Choix d'une nouvelle ancre

Bonjour à tous les mélodistes !
En novembre nous entreprenons des travaux importants sur notre Mélo. changement du moteur (MIDIF) gros carénage (pas réolsé depuis bientôt 3 ans.....), pas mal d'autres bricoles et changement de l'ancre. nous avons à ce jour l'ancre d'origine (40 ans), c'est une ancre charrue, de 15 kg, à pointe lestée. Elle était très rouillée, peinte et repeinte au moins 6 fois. après avoir passée des heures à la décapée, je me suis aperçue qu'elle était bien affaiblie. nous allons la remplacée. Que me conseillée vous. le maillon de la chaîne est de 8. j'aimerai prendre une ancre moins lourde de 10 ou 12 kg. qu'en pensez-vous ? y-a-t-il une obligation de type prescription technique du fabricant ou jauge ?

L'équipage
06 oct. 2018
06 oct. 2018

bsr
je serai tenté de vous dire une fortress comme mouillage principale ,mais je vais me faire dézinguer , alors , une spade ou une THR (mais les plates c'est l'inverse des huitres , ça n'a pas le vent en poupe!)
cdlt

07 oct. 2018

Hello,
Bah oui, pourquoi pas une Fortress...?c'est ce que j'ai depuis 5 ans, et je passe + de 300j/ an au mouillage...7kgs pour la FX23, cata de 8T environ.
Par contre, elle n'est pas adaptée dans les herbiers bien denses, ni dans la roche!

:scie:

06 oct. 2018

En toute logique le poids d'une ancre participe grandement à son accroche. On doit pouvoir compter vraiment sur son mouillage principal.

07 oct. 2018

Oui, le poids d'une ancre participe à son accroche mais ne contribue que peu à sa tenue. Sur ce point il faut privilégier la forme et la surface de la pelle. Fortress et Spade (alu) sont d'excellents choix. La spade est plus polyvalente.
S'assurer de l'accroche n'est pas très difficile. Il y a peu d'exemples que ces ancres aient chassé.

07 oct. 2018

Bonjour à tous,
Pour moi et ma modeste expérience, la meilleure en toutes circonstances, c'est la Kobra 2 de Plastimo.
Y a pas photo !
M'enfin!

Bonjour,
J’ai depuis 6 ans une MPI.
Voilier de 11 m, 6 tonnes, ancre de 16 kgs, 40 ml de chaîne de 10, 25 ml de câblot.
Mouillage diurne: 3 fois/ hauteur d’eau.
Mouillage nocturne: 5 à 6 fois voir plus en fonction des conditions.
La fonction ancre est lancée sur le GPS
Cette ancre n’a jamais dérapé. Mon choix s’est porté sur elle après un excellent comparatif paru dans Voile Magazine où elle apparaissait comme la référence.
Au mouillage, j’aime bien dormir sur mes deux oreilles, même si je garde un œil ouvert.
Le prix d’un mouillage est minime pour son rôle de sauvegarde du bateau et parfois sa propre vie.
Bon choix

07 oct. 2018

Bonjour, la mienne charrue de 14kg et 40 m de 8 et amortisseur me donne toute satisfaction , sable, herbiers,roche, mais en général je recherche le sable si possible, le plus important à mon sens c'est la longueur de la chaîne et diamètre qu'on déroule derrière ,le poid du tirage pour qu'elle reste à plat pour faire son boulot , à mon avis et ça reste mon humble avis bien sûr, chaque propriétaire de bateau donnera sa propre expérience .bon courage pour vos travaux vous serez récompensés une fois sur l'eau

07 oct. 201807 oct. 2018

la mienne depuis toujours : Ancre HP FOB 16 kg pour 6.5t

jamais eu de probleme ,facile a stocker sur le pont

mais avec cette question il faut craindre des dérapages :mdr:

07 oct. 2018

bonjour
Le choix de ton ancre se fait sur plusieurs criteres
- le poid de ton bateau
- la chaine doit etre au moin de la longieur de ton baeta et adapte au poid du bateau
- Enfin sur quel type de fond tu ancres
apres avoir répodu a ces 3 questions tu y verra plus claire
cdt

07 oct. 2018

Je rajouterai la plus importante à mon avis : le type de mouillage que l'on pratique.
Si c'est celui du pique-nique de week end, par beau temps et surtout surtout le port pas trop loin au cas où on ne sait jamais,
ou si c'est pour passer 3 semaines et plus au mouillage, sans se réfugier au port parce que tout à coup ça dépasse les 15 noeuds...

les choix ne sont pas les mêmes.

