Alternateur d arbre sur voyage 12.50

Bonjour,

Y a t il quelqu un qui a deja installé un alternateur d arbre sur son voyage?
Il y a la place entre l arbre et le fond de coque pour une poulie de 20 cm, assez pour l alternateur ect... par contre les kits monté habituelement place la poulie arbre prise en etaux sur le tourteau; or sur le voyage 12.50 justement il y a pile piil en dessous dudit tourteau la cloison du bac etanche sous moteur .
Existe t il des flasque a monter directement sur l arbre ( diametre 30 mm?

Merci fab

Ps: avec mes deux panneaux 130w sur le portique j etale largement la conso au mouillage, mais en nav hauturiere avec le pilote et feux et tout et tout il manque 40 am/h jour.

L alternateur devrait combler parfaitement ce manque.

L'équipage
31 jan. 2019
31 jan. 201931 jan. 2019

Attention au montage: les alternateurs sur arbre d'hélice ajoute une tension latérale sur l'arbre qui finit par désaligner le moteur et l'arbre.
De plus, cela crée un effort supplémentaire radial, qui est non prévu dans la conception des pattes de fixation du moteur ni des "silent bloc".

200w de panneau solaire et il rentre facile 40amp par journée de soleillée. au mouillage aussi!

31 jan. 2019

Oui mais les 40 amp c est justement ce qu il me manque sur 24 h en nav.
Je suis ravi de mes panneaux (souples) sur portique; casiment invisible . Et ne voudrait pas d eolienne pour diverse raisons. Quand aux efforts creer par la tension de la couroie, il semblerai d apres un post ancien sur heo qu au final cela allegerai meme le roulement de l inversseur d une partie du poids de l arbre.
Pour ce qui est de l effort radial, il’me semble qu il’doit etre negligeable comparer a ce que prennent les silent bloc quand on marche firt au moteur ou au manoeuvre de port un peu musclée non?

Mon inversseur est un hurt et il est noté dans la doc technique qu il ets prevu pour tourner en permanance ( comme sur un bateau moteur en fait).

Maintenant je te rejoins sur un point, soigner l installation pour etre bien equlibré et bien dans l axe pour ne pas creer de vibrations supplementaires.

Certain d entres vous ont ils eu des pb du a un alternateur d arbre?

Fab

31 jan. 2019

bonjour
à mon avis si tu mets la poulie le plus près possible du tourteau sur un arbre de 30 ça ne devrait poser aucun problème, pas la peine de tendre beaucoup une courroie en V sur une poulie gorge en V et l'alternateur ne tire pas beaucoup pour sortir une dizaine d'ampères à petite vitesse de rotation, le mieux étant de pouvoir débrayer l'alternateur lorsque le moteur tourne. j'ai un alternateur à aimants permanents et inverseur hydraulique, lorsque sous voiles l'alternateur est embrayé cela atténue grandement les vibrations et le bruit de l'hélice s'emballant en survitesse, appréciable.
quel type d'alternateur prevois-tu d'installer ?

01 fév. 2019

Je pense mettre un alternateur prevu a cet effet du genre valeo 25 amperes, debitant a faible vitesse, auto regulé/excité. Par soucis de simplicite et fiabilite d installation meme si je sais qu il y a beaucoup moins cher mais plus contraignant comme instal.

Pour le debraillage de ton alternateur tu as quoi? Un embraillage elcetrique commandé par un relai branché sur le coupe circuit moteur ou un truc manuel?

Que ce passe t il si tu oublis d embrailler sous moteur?

Sais tu si il existe des poulies pour arbre ? Quel est le type de fixation? Vis pointeau?

Merci fab

01 fév. 2019

"Pour le debraillage de ton alternateur tu as quoi? Un embraillage elcetrique commandé par un relai branché sur le coupe circuit moteur ou un truc manuel?"
comme j'ai un alternateur aimant permanent qui n'est pas fait pour tourner à grande vitesse sous moteur j'ai effectivement un débrayage electrique détendant la courroie avec syteme de relais mis sous tension au démarrage du moteur mais avec un valeo tu n'as en principe pas besoin de débrayer sous moteur, le valeo est prévu pour tourner à grande vitesse et le régulateur intégré gère la charge.

pour la poulie je l'ai pris sur ce site

www.tridistribution.fr[...]le.html

04 fév. 2019

comment pose t-on la grande poulie au niveau de l'inverseur Hurt? Il faut démonter le tourteau et déplacer l'arbre vers l'arrière?

04 fév. 2019

salut force10

oui il faut insérer la poulie entre les 2 flasques du tourteau mais cela peut-être un problème si la poulie est épaisse et que l'on ne peut pas reculer l'arbre de quelques centimètres (dans mon cas l'ecrou d'hélice porte anode est trop près du safran) , il faut aussi que la position du tourteau permette de bien placer l'alternateur pour que la courroie soit dans l'axe, sinon je ne vois pas de contre indication
une autre solution peut être de mettre de plus grands boulons sur le tourteau et de fixer la poulie sur les boulons dépassant du tourteau, ma poulie alu étant en 2 parties (2 demi circonférences) je peux la monter ou la démonter sans désacoupler le tourteau ou l'arbre, il faut toutefois bien usiner la poulie et les points de fixation pour que le tout soit bien centré et la poulie d'arbre bien dans l'axe de la poulie de l'alternateur. quelle que soit la configuration de montage il faut penser à un truc bête : au premier montage engager une courroie de rechange autour de l'arbre, ça évite de devoir désacoupler tout le bouzin si la courroie pète !

