OpenCPN - Version 5 beta disponible

Bonjour,

La version 5 Beta est disponible depuis quelques heures

Cette version apporte une évolution majeure dans l'interface utilisateur ainsi que de meilleures performances et une stabilité accrue.

La version 5 utilise de nouveaux composants logiciels, cela implique une revisite de tous les plugings (compléments); cette tache va prendre du temps.

Une page spéciale est mise en place pour suivre l'intégration de ces compléments (code couleur) dans OpenCPN 5:

opencpn.org[...]gs.html

N'hésitez pas à tester cette nouvelle version et a faire remonter vos remarques (en anglais) sur :

opencpn.org[...]witch=1

Bons tests

Serge

L'équipage
09 fév. 2019
09 fév. 201909 fév. 2019

La première version bêta de la série 5.0, est ici :

Voici les liens pour les versions Windows et Mac :

Windows:
opencpn.navnux.org[...]tup.exe

Mac:
opencpn.navnux.org[...]280.dmg

Et sous Linux :

Il faut accéder à ce dépot :
launchpad.net[...]opencpn

Et le fil en Anglais sur le Cruisers Forum est la :
www.cruisersforum.com[...]37.html

09 fév. 2019

Bonjour,

Merci pour l'info.
Manifestement peu de changements visibles par rapport à la version 4.99.1222 que j'avais téléchargée.

Pour éviter nombre de déconvenues, il faut inisiter sur la nécessité pour chaque utilisateur de vérifier la compatibilté en cours ou à venir des plugins qu'il utilise régulièrement...

Et concernant la page pour rapporter les éventuels incidents (flyspray), le lien semble incorrect, peut-être celui-ci est bon...
opencpn.org[...]dex.php

09 fév. 2019

Le format mbtiles est 'supporté'. Petit bug cependant, le chemin ne doit pas contenir de caractères 'exotiques' comme é, ç etc...
Sera corrigé dans la prochaine beta...

10 fév. 2019

J'apporte quand même une correction à ce que dit @Gilletarom.
Le lien vers le ppa n'est pas pour Linux, mais uniquement pour la distribution Ubuntu.
Pour ceux qui ont une autre distribution, les sources sont sur GitHub et ensuite c'est au choix, soit compilation, soit on se fait son propre package.
J'ai voulu essayer le ppa avec une VM (lubuntu 18.04), l'installation n'a pas réussi, problème de dépendances.(je verrai ça demain)
Par contre je me suis fait un package pour Slackware, aucun soucis, il me reste a tester (demain) avec des mbtiles.
J'essaierai certainement aussi de faire un package Arch voir si ça marche.
Personnellement, j'aimais bien l'ancienne interface, un peu kitch peut être pour certains, mais je pense que la nouvelle sera plus adaptée pour un écran tactile type rpi, et permettra surement une meilleure convergence (c'est a la mode il paraît) avec l'application.

10 fév. 2019

Je lis ce que dit Juliusse:
"
Personnellement, j'aimais bien l'ancienne interface, un peu kitch peut être pour certains, mais je pense que la nouvelle sera plus adaptée pour un écran tactile type rpi, et permettra surement une meilleure convergence (c'est a la mode il paraît) avec l'application.
"

Eh oui, Juliusse a tout compris ! Faut vivre avec son temps. Enfin, celui d'aujourd'hui qui ne sera pas celui de demain. Et on n'aura même pas le "temps" de s'adapter à celui de demain ... Pfuuuuu ...

10 fév. 201910 fév. 2019

Ah si l'interface du 5 est meilleure pour le tactile alors ça va me motiver à replonger dans mon pi. Merci pour les infos messieurs, et bon dimanche. Moi qui déteste toucher à un truc qui marche...

10 fév. 201916 juin 2020

Pour ceux qui s’intéresse au plugin "Draw", voici en pièce jointe, une version toute récente (10/02/2019, 09h 45), en pièce jointe.

Vous avez juste à la dézipper et à l'installer.

Ne faites pas d'essai inutile avec O4.8.8. Elle ne tourne qu'avec O4.99.xxxx.


10 fév. 2019

Le plugin oeSenc (version 4.99...) fonctionne bien...

10 fév. 2019

Au passage, un peu de lecture pour ceux qui voudraient remonter un bug.
www.chiark.greenend.org.uk[...]fr.html

10 fév. 2019

Dans le lien vers les plugins, un doute m’étreint : Les cartes raster sont t-elles supportées "par défaut" ?
C'est de voir Fugawi en rouge qui me colle un doute...