Pour ma part, je choisis une ancre en fonction de sa tenue et sa résistance, pas en fonction son prix (les différences de prix sont dérisoires de toutes façons, rapportées à la valeur du bateau et de la survie de l'équipage, et au nombre d'années de service... ).

07 oct. 2018

Bonjour,
Merci pour toutes vos infos réactives et très utiles. on vient de ce décider pour la DC Plastimo de 16 kg, la Spade nous tentait mais elle est presque trois fois plus onéreuse ! nous avons 65 mètre de chaîne de maillon de 10. tout ça semble correspondre. avec notre nouveau moteur on espère se régaler pour nos futures navigations.

07 oct. 2018

Choisir son ancre en fonction de son moteur ... original :mdr:
De nombreux posts en perspective :bravo:

07 oct. 2018

non il n'a pas choisi son ancre en fonction de son moteur : la virgule est bien placée

08 oct. 2018

Pourquoi n'aurait-t-on pas le droit de mouiller son moteur? :-)

07 oct. 2018

Personnellement ce serait une Rocna, légèrement surdimensionnée à la taille et au poids du bateau.

J'ai actuellement une Cobra, les coups de boutoir à près de 60 nds du Mistral ont eu raison d'elle, alors qu'une vulgaire ancre plate de bas de gamme avait tenu bon au même lieu de mouillage avec des conditions météo similaires,

07 oct. 2018

c'est un sujet récurrent. Tu vas entendre "rien ne vaut l'ancre Bidule. C'est ce que j'ai depuis 165 ans, et je n'ai jamais dérapé".
Bref.
Confronté à la même problématique il y a 3 ans, j'ai cherché sur internet tous les comparatifs d'ancre. J'en ai trouvé une petite dizaine : français, anglais, néo-zen, américain.
Deux ancres sortent clairement du lot, dans tous les tests : SPADE et ROCNA pour les ancres lourdes.
La Spade est chère, la Rocna plus accessible.

08 oct. 2018

Pour la Spade j'en étais convaincu, Pour la ROCNA, je n'avais pas trop regardé, après ton conseil et mes petites investigations actuelles, cette ancre parait très fiable mais....... Le coût est bien mon problème en ce moment.
SPADE 16 kg = +/- 560 €
ROCNA 16 KG = +/- 460€
DC PLASTIMO 16 KG = +/- 189€

08 oct. 2018

Pour 100 euros de plus , une Rocna à la place de Plastimo ? ? ?
Sans hésiter je casse la tirelire.

En plus, l'arceau est pratique pour monter à bord par l'avant...

08 oct. 2018

Une fois le choix fait, il faut gloabalement passer en revue les différents sites qui font à tour de rôle des promos. Pour info, j'ai payé ma Rocna 15 kg 330 € l'an dernier frais de port inclus (chez Foxtrot mais elle n'est plus à ce tarif).

Je l'ai pour le moment peu utilisé mais elle me donne satisfaction à ce jour (GS28). C'était à mon sens le meilleur compromis selon les différentes discussions passées sur ce forum et selon les tests divers et variés qu'on trouve en ligne (en dehors des tests constructeur bien sûr :)).

08 oct. 2018

Pour la SPADE, il y a régulièrement des offres (actuellement -10%), et souvent des ventes d'occasion.

08 oct. 2018

en ce moment chez nootica la rocna 15kg est à 374€ livraison gratuite
www.nootica.fr[...]kg.html

08 oct. 2018

Il faut apprendre à lire avant de faire de la dérision pour pas cher !
Avec notre nouveau moteur, notre nouvelle ancre et quelques autres "minis chantiers" on espère avoir de futures belles navigations.
En aucun cas il y a concurrence ou comparaison ou je ne sais plus quoi, entre le choix de l'ancre et celui du moteur, seulement un état de fait, çà coûte bien cher....... Mais quel plaisir !

