Prise de ris en pied de mat

Bonjour je souhaite prendre mes ris au pieds de mat , bien assis au centre du bateau. Pour cela je borderai la drisse de GV sur le winche qui est sous le vit de mulet. Il me faudrait donc installer, pour la drisse, sur le mat,un coinceur bloqueur a levier entre la poulie de pieds de mat et le winch, ce qui libère le winch ensuite pour les bosses de ris .
qu'en pensez vous ? certains l'ont il deja fait. J'ai deja vu ca sur de plus gros bateau.
a vous lire
Stratus

L'équipage
23 juin 2018
23 juin 2018
0

Peut-être suis-je dans l’erreur, mais j’ai pour habitude de border la bordure quand voile pleine ou mes bosses de ris avant d’étarquer la drisse de GV. Donc pas besoin de bloqueur de drisse.

CaptainRV

23 juin 2018
0

j'avais des ris "automatiques" ramenés au cockpit ... Le foutoir.
J'ai tout remis au pied de mât, sauf un cunningham nouvellement installé.
J'ai bien marqué la drisse pour savoir comment régler à peu près le guindant (à la main) , puis comme CataHorus je borde la bosse de ris (au winch de mât) ; ma voile est alors à peu près "sage" pour que je puisse retourner sereinement au cockpit où je reprends le guindant au cunningham (avec le winch de pont du cockpit).
Ainsi au pied de mât je n'ai aucun réglage précis à faire, sauf à border plus ou moins fortement la bordure (si je dois prendre un ris c'est que je veux aussi une voile bien plate)
J'ai aussi installé un pontet sur le mât pour ma sangle ... ainsi si je glisse, je reste sur le pont ... Un mousqueton au mât, un autre à la ligne de vie.

0

Je ne comprends pas bien ce que tu décris.
Si tu as pris un ris, ton cunningham est dans les plis du raban.

Tu veux peut être parler de ta bosse d'amure?

23 juin 2018
0

Remarque que ça serait original d'avoir un Cunningham pour chaque ris.
Oui, ok, quand on prend un ris on veut une GV bien plate, mais imaginons qu'on soit dans une zone où le vent moli légèrement et que ça ne vaille pas la peine de lâcher le ris ..... non ? mauvaise idée ?
(ça fouttrait un gros paquet de bout en pied de mât ;-) : 3 ris, 3 palans 4 brins pour les 3 cunningham ... + le cunningham d'origine ... foula la , non, mauvaise idée)

23 juin 2018
0

Pas con du tout de s'attacher autour du mât ! C'était pourtant évident mais je n'y avais pas pensé, merci.

Le cunningham je le prends au pieds de mât. Il est sur une poulie violon 4 brins.
(la drisse de GV également au pied de mât, de même pour les ris, de même pour la bordure)

23 juin 2018
0

Le pontet sur le mât... serait-ce raisonnable d'utiliser l'anneau du tangon pour y attacher le harnais ?

23 juin 2018
1

bonjour
Ma drisse de GV sort du mat au dessus du vit-de-mulet, passe dans un bloqueur et descend sur le winch sur le mat.
Je fais donc le réglage de GV et prise de ris en pied de mat et ça me convient parfaitement.
Près de 50m2 de GV et aucun problème à signaler.
Personnellement j'étarque la drisse avant de border la bordure ou ris.
Cordialement
Guy

23 juin 201816 juin 2020
0

Sur mon Rorqual, tout était en pied de mât. Parfait pour naviguer en solo sur un bateau de cette taille. Un gros plus, les deux garde corps de chaque côté du mât permettant les maneuvres en sécurité et avec confort.

CaptainRV

23 juin 2018
1

“Il me faudrait donc installer, pour la drisse, sur le mat,un coinceur bloqueur a levier entre la poulie de pieds de mat et le winch”

Ce serait beaucoup plus facile de mettre le bloqueur juste en-dessous de la sortie de la drisse du mât, bien avant la poulie de pied de mât.

23 juin 2018
3

d'accord avec Numawan c'est le système que j'avais sur mon bateau avant de tout ramener au cockpit . un coinceur cm en dessous de la sortie de drisse .

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (61)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022