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Nirvana CH

Remotorisation d 'un Rush

Bonjour,

Mon YSM 12 arrive en fin de vie, j'envisage de re motoriser mon RUSH .Qui a déjà réaliser cette operation ?
Quel moteur?
Quel puissance?
Quel résultat en performance?
Merci de votre aide.

lundi 26 novembre 2018 13:20

Liste des contributions

  • non. bil56 lundi 03 décembre 2018 21:06
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Pierres

Un moteur neuf ne te permettra pas d aller plus vite.
La vitesse de carène est celle de ta carène.
En prenant plus puissant tu poura forcer un courant, ou le mauvais temps pour rentre t abriter dans un port....tres très apreciable!
Si tu choisi chez les deux principaux motoriste tu va gagner en bruit, en conso,en recharge batterie et surtout en sécurité...
Pour la revente tu gagnera pas grand chose, mais le bateau sera intéressent.. ..
Dans le cas d un moteur foutu c est invendable
Bref se n est interessant que si tu envisage de garder le BATEAU et amortir les repatations....

lundi 26 novembre 2018 16:19
Losninos
2
Hubert, de Cherbourg

Si avec un plus puissant il ne va pas plus vite, cela n'aira pas d'effet pour rempnter un courant
Par contre gros clapot et vent fort de face cela ira moeux
Mais bien souvent ce n'est pas un probleme de puissa'ce mais à cause des chantiers qui mpntent souvent des helices à pas trop long ne permettant pas au moteur d'atteindre sa puissance
J'a eu ainsi un gib sea 105 qui tpmbait à moins de 2 noeuds en conditions difficiles (mais tres économe par mer plate) en montant une helice avec un pas 2 pouces plus court, 4,5 noeuds en contions difficiles
Sur un Rush 16 cv serait bien

lundi 26 novembre 2018 16:33 *** Message modifié par son auteur ***
P1080228
zoom

j'ai eu un Rush, il était équipé en deuxième monte par un Nanni N3.21
ça rentre serré, mais ça rentre. très appréciable la réserve de puissance.

lundi 26 novembre 2018 16:52
Missing
Nirvana CH

Merci de vos réponses,le bateau je veux le garder. Je vais commencer par voir si mon moteur est reparable....

lundi 26 novembre 2018 17:55
Imgp1083
LeMoko

Bonjour Nirvana

J'ai eu un Rush qui a connu trois motorisation

1) YSM 12cv monte d'origine tu connais.

2) 3GM de 27 cv avec hélice tripale, plus proche du remorqueur
A fond il poussait de l'eau, mais une grande réserve de puissance,
fort impact de la tripale sur la traînée, beaucoup moins de vibration et de bruit que l'original.

3) 2GM 20 cv c 'est le bon compromis en puissance mais un peu plus de vibration que le 3 GM normal deux cylindres au lieu de trois.

Si j'avais à refaire un choix je choisirai une puissance de +/- 20 cv juste pour avoir un 3 cylindres. Bien-sur un 16 cv est suffisant

Le Moko

lundi 26 novembre 2018 19:02
20150113_134156
azzura

Bonjour Nirvana j ai remotorisé un UFO 31 meme type de bateau que le rush , sans hésiter moteur MITSUBISHI. 16CV distributeur MIDIF
prix autour de 5500€

lundi 26 novembre 2018 19:23
Pres_serr%c3%a9
golfhotel

la réserve de puissance , c est vraiment très confortable

lundi 26 novembre 2018 19:34
Fritz_ze_cat
2
fritz the cat

je ne comprends pas à quoi servent les chevaux à l'écurie ????
moteur plus lourd ,plus grosse hélice ,plus gros reservoir ,diamètre de ligne d'arbre supérieur exct..une fois que la vitesse de carène est atteinte le reste ne sert à rien .

un diesel sous employé attrape froid et se glace …

alain

lundi 26 novembre 2018 19:53
Pres_serr%c3%a9
golfhotel

les chevaux a l écurie servent quand tu te retrouves a avoir besoin d avancer et que l état de la mer fait que c est compliqué
du style gros clapot de marée dans le nez et bout au vent
sur mon ex Feeling 920 avec le 18 ch la vitesse descendait en 3 et 4 nds , avec le 27 ch je poussait à 2500 trs et ça avançait sans problèmes a 5.5 ndsl
c est un peu la methode anglaise

lundi 26 novembre 2018 20:45
Imgp1083
LeMoko

Bonjour Golfhotel

Bon je suis mal placé car j'ai aussi monté un 27cv , mais c 'est quand meme un petit peu de trop.

