jouet 32 ou jouet 920

Bonjour à tous
Toujours à la recherche de mon bateau j'ai vu en eau deux bateaux un jouet 32 à St Brieuc pour 16000€ (le proprio nr veut pas négocier) et un jouet 920 à St Malo pour 12000€(après négo). Les deux semble en bon état voir en parfait état et avec un accastillage sensiblement identique.
Que me conseillez vous entre les deux?
Merci et bonne année

L'équipage
05 jan. 2019
05 jan. 2019

Le J 32 est bien trop cher ; c'est la carène du Fandango, un plan ancien de Marechal je crois. Un bon bateau mais pas un foudre !
Pour moi le J 920 est plus rapide, habitable et moderne et à un prix plus réaliste.

05 jan. 2019

Un a voir a Villeneuve-Loubet si tu es dans le coin...

05 jan. 2019

Bonjour,
Connaissant bien les deux, il faut savoir que ce ne sont pas des bateaux comparables.
Le 32 est à comparer à un gladiateur ou un centurion 32 ( poids, voilure, aménagements )
C est un bateau forcément timide par petit temps et clapot mais qui se révèle dans le médium et le vent fort, c est puissant et offre le confort d un déplacement semi lourd. J ai des souvenirs de plus de 8 nds au près dans des conditions de mer et de vent très soutenu, ou des run à plus de 10-11 nds au portant alors qu on jouait aux cartes ( fallait tenir les cartes c est vrai.... )
Le cockpit est confortable en mer, sécurisant, profond, l accès au moteur est facile ( trappe au cockpit et en façade, mais attention a l étanchéité)

Le 920, plus petit, plus léger, moins toile est par contre bien plus moderne quant à son ergonomie ( pont et aménagement offrant un couchage double arrière très spacieux ) bon bateau dans le médium et le petit temps ( meilleur pour le mk2 qui est plus toile ) et comportement très sain dans de mauvaises conditions.
Pour ma part c est un bateau qui a très bien vieillit ( sauf le gel coût qui n est plus très clinquant.... Pour le reste, je viens de lui faire une grosse révision générale du gréement qui n avait jamais été démonté.... Meme les cadènes semblent quasi sortie d atelier une fois démontée et nettoyée, aucune pourriture nulle part, bref pas de reproches malgré plusieurs milliers de miles ensemble.... Et pas toujours dans des conditions légères avec mer lisse......
Ce qui les rejoint ces 2 bateaux ce sont leur fiabilité.
Le 32 coûtera plus cher en place de port, est un peu dépassé dans le design mais il ne craint pas grand chose, bref, un bon 4x4 à pas cher capable de faire un paquet de miles sans broncher.
J ai le souvenir ( lointain) d une barre un peu lourde ( mais bon j étais jeune, et le bateau très chargé)

Le 920 coûtera forcément moins cher en port et offrira plus de possibilités de place de port, apres une révision de la deco d origine ( les tissus des rideaux et sellerie étaient franchement moches ).
Bateau très sécurisant, jamais partit au tapis avec ( ah si 1 fois, mais c était au mouillage avec 55 nds de vent tourbillonnant. ) la forme de sa quille me semble être l origine de ce comportement ( des qu il part fort en travers, la quille dérape, effet croche pied limité et il se remet sur ses rails.... )
La barre est assez légère et neutre ( pour ma part, avec gréement Mk1 et quête positive.... ) le petit St 2000 ( qui a pourtant mauvaise presse ) le tient depuis presque 10 ans en permanence sur pas loin de 14000 nm, signe que la bête se pilote sans difficulté....

Mais ce qui fera vraiment la différence si les 2 vous plaisent, ça sera la motorisation ( exit les vieux moulins genre Renault et certains Volvo aux pièces qui deviennent introuvable ) et l état/âge des voiles ainsi que leur armement.

Le coup de cœur fera le reste ( et le chéquier aussi )

05 jan. 2019

Bonjour,
Je confirme pour le 32 ( J'en ai un ) Il y a eu deux versions, une version standard et une version " 3/4 ton " avec le mat allongé. Le mien est un standard, de 1977. Effectivement, ce n'est pas un foudre, mais il marche quand même pas mal. Bien équilibré, il trace la route, barre amarrée même sans pilote. Coté confort, il manque une cabine arrière comme sur le melody, mais en croisière à quatre ou deux couple + un enfant, c'est top. Pour ce qui est du cockpit, il faut une capote pour que cela ne devienne pas inconfortable par temps musclé.
Voilà mon sentiment sur ce bateau.
bonne année à toutes et tous
Pascal

18 jan. 2019

le prix a baissé sur celui de st-Malo, 11000

18 jan. 2019

@FIATOU
MERCI L'AMI

05 fév. 2019

Bonjour

J'ai un 920 DL, le n°142. Je confirme que c'est un bateau très agréable a vivre et à naviguer. Très bien conçu et fait du temps où on n'économisait pas sur le matériel. C'est un plan Tortarolo, qui était l'architecte officiel de Yachting France, constructeur à La Teste, sur le Bassin d'Arcachon, ce qui explique le nombre de dériveurs lestés.
Je suis en train de le remettre en état après 9 ans dans un chantier.
Si tu veux qu'on en parle: gbauza@free.fr
Cordialement
Enutep

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (190)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022