Tous les forums > HEO Clubs > de l'eau dans les cales
Missing
kaarg

de l'eau dans les cales

bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un attalia juste apres avoir eu un dufour 28, j'avoue etre plutot novice en matiere de voilier donc mes questions vous paraitrons certainement simplettes mais bon...
Voila je viens de soulever les planchers et je me suis rendu compte que l'eau emplissaits certains endroits, sous le moteur et entre l,evier et la table a carte et la salle d'eau...Enfin tout ce que l'on voit sur la photo. Est-ce normal ? sachant que j'en profite cet été avant de le mettre à sec en octobre pour refaire la coque passe coque...Et surtout, comment vider sachant qu'il n'y a qu'une pompe electrique au milieu de la table du carré central mais que l'eau ne parvient pas jusque là, aurais manqué quelque chose?

lundi 30 juillet 2018 17:42

Liste des contributions

Avatar
virus

Bonjour. Eau de mer ou eau douce ?

Regarde déjà au niveau de l'aileron arrière.

http://www.hisse-et-oh.com/albums/3076/albums_photos

Et avec une éponge pour les dernières goutes .

A+

lundi 30 juillet 2018 18:49 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
kaarg

Eau de mer, merci pour les liens, si c'est l'aileron je ne le saurait qu'apres grattage de la coque. En esperant que ca ne viens pas de ça la procédure pour reparer me semble un peu longue (séchage sur plusieurs mois ) et compliquée.

lundi 30 juillet 2018 19:41
Missing
(vibrisse)

Deja on met a sec les fonds (eponge) et on oberve !

lundi 30 juillet 2018 19:52
Missing
ventdebout

j'allais le dire!

lundi 30 juillet 2018 19:57
Avatarh_o-2
2
Now

Oui, sur la photo, ça à pas l'air dramatique.

ça peu venir de pleins de causes.

Un pb sur la coque comme dis par virus (l'aileron par exemple) mais aussi de l'accastillage qui laisse passer l'eau, le presse étoupe qui suinte, une durite qui fuit au niveau du moteur, ... ect, ect

Donc d'abord bien assécher et puis surveiller pour voir d'ou ça peu venir.

Une fois la cause trouvée, décider si ça peu attendre ou pas.

lundi 30 juillet 2018 20:00
P1000510
delices2

Bonjour,

Pas d'angoisse : l'Attalia est un bateau sec....
La solution consiste donc à assécher toute cette zone trempée (éponge et seau) et ensuite de vérifier endroit par endroit d'où peut (peuvent) venir la ou les fuites.
Puisqu'il s'agit d'eau de mer:
Sous le moteur :
Hypothèse classique : le presse étoupe ou encore une fuite provenant du circuit d'arrivée d'eau

Dans la partie proche de l'évier:
pompe à pied

A ne pas négliger une fuite eau de mer et une fuite eau douce : réservoir eau douce à vérifier et toutes les connexions des tuyaux eau douce.

Voilà, bonne recherche et patience mais statistiquement , ça ne devrait pas être trop grave.

Et bienvenue parmi les heureux possesseurs de ce beau bateau

lundi 30 juillet 2018 20:03
Missing
kaarg

Merci à tous pour les conseils et la dédramatisation, j'avoue ça me rassure. Bien sur la photo a été prise après vidage et séchage, j'ai sorti un bon seau d'eau, je reste attentif et ne manquerais pas de vous tenir informé. à bientot

lundi 30 juillet 2018 20:24
P1010007
mayko

a propos de moteur; verifier qu'il y a un systme anti syphon, et verifié l'etncheité des passe coque , raccord, durites, et aussi de la pompe a eau .c'est effectivement le premier point a verifier avant de se faire peur avec des infiltrations plus graves
ceci dans le cas ou il s'agit exclusivement d'eau de mer, car s'il y a un malange eau douce eau de mer , ca complique un peu la recherche(cf supra)

en tout etat de cause , et selon l'isolation du bateau, il y a toujours un peu d'eau dans les fonds mais normalement de l'eau douce, issue de la condensation, par temps tre chaud il se pet qu'il n'y ai rein du tout, l'evaporation etant plus importante que la condensation ( ca condense plutot l'hiver)

mardi 31 juillet 2018 10:20
Fritz_ze_cat
fritz the cat

il y en a aussi qui dansent en été…..
alain

mercredi 08 août 2018 08:50
Missing
kaarg

24h après séchage et sans démarrage du moteur, 1cm d'eau sous le moteur et une légère flaque sur le reste...presse étoupe???