08 oct. 2018

Pour mouillages occasionnels, tenue correcte sur des fonds de sable fin ou vaseux. Elle nécessitera une longueur de chaîne moyenne de 3 fois la hauteur d’eau sous le bateau, elle est peu onéreuse et facile à passer dans le davier. Points faibles : elle n’est pas suffisante sur tous les fonds, ne replante pas en cas de décrochage et dérape assez facilement en creusant un sillon en cas de courant ou de forte tension.

08 oct. 2018

Aucune ancre ne tient sur tous les fonds.
Ne pas se replanter au décrochage n'a guère d'importance si... l'ancre n'a pas pour habitude de se décrocher.
Déraper en cas de "forte tension"... là, par contre, pour moi c'est niet. La forte tension vient en cas de houle (si mouillage sur chaîne uniquement : décrochage ou dérapage quasi garanti) , augmentation du vent, fortes rafales, orages...
Autrement dit, pas fiable pour ma nuit.
Mouillage occasionnel = pique nique du midi par beau temps et mer calme, avec retour au port le soir.

08 oct. 2018

Il y quelque chose que je ne comprends pas:
Si une ancre croche, vérifiée au 1° mouillage, pourquoi une fois décrochée ne crochèterait-elle pas de nouveau si elle à un poids suffisant et une forme lui interdisant de planer.
A moins de s'enfouir assez par exemple dans de la vase, ou de bloquer sur une roche, comme tout soc de labour une ancre modérément enfoncée va finir par déraper en labourant et au final décoller, si on tire assez dessus.

08 oct. 2018

Bonjour Norris,
Si tes remarques concernent bien la DC PLASTIMO, tu m'inquiètes. As-tu "expérimenté" ces problèmes de dérapage, c'est en fait ce qui me gêne le plus. Pour le décrochage je partage l'avis de "persil pas fané".

08 oct. 2018

@ mismous :
" Pour le décrochage je partage l'avis de "persil pas fané".

certes, c'est gentil.
Mais à ma connaissance, la DC Plastimo n'est pas réputée pour ne jamais décrocher... Pour 100 euros de plus, tu as une Rocna.

08 oct. 2018

Ne pas pouvoir déraper avec une ancre est tout de même très embêtant.

08 oct. 2018

bonjour à tous; pour informations= mon fils( melody serie speçiale gd tirant d'eau ,barrre à roue gd mat etc,8 tonnes en charge ancre cd hpp( copie delta 16 kgs) perso passoa 47, 15 tonnes ancre rocna35 kgs: nous avons subit au mouillage recemment toute la nuit beaucoup de vent, mais surtout beaucoup de houle dans des fonds d'environ 10m à pm(sable et varech) dans ces conditions en solo nous evitons de nuit les manoeuvres dans un environnements" callouiteux" et sommes restè en veille pret à nous appuyer sur le moteur! au petit matin nos craintes etaient vaines les ancres n'avaient pas bougè d'un poil(chaine environ trois fois la hauteur d'eau)pas d'emerillon ,manilles estampillèes et pas de cablot saufs bouts amortisseurs; les fonds etaient reputès moyens= sable sur dalles piereuses et varech

08 oct. 2018

La Rocna est l'ancre de bien des tour du mondiste , avec la Spade , ce sont les références , sauf qu'elles sont brevetées et leur formes protégées par des brevets qui donnent un avantage commerciale évident , elles sont donc chères . Sur les Amel , c'est une ancre Wasi ( forme équivalente à la Rocna mais plate . Les Wasi ne sont pas brevetées et donc deux fois moins chères . Resultat , chez SVB , une Skorpio de 16 kg , hyper efficace : 100 € .
C'est l'ancre de série sur les Amel , version inox , et l'efficacité est hyper bonne .