Le Moko

lundi 26 novembre 2018 21:01
Pres_serr%c3%a9
golfhotel

sur le Feeling , c etait vraiment nickel
sur eau plate 6 nds à 2000trs et 1.7 l/h
et dès qu il y avait du clapot ou de la mer 2500 trs et ça avance bien
il accélérait a partir de 3200trs et 7.3 nds ,après ça ne servait a rien de pousser jusqu'a 3600 trs , le bateau n accélérait plus mais je ne dépassais pratiquement jamais 2500trs

lundi 26 novembre 2018 21:10
Imgp1083
LeMoko

Oui oui je suis d'accord avec ton constat.
Tu avais quoi comme hélice et comme moteur?

Le Moko

lundi 26 novembre 2018 23:18
Pres_serr%c3%a9
golfhotel

j avais un midif 27ch 3 cylindres et une bipales bec de canard varifold de 16 pouces

mardi 27 novembre 2018 12:34
Imgp1083
LeMoko

Ouah

Le Moko

mardi 27 novembre 2018 13:25
Fritz_ze_cat
fritz the cat

peux tu me dire combien il y a de chevaux din ou sae délivrés par le moteur à 2500t/mn ainsi qu'à 3200t/mn..
es-ce que l'on est dans la partie plate de la courbe du couple maxi ?

alain

mercredi 28 novembre 2018 16:51
Imgp1083
1
LeMoko

Bonjour Fritz

Je ne sais pas à qui et la questions, mais je me lance

2500tr 20cv 50Nm
3200tr 27cv 46Nm

Le couple max est dans la zone de 1800tr à 2800tr c'est la meilleur zone d'utilisation après elle diminue

Le Moko

mercredi 28 novembre 2018 18:36
Missing
Nirvana CH

merci,votre retour d'experience m’intéresse ,la fourchette 16-20cv me semble la plus raisonnable (le budget n'est pas sans influence...)

mardi 27 novembre 2018 08:01
Wild_bill
2
cowboy bebop

pour moi deux choses essentielles:

- mieux vaut 16cv avec une hélice adaptée que 20cv sans avoir affiné le choix de l'hélice.

- le moteur ne doit surtout pas rentrer au chausse pied. Pour pouvoir être entretenu correctement il FAUT de la place. Sinon c'est l'enfer et ca coute un bras en main d'oeuvre.

mardi 27 novembre 2018 08:23
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

c'est pour cela que j'ai choisi un I GM 10 et non un Yanmar 16 chevaux pour remotoriser un bateau équivalent à un rush

le 16 chevaux rentrait au chausse pied, ensuite j'ai investi dans un BDC haut de gamme

mardi 27 novembre 2018 11:02
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

et quel dommage que yanmar n'ait pas donné de successeur au YSM 12

le 1 gm est léger, simple et suffit pour mon utilisation, 5 noeuds à 2250 tours par petole, conso ridicule

mais le meme en 12 chevaux aurait été genial

mardi 27 novembre 2018 11:17
Morgane_3
Mor gane

Bonjour a tous . J'ai exactement le même questionnement que Nirvana.Je dois re-motoriser mon Sun Odyssey 30..Je pense au Yanmar 3YM20 mais Je m'interroge sur l'encombrement... Comme le dit Cowboy bebop ça va rentrer au chausse pied... On me propose d'ouvrir une trappe sur le coté pour pouvoir accéder au filtre à huile .Hors mis la difficulté d'accès, un moteur a-t-il besoin d'espace pour bien fonctionner ? J'ai regardé coté Vetus et le 16cv est encore plus large.. L'un d'entre vous aurait il déjà réalisé cette opération sur un Sun Odyssey 30 ?
Pour info. ma cale moteur fait 53cm de large et le moteur 3YM20 fait 48,7cm !!!.Merci pour vos conseils.