10 fév. 2019

Oui :langue2:

10 fév. 2019

Donc, si quelqu'un a acheté des cartes chez Fugawi, il est prévu qu'elles restent utilisables. Donc, ,il est probables que le plugin Fugawi soit compilé pour O5.0.

Mais, ... A suivre.

Evidemment, les cartes raster de chez VMH et de NV-Charts resteront utilisables. Et on pourra continuer d'en acheter chez VMH et chez NV-Charts.

11 fév. 201916 juin 2020

@BMayer et tous ceux qui avaient acheté des cartes chez Fugawi :

Voici en pièce jointe, la nouvelle version du plugin Fugawi (11/02/2019). Il devrait apparaitre rapidement sur la page ad-hoc dont AISEAG a donné le lien ci dessus.

Vous pouvez le tester après l'avoir dézippé pour l'installer. Mais n'oubliez pas que même les plugins qui n'ont fait l'objet d'aucune modification doivent être considérés comme des versions bêta.


10 fév. 2019

@BMayer et tou :

Et hop, sitôt interrogé, sitôt répondu de la part de Dave Register. (Hum, la c'est un coup de d'peau).

"
Fugawi plugin for O5 is coming, just not done yet.

Please stand by, re-assure the HO user.

Thanks
Dave

On 2/10/19 8:59 AM, Gilletarom wrote:

Dave,

A french, on the forum Hisse and Oh, worried to see that the plugin
Fugawi was not compiled for O5.0, asks what will happen to it?

Knowing that Figawi has stopped selling cards, how will those who bought
cards at fugawi continue to use them?

Do you intend to design a new Fugawi plugin to display the cards
purchased at Fugawi, without having all the rest of the previous plugin
Fugawi.

"

11 fév. 2019

Merci Gilletarom !

10 fév. 2019

j'apporte une précision à mon post d'hier, pour l'installation sur ubuntu, il est necessaire d'avoir au préalable installé la version stable (4.8.*), sinon, il va manquer des dépendances pour la Beta.
la procédure est donc la suivante.

1-installer la version stable(si on ne l'a pas déjà):
$sudo add-apt-repository ppa:opencpn/opencpn
$sudo apt update
$sudo apt install opencpn

2-installer le ppa de la Beta:
$sudo add-apt-repository ppa:bdbcat/opencpn
$sudo apt update
$sudo apt upgrade (inutile de réinstaller, la version se mettra toute seule à jour)

10 fév. 201910 fév. 2019

@juliusse
Pour information:
Pas certain que ta procédure ci-dessus fonctionne...
Je viens de l’éxécuter à l’instant sur mon PC portable installé en Linux Mint 19.

Tout a défilé « semble-t-il normalement » dans le terminal.
Cependant,
Ma version OpenCPN est toujours la 4.8.8 , et ne semble pas avoir été modifiée.

PHIL

10 fév. 2019

Merci juliusse,
Eternel débutant avec linux... Je ne sais pas ce qu’est une « machine virtuelle », ni à quoi ça sert ...

PHIL

10 fév. 2019

Merkiii !

PHIL

11 fév. 2019

Impeccable.

10 fév. 201910 fév. 2019

Mint fonctionne peut-être différemment, normalement, après l'ajout du ppa:bdbcat/opencpn et l'update, apt aurait du te signaler que opencpn pouvait-être mis à jour vers 4.99.1408.
as-tu vérifié si le ppa avait bien été ajouté?
tu peut le voir normalement avec $cat /etc/apt/sources.list.d

nb: pour des tests c'est toujours mieux dans une machine virtuelle que sur sa propre machine.

10 fév. 2019

Une "machine virtuelle", c'est l'émulation d'un ordinateur et de son système via un programme (je simplifie volontairement), ça sert à installer un système d'exploitation"invité" sur une machine"hôte" afin de pouvoir faire sur cet invité toutes les bêtises que l'on peut faire sans risquer de transformer sa machine physique en brique inutilisable.
doc.ubuntu-fr.org[...]isation

11 fév. 2019

@juliusse
J'ai réessayé ce matin.
J'ai maintenant la version OpenCPN 4.99.1408
:pouce:

PHIL

10 fév. 2019

je vais peut etre poser une question "pas maline" mais vous parlez de la version 5, hors avec le lien on telecharge (sur pomme) la 4.99.1408
du coup c'est la meme?
Sinon apres installation ça marche tout nickel, un peu plus rapide on dirait et un interface plus actuel !!!
Apres suis une quiche en informatique mais du moment que ça marche, ça me va !!

10 fév. 2019

En fait la version 4.99.1408 est une Beta, une pré-version de la 5 si tu préfères(d'ou le fait que ce soit presque 5)
Ce n'est pas une version finie et stable, elle est destinée aux tests et remontées de bugs, si tu veut que ça "juste marche", je te conseilles d'attendre la sortie de la v5.

