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kili

remplacement des lattes teck du cockpit

bonjour,
l'un d'entre vous a-t-il déjà remplacé des lattes en teck du cockpit. Précautions à prendre ? au démontage, à la repose ...
merci

vendredi 25 janvier 2019 13:59

Liste des contributions

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ollepar

n'est il pas mieux de les poncer
Mais avec quoi
elle sont assez épaisse en général
le problème c'est le joint entre las lattes qui se ponce pas
comment peut on faire

vendredi 25 janvier 2019 14:29
Wild_bill
cowboy bebop

il existe (entre autre chez sika, comme le 290DC) des mastics colle qui sont fait pour être poncés.

vendredi 25 janvier 2019 15:38
Wild_bill
cowboy bebop

kili tes lattes sont vraiment pourries ou juste '' usées" ?

vendredi 25 janvier 2019 15:39
Missing
(Le-relou-raleur)

Sans photos impossible de conseiller

vendredi 25 janvier 2019 15:52
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ollepar

je mes du vernis a l'eau qui se passe bien et qui sèche vitte

vendredi 25 janvier 2019 15:53
Missing
mrwhite

c'est aussi pas un sun shine

vendredi 06 septembre 2019 18:16
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ollepar

en fait c'est pas des lattes mais des plaques
et des rainures pour faire latte

vendredi 25 janvier 2019 15:54
Missing
Caraiban2

Pour remplacer!
1 Tu defonce tout et tu pars sur du neuf
2 /Tu recolles dessus direct avec un primaire

vendredi 25 janvier 2019 16:51
Avatar
Swanee

Ce genre de parement (ce n'est pas des lattes) est constitué d'une plaque de CP avec dernière couche en teck.
Les joints sont factices et constitués d'un rainurage dans lequel a été déposé un cordon de mastic.
Essaie d'araser les joints avec une lame de cutter et ensuite ponçage à l'orbitale grain 120.
Avec un peu de chance, il te reste suffisamment d'épaisseur pour faire cette opération une fois.
Sinon, c'est poubelle (ou tu gardes et ne te soucies pas de l'esthétique)

vendredi 25 janvier 2019 17:07
Tatouage-pirate-1068
1
alser

bonjour
si c'est du plaquage, il faut enlever les joints avec un outils, refaire les joints et poncer légèrement.
j'ai fais comme çà et ça marche
voila le résultat (était dans le même état que le tien)

vendredi 25 janvier 2019 17:12
Img_0503
Sarkis

A Alser, Joli, le Bavaria, ça donne envie de faire pareil. Quel outil as-tu utilisé pour enlever le joint et quel produit pour la réfection? Merci

dimanche 10 mars 2019 13:18
Img_20190305_142758
kili

ce sont vraiment des lattes, elles ne sont pas pourries, mais bien patinées. Quelques unes se soulèvent. Peut-être serait il mieux de les poncer et les traiter. Huile de teck ou vernis ?

vendredi 25 janvier 2019 17:55
Prbw
2
Elpeyo, le poisson rouge

@ kili : il y a de nombreux fils qui parlent de la réfection des lattes en teck, la fonction "recherche" en haut à droite permet d'y accéder.
Pour moi, à la vue de ta photo :
nettoyage brosse douce eau savonneuse, rinçage, sel d'oseille 15 minutes, rinçage profond, après séchage très léger ponçage puis dépoussiérage et traitement pour bois.

vendredi 25 janvier 2019 18:24
Img_20190305_142758
kili

merci poisson rouge
je jette un oeil et ta recette me plait bien

dimanche 27 janvier 2019 12:15
1_(4)
Danydany

J'ai remplacé mes anciennes lattes trop usées, rebouché les trous et remis de nouvelles lattes, travail énorme, le résultat est excellent, le coût des lattes +- 800 €.

samedi 09 mars 2019 22:10
Fritz_ze_cat
fritz the cat

quelques planches en pin collés au coaltar ,ça le fait aussi pour 10 fois moins cher
alain

samedi 09 mars 2019 23:06
20161230_093832
LECELTE

Oui, mais c'est ce que j'ai fait sur un ancien bateau bois, j'ai fais tailler sur mesure par une scierie mes lattes en pin d'oregon, au bout de 10 ans le bois étant plus tendre que le teck, la partie plus tendre s'usait plus vite… sur mon pont actuel le teck a plus de 50 ans et en bon état ( a part une usure du au ponçage un peu trop appuyé de l'ancien propriétaire).