mardi 27 novembre 2018 12:20
Je_suis_charlie
1
philou2

Sur mon Sun Fast 31 j'ai remplacé le Yanmar 2 GM20 par un Beta 20cv 3 cylindres.
Encombrement et poids similaire au Yanmar mais moteur moins bruyant et plus facile à entretenir, les cartouches d'huile et de gas-oil sont sur l'avant, la pompe à eau aussi.
Une pompe à huile manuelle pour la vidange est à demeure sur le moteur.
J'ai changé moi-même le moteur il y a 7 ans et après 1000 heures de fonctionnement je suis très satisfait du résultat.
Je tourne au alentour de 2000 tours pour 5.5 nds en consommant 1.5 L/H et j'ai de la réserve de puissance.
Sur eau plate à 3000 tours je peux monter à 7nds.

mercredi 28 novembre 2018 14:15 *** Message modifié par son auteur ***
Morgane_3
Mor gane

Merci pour ces infos. Philou2. Je vais regarder de plus près le Beta 20cv 3 cylindres. Coté performances il correspond pleinement a ce que je souhaite.
J’espère finaliser le projet au Salon de Paris.

mercredi 28 novembre 2018 17:58
Lauben_bmr_83x110
BMayer (LauBen)

Philou2, quelles dimensions d'hélice as-tu avec ton Beta ?
Était-ce l'hélice du Yanmar ?

jeudi 29 novembre 2018 11:42
Je_suis_charlie
philou2

Non j'ai une hélice repliable en drapeau Variprofil c'est une 14"

jeudi 29 novembre 2018 20:48
Lauben_bmr_83x110
BMayer (LauBen)

Ok pour le diamètre, tu aurais le pas, stp ?

jeudi 29 novembre 2018 21:38
Je_suis_charlie
1
philou2

Le pas est réglable de de 8 à 13" je ne sais pas à combien j'en suis car j'ai essayé plusieurs valeurs pour optimiser la marche au moteur (nb de tours) il doit être plus près de 8" que de 13.
Pour info l'hélice bipale fixe d'origine était une 14"x9".

jeudi 29 novembre 2018 23:13
Imgp1083
LeMoko

Bonjour à tous

@ Nirvana
Pour le rush une remotorisation avec un 2 GM ou 3 GM
laisse suffisamment de place, curieusement plus que le YSM 12 et aussi un gain de poids.
Si tu passe sur des moteurs neuf ils sont encore plus compact
Si tu le souhaites je peux te faire parvenir des photos pour illustrer.

Le Moko

mardi 27 novembre 2018 13:32
Missing
Nirvana CH

LeMoko
Pour les photos je suis preneur et en tous cas,merci pour les conseils.
Nirvana.

mardi 27 novembre 2018 13:43
20150113_134156
azzura

Bonjour un 16 cv est largement suffisant sur un bateau de 3.5t en vitesse de croisiere tu sera a 6nds et 7 et si tu pousse le moteur. Moins de gasoil plus d autonomie et plus d économies. . Important de faire un calcul d hélice et de mettre surtout l helice adapter...

mardi 27 novembre 2018 14:20
Missing
Pierres

Attention un moteur un peu plus gros sera utiliser à sont régime de couple et consommera moins qu' un moteur un peu juste utiliser à plein régime..
Il fera bien moins de bruit et durera plus longtemps....
Sans oublier la pêche pour les manoeuvres...

mardi 27 novembre 2018 15:52
Img_20180618_163612
juliusse

Attention, un diesel utilisé en sous régime ne durera pas longtemps.

mercredi 28 novembre 2018 20:42
Img_20180618_163612
juliusse

Que veux tu dire par arrive en fin de vie ?

mercredi 28 novembre 2018 13:34
Missing
Nirvana CH

D'abord,merci pour vos témoignages ils me seront utiles pour ma décision.
Mon moteur démarre bien mais il n'a plus de puissance,au point ou meme avec une hélice propre je n'arrive pas a sortir du port quand la houle ou le vent ne m'est pas favorable.
Je l'ai sorti du bateau mais pas encore ouvert(pour les prochain jour...).
Sachant qu'il doit être d'origine (1981) je pense qu'il a du bien tourne.

mercredi 28 novembre 2018 15:03
Jem
bil56

"Mon moteur démarre bien"
si c'est le cas, il a de la compression et sûrement pas rincé ...