08 oct. 2018

Bonjour,

j' ai une Delta 10 kg avec laquelle j' ai sérieusement déraper en Irlande, par seulement 20/25 nd de vent (avec 35m de chaine de 8 et 15m de câblot par 7m de fond, avec un bateau de 3t5).
J' avais pourtant tiré à fond au moteur en arrière pour vérifier la tenue, mais le vent avait tourné d' environ 120°.

Depuis, je l' utilise systématiquement avec de la chaîne de 10, mais c' est looooourd à remonter sans guindeau électrique.

Bref, je n' ai plus trop confiance dans cette ancre!

Gorlann

08 oct. 2018

Même chose pour moi, aussi en Irlande. La Delta est maintenant dans ma cave, remplacée par une Spade 20 kg. 3 ans au mouillage dans des coins parfois très venteux dans les rafales et surtout avec des changements de direction fréquents. Jamais dérapé depuis. On dort tranquillement avec 40 Nd.

08 oct. 2018

Bonjour gorlann,
Ton ancre n'est-elle pas un légère?
Perso sur mon bateau du même poids (3.5t) que le tien, j'ai une ancre FOB THP de 14kg avec 20 mètres de chaîne+câblot, et jusqu'à présent elle ne m'a jamais fait défaut.
J'avais d'ailleurs le même équipement du temps de mes pérégrinations hauturières (bateau de 2.5t), et en étant quasiment tout le temps au mouillage, jamais eu de problèmes. ;-)

08 oct. 2018

Merci à nouveau pour toutes les infos.
Pour Safioran, je suis allée sur le site de SVB; concernant l'ancre WASI Krock, pour un voilier de + de 6 Tonnes et - de 10 T il préconise une ancre de 20 Kg pour un coût de 170 €. Cette ancre se situe dans mon créneau financier mais 4 Kg de plus ne m'enchante pas. A mon âge le Kg commence à peser double !! par ailleurs ils indiquent que le domaine de prédilection de cette ancre est les fonds sabloneux.

08 oct. 201808 oct. 2018

Si la Delta posait problème, il y a belle lurette qu'on le saurait.
Un seul exemple de décrochage ne pourra jamais constituer un certificat d'invalidité.
Deux critères me semblent importants pour faire son choix:
le budget et la période/fréquence de mouillage.
S'il s'agit de mouiller l'été par beau temps, la Kobra 2, au très bon rapport qualité/prix, c'est parfait. Et puis elle saura être à la hauteur pour du mouillage plus musclé.
Perso, j'ai préféré la Delta, un peu plus chère, dont la Kobra 2 est une copie. la soudure de la verge de la Delta m'inspire plus confiance que l'assemblage de la Kobra, mais c'est sans doute un argument un peu trop partial/personnel.
Pour des mouillages réguliers hors-saison estivale, cela peut valoir le coup de préférer la Spade ou la Rocna. Mais là le budget augmente pas mal.

La Fortress, en mouillage léger très très efficace, tient aussi le haut du panier

Mon choix par ordre de prix et de performance :
Fob HP
Kobra 2
Delta
Spade/Rocna
Et en outsider léger, la Fortress.
Si j'avais une carte bancaire full power, j'achèterais une Rocna et une Fortress.
Pour l'instant, j'ai deux Delta.

08 oct. 2018

en ce qui concerne spade, je suis assez étonné de la tenue de notre petit modèle alu de 4,5kg, elle ne nous a pas encore fait défaut, mais nous lui collons toujours minimum 20 mètres de chaine.

Si je devais en racheter une ce serait la même en galva.

08 oct. 2018

"petite mais costaude" !

pdf.nauticexpo.fr[...]17.html

j'ai la même, modèle au dessus (s80 alu), en 2ème ancre. Je l'avais achetée dans les années 90 directement à son inventeur, quand j'en ai eu marre de la faiblesse de l'équipement des bateaux de loc. Avec simplement quelques mètres de chaîne. Elle n'a jamais été prise en défaut (Corse, avec quelques coups d'orage mais surtout thermique aussi fort que bref.)

08 oct. 2018

"minimum 20 m"...?ça fait bien longtemps que je n'ai pas mis moins de 35m!!! :heu:

09 oct. 201809 oct. 2018

je mouille rarement dans plus de 6 mètres d'eau et mon bateau pèse 1,3T vide ....

