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Manava

Changer joint tournant sur Évasion 29

Bonjour les héonautes , nouveau propriétaire d'un Évasion 29, je suis confronté à une entrée d'eau par le joint tournant qui a nécessité la mise sur ber d'urgence. Gros problème, l'accès à l'étambot et au joint est quasi impossible depuis le seul accès possible, le coffre tribord et sa trop petite trappe sur la cloison moteur. Seule alternative , déposer le moteur pour dégager l'arbre et avoir l'accès à l'étambot. Donc très grosse intervention, si quelqu'un a déjà été confronté à ce problème et pu éviter la dépose moteur, je suis preneur...

dimanche 09 décembre 2018 19:50

Liste des contributions

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loupeis

C'est dingue ces bateaux sur lesquels on accède pas a certains endroits aussi stratégiques. Cela signifie qu'en cas de gros pépin et d'avarie sur cet endroit tu ne peux pas résoudre, c'est grave . Peut être le moment d'agrandir la trappe cloison moteur pour se frayer un beau passage, toujours plus simple et moins cher que d'avoir a avancer ou sortir le moteur .

dimanche 09 décembre 2018 20:11
8_mai_2006
caza

sur le mien le proprio précèdent avait découpé le fond du cockpit et mis un hublot ! pas très règlementaire mais très pratique pour bricoler l inverseur ou ds mon cas le presse étoupe.

dimanche 09 décembre 2018 20:22
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Manava

Bonsoir Caza et merci de votre réponse. Je pense faire la même chose, découper le fond du caisson du bib pour y installer un panneau de pont.. Auriez vous une photo ?

dimanche 09 décembre 2018 23:31
8_mai_2006
caza

non la découpe a été faite sous le caillebotis du plancher du cockpit ;par contre il faut bien renforcer le contour du trou,un peu de strat de polyester pas grave !

lundi 10 décembre 2018 07:09
Fritz_ze_cat
fritz the cat

essaie commj'aim quand tu auras perdu 20kgs en huit jours, comme ils nous bassinent à la télé tu passeras par la trappe bd dans le coffre .
je ne vois pas la nécessité de sortir le bato pour cette intervention .
si ça fuit trop on met un bout de chambre à air enroulé autour
pour stopper l'eau ,et on prépare tout pour faire l'échange
alain

dimanche 09 décembre 2018 20:24
Jem
bil56

d'abord, c'est quoi comme modèle de joint tournant ?

dimanche 09 décembre 2018 20:26 *** Message modifié par son auteur ***
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Manava

J'ignore quel marque de joint car j'ai un très mauvais accès visuel. C'est un joint caoutchouc à lèvre sans tuyau de mise à l'air.. Il est tenu par 2 colliers sur l'étambot. A noter que la fuite s'est déclarée après l'achat du bateau sur son ber, au sec depuis 3 mois...

dimanche 09 décembre 2018 23:39
Jem
bil56

probablement un joint Volvo.
as-tu accès au tourteau ? aux colliers du joint ?

dimanche 09 décembre 2018 23:48
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Manava

Accès au tourteau oui, mais pas au joint...

lundi 10 décembre 2018 00:03
Photo000
pendruig

Bonjour je ne vais pas répondre directement au changement du joint tournant (certainement volvo) mais je pense savoir l'origine de la fuite. Tu dis ne pas le voir ou presque donc je pense que tu n'as pas du chasser l'air lorsque tu as remis le bateau à l'eau et donc échauffement et donc fuite.
Comment faisait le proprio d'avant ?
Gilles

lundi 10 décembre 2018 07:37
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loupeis

Joint volvo = 1collier .normalement.
Fuite remise a l eau = tresse. Probablement.

lundi 10 décembre 2018 07:58
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1
Manava

Je ne sais pas le type de joint tournant... Mais je suis sur que ce n'est pas un PE classique. L'ancien proprio lui n'a eu aucun problème le peu de temps qu'il a eu le bateau... Avant de le revendre cause maladie... Il m'a seulement parlé d'un cordon pour recharger le joint.

lundi 10 décembre 2018 18:42
Fritz_ze_cat
fritz the cat

joint rmta 2 colliers et tuyau d'eau et graisseur à l'avant
alain

lundi 10 décembre 2018 18:09
Jem
bil56

accéder au joint peut être vital.
il faut trouver une solution, découpe d'une trappe plus grande, trappe étanche en fond de cockpit, ...

lundi 10 décembre 2018 18:12
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Manava

Effectivement la solution consistera à découper une trappe dans le fond du caisson survie juste au dessus de l'arbre pour avoir enfin accès au joint !! Autre bêtise de la part de Beneteau l'arbre ne peut être extrait de l'extérieur, il bute sur le gouvernail.. Sur les bateaux intelligents, il a un léger angle qui permet son extraction. J'espère que j'aurai assez de débattement pour coulisser et sortir le joint côté tourteau. C'est pas gagné...
Invraisemblable ces graves défauts de conception qui engagent la sécurité du bateau.

lundi 10 décembre 2018 19:01
Jem
bil56

pour déposer l'arbre, en général on retire d'abord la bague hydrolube ce qui donne un peu de jeu pour le faire passer juste à côté du safran

lundi 10 décembre 2018 19:10
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Tant qu a faire, option Pss
Fin des soucis
Le premier est resté 15 ans avant que je doive changer de diamètre
Sur le deuxième le mecano a mis un tuyau pour que l eau rentre rapidement a la mise a l eau

On oublie avec un pss mais €€€

lundi 10 décembre 2018 19:42
5653
Polmar

Si un cordon est nécessaire pour recharger le joint, ce devrait être un PE classique.
Il n'y a pas une pompe fixe cachée quelque part pour injecter régulièrement de la graisse?

Enfin, l'ancien propriétaire a expliqué comment il mettait le cordon; s'il l'a fait, à moins que c'est ce que lui a dit le propriétaire précédent!

lundi 10 décembre 2018 21:12
Img_2173
loupeis

C'est vrai que seuls les pe classiques se 'rechargent' , et encore changer une tresse n'est pas recharger. Peut être cordon de graisse. Une photo serait bien.

lundi 10 décembre 2018 21:18
Villapt
marinero76

Si j'enlève le plancher du coffre, la trappe de visite permet de se glisser "facilement" dans le compartiment. J'y ai changé un écrou du presse étoupe justement.
On le voit un peu sur une photo de cette page http://le.talou.free.fr/dble_commande.htm
Peut-être y a-t-il plusieurs modèles, Beneteau n'est pas très bavard sur les anciens voiliers, peut-être préfère-t-il en vendre un neuf?

mardi 11 décembre 2018 15:08 *** Message modifié par son auteur ***
Cap
alcatorda

Et vérifier l'état de l'étambot , ça ne coute rien .

mardi 11 décembre 2018 21:10

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