mercredi 28 novembre 2018 20:52
Missing
Pierres

Dans le cas d un moteur diesel....cette arguments n est pas forcément pertinent..

jeudi 29 novembre 2018 08:27
Img_20180618_163612
juliusse

Quand tu as démonté, comment était le coude d'échappement ? Si calamine, le problème était peut-être la, ça arrive souvent

mercredi 28 novembre 2018 15:08
Wild_bill
cowboy bebop

Il faut vérifier (mesurer) la compression. Si elle est ok ton moteur n'est pas lessivé et il y a une autre raison à la perte de puissance.

mercredi 28 novembre 2018 15:15
Imgp1083
LeMoko

Bonjour à Tous

L'avantage de passer sur un moteur plus moderne donc refroidissement indirect meilleur température de fonctionnement = meilleur rendement
et possible de faire de l'eau chaude à bord.

Le Moko

mercredi 28 novembre 2018 21:21
Missing
Nirvana CH

Le coude d’échappement, je l'ai décalaminé avant de sortir le moteur ça n'a pas changer grand chose.Il démarre vraiment au quart de tour,ce qui me fais penser que la compression est correct, de plus il tourne bien.

Nirvana

jeudi 29 novembre 2018 07:44
Missing
Pierres

Un moteur diesel pour le démarre facilement, on décompresse.. ..donc si les compression sont faible il démarre tres bien...
Par contre un moteur manquant de compression, les compression passe dans le bas moteurs .....d ou fuite d huile tout azimute et tu à des gaz à la jauge à huile
On dit... le moteur pisse l huile...

jeudi 29 novembre 2018 08:24
Wild_bill
1
cowboy bebop

C'est la compression qui permet l'explosion sur un moteur diesel. Si on décompresse c'est pour ''lancer la machine". Laisse le décompresseur ouvert et tu ne démarreras jamais.

jeudi 29 novembre 2018 09:01
Losninos
Hubert, de Cherbourg

La perte de compression se fait souvent par une soupape d'échappement qui a eu un petit retour d'eau de mer.
Si c'est le cas il faut alors déculasser (facile sur ce moteur) et porter la culasse chez un rectifieur (il y en a un à Valognes) qui usinera un nouveau siège de soupape et tu n'as plus qu'à monter la soupape neuve et reculasser.

jeudi 29 novembre 2018 11:44
Jem
bil56


"..donc si les compression sont faible il démarre tres bien... "
complètement faux !
il faut arrêter de balancer des mensonges à des nouveaux héossiens qui cherchent des infos techniques

quand on sait pas, on

jeudi 29 novembre 2018 21:13
Img_20180618_163612
juliusse

Pour vérifier "empiriquement" la compression, si tu as la manivelle, essaye de faire des tours de manivelle sans décompresser, si ça tourne facile, c'est qu'il y a un souci. Par rapport au fait que le moteur démarre facilement, ça peut être trompeur, un ys12 a des tolérances assez larges.

jeudi 29 novembre 2018 10:01
1471099802442
coucou17

Hello, je confirme, après une chauffe moteur démontage moteur.bilan trace de chauffe sur le piston , coussinets de bielle HS ,bague de bielle pas top. Et bien il démarré au quart de Tours le bougre! (Ysb12)

jeudi 29 novembre 2018 10:55
Img_20180618_163612
juliusse

J'ai vu des ys12 faire tourner des pompes à eau dans des mines au Brésil, ils avaient un nombre d'heures incalculable et traînaient dans la boue toute l'année. Et quand ils étaient trop vieux pour la mine, ils les revendent pour en faire des paco-paco(des sortes de voitures/tracteur).
Alors c'est sur que question tolérances....

jeudi 29 novembre 2018 20:47
Fritz_ze_cat
fritz the cat

ce qui les tue c'est le refroidissement direct ,si on peut bricoler un échangeur ils deviennent centenaires .
sur un damien 40 il y en avait un transformé qui entrainait
un compresseur de plongée , un autre pour le froid ,un dessal ou une génératrice
tout ça avec des poulies à embrayage manuel .
une usine à gaz ,mais le propriétaire concepteur en était très satisfait
au départ ce sont des moteurs industriels fait pour fonctionner avec de l'eau douce en refroidissement comme les pompes par exemple .
alain

vendredi 30 novembre 2018 15:21
Capture
Michel50

Bonjour Nirvana, tu es à Cherbourg ? Sur Janden il y a un Volvo MD2020 de 18CV, c'est parfait pour le Rush, avec une bec de canard il consomme 1L à 2600tr.min pour 5.5/6 nds et tu peux monter à 3600tr.min

michel

vendredi 30 novembre 2018 19:03
Missing
Nirvana CH

Bonjour Michel,le bateau est a Deauville.