Derrière j'ai un bout lesté pour compléter.

C'est pas la même config que pour ton cata.

08 oct. 2018

Les ancres en alu demandent, à mon avis, d'être mouillées très soigneusement. On ne peut compter sur le poids de l'ancre pour permettre un enfouissement efficace lors d'un mouillage vite fait et donc………pas bien fait.
J'ai subi ainsi un décrochage avec une Spade alu, ce qui m'a fait douter alors de cette ancre, alors que c'est ma méthode de mouillage ce jours là qui était en cause.
Hélas un décrochage laisse des doutes sur l'ancre même si elle n'y est pour rien.

08 oct. 2018

J'ai toujours énormément de mal à comprendre qu'on se pose la question du prix d'une ancre quand on sait que c'est elle qui va sauvegarder le prix du bateau...

08 oct. 2018

Généralement ceux qui disent cela ne sont pas tout à fait des plaisanciers au compte en banque serré.
Pour ces derniers, quand il s'agit de reconditionner un bateau, tout passe au peigne fin d'une certaine austérité.

08 oct. 2018

D'accord mais que devient le compte serré de celui qui a tout mis dans son bateau et qui le retrouve sur les cailloux ?

08 oct. 201808 oct. 2018

je ris sous cape : cet argument de budget bien faible pour un si grand service, je l'ai sorti plus d'une fois sur ce forum……
Perso, j'ai un budget serré et j'ai choisi une Delta.
C'est pour moi, avec la Kobra, le meilleur rapport qualité/prix, je sais qu'elle sera à la hauteur. On est quand même loin des ancres de m… à 40 balles.
Bien sûr qu'une Spade ou une Rocna aurait été préférable mais l'ancre était très loin d'être le seul objet à acheter pour mon canot, et les chiffres défilent très vite lorsqu'on se lache un peu chez un shipchandler.

08 oct. 2018

J'ai depuis quelques 16 ans une Kobra de 16 kg (fabriquée en Chine) qui n'a jamais chassé au cours de mes nombreux mouillages, par tous les temps.
Cependant, j'ai lu quelque part, que la FOB Rock (socle de charrue) était très performante, pas cher et fabriquée en France.
A considérer....

08 oct. 2018

J'ai une Fob Rock de 16Kg mais elle était à 355€ pour un bateau de 5.5t autrement j'ai une krock de 16kg à vendre.

08 oct. 2018

Ce n'est pas l'ancre qui fait déraper c'est le fond (on considère qu'on a fait un mouillage normal).
Avec une Fob 12kg et de la chaine de 8, je n'ai jamais dérapé en 10 ans, malgré des coups de mistral parfois rudes...

08 oct. 201808 oct. 2018

Il y a quand même des ancres meilleures que d'autres, sur des fonds "classiques", sinon on en serait resté à l'ancre à jas.

08 oct. 2018

Pour revenir à la question initiale: Y a-t-il une préconisation technique réglementaire pour le poids des ancres ?

Réponse: Plus aujourd'hui, mais elle a existé et reste toujours une bonne référence. Voir le document joint.

Quand aux préconisations des fabricants; s'en méfier quand même, car elles sont données dans un but publicitaire, pour vanter les performances de leurs ancres.
Mais si le bateau va à la côte, parce que l'ancre trop légère a décroché, ce n'est pas le fabricant qui payera les réparations.

Pour un Mélody, qui est un bateau lourd, une ancre de 16 Kg, me semble le minimum.

La Kobra est d'un très bon rapport tenue/prix.

08 oct. 2018

Vous me faites peur avec les ancres de m.. à 40e, perso j ai une ancre plate de "base" , 10kg, la chaine et cablot qui vont bien, bateau 1t2 pourtant elle ne m a jamais fait de dérapages, sur fond sablo/vaseux, même dans un coup de vent à 40noeuds , 5x hauteur d eau. elle s était enfouie beaucoup sous le sable ( j ai creusé à marée basse pr la désenfouir car je partais à la marée suivante) , je vs reflechir à la question!

