Fixer la balancine sur la bôme du Blue-Djinn

C'est dur d'être ambisenestre de naissance. Mais à la veille de mettre les voiles au sens propre, j'ai buggé en observant l'extrémité de la bôme du Blue-Djinn : comment se connecte la balancine ? Rien ne saute aux yeux.

L'an dernier, elle était bien en place.

Ne riez pas ... Pour faire une balade au moteur, et nous entraîner à atterrir en douceur, nous l'avons fixée à notre façon.

[URL=]

L'équipage
18 juin 2018
18 juin 2018
0

Sur le haut de la pièce en fonte d'alu noire au bout de ta bôme, au dessus des poulies de passage des tes bosses de ris
www.aspro-djinn.fr[...]/

18 juin 2018
0

Je suis utilisateur assidu du site de l'ASPRO et du Google group, qui à eux deux résolvent très rapidement toutes mes questions de pseudo-marin auvergnat, sauf celle-ci.

Et là, je n'ai rien trouvé dans le Memento, et le Google group ne s'est pas manifesté efficacement. Je vais fouiller le site à la recherche d'une image.

Nostria, c'est une manille standard qui se prend là ?

18 juin 2018
1

Manille longue si possible.

18 juin 2018
0

Le canote est sur un lac? :heu:

18 juin 2018
0

Voui, il est.

Et j'ai fait déjà des progrès consistants en matière de navigation au moteur, pour juger de l'erre et m'arrêter au ponton sans choc. La marche arrière du HB est inefficace à un point ...

Demain, nous gréons le génois sur son enrouleur et si je ne me suis pas pendu au mât de désespoir, nous gréons la grand voile.

Et si tout s'est bien passé - je n'ose y croire - nous hissons les voiles pour une folle course de deux trois kilomètres ...

18 juin 2018
0

Je suis rassuré ! :pouce:
Tu peux pas aller trop loin.... :heu:

18 juin 2018
0

Il semble que c'est un embout de bôme comme celui-ci.
Tu passes une petite manille longue de préférence.
Epivoala

18 juin 2018
0

Nostria, ça marche sur "nôtre" comme sur l'image de margote ?

18 juin 2018
0

oui tout à fait, si les embouts de bôme n'ont pas été modifiés depuis......

18 juin 2018
1

ne pas mettre de manille directement sur l'alu de l'embout, mais mettre une petite boucle textile (dynema ou simple bout) et la manille ou le mousqueton de la balancine sur la boucle

18 juin 2018
0

Merci à tous.

18 juin 2018
2

J'ai le même type d'embout de bôme, et je préfère un simple noeud de chaise au bout de ma balancine.
Moins cher tu ne peux pas, pas de corrosion galvanique ou d'usure mécanique, jamais coincé (mais oû est cette pu...n de pince pour débloquer cette pu...n de manille !!!!! )

20 juin 2018
0

Balancine installée, tout va bien

18 juin 2018
0

:-) j ai le même soucis sauf que pour ma part l embout est cassé. Ça sent le pontet riveté

20 juin 201820 juin 2018
0

[URL=www.casimages.com[...]img.php ]

Première nav en eau douce à la voile hier. C'étaient pas les Quarantièmes, hein ! Deux trois nœuds de vent et parfois rien.

Gréer le génois sur son enrouleur, la grand-voile et ses ris s'est bien passé.

Hop, 'tit graissage du vieux moteur ? La veille j'avais saccagé une cartouche de graisse en essayant de la charger dans la pompe toute neuve, et la tunique de mon épouse passée trop près de l'établi. Finalement, seconde cartouche (j'avais trouvé la notice) et premier graisseur. Impeccable ... sauf que je ne parviens pas à retirer l'embout. ET mon pote pas davantage. Vous sauriez quoi faire, hors changer de moteur ?

[URL=www.casimages.com[...]img.php ]

20 juin 2018
0

Y'aka tirer dans l'axe. Ça doit sortir. Certains graisseurs bloquent....la qualité de perd... :heu:
Content de voir le canote à flot et le capitaine indemne..... :mdr: :pouce:

20 juin 2018
0

par petit temps, il faut relâcher de la bordure de GV .... ;-)

21 juin 2018
0

Alors, faudra k'on tire dans l'axe autant que possible en essayant de faire pivot avec une clé ou un tournevis ...Tout en libérant la bordure de GV.

22 juin 2018
0

Hé hé ... La clé plate de 10 était parfaite, entourant le graisseur et le poussant bien dans l'axe. Le graisseur s'est arraché, tout est passé à l'eau, graisseur et embout.