Eric

samedi 01 décembre 2018 08:46
Jh
Jjerome78

Bonjour Nirvana,

Juste pour rêver un peu de ce que nous pourrons faire sur nos voiliers, en matière de remotorisation, dans quelques années :

https://www.youtube.com/watch?v=XsSJQv5PaHc

Certainement encore peu accessible pour les tarifs, mais tellement approprié pour la navigation à la voile, je ne pouvais m’empêcher d'en parler.

samedi 01 décembre 2018 09:00
Missing
Nirvana CH

Demain certainement...

samedi 01 décembre 2018 09:07
Logo_voilier
settem

mouaif électrique : https://oceanvolt.com/price-examples/

et le commentaire:

I noticed in this video that they carefully avoided the question of recharging the batteries. I have recently had the opportunity to sail a electric powered sailboat on the ocean and had the standby genset running at least 70% of the time....because if I want to get more than 4 knots out of the boat...I have to run the motor at 6 kw or more...and that drains the batteries very quickly....on a flat calm lake and if you are not going distances...maybe 3 or 4 knots is acceptable....it does not work for me. ..Also with all electric or battery powered motors, I question the statements about environmentally sound, when mining the lithium is one of the most difficult and destructive processes.....I guess we have to start somewhere and it impresses people with its "silent running"?

J'ai remarqué dans cette vidéo qu'ils ont soigneusement évité la question de la recharge des batteries. J'ai récemment eu l'occasion de naviguer un voilier alimenté électrique sur l'océan et j'avais "genset" de réserve qui s'exécutait au moins 70 % du temps .... parce que si je veux obtenir plus de 4 nœuds du bateau ... je dois pousser le moteur à 6 kW ou plus ... et cela draine les batteries très rapidement .... sur un lac calme plat et si vous n'avez pas des distances ... peut-être 3 ou 4 nœuds sont .... acceptable mais ça ne marche pas pour moi... pour le tout électrique en voilier ou en bateau moteur,
je mets en doute les déclarations de d’écologiquement bon, l'extraction du lithium est un des processus les plus difficiles et destructifs ..... je suppose que nous devons commencer quelque part et que cela impressionne les gens par l'absence de bruit

samedi 01 décembre 2018 09:35
Jh
Jjerome78

Le débat est périmé à partir du moment où l’industrie du transport y va, et c’est bien le cas.

La question résiduelle est :

Quand cela deviendra accessible et compétitif

samedi 01 décembre 2018 11:51
Img_20180618_163612
juliusse

Débat périmé, je ne crois pas, le problème de l'extraction du lithium n'est pas à prendre à la légère

samedi 01 décembre 2018 12:23
Missing
Pierres

Le problème c est les batterrie.....et rien d autre....

samedi 01 décembre 2018 13:43
Imgp1083
LeMoko

Bonjour Nirvana

Si changement de moteur un élément a prendre en compte aussi dans la mesure du possible
Quel est le moteur qui te généreras le moins de modif du bâti moteur.

Le Moko

samedi 01 décembre 2018 14:07
Img_20180618_163612
juliusse

C'est même peut être le premier

samedi 01 décembre 2018 14:25
C281-d2a3
margotte

Vu la configuration du bâti du YSM12, il y aura pas mal de modifs à faire.
Des photos faites pour le changement d'un YSM12 pour un béta 16

samedi 01 décembre 2018 14:38 *** Message modifié par son auteur ***
Imgp1083
LeMoko

Bonjour Margotte

Non pas forcement moi j 'ai fait changement ysm 12 pour 3GM puis 2gm
aucune modif du bâti en revanche petite adaptation des pattes de support
moteur
A la photo 1 j 'ai l'impression que tu as deux bâtis ???
Je vais poster une photo de mon bâti d'origine

