OpenCPN : problème (?) avec le plugin S63

Bonjour,
Et en cette période propice, tous mes vœux.
Pendant ces longues soirées d'hiver, j'ai fini par installer OpenCPN sous W10. Un vrai régal. J'ai essayé pas mal de choses en suivant le tuto dédié (shoreline). Et j'ai installé le plugin S63 pour pouvoir installer les cartes vectorielles. Après installation de l'exécutable s63pi-1.8.0-win32, je démarre OC, active le plugin dans les options/compléments. Jusque là pas de souci. Je vais ensuite dans Cartes/données et dans l'onglet Cartes S 63, c'est vide. Je m'attendais à y trouver ce qui est décrit à la P43 "Affichage des cartes ENC S57, cryptées S63" sur shoreline, mais rien. Qu'à celà ne tienne : je désactive le plugin, puis je retourne dans Cartes/données,mais l'onglet Cartes S 63 est toujours présent et toujours vide. Et je réactive le plugin, il me crée un nouvel onglet Cartes S 63.
J'ai même désinstallé/réinstaller le plugin et c'est toujours pareil.
Où me suis-je planté, quelle erreur ai-je commis ? Qu'ai-je oublié ?
Avez-vous eu ce pb ? J'ai parcouru le forum sur Hisse et Oh et je n'ai pas trouvé de réponse.
PC W10, OpenCPN version 4.8.8
Merci d'avance de bien vouloir éclairer ma lanterne !
Ci-joint une copie d'écran.
Jeff.

L'équipage
03 jan. 2019
03 jan. 201903 jan. 2019

@ Jeff76

Retour à l'envoyeur ... Bonne année, Buon anno, Happy new year, .... Hum ... Ma connaissance des langues étrangères étant ce qu'elle est, j'arrête la mes élucubrations !

Une simple question : Avez vous acheté des cartes S63 ?

En bref, avez vous aussi lu cette page :
opencpn.shoreline.fr[...]S63.htm ?

Et puisqu'il faut acheter des cartes ad-hoc, voyez aussi chez O-Charts qui est le seul fournisseur permettant d'utiliser ce genre de cartes.

Ceci dit, si vous avez comme idée de naviguer sur les côtes de métropole, ou dans les iles des Antilles, oubliez cette idée et pensez aux cartes oeSENC, identiques en qualité, et nettement moins chères
Pour cela voyez cette page :
opencpn.shoreline.fr[...]ENC.htm

et aussi celle la :
opencpn.shoreline.fr[...]ENC.htm

et enfin,que ce soit pour les cartes S63 et les cartes oeSENC, parcourez le site web de l'éditeur de cartes O-Charts :
o-charts.org[...]fr.html

03 jan. 201903 jan. 2019

Ceci dit, il y a une chose étonnante dans votre installation. Vous avez 3 onglets nommés Cartes S-63. Vous ne devriez en avoir qu'un seul.

Je n'ai jamais vu ça. Pouvez vous m'expliquer comment vous en êtes arrivé la ?

Pouvez vous mettre ici une copie d'écran de l'onglet "Options/Compléments".

03 jan. 2019

C'est bien ce qui me surprend, d'avoir trois onglets, complément activé ou non ! Chaque fois que je l'active, j'ai un onglet qui s'ajoute. Et je viens de tenter de laisser le plugin S63 activé et d'arrêter/lancer OpenCPN. Et ça marche : dans l'onglet Cartes S63 j'ai les deux onglets Cellules et Clés/Permis qui sont actifs. Mais si je le désactive-réactive, j'ai un 2nd onglet Cartes S63 qui apparaît, vide !
J'ai bien lu toutes les pages que vous m'avez citées, plusieurs fois avec attention pour être sûr de ne pas avoir fait de co....ies !
CI-dessous la copie d'écran de Options/complément.
Je vais tenter cet aprèm une désinstallation/réinstallation d'OC. Je verrai bien.
Sur le fond, ce n'est pas très important, je n'ai pas acheté et je ne vais pas acheter des S63 demain. Je suis seulement surpris de la manière dont se comporte le plugin sur ma machine. Et je tenais à vous le signaler.
Merci pour les réponses.

03 jan. 2019

Je viens de faire une désinstallation/réinstallation d'OpenCPN. Et il n'y a pas de changement ! L'installation du plugin S63 se déroule correctement mais l'onglet ne s'affiche pas correctement dans Options. Et l'onglet se multiplie au fur et à mesure de l'activation du plugin ! :tesur:

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (5)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022