10 fév. 201910 fév. 2019

merci du conseils !!!!
elle va sortir dans longtemps? car je viens de remplacer l'ancienne qui marchais bien moi !!!!!!
ça n'as pas l'air de planter non plus, on va prendre le risque !!!!
de toutes façon vu la MTO en ce moment, pas besoin OPencpn pour trouver le bar !!!

10 fév. 2019

@Jonathan, je pense qu'elle sortira avant l'été, mais sans garantie, cela n'est que mon sentiment. Dans le pire des cas, tu peut toujours remettre l'ancienne version stable.

11 fév. 201911 fév. 2019

Il semble que les mbtiles ne s'affichent correctement que lorsque OpenGL est activé.
Cela risque de poser des soucis sous linux, où OpenGL n'a jamais vraiment bien marché pour opencpn, ainsi que sur les vielles machines.
C'est dommage...
En plus OpenGL est connu pour être assez gourmand en ressources.

11 fév. 2019

"4.99.1408"
.
cela rappelle de loin des Perkins :-)

11 fév. 201916 juin 2020

De mon coté impossible d'installer le plugin oenc sur 2 postes différents, j'ai fait remonté le problème sur cruiserforum

13 fév. 2019

@ Nautile, Je vous ai envoyé un MP.

12 fév. 2019

Quelqu'un sait si il est prévu de porter toutes ces évolutions sur l'application Android ? Si oui, quand ?

12 fév. 2019

Vivement la version 5 d open cpn sur android. Top pour les cartes mbtiles

12 fév. 201912 fév. 2019

Cartes MBtiles ...

Ouaip, mais savez vous que, sauf erreur de ma part, il n'existe pas actuellement de norme officielle concernant la structure des cartes MBtiles ? Et par conséquent, chacun y met ce qui lui convient ...

Bref, pour l'instant, vous voulez tous que le bordel s'installe.

12 fév. 2019

@Gilletarom
Je cherche (sérieusement) à comprendre le sens de ta remarque...?

Les cartes mbtiles telles qu’on peut les trouver chez l’ami Pierre Lavergne sont des reproductions des cartes vectorielles Navionics.
Pourquoi offrir la possibilité de les utiliser sur OpenCPN engendrerait plus de « bordel », qu’en les utilisant sur qtVlm ou Sail grib WR ?

Que tu mettes un point d’honneur à n’utiliser, à titre personnel, que des cartes « officielles », dont l’achat régulier te permet d’espérer des mises à jour de moins d’un an, c’est bien !

Qu’on contraigne tout le monde à faire de même...? :oups:

PHIL

13 fév. 2019

Merci,
Là, ça devient très clair ! :pouce:

13 fév. 2019

S'il n'existe pas de norme pour ce type de cartes, alors, chaque producteur de ce type de cartes y met ce que bon lui semble.

Et par conséquent, si un logiciel doit afficher ce type de cartes, alors, il faudra qu'il soit capable d'afficher tous les types de cartes, c'est à dire que cela imposera à chaque logiciel des tas de développements informatiques supplémentaires.

C'est à cause de ça que le "bordel" s'installera. C'est en cela qu'une norme est nécessaire.

Prenons un exemple avec une norme déjà existante : Celle des cartes vectorielles S57. Théoriquement, tous les pays du monde doivent produire leurs cartes S57 avec le même format. En pratique, ce n'est pas aussi évident que ça. Certains pays appliquent la norme à leur façon.
Par exemple, en 2017/2018, il s'est avéré que l'affichage des cartes S57, adapté au format oesENC, de Norvège et aussi celles de Chine ne fonctionnait pas complètement et parfaitement comme celui des cartes de même type des USA ou du SHOM. Une certaine quantité d'objets vectoriels ne s'affichaient pas correctement.
Pour nous Français, cela n'avait guère d'importance, vu que peu d'entre nous naviguent sur les côtes de Norvège et de Chine. Donc, personne chez nous n'a réagit. Mais un Chinois et un Norvégien qui utilisent OpenCPN ont tiré la sonnette d'alarme.
Il a fallu que des développements informatiques complémentaires soient effectués pour résoudre ça.

12 fév. 201912 fév. 2019

Je suis d'accord, pour ma part, j'ai toujours préféré les rasters. Les Mbtiles sont comme tu dis, peu normés. Je les trouve aussi assez gourmands en ressources.
@Phil, jepense que la remarque ne concerne pas la légalité mais l'aspect technique des mbtiles.