Le Moko

samedi 01 décembre 2018 16:39
Missing
Nirvana CH

Grosses modifs en effet....
J'ai ouvert mon moteur :
pas de calamine a l'échappement
les soupapes ferment bien
le dessus du piston est propre
les cousinés n'ont pas de jeu
il y a pas mal d'encrassement dans le circuit de refroidissement mais je doute que ce soit le problème?
J'avoue que tout cela me laisse perplex...

samedi 01 décembre 2018 15:06
C281-d2a3
margotte

Le GS 28 fait 3.5T de déplacement et j'ai mis un béta 16 et c'est largement suffisant et la conso moyenne est de 1.25l/heure
Les avantages: moins lourd, plus compact, moins bruyant et moins de vibrations, accélération plus vive et donc, simplification des manoeuvres de port
Les inconvenients : le prix et le prix

Parmi les critères de choix, penser à l'accessibilité pour les interventions courantes d'entretien.

Je joins les éléments de comparaison que j'ai utilisés
La courbe de couple permet de voir les plages d'utlisation

Sur les 2 dernières photos, on voit bien la différence d'encombrement des 2 moteurs

Si ça peut aider à réfléchir......

PS: j'ai vendu le YSM 12 pour 1200€

samedi 01 décembre 2018 15:24
Wild_bill
cowboy bebop

impec ton installation, avec plein de place pour bosser sur le moteur. 16cv pour ce type de bateau c'est très bien.

Faut penser à l'entretien avant de coller 28cv sur un 30" ... ... ...

lundi 03 décembre 2018 09:09
Missing
Pierres

Chez Volvo le d1 20 et le d1 30 et certainement le 40 ont le même encombrement...

lundi 03 décembre 2018 09:25
Jem
bil56

non.

lundi 03 décembre 2018 21:06
Fritz_ze_cat
fritz the cat

une petite remarque :
le filtre à eau est trop haut ,normalement couvercle enlevé le niveau de l'eau doit arriver au milieu du filtre .
une peu de réflexion permet de comprendre le pourquoi du comment
alain

lundi 03 décembre 2018 20:03
Lauben_bmr_83x110
BMayer (LauBen)

J'ai fait comme préconise Alain, baisser le filtre pour qu'il soit à la flottaison à mi-filtre. Vraiment bien, plus de désamorçage.

lundi 03 décembre 2018 20:46
Imgp1083
LeMoko

Bonjour Margotte

Juste pour illustrer c'est le bati du ysm 12
Photo 2 j'ai juste rallongé l’arrière du bâti pour implanté le 3GM

Le Moko

samedi 01 décembre 2018 16:53
C281-d2a3
margotte

Bonjour Le Moko

Ce n'et pas moi qui ai fait le boulot mais un mécano.

samedi 01 décembre 2018 17:00
Imgp1083
LeMoko

Rebonjour

Ok , mais c 'est curieux le bâti d'origine avec le décalage a croire qu' il y a eu une autre motorisation avant ton YSM 12.

Le Moko

samedi 01 décembre 2018 18:11
C281-d2a3
margotte

Je me suis toujours demandé pourquoi ce bâti moteur avait un profil si torturé.
Ton intervention m'a interpellé, j'ai fouillé dans mes anciennes photos et voici ce que j'ai touvé.
Le berceau arrière a été coupé et ressoudé
Et, si on compare avec le plan d'implantation Yanmar, on voit que ce berceau a été retourné
Merci, ce soir, je me sens moins con qu'hier.
Je suis le 3ème proriétaire et je ne connais pas toute l'histoire du bateau.
Tous les proprios de GS28 que j'ai rencontré avaient eu ou avaient encore des RC12.

dimanche 02 décembre 2018 17:35 *** Message modifié par son auteur ***
Imgp1083
LeMoko

Bonjour Margotte

Merci pour la réponse c 'est bon pour notre culture

Le Moko

dimanche 02 décembre 2018 21:17
C281-d2a3
margotte

Coucou Le Moko
Pour la petite histoire, mon ancien YSM 12 navigue toujours dans le morbihan sur un vieux gréement d'une assos

lundi 03 décembre 2018 15:46

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