Vis de vaigrage foirées, peut on mettre des inserts laiton, Symphonie le pont est sandwich ?

Bonjour,
J’aimerais poser des inserts pour pouvoir poser et déposer les vaigrages du plafond de carré sans foirer une vis à chaque fois.
Est-il possible de strater des inserts, la profondeur est elle suffisante ?
Jeanneau Symphonie

L'équipage
30 juin 2018
30 juin 2018
1

bonjour ,
perso je perçais plus gros et je collais des chevilles plastiques avec de la colle bi-composant époxy ça marche très bien ;évidemment si on ne dépose pas les vaigrages tous les jours .
alain

30 juin 2018
0

Ce genre ne convient pas car il rentre en force dans le matériau. Le sandwich est dans doute balsa ou mousse et enfoncer de tels inserts ne fera qu'agrandir le trou.
Perso, j'essaierais les inserts à visser, sinon en fabriquer avec du plastoc de récupération, un trou taraudé et c'est tout et les coller à l'Araldite dans le sandwich.

30 juin 2018
0

Oui, ce sont des inserts pour plastique, avec fusion.
Mon idée etait de les poser à la résine, Araldite ou je ne sais quel bi- composant épais
Si vous avez une idée

30 juin 201830 juin 2018
0

salut, le pont n'est pas en sandwich...

30 juin 2018
0

Le pont du Symphonie est en quoi ?

Les vaigrages du carré qui me posent problème sont ceux du plafond et correspondent au roof.

30 juin 2018
0

J’ai l’impression que c’est balsa, il suffit de déposer les bagues d'aérateurs pour le voir.
Les trous des vis sont profonds de 15 mm dans l’epaisseur du roof
De plus il me semble voir du bois par transparence de la résine, au plafond.

30 juin 2018
0

Alors là je suis étonné... 15 ou 20 mm de strat c’est énorme !
C’est plutot une épaisseur de sandwitch balsa.
D’ailleurs, le plancher de cokpit est en sandwitch balsa de 20 mm d’épaisseur en tout. J’y ai intégré un pied de table affleurant, je peux donc l’affirmer.
Si Briand est encore en vie, je vais lui demander.
Les docs techniques du Symphonie parlent bien de stratifié, mais je pense qu’elle parle de la coque, par opposition à toutes les autres techniques de coque résine

30 juin 2018
0

En effet c’est comme ça au niveau de la cuisine, un cp de 19 mm en renfort, hors de la zone winch / coinceurs ...!

30 juin 2018
0

strat comme la coque, et quelques renforts en ctp entre les winchs et les mains courantes exterieures. une piece de renfort entre l'epontille et le mat. on a le meme soucis sur le notre, mais pour le moment on s'est contenté de vis de dimension superieur...

30 juin 2018
0

au niveau de l'aerateur de la cuisine,il y a le renfort de bois dont je parlais précédemment.. il est collé. sur la srat du roof et straté de l'intérieur. mais ailleurs. il n'y a que de la strat, l'epaiseisseur du roof ne doit pas. depasser 15 -20 mm

30 juin 2018
0

ben je viens de revernir les barres en bois qui maintiennent le capot de descente, et changer les boulons fraisés qui les fixent. ceux qui les remplaces font 60 mm et j'ai du couper 20 mm, ils depassent encore de 10 mm avec l'ecrou... donc entre l'epaisseur du bois et la strat il reste dans les 30 35 mm... apres j'ai pas caroté mon pont non plus... ca laisse pas grand chose pour le balsa... apres 15 20 mm de strat ca fait beaucoup, c'est vrai... apres les vis qui fixent le vaigrage, pour mon cas, les pointes prennent sur 5 8 mm au plus...

30 juin 2018
0

Sur mon Brin de Folie j'ai collé au mastic polyester des carrés de 5cm de côté en contre plaqué de 10 mm au niveau des trous , cela permet de visser sans problème les vis de fixation du vaigrage. Cela fait des années que ça tient.

30 juin 2018
0

Solution valable mais j’aimerais éviter les sur-épaisseurs

30 juin 2018
0

monter les vaigrages sur du velcro ...

30 juin 201816 juin 2020
0

Le pb des vaigrages de plafond du Symphonie c’est qu’il y a seulement 2 vaigrages, 1 à droite et 1 à gauche, longueur 290 cm et largeur 90.
Rien que l’accès au pied de mât est une galère.
Si je peux je couperai les 2 parties concernées, celles du néon et la symétrique.

Solution en cas de vis foirée: visser à coté caché sous la baguette.

30 juin 2018
2

Je n’avais pas remarqué à quel point le plafond est crade... merci la photo !

30 juin 201816 juin 2020
0

lors du remplacement du vaigrage pour revisser les lattes en long j'avais fixé des contreplaqués avec vis et colle aux endroits des trous de vis et je me suis repris dessus. Pour les câbles du pied de mat j'ai coupé transversalement au niveau de l'épontille une trappe retenue par les lattes qui permet de les suivre jusqu'au placard. Photo des travaux

30 juin 2018
0

Cool

30 juin 201816 juin 2020
0

Aérateur du couloir, il me semble voir du balsa

30 juin 2018
0

la oui effectivement balsa. mais rien vue de tel de l'autre cotê du roof entre le hublot central et la descente...