01 fév. 2019

l'alternateur doit être fixé sur l'inverseur et non pas sur la coque ,autrement c'est ses roulements qui dégagent .
un rapport de 5 est idéal .
j'en ai réalisé un en 2000 sur le hood 38 en rebobinant un alternateur de 4l Renault ,j'ai récupéré le support et le tendeur avec à la casse .
il fonctionne toujours .

la poulie est prise entre les 2 tourteaux elle fait 20cm de diamètre ,courroie de 13mm .

alain

05 fév. 2019

il faut un alternateur pour moteur à essence sans triolet ,
l'idéal c'est d'avoir sur le régulateur la lampe et l'exitation séparés .
comme ça quand on coupe la charge on coupe en même temps l'exitation donc on ne grille pas les diodes et quand le moteur tourne il ne se réamorce pas .
prendre du câble 10mm2 qui part du b+ au coupe batterie et sur la même borne on branche l'exitation et la lampe après le CB on va sur les batteries de service ,on peut mettre un ampèremètre en série pour savoir ce qu'il débite et en même temps il sert de loch ..
c'est pas mal de mettre la clef du moteur avec celle de l'alternateur de LA comme ça il faut l'enlever pour changer d'appareil ,ce qui évite à l'alternateur de débiter en même temps que celui du moteur ,
deux alternateurs sur la même batterie c'est le premier qui amorce qui donne la tension de référence et l'autre se promène ..ce qui n'est pas le but recherché .
alain

02 avr. 202016 juin 2020

Bonjour.
Il faut utiliser des poulies crantées qui permettent de plus petits diamètres et une tension moindre. Sur mon Voyage 12.50 la poulie d'arbre fait 152 mm celle de l’altrnateur fait 40 mm donc un rapport de 3,9. Je peux encore diminuer le diamètre de la poulie d'alterneteur pour obtenir un rapport de 5 ! mais ce n'est pas nécéssaire.
L'alternateur doit être fixé sur l'inverseur et la poulie d'arbre juste en sortie d'inverseur.

02 avr. 2020

avec une rapport de 5 avec une hélice de 17X14 trois pales type E13 l'alternateur amorce à 5nds
et le voyant se rallume en dessous de 4nds .
quand le voyant s'éteint cela ne veut pas dire que l'alternateur charge mais qu'il compense sa consommation ,après pour produire il faut qu'il monte dans les tours ...
si on met un rapport supérieur ce n'est pas obligatoire que l'alternateur tourne plus vite
car il va prendre plus de couple donc ,en dessous de 17 pouces les hélices sont trop petites pour avoir un rendement convenable .
alain

02 avr. 2020

C'est le problème de l'alternateur à excitation. Un alternateur à aimants permanent produit plus tôt.

02 avr. 202016 juin 2020

Mon grain de sel : courroie PolyV, kit de poulies d'origine Amel.
Mais c'est monté avec un Aquadrive, ce qui facilite la tâche.
Alternateur Valeo vendu pour ça.

02 avr. 2020

Courroies Poly V très bien pareil aux courroies crantées quoi que celles-ci demandent encore moins de tension. L'alternateur Valéo n'est plus disponible et n'était qu'un dérivé de l'automobile...pas parfaitement fait pour ça.

02 avr. 2020

Une éolienne ne serait-elle pas plus judicieuse....le risque de dé alignement de l’arbre sont reels ...

02 avr. 2020

Avec l'Aquadrive aucun risque.
Et même sans, la courroie PolyV demande peu de tension, surtout pour cette puissance.

02 avr. 2020

Une éolienne n'est pas efficace en navigation comme un alternateur d'arbre ne produit rien au mouillage, il faut savoir de quoi on a besoin.

02 avr. 2020

il suffit de rebobiner le rotor c'est ce que j'ai fait sur un alternateur de 4L j'ai mis un fil trois fois plus fin et donc trois fois plus long ,au banc il amorçait à 400t/Mn.
débit en nav entre 5 et 10a ce qui es largement suffisant pour tous les besoins du bord
quand nous arrivions au mouillage les batteries étaient toujours pleines avec un panneau de 100w
on étalait 48h sans charge avec 420ah de batteries
alain

02 avr. 2020

Bonjour, j avais, comme sur beaucoup de Amel, un alternateur de ligne d arbre. Il commençait à donner à partir de 5 nœuds. Suffisamment équipé en panneaux solaires et éolienne, je n en avais que peu d utilité. C est un système fait à la base pour de longues traversées. Mais l arrivée des panneaux a changé tout çà. Je cale mon helice, plus de bruit. Et l éolienne est un fabuleux producteur.... même de nuit. Alors, le système est en place, mais ne sert plus. Effectivement il faut mettre la clé sur celle du moteur, ainsi impossible que l un puisse fonctionner en même temps que l autre. Et passer une ou deux courroies en plus peut s avérer très judicieux.
Bon système, mais il y a mieux maintenant.

Phare du monde

  • 4.5 (181)

2022