'eau ... (alors qu'il ne prend pas l'eau a sa place avec pendille avant)..
en Nav: rebelotte: prend l'eau aussi. les passes coques ne fuient pas; la jonction coque/ juppe n'a pas l'air en cause car pas d'eau dans compartiment arriere .
mais du coup je me demande si l'eau ne viendrait pas au niveau du safran, car si elle ne vient pas au port avec pendille , peut etre que la pendille tire l'avant du bateau vers l'eau et souleve au niveau du safran ce qui expliquerai que je ne prenne pas l'eau a quai?
comment vérifier cela? l'eau irait dans contre moule directement sans couler dans compartiment arriere?
merci!


Sur le miens, à l'arrière il n'y a plus de contremoule. Ca devrait se voir, mais l'idée n'est pas mauvaise. Essaie de mettre du colorant alimentaire ou bien du bleu (comme indiqué plus haut)



C'est possible que l'ancien proprio ait talonné avec le safran également.
Il faudrait savoir si le bateau a talonné sur du sable ou de la roche et si le safran descend aussi bas que la quille.