22 juin 2018
0

Je ne sais pas qui te donnes un coup de main....j'aurais dû employer le pluriel.... :heu:
Mais là, vous êtes graves..... :mdr:
Vous avez des gilets au moins.... :lavache:

22 juin 201822 juin 2018
0

C'est un gars qui a été aux zécoles, pourtant ! Comme conseillé ailleurs, j'allais mettre le flexible, mais il était plutôt gênant... La clé plate de 10 s 'est trouvée parfaitement adaptée pour pousser le mieux possible dans l'axe, c'est une information à retenir. Mon collègue ne s'est blessé qu'un seul doigt, et il en a beaucoup. Et j'ai beaucoup de collègues. Vous méritez un petit récit, pour votre aide, chez HEO ...

[URL=www.casimages.com[...]img.php ]
[i]le mousse[/i]

Avant cet incident domestique, nous avons navigué sur notre mare. Un vent de NO de 25 km/heure était annoncé, mais il s'est fait attendre longtemps et nous nous somme traînés au grand largue, puis nous avons poursuivi au moteur en direction de l'autre base de nautisme, dédiée à la voile. De lenteur en immobilité, après avoir été doublés par un bois flottant, la motogodille s'était imposée.

Eole avait alors fini sa sieste et un joli vent nous a permis de tracer le sillage du retour sans moteur.Au près, non nous n'avions pas bu !

[URL=]
[i]pour un mille vrai parcouru, 2.5 milles de zig zags ![/i]

D'après mon GPS de rando sur mon téléphone, [i]Iphigénie[/i], les creux étaient de 20 mètres (dénivelé de - 10 à + 10 m ;)). Nous n'étions pas totalement ivres comme le laisse à penser notre trace de 2.4 milles à une moyenne de 2.5 nœuds et une pointe à 6.5 nœuds. Ça doit être quand le bateau se couche et veut lofer (stressant) ...

Nous nous sommes régalés au retour, et le ponton atteint sans bruit de choc parasite. On progresse.


[i]quelques secondes de près.
Dites-moi ce qui n'est pas bien

22 juin 2018
1

Le guindant de GV n'est pas assez étarqué. Reprendre un peu de drisse.

22 juin 2018
0

Le guindant du foc mériterait lui aussi d'être mieux étarqué.
Avez vous au moins une manivelle de winch ? :heu: :mdr:

22 juin 2018
1

Laissez faire...ils sont vivants !
Et ils ont l'air de se régaler... n'est-ce pas l'essentiel ? :heu:
Bravo. :pouce:

22 juin 2018
0

Bien sûr qu'ils s'amusent. Etarquer efficacement la GV fait partie du jeu. Je te raconte pas le nombre de conneries que je ferais si quelques emmerdeurs ne m'avaient pas fait remarquer mes erreurs...

De toute façon, le plaisancier ambisenestre qui tire des bords comme ça sur un étang étroit avec un vent forcément perturbé est sur la bonne route...

22 juin 2018
0

Je note avec soin ces remarques. Je n'ai que trois journées de formation aux Glénans à mon actif. Mon partenaire, s'il a quelques semaines, les a passées sur des bateaux de plus de dix mètres. J'accorde donc de l'importance aux échanges que je peux avoir sur des fora.

Cependant, je ne comprends pas du tout l'humour de margotte, si c'en est. Oui nous avons une manivelle de winch, et souvent besoin de conseils de gens bienveillants.

22 juin 201822 juin 2018
0

Oui, bien sûr, c'était de l'humour.
C'est te rappeler qu'il faut s'en servir pour étarquer les 2 voiles et pas seulement pour border le génois.
Continue à prendre du plaisir

Je double les émoticones pour lever le doute
:heu: :mdr: :heu: :mdr:

22 juin 2018
0

Ok !
Mais cela soulève une autre question ... car je croyais qu'avec un enrouleur de génois, l'usage du winch était déconseillé sur les petits voiliers. Et je dis pas ça pour économiser la manivelle ...

22 juin 2018
0

Faut juste pas mouliner comme un bourrin.

22 juin 2018
0

Ça tombe bien WH s'y connait en chevaux.... :pouce:

23 juin 2018
1

L'usage du winch est déconseillé pour enrouler ou pour dérouler le génois.
Pour la drisse de génois il faut étarquer jusqu'à faire disparaître les plis mais pas plus. Ensuite, c'est bien de relâcher la tension quand le génois est au repos.

23 juin 2018
0

Voilà l'info comme je la cherche.
Mes voiles ont 20 ans, et 20 ans de génois à poste je crois, sauf cet hiver. Elles ne paraissent pas spécialement en mauvais état.
Je n'ai pas de spi, les loirs l'avaient bouffées, et pas le tangon non plus.

Phare du monde

  • 4.5 (40)

2022