Tous les forums > HEO Clubs > chauffage sur dufour 365
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Consulter dans ce fil dans la version 5-Beta.
Vigie33
Vigie33

chauffage sur dufour 365

Bonjour,
j'aimerais installer un chauffage de type webasto sur mon Dufour 365. Je me pose des questions sur le cheminement des gaines d'air chaud sachant que je voudrais une sortie dans la cabine arrière, une sortie dans le cabinet de toilettes (version deux cabines), et une sortie dans la cabine avant. Par où les avez-vous faites passer ? Comment est alimenté en gasoil votre chauffage ? par repiquage sur le réservoir plastique ou bien avec un réservoir dédié ? Merci pour vos conseils.

jeudi 23 août 2018 19:38

Liste des contributions

Img_16251.000000
1
lune de miel

bonjour,
j'ai eu un dufour 34 perf dans lequel nous avons monté un webasto
le chauffage est installer sur une console dans le cocon tribord
la gaine sort dans la cabine arrière, sous l'équipet, traverse la penderie en se doublant vers chaque cabine arrière et continue dans le siege de tac et passe ensuite dans les coffres avec une bouche de sortie pour le carré.
la gaine court ensuite dans la cabine avant et les toilettes
l'alimentation en gaz oil se fait par repiquage sur le réservoir gaz oil

au final, sur des petits bateaux, si la gaine principale sort dans ue cabine arrière, inutile de prévoir une bouche soufflante, le passage de la gaine principale suffit largement a rendre cette cabine, la plus chaude du bateau.

enfin, j'ai des bateaux depuis 30 ans et chauffés depusi seulement 5 ans et quel con d'avoir attendu aussi longtemps
un bonheur en hivers que d'arriver après une bonne journée de nav au frais, mouiller au coucher du soleil, rentrer dans un bateau à 22° pour prendre une douche chaude et une soirée tranquille

bonne nav

vendredi 24 août 2018 08:31
Photo0011
jacky50

Sur mon 365 le chauffage est monté d'origine tout l'aménagement est prévu pour le cheminement des tuyaux il faudrait que tu viennes faire une visite du bateau c'est hyper simple

vendredi 24 août 2018 12:24
Vigie33
Vigie33

à Lune de miel, merci pour les infos, tu confirmes ce que je pensais, cheminement par tribord. Quand tu parles du cocon tribord, je suppose que tu veux dire dans le coffre arrière tribord ? tu dis que la gaine sort sous l'équipet dans la cabine arrière, dans ce cas elle est visible et non cachée, non ?
A Jacky50, merci pour la réponse mais peux-tu être plus précis sur le cheminement ? J'ai justement besoin de savoir précisément par où passent les gaines et comment est réalisée l'installation sur le Dufour 365 quand c'est monté d'origine. J'ai le bateau basé à Port médoc sur la Gironde, pour une visite de ton bateau c'est sans doute compliqué. Merci encore pour vos réponses.

vendredi 24 août 2018 13:55
Img_16251.000000
lune de miel

cocon tribord, sur le d 34 3 cabines, en bout de couchette de chaque cabine arrière, tu as une trappe pour accéder dans le tableau arrière.
c'est là qu'est monter le chauffage, pas dans un coffre.
la gaine sort sous l'équipet effectivement et c'est elle qui chauffe la cabine, pas besoin de bouche soufflante pour cette cabine
par contre, soigner l'isolation des gaines parce que grosse déperdition de chaleur entre l'avant et l'arrière du bateau.
merci casto qui a tout ce qu'il faut

vendredi 24 août 2018 16:45
Photo0011
1
jacky50

Bonjour j'ai retrouvé mon manuel du propriétaire mais l'installation chauffage n'est pas marqué.
Je t'ai fais un croquis du cheminement.
je t'ai pas marqué les prise d'air extérieur. Elle se trouve dans le passage à la jupe arrière côté tribord il en faut deux une pour admission air frais pour la combustion et une pour la partie chauffage.
La chaudière est fixée dans la jupe arrière par une cornière inox
Je te souhaite bon courage pour cette installation le mieux c'est que tu visites un bateau dans ta région

dimanche 26 août 2018 19:18
Vigie33
Vigie33

Merci beaucoup Jacky50, le croquis est super, c'est très sympa d'avoir pris le temps de le faire. Grâce au croquis, c'est très clair et c'est exactement ce que je cherchais. Y a plus qu'à maintenant...
Bonnes navs !

dimanche 26 août 2018 20:26
Ccc
Captain Fracasse

Sur Caradisiac Forum il y a un propriétaire de Dufour 365GL qui montre comment son Webasto a été installé, et par ou passe les gaines...

http://forum-bateau.caradisiac.com/bateau/voiliers-marque/sujet574.htm

vendredi 11 octobre 2019 14:15
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Retour forums