30 juin 2018
0

A ce propos, où trouver un habillage intérieur pour ces aérateurs? Il suffirait d'une bague épaulée large, oui mais où trouver cela?

30 juin 2018
0

J’en ai un quelquepart, il était tombé d’etre mal fixé. Celui ci a 3 vis, c’est une bague plastique crème marque Vetus, livré avec l’aérateur et peut être seul aussi.

30 juin 201830 juin 2018
1

bonsoir a tous , je doutes très fort que votre pont soit fait en monolithique , par contre que toutes les surfaces horizontale soit en sandwich balsa et que les parti verticale en mono oui , ces comme çà qui est fait mon poker dinette de 75 . beaucoup de bateau était fait de cette manière par beaucoup de chantier et le sont encore aujourd'hui .pour ton problème de vissage je ferait des inserts époxy ou tu vient percer tarauder . cdt

01 juil. 2018
0

Actuellement la vis prend dans 3 mm de polyester fibre de verre qui finit par se déliter au vissage et le reste sans tenue dans le balsa...

Heriona-team ta façon de faire me va.
Pour l’epoxy je prends quoi, un mastic de rebouchage, de la résine chargée ?
Taraudage avec taraud mecanique ou perçage et vis ?
(Je débute)

01 juil. 2018
0

résine chargé, sinon tu peut faire l essai avec les pâtes époxy vendu chez brico truc , pour le taraudage tu le fait avec un taraud mécanique . cdt

01 juil. 2018
0

Le pont est en sandwich balsa.
A l'emplacement des vis, faire une strate (au plafond donc) avec 3 carrés de mat de verre 8x8 cm et revisser dans la strate.
Penser à protéger en bas ça dégouline

01 juil. 2018
1

un peu de choucroute qui fixe un bout de contre plaqué dans le quel tu vises

01 juil. 201816 juin 2020
0

Mettre des inserts en CP est une solution assez simple à mettre en place.
Voici quelques photos d'un chantier beaucoup plus important sur un Gib'sea 28.
1-Les plafonds sont vissés sur une lame de bois verni apparente. C'est assez sympa comme aspect.
2- on peut avoir des grosses surprises en cas d'infiltrations d'eau. Là, on voit bien la structure en sandwich balsa.
3- N'ayant pas de balsa, nous avons collé des moceaux de CP avec de la choucroute sous le plafond, ce qui permet de compenser les inégalités et avons réalisé deux couches de strat par dessus.
4-La lame de bois a été remplacée par une neuve qui a été fixée de la même façon à la choucroute avec un étayage de fortune( :oups:) pour suivre la courbe du plafond.
5-Le résultat du collage(qui tient toujours)

En fonction du temps dispo et de l'envie, faire des inserts collés à chaque trou avexle moyen qu'on veut,choucroute, colle epoxy ........ou mettre des lames de cp sur toute la longueur.

01 juil. 2018
0

Merci pour cette réponse bien documentée.
Beau résultat.
J’ai des chandelles de maçon :pouce:

01 juil. 2018
0

Moi aussi, mais....on avait oublié de les prendre :oups: :mdr:

01 juil. 201816 juin 2020
0

si tu fais la choucroute suffisamment épaisse pas besoin de chandelles

01 juil. 201816 juin 2020
0

En effet le roof est en sandwich balsa
Voici un demi vaigrage tribord, l’arrière est à D sur la photo
Infiltrations par les vis de barres de bois du coulissant, surtout la vis avant
Et condensation ou petites fuites au pied de mât

02 juil. 201816 juin 2020
0

Correctif l’arriere est à gauche bien sur

02 juil. 2018
0

Finalement:
Les vis d’origine qui fixent le vaigrage plafond sont des vis à bois en inox, fraisées, diamètre 4,5 mm et longueur 30 mm.
Pour celles qui foiraient j’ai acheté des 5x30 et 5x35 lorsqu’il y a des épaisseurs, même 5x40
Et c’est ok.
L’important est, au montage, de pousser le vaigrage d’une main, et de l’autre approcher la vis au plus près, sans jamais forcer le tournevis, afin d’éviter de déliter le composite polyester-fibre de verre de la couche inférieure du sandwich.
Le ciel de toit n’est pas bien lourd, mais si on force le tournevis...
J’ai trouvé quelques vis de diamètre 6mm en place.
Comme il me faudra recommencer pour changer mes coulisses de capot, je saurai quoi faire si ça s’agrave, merci à tous

03 juil. 2018
0

Si le pas de vis est foiré, tu reperces un peu plus gros (8 mm), tu remplis le trou avec du mastic époxy ou mieux de la résine chargée avec des microballons et des microfibres, tu refais un avant trou et tu visses. Les vis auto taraudeuses sont mieux que les vis à bois.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (72)

ANDROS

2022