Refixer un chandelier de sunshine

A toute fin utile : nous venons de refixer un chandelier de Sunshine ( 4 vis cassées au ras du pont sur le support ... Jeanneau a monté de l'alliage inox/alu il y a 34 ans) . Cà se fait bien, en attaquant la stratification qui a été faite sur les écrous par l'intérieur ( photo) . Mastic epoyy pour boucher à l'intérieur, repercer, vis neuves de 6 avec grandes rondelles (des toutes petites à l'origine), sikaflex pour l'étanchéité sur le pont ... et c'est comme neuf !

L'équipage
22 juin 2018
22 juin 2018
0

tiens donc ... j'avais eu le même soucis.
Mais moi c'était bien de ma faute : j'avais amarré mon bateau contre le quai pour qu'il pose à marée basse, mais avec des amarres trop molles. Résultat, le bateau était trop loin du quai et reposait complètement sur le chandelier ... qui a bien tenu quand même.
Même procédure que toi pour réparer, mais j'avais eu du mal à bien remettre le pied de chandelier dans le rail de fargue.

01 juil. 2018
0

Bonsoir,

J'ai le meme problème sur mon SUN RISE, j'ai retiré le vaigrage et rien pas de vis ????
Si quelqu'un à une idée ???

05 juin 2021
0

Bonjour "Molene 44".
Sur le Sun shine de mon pote Gilles, même problème chandelier et support abimés par un voisin dans une gite impensable au port de Toulon (navettes "urbaines" bien trop rapides).
Merci bien pour ton post de 2018, mais je n'ai pas pu retrouver et voir la ou les photos de ta réparation. Je suis très interessé par cette manip !!!
Je suis preneur de toute information à ce sujet !
Pourrais-tu me les envoyer s'il te plait. Un grand merci d'avance.
Cordialement. Denis Montgobert allo 0613359271 ou 2dmontgobert-at-orange.fr

05 juin 2021
0

Bonjour "Molene 44".
Sur le Sun shine de mon pote Gilles, même problème chandelier et support abimés par un voisin dans une gite impensable au port de Toulon (navettes "urbaines" bien trop rapides).
Merci bien pour ton post de 2018, mais je n'ai pas pu retrouver et voir la ou les photos de ta réparation. Je suis très interessé par cette manip !!!
Je suis preneur de toute information à ce sujet !
Pourrais-tu me les envoyer s'il te plait. Un grand merci d'avance.
Cordialement. Denis Montgobert allo 0613359271 ou 2dmontgobert-at-orange.fr

01 juil. 2018
0

J'ai fait exactement la même intervention il y a 6 mois.
Ça tient très bien.

01 juil. 2018
0

Bonsoir
J'ai écrit un Post à ce sujet il y a une quinzaine, Je pense que Jeanneau a monté ces pièces d'accastillages avec de la visserie aluminium pour éviter les couples électrolytiques probablement, mais les chandeliers étant en Inox, ce sont les vis qui se font bouffer.
J'ai fait une contre-plaque en Inox 100 x 50 , mis du mastic silicone dans le trou, et remis des vis inox de diamètre 6 avec une rondelle en polyéthylène intermédiaire dans le trou fraisé du support de chandelier.
Le Bateau a 35ans ça tiendra bien encore quelques temps.
Bon courage

05 juin 2021
0

Bonjour aux heureux propriétaires de Sunshine.
Sur le Sun shine de mon pote Gilles, un problème chandelier et support abimés par un voisin dans une gite impensable au port de Toulon (navettes "urbaines" bien trop rapides).
Evidemment, le support du chandelier est celui juste derrière le tableau electrique ... Enlever le vaigrage + le support du tableau ? Vis avec contreplaque ou dans la strat ? démonter les vis par l'extérieur ? reboucher les trous au sika ?

Sur "recherche" de Hisse et Oh, je n'ai pas pu ni retrouver ni voir la ou les photos des réparations de "molene 44" ou le post antérieur de "reno".
Je suis très interessé par cette manip !!!
Je suis preneur de toute information à ce sujet !
Un grand merci d'avance.
Cordialement. Denis Montgobert allo 0613359271 ou 2dmontgobert-at-orange.fr

05 juin 2021
07 juin 2021
0

Bonjour,
Nous recherchons les photos de l'opération mais elles sont quelque part dans les archives :-) . Ce n'est pas une opération complique mais le plus long oui c'est de démonter les aménagement intérieurs et de les remonter . Vraiment je ne pense pas que cela puisse se réparer par le dessus.
Ensuite il faut bien repérer où doivent être les vis , puis attaquer la stratification (délicatement) avec un ciseau à bois bien afûté ou une espèce de fraise appelée Drummel ( moi je l'ai fait au ciseau à bois) . Bien se protéger avec un masque , aspirer régulièrement , et on retrouve les vis noyées dans la stratification.
Comme c'était indiqué par un autre intervenant , les vis sont en alliage alu-inox, elles sont cassables au bout de 30 ans . Nous les avons remplacées par de l'inox mais j'ai pris l'option de refaire comme Jeanneau , avec des rondelles sans contreplaque , pour que le chandelier puisse lacher sans arracher le pont en cas de gros gros choc.
Pour recouvrir ensuite , en gardant la solidité , c'est stratification ou bien mastic polyester chargé en fibre de verre.
A part cela , quelle belle construction les Sunshine ! Le notre a 35 ans , rien ne bouge...

Bon vent !

08 juin 2021
0

Bonsoir "molene44".
Un très grand merci pour avoir pris le temps de me répondre !!!
Pour les photos, si c'est possible, ce sera avec grand plaisir.
J'ai effectué une "réparation" par le dessus.
Les 2 vis exterieures de la plaque de soutien du chandelaier se sont démontées; Les 2 autres vis qui bloquent la plaque de soutien se sont cassées au démontage; nous les avons chassées avec ponteau et meche de 5; pas de rondelles ni de contreplaque retrouvées à l'interieur du bateau !!!
Gros nettoyage, vis inox plus grosses, sika, silicone ... ça semble tenir comme il faut ... la plaque de soutien du chandelier ne bouge plus du tout comme toutes les autres.
Demain essai en forçant un peu plus ... qui va piano ...

Merci encore "Molene44".
Le sunshine est vraiment un très beau et très bon bateau (il est de 1988) !!! Nous partons vers la Sicile en fin d'été pour se balader par la Corse côté ouest puis la Sardaigne coté est, puis la Sicile du nord en allant de l'ouest à l'est ... retour par Naples et l'ile d'Elbe ... C'est le programme envisagé à l'instant de ce jour.

Bonnes nav et mille merci. Cordialement Denis et Democrite (c'est mon écume de mer à moi)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (135)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022