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Phil'do
Phil'Do

Cadéne Gréement

Bonsoir, je suis à la recherche des plans de reprise des cadènes du gréement pour mon sun shine 38 de 1984.

j'ai des doutes, les cadénes ne sont pas plaquées au pont
"plus ou moins 2 milimètre au dessus".

A l'interrieur du carré tout est noyé dans un moule, je ne vois rien ....

Quelqu'un aurait il déjà vu le montage ?

merci cordialement Phil'Do

jeudi 22 novembre 2018 18:34

Liste des contributions

  • # jeromef3 dimanche 10 février 2019 16:05
Dsc_2707
roroII

bonjour le pont a pas gonflé?

samedi 05 janvier 2019 17:53
Dsc_2707
roroII

deux millimetres c'est pas grave

samedi 05 janvier 2019 17:57 *** Message modifié par son auteur ***
20181025_153046
ARAFURA 40

il n y a rien en dessous , juste une contre plaque , merdique comme renfort

samedi 05 janvier 2019 17:59
Phil'do
Phil'Do

OK merci à vous...
j'ai fini pas déposer les vaigrages. effectivement la reprise de cadène c'est pas le top.
je pense faire des modifications lors de la réfection des galhaubans.

dimanche 10 février 2019 08:08
Missing
navenregat

bonjour
tu as raison de te soucier de la remontee de 2mm , cela t'evitera le risque de demattage .
mais je suis un peu surpris ,je pensais que les sun shine etait de bon canot bien construit .

salut

dimanche 10 février 2019 10:09
20181025_153046
ARAFURA 40

j ai fait des renforts des cadènes sur le Sun shine de mon beau frère , c est très mal conçu et très light ...

dimanche 10 février 2019 11:35
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Navenregat, faudra me montrer un bateau de grande série, bien construit !!!

dimanche 10 février 2019 11:40
Img205
Yann

Bonjour,
Il y a des bateaux de grandes série correctement construit
Le mien , un H-Boat de 1984 n°3113 de la série construit par Artekno.
Mais il y en a aussi d'autre
https://petiteplaisance.blog4ever.com/
Yann

dimanche 10 février 2019 13:39
Missing
3
cezembres

Vous êtes dur les gars,
un sun shine ça a plus de 30 ans si c'était si mal construit que ça il serait détruit depuis longtemps.
Au bout de 30 ans un minimum d'entretien, et de rénovation semble quand même logique !

dimanche 10 février 2019 14:02 *** Message modifié par son auteur ***
Img_20150902_145653
chaberto

JJe suis très surpris par cette description de la structure de Sun Shine. Je pensais qu'il y avait des reprises de cadènes sur varangues.
Voir photo...

dimanche 10 février 2019 14:41
_mg_1807
jminet

@Chaberto,
Construction Jeanneau...
Bah non non pas de reprise, juste une pauvre contreplaque ridicule sous le pont, bien à côté des renforts blancs visibles sur ta photo et sans liaison avec ceux-ci, si c'est fait pour le sunShine comme par exemple pour le Symphonie ou d'autres. Et encore du bol si les perçages de cadènes sont pas faits à côté des renforts de strat du pont (ou les renforts placés à côté de là où ils devraient être, l'ambiguité reste à lever à mon avis...)
Cdlt
JM

dimanche 10 février 2019 15:06
Missing
jeromef3

Oui symphonie c'est pareil identique, petite contreplaque minimaliste. Le pont est collé sur les varangues et les cadènes sont à proximité des varangues.
On peut considerer ceci comme techniquement acceptable.
Mais le temps fait son oeuvre, l'eau dégringole le long des haubans, s'infiltre par la cadène (perçages), et la délamination qui s'en suit fait soulever le pont.
Pour mon Symphonie, une seule cadène sur les 4 pose problème.
Si l'étanchéité avait été bonne, il n'y aurait pas eu de pb.
Sur les premiers Attalia je crois que c'était construit pareil, puis ils ont modifié avec des tirants réglables qui descendent vers les varangues basses de la coque, pour la reprise d'effort. Ce qui n'empêche pas les infiltrations.

dimanche 10 février 2019 15:47
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

@Yann, bien sûr et heureusement.
@ cezembres, les cadènes font parties de l'entretien???

dimanche 10 février 2019 14:54
_mg_1807
2
jminet

@ Tramex, oui le renouvellement des cadènes fil lorsque c'est ce type de "ferrure" qui existe sur le bateau et la surveillance des ancrages et de l'état de leur environnement font partie de la maintenance préventive que tu peux appeler entretien

dimanche 10 février 2019 15:09
Missing
dimanche 10 février 2019 16:05 *** Message modifié par son auteur ***
5653
Polmar