08 oct. 2018

expérience uniquement mouillage sable, jamais chassé, max 25 nœuds, avec danforth 7 kilos, 3 mètres de chaine de 6, bout très long

en corse avec mistral fumant 3 jours kobra 7 kilos et 10 mètres de chaine, 25 mètres de bout, tellement enfoncée qu'on ne la voyait plus

j'utilise aussi ma ceinture de plongée comme poids à descendre sur le bout jusqu'a la chaine

A nouveau uniquement sable bonne tenue

08 oct. 2018

Pour un bateau de 6m50/7m, une ancre plate de 10 kg (Britany, FOB HP...) est parfaitement adaptée.
En revanche, sur un voilier de 10 m et 7/8 tonnes elle serait nettement insuffisante.

08 oct. 2018

Pour un sharki 39 pieds, après la fob, j ai changé pour une rocna 20kg, 60m de chaîne de 10....plus rien ne bouge

09 oct. 201816 juin 2020

J'avais une Delta sur mon précédent bateau, et j'en étais satisfait.
Mais un copain a quand même vu la sienne se casser ( voir photo ).
A l'examen il semble que le métal ne soit pas très épais à cet endroit, nous avons comparé ensemble avec ma Rocna actuelle, et conclus que sur la Rocna ce type de rupture était hautement improbable.
Le fabricant a refusé de prendre le dommage en garantie, arguant que c'était la conséquence d'une mauvaise utilisation (!) :heu:

09 oct. 2018

La question qui mériterait de trouver une réponse :
Combien de Delta ont cassé ainsi ?
Un produit, même auréolé de la plus grande qualité, n'est pas à l'abri d'un défaut de fabrication sur une unité.

09 oct. 201809 oct. 2018

sur les fora us, il y a quelques années, un bateau perdu suite à l'auto destruction d'une spade

le fabricant n' a rien voulu faire de mémoire

www.cruisersforum.com[...]38.html

” We lost our yacht "Deep Blue" when the Spade Anchor failed. The 8mm bolt retaining the Fluke to the Shank of the anchor failed. Without the Fluke, we were swept into the surf line and lost.

The Maritime Safety Authority of New Zealand investigated the accident, and listed one CAUSE of the accident in its findings. Mechanical FAILURE of the Spade Anchor.

Rapport du BEA Neozed qui cite la faiblesse du boulon de 8

Spade a modifié ses ancres suite à l'accident , avant 2004, WARNING

The Marine Safety Authority Report (NZ): www.geocities.com[...]ort.pdf

09 oct. 2018

pourquoi le BEA NEO ZED a t il conclu à une défaillance de l'ancre ?
sinon evidemment so in reprend les arguments de SPADE on concluera que les utilisateurs sont fautifs

je n'en sais rien mais les malheureux plaisanciers ruinés avaient peut être du mal à attaquer depuis le pacifique un fabriquant franco tunisien d'ancres.

Je ne crois pas quand son bateau est détruit sur un reef qu'on puisse retrouver facilement le reste de l'ancre au fond de l'eau à une certaine distance

09 oct. 2018

Mechanical failure of a SPADE Anchor was found
by the Maritime Safety Authority of New Zealand to have directly caused the
loss of the yacht "Deep Blue".

google translate

La défaillance mécanique d'une ancre SPADE a été identifiée par
l’Autorité de sécurité maritime de la Nouvelle-Zélande pour avoir directement causé la perte du yacht "Deep Blue".

09 oct. 2018

on ne saura jamais la fin de l'histoire, sur ma Kobra j'ai immédiatement bloqué l'inutile système de repliement, il semble que c'était pour détourner le brevet de la Delta

09 oct. 201809 oct. 2018

Oui.
Le fabricant n'a jamais été attaqué pour demander l'indemnisation du bateau. Pourquoi ?
Voir la réponse du fabricant sur :
stw.fr[...]culeuse

:

"Oui, il s'agit du bateau "Deep Blue".. mais c'est une histoire tres curieuse.. le bateau s'est echoue avec trois equipiers SUR LE PONT.. qui ne se sont apercus de rien (aucune alarme de profondeur branchee) avec un vent inferieur a 10 noeuds et pas de houle.. A peine le bateau (27ans) a-t-il touche le sable que la quille est passe au travers du borde???
Ils n'ont recupere l'ancre que trois jours apres l'accident et ont pretendu que le boulon etait defectueux?? mais ils n'ont pas pu en apporter la preuve!!!

L'ancre etait pratiquement neuve et le boulon n'est pas assemble en usine, les ancres ont expediees demontees, et le boulon n'est pas serre. Il s'agit d'un boulon "Nylstop" qui ne doit être utilise qu'une seule fois..

Depuis cet accident, toutes les ancres sont livees avec un ecrou Nylstop ET une goupille fendue.. la ceinture ET les bretelles..

Apres plusieurs milliers d'ancres vendues autour du monde.. c'est le premier accident de ce genre et on suppose que le boulon n'a jamais ete serre par les utilisateurs...

Si le proprietaire est si sur que la cause de l'accident est le fameux boulon?? qu'attend-il pour attaquer le fabricant et demander l'indemnisation de son beau bateau??"


Ma première ancre date d'avant cet accident : boulon rylsan sans goupille. Mais il est serré, et je le change en cas de démontage.
La seconde possède la goupille.

09 oct. 2018

Lire les discussions de l'époque.
Le rapport a conclu en une défaillance de l'ancre, puisque celle-ci était démontée.
Reste à en connaitre la raison de ce démontage : écrou défaillant ou non serré ?
Il n'y a aucun effort reporté sur cet écrou.

09 oct. 201809 oct. 2018

Oui. J'avais suivi l'affaire de très près car je me sentais concerné.
SPADE n'a jamais, à l'époque, contesté que l'ancre s'était démontée.
Si tu ne sers pas l'écrou, il peut se dévisser et l'ancre se démonte, et le BEA conclura logiquement que l'ancre a été défectueuse .
Ce n'est plus possible aujourd'hui, sauf à avoir une défaillance de la goupille suivie de celle de l'écrou...

Quand j'ai acheté la mienne il y a 2 ans, STF me l'a livrée au bateau, et le gars (super sympa) a tenu à la monter lui-même et m'a aidé à la mettre en place.

09 oct. 2018

Oui, contournement du brevet de la Delta....jusqu'à la sortie de la Kobra II.

Moi aussi j'ai bloqué ce système, qui n'apporte rien si ce n'est le risque potentiel de se replier lors du mouillage.

09 oct. 2018

Pour ma part j'ai fait mon choix : c'est une rocna (commandée avant-hier chez Nootica) de 15kg qui va remplacer la CQR que j'ai actuellement

09 oct. 2018

bonjour à tous; une rocna c'est cher c'est sure, mais ça se negocie! perso sur ma 35 kgs j'ai eu trente pour cent ; faites le tour sur internet =un ship pres de Lorient est fort bien plaçè=ty???? j'ai oubliè le reste. autant pour l'electronique et les voiles j'achete locale pour le service et le sav et ne discute jamais le prix par contre pour les ancres la peinture,la chaine les fringues etc c'est negoçiation acharnèe! certains revendeurs preferent gagner beaucoup moins plutot que rien vendre du tout! si ils ne sont pas ok me font la moral ou me racontent leur vie je vais autre part!

09 oct. 2018

Foxtrott Marine était incroyablement bien placé pour les Rocna, moins cher que les sites anglais. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.

09 oct. 2018

c'est chez nootica que j'ai trouvé le meilleur prix, foxtrot marine est 50€ plus cher (presque 15%) pour une 15kg

09 oct. 201816 juin 2020

A propos d'ancres cassées, une fois j'ai trouvé cela sur mon ponton

10 août 2020

Just my two cents, comme ils disent...

C'est juste un retour d'expérience des mouillages de cette année en Corse, par temps clame.
Mon nouveau bateau était équipé d'origine d'une Delta de 16 kg avec 50 m de chaîne de 8 (bateau de 12 m et 8 T), j'avais mouillé par des rafales à 25/30 Kn à Macinagio en hiver, lors du convoyage, sans réel problème.

