OpenCPN: limitation nombre ou taille de cartes raster?

Bonjour,
J'ai un plantage systematique de OpenCPN quand je specifie un grand nombre de cartes raster ( 6Gb, >4000 cartes)

La re-creation de la base de donnee se passe bien, mais le plantage a lieu lorsque je change de cartes en cliquant sur les petits rectangles en bas de l'ecran

est ce qu'il y a une limitation en nombre de cartes ou de dossiers ou de taille totale?

Je n'ai pas ce Pb avec Seaclear

merci de votre aide

L'équipage
04 déc. 2018
04 déc. 201804 déc. 2018
1

Je sais pas où tu as trouvé plus de 4000 cartes, mébon...
En supposant que tu sois sous Windows

Ferme OpenCpn
Essaie L'UN de ces réglages (pas les deux à la fois)

Dans C:\ProgramData\opencpn
ouvre le fichier opencpn.ini (comme un fichier .txt avec le "bloc-notes" par exemple, présent dans les Accessoires Windows )
et ajoute la ligne suivante
MEMCachelimit=xxxx
où xxxx vaut environ 70% de la mémoire totale dont tu disposes en Mégabytes
exemple: si tu as 4 giga de RAM, indique 3 giga c'est à dire 3000 Mégabytes.
Relance Opencpn sans avoir d'autres programmes ouverts.

OU BIEN

ajoute la ligne
NCacheLimit=yy
où yy est le nombre maxi de cartes ouvertes en même temps
(plus grand que 20 qui est la valeur par défaut)
par exemple yy = 30

Si cela ne marche toujours pas, divise ton énorme dossier en dossiers plus petits...

05 déc. 201816 juin 2020
0

Je viens d'essayer avec un dossier de 2500 cartes kap totalisant 14 Go (et divisé en interne en 11 sous-dossiers) sur un ordinateur ayant 4 Go de Ram (Windows 10, Opencpn 4.8.8, OpenGL actif)
Tout se passe bien sans ajouter les lignes MEMCachelimit=xxxx ou NCacheLimit=yy.
OpenCpn ne nécessite qu'environ 200 Mo de RAM

05 déc. 2018
1

Wow, tu me dis si ca passe avec qtVlm aussi, pour savoir?

05 déc. 2018
1

Cool merci pour le test :)

05 déc. 2018
1

Une nouvelle version de qtVlm va sortir ce soir ou demain. Entre autre chose elle corrige un pb rare sur certaines machines Windows 64bits avec le dongle VMH, donc a voir.

05 déc. 201816 juin 2020
2

Oui, ça passe. Quelques minutes pour la reconstruction, affichage (10 cartes) OK, zoom OK, panning OK
Environ 250 Mo
BRAVO pour tes talents de programmeur !!!!

PS qui n'a rien à voir: je n'arrive pas à afficher les cartes VMH sur dongle. Je reprendrai ça à tête reposée plus tard (Janvier)

05 déc. 2018
0

impressionnant stock de cartes! vous pouvez aller sur la Lune?

05 déc. 201805 déc. 2018
0

Pour les petits curieux:
Il y a 6 ans déjà, les services hydro américains (NOAA) ont mis par erreur en libre accès des milliers de cartes (assez anciennes 1990 - 2000) couvrant le monde entier en format tiff. Beaucoup étaient la copie légale de cartes d'autres services hydro du monde entier, qui ont bientôt exigé le retrait de ces cartes pour des raisons évidentes de copyright. Une bande de 'fanatiques' américains du Cruisers' forum avaient immédiatement entrepris de les géolocaliser en format kap. J'en ai récupéré environ 2500 avant que, devant les risques judiciaires, l'entreprise ait été abandonnée et l'accès supprimé.
Ces cartes, obsolètes aujourd'hui (par rapport au CM93 de 2014 par exemple) n'ont guère d'intérêt pratique...

05 déc. 2018
0

merci pour les infos
je regarde ca ce soir

05 déc. 2018
0

Sharkif

Dans to énooorme stock de carte, aurais tu des cartes de la Zelande

Sud des Pays Bas le long de l'EScaut au niord d'Anvers

J'ai un trou dans mes cartes

Merci

Camille

05 déc. 201805 déc. 2018
0

@Pytheas

bonsoir,

j ai 4 G de ram egalement, windows 8.1

J ai teste NNCacheLimit=35 puis 45 ca ne change rien.
Les cartes sont reparties dans 21 dossiers.

Il semblerait que ca plante quand je choisis une carte particuliere de format geo/nos
cette carte est commune a 3 dossiers, c'est un routier de la mediterranee qui s'etend du Liban a Gibraltar.

Quand je deplace la souris sans cliquer sur le petit rectangle de la carte, je vois des infos ainsi qu'un mini apercu graphique .

Quand je clique dessus, ca plante ...

D'autres cartes geo/nos communes aussi a plusieurs dossiers ne plantent pas.

voila voila

05 déc. 2018
0

Il est possible que cette carte soit vérolée.
Pour vérifier, crée un dossier contenant uniquement cette carte, et ajoute ce dossier en créant un groupe de carte spécial pour ce seul dossier. Tu peux ainsi la tester...

05 déc. 2018
0

C'est pas un pb de nombre de cartes. Y'a une carte (ou plusieurs) qui sont vérolées.
Faut faire avec des petits repertoires de cartes avant de comprendre c'est laquelle(s)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (118)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022