Ne serait-il pas pertinent d'étancher ce vide de 2 mm.
Pour éviter de possibles infiltrations.

dimanche 10 février 2019 15:12
_mg_1807
jminet

C'est pas étancher le vide qui suffira je pense à règler la question.
Il faut à mon avis un démontage complet et réfection, selon l'art et avec des pièces neuves bien échantillonnées.
Cdlt
JM

dimanche 10 février 2019 15:40
5653
Polmar

C'est évident qu'un calfeutrement ne redonnera pas de résistance à l'ancrage.
Par contre cela évitera que des désordres supplémentaires concernant la corrosion et équivalent ne se propagent.
(Si cela va mieux en l'écrivant!)

dimanche 10 février 2019 16:03
Img_20150902_145653
2
chaberto

@Jminet
Reprises de cadénes sur un First 345 de 84.
Un peu plus sérieux et cohérant mécaniquement...

dimanche 10 février 2019 17:25
_mg_1807
jminet

Oui, ce que tu nous montre sur les photos pour le First 345 respire la solidité avec les reprises sur la strat, du coup les efforts ne sont pas uniquement endossés par le pont mais répartis sur la coque aussi.
Pour le Symphonie j'avais seulement renforcé sous le pont en faisant en sorte que les plaques de renfort reprennent bien et répartissent aux renforts de varangues/barottages blancs analogue à ceux que tu as sur le SunShine. Et sur le pont j'avais rajouté des contre plaques étanchées sika en plus de l'emploi de cadènes "étanches" (Wichard).
QQ photos jointes.
Cdlt
JM

dimanche 10 février 2019 18:56
_mg_1807
jminet

Les QQ photos jointes.
On peut y voir que les renforts n'empèchent pas les cadènes elles mêmes de consentir.
C'est a priori de la "rupture de fatigue", ici la cadène n'avait pas encore tout à fait 10 ans.
Le travail de remplacement n'est pas compliqué et la pièce ne vaut pas très cher.
Cdlt
JM

dimanche 10 février 2019 18:59 *** Message modifié par son auteur ***
Img_20150902_145653
chaberto

Joli boulot, simple et efficasse.
On se demande pourquoi ce n'est pas fait à l'origine !
Cdlt

dimanche 10 février 2019 19:31
Missing
jeromef3

Quel est le diametre des cadenes, 8, 10 ou 12 mm ?

dimanche 10 février 2019 20:44
_mg_1807
jminet

Bonsoir,
Pour le Symphonie ce sont des cadènes de 10 qui sont montées d'origine; elles avaient tenu 28 ans mais le bateau n'avaient jamais trop navigué d'après ce que j'avais compris ; aussi l'inox de ce temps là était peut-être plus comme ça que l'inox de maintenant, autre débat! . Après avoir acquis le bateau on a changé toutes les cadènes et fait les renforts. 9 ans après ça a consenti. On a remplacé dans l'urgence avec du 10 de nouveau mais on s'oriente vers un remplacement de tout par du 12 (même entre-axe de perçage, merci Mr Wichard) et un programme de renouvellement tous les 5 ans, ça fait 2 cadènes pour un hauban puisque les assureurs ont décidé que les haubans se changeaient tous les 10 ans.
Cdlt
JM

dimanche 10 février 2019 21:04
Missing
jeromef3

Changer des cadènes tout les 5 ans ... ? Ça parait excessif, des cadènes Wichard n'ont pas besoin d'une telle fréquence de renouvellement, j'espère
Sur mon Symphonie elles sont d'origine. Je passerai en 12 comme toi par précaution.
Pour les plaques renforts, il me faudra des cadènes plus longues. Te souviens tu de la longueur des cadènes d'origine ?

lundi 11 février 2019 09:44 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
1
navenregat

bonjour
donc j'aurai un peu faut sur la qualitee ( plutot bonne reputation ) des sun shine .

salut

lundi 11 février 2019 09:52
_mg_1807
1
jminet

@jeromef3:
Cadènes avec des pattes longues, on recoupe ce qui dépasse en trop. Pour le montage, ne pas blinder les écrous, les serrer, pas plus, sinon ça fragilise la pièce. Tu as sur le doc Wichard que tu as posté le couple de serrage max à la clef dynamométrique. Et on monte avec contre-écrou sur rondelle éventail ou au moins on utilise des écrous frein
La cadène qui a consenti sur mon bateau n'avait pas tout à fait 10 ans. Ce problème de rupture de cadène fil est un vieux sujet, tu trouveras pas mal de contributions par la fonction recherche. Je met en PJ un article qui avait été déjà posté par un autre contributeur.
Cdlt
JM

lundi 11 février 2019 10:35

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