12 fév. 2019

@juliusse,
Sur l’aspect technique des mbtiles, je suis ignorant, et absolument pas à même d’en discuter ( je me contente, depuis quelques jours, d’afficher sur qtVlm celles que j’ai trouvées toutes faites).
Je n’imagine d’ailleurs même pas en quoi elles pourraient engendrer doutes ou suspicions.

PHIL

13 fév. 2019

Bonjour
Je ne suis pas un grand fan de OpenCPN et quand on aime pas bien il vous le rends bien, je trouve que c'est loin d'être User Friendly.
Mais question c'est: A quand OpenCPN sur IOS
Merci bon hivernage à tous

13 fév. 2019

@Didier78

Hélas, ce n'est vraiment pas à l'ordre du jour. Clairement, à chaque fois que Monsieur Dave Register a abordé ce sujet, cela a été pour dire que ce n'était pas prévu.

Après ... Qui sait .....

13 fév. 2019

Attention avec le terme "user friendly" qui signifie surtout que l'utilisateur final à accès à un grand nombre de paramètres et peut personnaliser grandement l'interface ou le fonctionnement.
Je pense que tu faisais plus référence à la facilité de prise en main pour un débutant, ce que j'appelle "idiot proof".(sans méchanceté) il est vrai que plus on peut paramétrer, plus il y a de fonctions, plus il faut chercher dans le manuel. Pour ma part je trouve opencpn assez intuitif quand même, et les possibilités qu'il offre en terme de fonctions et de paramètres sont top.

14 fév. 2019

Bonjour
Merci pour ton optimiste, pourtant mon metier c'est le management de logiciel de CAO (2D/3D) donc ca devrait etre facile pour moi....Mais non.
Peut etre as tu un OpenCPN pour les Nuls à me proposer et repartir à zero.

14 fév. 2019

@Didier78 :

Le site web opencpn.fr[...]

Il est encore adapté à la version 4.8.8. Par contre, il devient lentement, mais surement, moins adapté à la version future version 5.

13 fév. 2019

Essai Xubuntu, OK

J'aime = le mode "Canevas" division d'écran en 2, avec par exemple demi-écran gauche petite échelle en carte raster et demi-écran droit grande échelle carte vectorielle ( enfin chacun comme il veut ...)
ça rappelle autre chose .... OpenCPN vient jouer dans la cour des grands ?

14 fév. 201916 juin 2020

Concernant le mode "Canevas" :

1°)
Le mot canevas est utilisé comme traduction de l'anglais "Canvas" mais vraiment, cette traduction ne me passionne pas. Pytheas54 propose "Panneau" (ou "Panneaux" selon le contexte). Cette évolution du nom de ce mode me convient bien.

Et vous, qu'en dite vous ?

2°)
Et avec deux panneaux, vous pouvez afficher à gauche, par exemple, des cartes raster et des cartes vectorielles à droite. Il suffit d'utiliser deux groupes de cartes, l'un raster, que vous choisissez pour la gauche et l'autre vectorielles que vous utilisez pour la droite.
Vous pouvez aussi afficher deux zones différentes. Par exemple, à gauche, le bateau navigue tandis qu'à droite, vous préparez la route du lendemain.
Etc , Etc, ... A vous de voir ...

14 fév. 201914 fév. 2019

@BMeyer,

1°)
On peut en afficher 2 mais, il y a moyen de sauvegarder chaque configuration dans ce qui est appelé un "Modèle" dans "Options/Affichage/Modèles"
Et ensuite, on peut recharger un modèle quand on le souhaite.

2°)
Concernant ceci :
"
On peux mettre le même groupe de cartes (mais 2 cartes différentes) à gauche et à droite ?
"
La réponse est OUI. Le fonctionnement des panneaux est assez souple.
Il suffit d'essayer, on ne risque pas grand chose, sauf éventuellement, découvrir un bug qu'il faudra signaler.

3°)
Remarquez qu'avec deux panneaux, le panneau actif est signalé par un trait bleu juste en haut du panneau.
Et une fois un panneau choisi (donc activé), en cliquant dedans avec la souris, on peut modifier beaucoup de choses sans que cela modifie l'autre panneau.

Par exemple :
- Cliquer sur le bateau d'un des panneaux. Cela centre le panneau sur le bateau (du moins, si le bateau n'est pas visible).
- Cliquer sur l'icône avec trois traits horizontaux en bas à droite du panneau et modifier les réglages pour ce panneau la.

18 fév. 2019

Désolé, je n'avais pas la dernière version de la bêta, c'était la 4.99.0
Maintenant c'est OK.

14 fév. 201914 fév. 2019

J'ai fait des tests avoir deux écrans ou panneaux et une belle amélioration.
Cela offre aussi la possibilité d'utiliser 2 zooms différents

14 fév. 2019

Si l'on ne peux en afficher que 2, un diptyque ?
Panneaux va bien, c'est ainsi que l'on désigne les parties d'une oeuvre d'art sous cette forme. (Et OpenCpn le mérite bien)

On peux mettre le même groupe de cartes (mais 2 cartes différentes) à gauche et à droite ?

18 fév. 2019

Pas vu de mode caneva dans les menus pour afficher 2 cartes comme dans MaxSea!

14 fév. 2019

Bonjour
Pour ceux qui l'utilise, j'ai eu un soucis d'installation du plugin oenc du à l'antivirus. Résolu en faisant analyser le fichier par l'antivirus pour le valider comme sain.

14 fév. 2019

Bonjour à tous,

J'ai installé la nouvelle version d'OPEN cpn,pas de problème.

Merci à tous ceux qui y ont travaillé.

14 fév. 2019

J'ai remarqué qu'en mode OpenGL, les FPS ne s'affichent plus. Quelqu'un d'autre a-t-il ce "bug"? Pour le moment j'ai seulement cela sur Ubuntu(chez un ami). Je vérifierai demain si c'est présent aussi sur ma machine tournant avec Slackware.

15 fév. 201915 fév. 2019

@Juliusse

J'avais remarqué ça, avant noël 2018, dans une version antérieure à la version publique beta O.499.1408. Et j'avais demandé pourquoi :
"
In OpenGL ON mode, I observe that the FPS indicator never appears on the screen. Neither with a single canvas nor with two canvas.

"
et la réponse de Monsieur Dave Register fut :
"
All...

FPS is a nonsense number on modern OpenGL platforms with higher
performance concurrent GPU. It only makes sense on very old OpenGL (<
2.0), with simple drawing operations (no textures, etc...)

So I have eliminated it completely.

Thanks
Dave
"

Je vous laisse utiliser le traducteur automatique google pour comprendre.

En un mot : Cet indicateur a disparu. Ne vous attendez pas à le voir ré-apparaitre.

15 fév. 2019

@Gilletarom, merci de ta réponse, je me doutais un peu de ça.
J'ai aussi vu que un "pré" manuel a été mis en ligne et je suis content de voir que un avertissement à été mis par rapport aux mbtiles.(on en parlait plus haut).
Je cite :
"OpenCPN now supports MBTiles with the .mbtiles file extension and requires that OpenGL is on, in Options-Display-Advanced.
MBTiles uses the Web Mercator projection, with possible quite large errors in geo referencing. In real life these large errors are hard to find.
NOAA has tile-sets available for all their charts. There is however, no good reason to use this service as the tile-set will be much larger than corresponding kap chart sets.
For reasons mentioned above, the NOAA tile-sets do not fulfill the chart requirements for commercial shipping.
MBTiles comes into their own when used in company with SAS Planet. All maps, charts, satellite pictures etc in SAS Planet can be exported in the .mbtiles format, and displayed in OpenCPN v 4.99+."

15 fév. 201915 fév. 2019

Le club nautique du port où je suis en Espagne m'a demandé de faire une petite présentation demain de la beta a l'occasion de la régate mensuelle. :pouce:

16 fév. 2019

Sympa le mode "caneva" pour avoir deux echelles ou deux cartes d'origine différentes.
Par contre j'ai toujours un BUG présent depuis la version 4.8.4 concernant les GRIB. Dès que je sélectionne un zone et que je fais envoyer (via outlook) , OPENCPN plante à l'envoi du message.

Franck.

16 fév. 201916 fév. 2019

@ Mobilis

Ce bug, concernant l'utilisation de outlokk, il faut l'expliquer :
- soit sur le cruisers forum, dans ce fil :

www.cruisersforum.com[...]10.html

C'est la seule façon d'obtenir que ce soit résolu.

Une façon de mettre la tête dans le sable et d'éviter ce bug, c'est d'utiliser le client mail Thunderbird :
www.thunderbird.net[...]/fr/

Mais il faut en faire votre client mail par défaut.

26 mars 2019

Bonjour, je viens d'installer la version stable de la 5.0
Un petit problème : OpenCPN ne voit pas les ports COM virtuels, que j'ai créé avec Franson GpsGate.
Vous auriez une idée là dessus ? Merci d'avance.

26 mars 2019

Il faut que la discussion sur ce point précis se prolonge dans l'autre fil où elle a déjà commencée.

c'est celui ci : www.hisse-et-oh.com[...]cpn-5-0

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (114)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022