samedi 23 mars 2019 09:04
20150629_161711
Rigil

Lattes en teck usées par des années de balais brosse furieux...les vis (qui sont vissées par en dessous) piquent les fesses...
Comme je n'ai pas une constitution de fakir, je vais les changer, il y a 2.70 m2 de te k de 21 mm : trop cher et pas écologique.
J'ai commandé direct en scierie (pas chez Bachard hein !) Les lattes pré-découpées, rabotées en robinier /faux acacia made in France.
Mon problème : l'acces aux vis par le dessous !

dimanche 10 mars 2019 11:44 *** Message modifié par son auteur ***
20161230_093832
LECELTE

J'ai eu ce pb également et en collant mes lattes, j'ai utilisé des contreplaques fixées par des vis provisoires, certaines ont par erreur traversées le pont en cp, résultat j'ai eu des fuites par la suite ….

samedi 23 mars 2019 09:10
2013-08-06_14.51.10
Yaka magic

Notre Sun Magic avait ses lames de teck de cockpit usées.
Nous avons choisi de les remplacer par des plaques de liège de marque SeaCork et après 3 ans d'usage très régulier nous en sommes très satisfaits.
Les raison du choix étaient le coût, la facilité de mise en oeuvre, mais également le côté antidérapant et isolant du liège.
Retirer l'ancien teck est une vrai galère mais doit se faire avec méthode et soins.

dimanche 10 mars 2019 13:30
20161230_093832
LECELTE

oui je comprends, mais l'aspect n'est pas le même, ce qui n'est pas envisageable sur un bateau classique...

samedi 23 mars 2019 09:12
20150629_161711
Rigil

Oui, ça c'est valable quand c'est du teck plaqué, pas quand ce sont des lattes placées en "caillebotis ".
Sinon, c'est sur c'est confortable.

dimanche 10 mars 2019 14:06
2013-08-06_14.51.10
Yaka magic

????!!!!
Sur le Sun Magic il n'y a pas de teck plaqué. C'est des lattes de teck massif monté collé

dimanche 10 mars 2019 20:32
20150629_161711
Rigil

Ce que je veux dire, c'est que le teck est plaqué collé sur le plastique, pas en mode latte de caillebotis à 2 cm de haut comme sur ma photo (regarde la) , dans ce cas, pas moyen de remplacer par du liège.

dimanche 10 mars 2019 22:26 *** Message modifié par son auteur ***
1_(4)
Danydany

Une fois les anciennes lattes enlevées, et l'endroit parfaitement J'ai nettoyé, j'ai bouché les anciens trous avec du gelcoat. J'ai foré les trous sur les nouvelles lattes avec une mèche spéciale et à en endroit différent des anciennes lattes pour ne pas retomber sur les anciens trous, puis j'ai bouché les trous sur le teck en collant des bouchons en teck avec de la colle à bois, et puis ponçage. je joint des photos.

vendredi 22 mars 2019 11:19
Fritz_ze_cat
fritz the cat

Le robinier
Ca vaut largement l iroko
Alain

vendredi 06 septembre 2019 18:46
Gopr1620
Glouh Glouh

Question bête : j'ai un cockpit avec des lattes de teck vissées. Certes les têtes de vis dépassent (et après 30 ans, elles dépassent beaucoup) mais je me demandais en termes de confort si avoir des lattes de teck disjointe (sans joint noir) ne restait quand même pas moins confortable? Je n'ai pas eu l'occasion de poser mon fessier sur un banc en teck neuf et bien fait mais j'ai le sentiment que l'assise est meilleure avec des joints. A moins que ce soit l'écartement entre lattes ou l'usure de celles ci qui génèrent cet inconfort?

samedi 07 septembre 2019 14:36
20150629_161711
Rigil

Vour mes photos plus haut avec le vieux teck
Et maintenant avec du robinier made in France

samedi 07 septembre 2019 14:59

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