Nouvelle acquistion First 32

Bonjour à tous, je suis inscrit sur le forum depuis quelques temps mais l'avait laissé de côté suite à la perte de mon ancien voilier en 2017, un Kelt 760 détruit lors d'un coup d'ouest à Nouméa.
Depuis, j'ai acheté un bateau moteur mais je ne retrouvais pas le plaisir de naviquer, j'ai donc tout récemment craqué (après avoir longuement réfléchi) et ai fait l'acquistion d'un First 32 de 1981. Contrairement à mon précédent voilier je vais faire en sorte ce laisser celui ci en Marina, surtout que c'est le début de la saison cyclonique en Nouvelle-Calédonie...
Pour le moment je trouve le bateau en très bon état meme si le greement a déjà un age certain et que il y a 1 moteur Yanmar 2Qm15 d'origine de 2100H mais reconditionné à 1600H, il tourne tres bien!
A vrai dire, je suis pour le moment à la recherche de personnes pour me conseiller et me filer des coups de main pour les manoeuvres de port car pour le moment la marche arrière est un peu un mystère pour moi :-)
Donc si il y a du monde sur Nouméa prêt à un aider un débutant je suis preneur :-) et si d'autres personnes ont aussi un First 32 ce serait un grand plaisir d’échanger conseils et astuces!

L'équipage
24 déc. 2018
24 déc. 2018

On est quelques uns avec un first 32 ici. Bienvenue au club ! A en juger par la photo, il a l'air propre ! C'est quelle version ? gte ? pte ?

24 déc. 2018

Merci pour ta réponse!! C'est un Pte j'avais un peu peur des perfs mais au près le je trouve plutôt performant! en tout ca ca ma change du kelt! Maintenant prochaine etape le greement et je serai plus serein.

24 déc. 201824 déc. 2018

Salut Philippe

Pas encore au lit à cette heure là…..

Quel beau cadeau de Noël .(En avance)

Et comment il s'appelle ton nouveau BB .?

A+

:alavotre:

26 déc. 2018

Bonjour Philnéa, j'ai pratiqué le 2QM15 pendant 17 ans sur mon ancien First 35 (le grand frère du 32!)
Moteur incassable !
Si bien entretenu, avec 2100 heures tu dois pouvoir encore le garder de nombreuses années...
Points à surveiller: anodes, thermostat, coude d'échappement et surtout veiller à faire un bon détartrage avant que tout ne se bouche par la rouille interne et les dépôts de sel/calcaire.
Quant à la puissance, un peu juste quand même sur le 35, avec une hélice avec mise en drapeau (une Max-Prop dans mon cas), les marches AR étaient grandement facilitées.
Je suppose que sur le 32, le couple d'hélice le fait pivoter instantanément en AR comme sur le 35 ? il suffit alors juste d'anticiper et d'en tenir compte dans les manœuvres, afin de choisir le bon côté,.
On s'aperçoit aussi avec l'habitude que c'est souvent un avantage, qui permet de faire pivoter le bateau sur place dans les endroits exigus.
Bonnes nav!
Eric

26 déc. 2018

Pour posseder le couple first 32 / 2qm15, je peux te confirmer que le couple fait virer le bateau, cependant le safran étant très grand (sur la version GTE en tous cas), dès que le bateau prend un peu d'erre, il devient suffisamment manoeuvrant en arrière pour que ca ne soit pas pénalisant dans les manoeuvres (au contraire, comme tu le disais).
Je n'ai pas beaucoup de recul sur le moteur, mais lorsque j'ai acheté mon bateau (il y a deux ans), nous avons démonté le moteur et il était effectivement plein de tartre (assez peu de rouille en revanche), au point que certains conduits de la culasse étaient bouchés. Un bon detartrage (mécanique puis chimique) plus tard, le moteur ne chauffe absolument pas, démarre toujours (meme l'absence de préchauffage n'aide pas lorsqu'il fait un peu froid), et est suffisant en puissance pour le 32.
J'ignore comment c'est fait sur le 35, mais sur le 32, l'accès au moteur est vraiment mal foutu, et c'est la galère de bosser dessus sans le sortir...
Un point à vérifier si ca n'a jamais été fait : le waterlock, qui est à l'origine en inox, et qui a tendance à s'oxyder et à fuir. C'était le cas du mien, et apparemment je ne suis pas tout seul, et son remplacement est un peu galère sans toucher à l'échappement : le waterlock d'origine est très plat, et les modèles modernes en plastiques beaucoup plus haut, si bien que l'echappement se trouve plus bas que l'entree du waterlock. Ca oblige soit à une legere modification de l'echappement, soit à l'installation d'un waterlock extra plat. A noter que l'on trouve d'occasion des waterlock inox identiques à l'origine et qui ont l'air en bon état...

26 déc. 2018

MErci pour vos messages! Ca fait plaisir de pouvoir partager avec des proprios de First 32! Pour le moment je n'ai pas fait d'autre sortie avec le bateau. Les premieres sorties avec l'ancien proprio se sont plutot bien passées mais c'est vrai que je redoute un peu la prochaine. En effet, je dois reculer le bateau en ligne droite car j'ai un catway sur ma gauche et un autre bateau juste à droite. Pour mes essais des que je métais marche arrière l'avant partait soit a gauche soit à droite...
Je pense que j'irai tout doucement en marche arriere car j'avais tendance a un peu trop accelerer, ce n'est peut etre pas la bonne solution.
Concernant le moteur, l'ancien prorprio le nettoyait à l'eau douce apres chaque sortie via une systeme de vanne raccorde au circuit d'eau du moteur. Concernant le waterlock, le mien est bien en plastique et a donc déjà été changé, du coup je ne sais pas si des modifs ont ete faite par rapport à l'echappement.
Par contre, j'ai un petit souci de démarrage, quelques fois le démarreur ne s'enclenche pas lorsque j'appuie sur le bouton poussoir, je dois refaire un deux essais et il demarre enfin, faut dire que les batteries ne sont plus toutes jeunes donc ca ne m'inquiete pas trop pour le moment.

26 déc. 2018

Cela peut aussi venir du bouton poussoir
Contacts ou câble oxydé, ce n,est rien à changer ou à nettoyer.

26 déc. 2018

Oui j'y ai pensé bien sur. Le cable vient d'être changé ainsi que le solenoide. Je vais donc voir pour changer le bouton poussoir, ca risque d'etre difficile à torouver chez Yanmar..

27 déc. 2018

On trouve ce genre de poussoir étanche en adaptable chez les ships, choisir le modèle le plus costaud en terme d'intensité admissible.
Bien vérifier tous les serrages des différentes connections ainsi que leur propreté.
Sur mon 35, j'avais refait aussi le câblage de commande du démarreur en fils de plus grosse section, ça limitait les chutes de tension lorsque la batterie était un peu faiblarde...

Phare du monde

  • 4.5 (14)

2022