mercredi 01 août 2018 09:44
P1010007
mayko

si le presse etoupe est en cause ce doit etre visible faut aller regarder ce qui s'y passe, mais tout le circuit eau de mer du moteur peut etre en cause,
comme ca a distance c'est impossible de t'aiguiller correctement. tu doit tout inspecter, tout ce qui est en constact avec l'eau de mer ,( s'il s'agit bien exclusivement d'eau de mer), et pas seulement le moteur bien sur.

pour lever l'incertitude tu devrais aussi vider les reservoirs, si cela n'a pas encore ete fait.

detail: quand tu dis sous le moteur: y a t il une jatte en dessous ou sont ce directement les fond, dans ce ernier cas ca complique beaucoup l'affaire, ce n'st pas parce que c'est sous le moteur que ce vient de lui , mais juste peut etre parce que c'est un point bas.

mercredi 01 août 2018 10:02
Missing
outremer

Au port avec le 230V disponible un aspirateur-bidon est très efficace pour vider les fonds.

mercredi 01 août 2018 10:02
Missing
kaarg

j'ai omis de préciser que le moteur a été déposé le mois dernier pour reconditionnement, c'est pourquoi je dis presse étoupe car j'imagine que lorsqu'on bouge l'arbre sans changer le presse étoupe il risque de prendre du jeu.J'ai réussi a passer le portable pour prendre une photo et ca a l'air de suinter.

mercredi 01 août 2018 10:50
P1000510
2
delices2

Un petit sopalin en dessous va permettre de confirmer le suintement.

Je sens venir un long débat sur choix d'unpresse étoupe et l'alignement d'un moteur...

mercredi 01 août 2018 10:55
P1010169
philhenri

Bonne pioche Jean-Yves !!! Je pense au presse étoupe, et si le moteur a été bougé, il est possible que ça vienne de l'alignement.

mercredi 01 août 2018 12:16
P1010007
mayko

putaing il est pas accessible le bougre => sopalin bonne solution

mercredi 01 août 2018 12:21
Missing
1
(oceanix)

avant le sopalin , on passe la main .

mercredi 01 août 2018 14:02
Img_6302
Tetou

Bonjour à tous, j'ai le même problème sûr le mien,presse étoupe qui laisse passer quelques gouttes arbre en mouvement et écoulement du frigo ,pompe qui n'a pas la capacité de prendre la totalité de l'eau qui finit à la voile quand le bateau penche bien, dans les compartiments vu sur la photo , l'idéal serait un puisard pour la pompe comme celui au pied du mât , mais impossible à réaliser donc prendre soin d'éponger à chaque navigation , mais rien de bien grave,pour le reste je reviens de 3 semaines en Corse et je ne regrette pas mon choix ce bateau est très sûr et rassurant.

mardi 07 août 2018 23:05
20161230_093832
LECELTE

vérifier que vous n'étes pas dans une baignoire au milieu de l'océan ...et que vous avez oublié de mettre le bonde ..... ( bateau en plastique !!!!!!) LECELTE

mardi 07 août 2018 23:08
Img_6302
Tetou

Pour info mea-culpa j'ai oublié de dire que j'avais rajouté une pompe de cale entre le filtre et vanne d'arriver refroidissement moteur Vu sur la photo , donc l'eau frigo et presse étoupe sont stopper là.

mardi 07 août 2018 23:14
Spi
Ososoy

Pour ma part, il me semble que si de l'eau de mer se trouve sous le moteur, cela ne peut provenir que du circuit de refroidissement car ce compartiment est isolé (du moins sur mon modèle...) Généralement, une durite ou la pompe de circulation dont l'étanchéité sur l'axe vieillit mal. En ce qui concerne le presse étoupe, à moins d'avoir un joint moderne étanche (ce qui est rare), il faut ne pas trop le serrer et permettre un suintement lorsque le moteur tourne (1 goutte/mn) afin d'assurer le refroidissement de l'arbre. Ce qui fait que de l'eau s'écoule normalement dans les fonds et comme le puisard est petit, à la gite, cette eau se retrouve un peu partout. Il faut donc penser à vider le puisard et faire les fonds régulièrement.

mercredi 08 août 2018 20:35

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums