rematage Sunfizz, comment faire ?

Salut a tous.
La mise à l'eau de mon Sunfizz DL approche & quelques conseils seraient les bienvenus.
Le galhauban doit-il être libre ou bloqué sur l'embout de la barre de flèche du 2ème étage?
& au niveau de la barre de flèche du 1er étage où le galhauban & l'inter sont ensemble, il me semble que le galhauban doit être libre & l'inter bloqué ?
Autre question, il y a un petit réa de 3 cm de diamètre plaqué en tête de mât sur le coté. Quel est son usage?
& dernière question, quel câble commencez-vous à visser dans les ridoirs lors du rematage.
Merci de votre patience.

L'équipage
01 fév. 2019
01 fév. 2019

Salut a tous, j'ai mis un message sur Heo club Sun fizz concernant des interrogations sur le rematage. Si il y en a qui peuvent me répondre, merci.

02 fév. 201916 juin 2020

Bonjour,
les hauban et galhauban sont bloqués dans les embouts de barre de flèche; l'important est que l'angle des barre de flèche soit correct.

perso, je faisais un fourrage sur les embouts qui maintenaient les haubans et protégeait les voiles (génois au près et Gv au portant)

le réa sur le coté peut servir pour une drisse ou balancine de secours

pour tenir le mat commencer par les 4 les plus hauts , puis les plus bas (les 4 du bas)


02 fév. 2019

Merci pour les infos.

02 fév. 2019

Salut, ça fait un bail.
Le fourrage, tu le faisais avec quoi?
Le rea est trop petit ça. sa gorge fait 5 mm.

02 fév. 2019

c'est pour hisser un grand pavois ou tenir une antenne fil ?

03 fév. 2019

Fort possible.

02 fév. 201902 fév. 2019

le petit réa , c'est peut être pour tenir le système de récupération de la GV dans un berceau sur la bome (le nom anglais du système m'échappe)

03 fév. 2019

Trop haut pour être un lazy jack.

02 fév. 2019

pour le fourrage: mousse assez dense que l'on trouve pour protéger les matériels fragiles ou qui est utiliser en isolation de tuyauterie ou pour s'adosser au filières

l'ensemble est tenu par du ruban adhésif toilé (gris métalisé) de réparation courante remplacé à la demande (2 ou 3 ans)

02 fév. 2019

bjr
lors d'un matage ,on commence toujours
par serrer les cables les plus bas , le mat tient,la grue s'en va puis apres tranquillement on regle precisement ces cables , et on remonte ainsi de suite jusqu'en haut , jamais l'inverse , pour eviter torsion , compression , flambage ect ...
apres vous faites comme bon vous semble

cdlt

02 fév. 2019

Des avis différents, j'ai donc le Q entre deux chaises de gabier.

02 fév. 201902 fév. 2019

tenir un mat de 15 mètres par les seuls bas haubans, je ne le ferai jamais surtout quand au moment du matage, l'étai, le pataras et les haubans qui se baladeraient au gré de la gite du au déplacement à bord....

mettre en place, hauban , étai et pataras permet de tenir le mat,

Je dis de tenir et je ne dis pas de régler, cette operation se fait tous les ridoirs en bout de gréement en place sur les cadènes

voir page 39 du lien donné pour mat selden par @polmar

02 fév. 2019

Je suis plus d'accord avec le polynésien, et cela me parait plus logique. On commence par le bas, une fois fait, le mat tient tout seul et on remonte.

02 fév. 2019

De bons conseils, même si ton mat n'est pas un Selden.
www.seldenmast.com[...]0-F.pdf

02 fév. 2019

J'ai vu que sur ce site, ils disent de visser d'abord le haut.
Autre chose importante, ils disent que le galhauban doit être libre à l'embout de la barre de flèche du 1er étage & l'inter, lui doit être bloqué.
C'est comment sur vos sun fizz?

02 fév. 2019

Bonjour,

Pour avoir mâter démâter plusieurs fois sur des bateaux différents, les grutiers, qui connaissent leur boulot, m'ont toujours dit de fixer les bas haubans en premier, puis l'étai et le pataras et là ils s'en allaient... un ou deux barres de flèche, c'était pareil.

Pour les barres de flèche, dans le cas d'un changement du haubanage, il n'y a aucun repère pour les "bloquées" au bon endroit, il faut donc les laisser libres pour les régler.

02 fév. 2019

Pour moi, il faut laisser libre les câbles dans les extrémités des barres de flèches lors du réglage de la tension. En effet il faut que l'allongement se répartisse sur toute la longueur.
Une fois que c'est OK et qu'on ne veut plus toucher, il est possible de bloquer la barre de flèche ; pour qu'au moins elle ne glisse pas lorsqu'on monte dessus.

03 fév. 2019

Je pense qu'on a fait le tour des avis sur ce sujet.
Dites-moi, au niveau de l'implantation du mât, ne serait-il pas utile de mettre un genre de joint entre la base du mât & son socle pour éviter l'usure & infiltration d'eau par les vis du socle?

03 fév. 2019

Joint ou pas joint à l'implantation du mât? Voir dernier message.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (22)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022