Cet été, j'arrive à Crovani, je mouille par 10 m, vent faible de la mer, un peu près de la plage avec 35 m de chaîne de 8, mais bon, pas vraiment de risque. le vent tourne dans la nuit, mais c'est la chaîne qui fait le boulot. Au lendemain matin, le vent est de nouveau de la mer, et je trouve qu'on s'est approché de la plage... Effectivement, on a fait 10 ou 15 m vers elle.
Bon, me dis-je, le fond est caillouteux, elle n'aime pas les galets...
J'ai ensuite eu, tous les soirs, un petit pincement au coeur avant de m'endormir...

Une semaine plus tard, on arrive aux Sanguinaires (à la Parata plus exactement), avec 20 Kn de Nord (mer lisse comme un cul de bébé, donc), 8 m de fond.
4 fois on plonge la ferraille à la flotte, 4 fois on l'a relevée avant de se retrouver sur le bateau du voisin ou la ferme marine d'à côté (on a essayé trois endroits pour mouiller). A l'avant-dernière dernière tentative, j'ai laissé filer 40 m de chaîne, rien n'y a fait, l'ancre n'a JAMAIS voulu crocher.
Le seul résultat a été de beaux et grands sillons dans le sable, et une récolte de posidonies qui m'a foutu en rage.

Après une bonne montée d'adrénaline, occasionnant quelques bordées de jurons bien senties à plus de 70 décibels, je plonge dans le coffre sortir le "mouillage de régate" que l'ancien proprio m'a laissé, 15 m de chaîne de 8, du câblot en quantité suffisante et un ancre de 15 kg en forme de spatule. Pendant ce temps, l'amirauté nous ramène à notre premier choix de mouillage, sur un fond de sable, avec 3 voisins plantés bien peinards depuis manifestement un bon moment.
Je balance le truc par dessus bord, PLOUF ! laisse filer un peu de câblot, et rien ne bouge plus !
Sauvés !
La plongée qui suivra (voir plus bas) montrera que l'ancre a si bien croché qu'on en voit à peine la moitié de la verge (et ça a été pareil pour les jours et les mouillages suivants).

Je vous passe la suite de la soirée qui a consisté à démonter l'ancre principale de sa ligne puis de frapper ladite ligne au bout de la chaîne du "mouillage de régate" (par 8 m de fond), mais le résultat final est le suivant :

La Delta a fini la croisière au fond du coffre et j'ai pu enfin dormir sans arrières-pensées.

Résultat définitif : en rigolant, j'ai proposé à mon voisin de ponton une très bonne ancre Tefal (qui n'accroche jamais) sur le ton de la plaisanterie. Il m'a dit qu'il trouvait que c'était une bonne ancre et me l'a prise (je lui ai donnée). Il avait des scrupules. Je lui ai répondu : "n'en aie pas, tu peux être certain que je ne m'en servirai plus jamais comme mouillage, je serai incapable de fermer l'oeil de la nuit avec ça pour tenir le bateau. Donc si a peut te faire plaisir, ça m'évite de la trimbaler jusqu'à la déchetterie."

Dans la liste des prochains achats, une Rocna de 20...

10 août 2020

Je plussois pour ton avis sur la delta. Je ne comprends pas comment on a pu inventer ces ancres type soc de charrue. A moins qu'elle ne se pose toute droite au fond, aucune chance pour qu'elle croche rapidement. Il n'y a qu'à observer comment elles sont faites pour comprendre. Quand l'ancre est posée sur le flanc, les bords en biseau vers l'arrière, au lieu de rentrer dans le fond, vont au contraire en sortir ! Il n'y a que par la pointe de l'ancre que celle-ci peut commencer à rentrer dans le sol.
Parmi les ancres qui fonctionnent il y a notamment la Spade et la Rocna. Sur celles-ci, quand l'ancre est posée sur le flanc, les bords sont orientés pour rentrer dans le sol. Ma Rocna n'a jamais dérapé et même, elle s'est toujours enfouie de suite sur place au moment du mouillage.

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (123)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022