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white hunter

Fixer la balancine sur la bôme du Blue-Djinn

C'est dur d'être ambisenestre de naissance. Mais à la veille de mettre les voiles au sens propre, j'ai buggé en observant l'extrémité de la bôme du Blue-Djinn : comment se connecte la balancine ? Rien ne saute aux yeux.

L'an dernier, elle était bien en place.

Ne riez pas ... Pour faire une balade au moteur, et nous entraîner à atterrir en douceur, nous l'avons fixée à notre façon.

lundi 18 juin 2018 08:26

Liste des contributions

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Nostria

Sur le haut de la pièce en fonte d'alu noire au bout de ta bôme, au dessus des poulies de passage des tes bosses de ris
http://www.aspro-djinn.fr/

lundi 18 juin 2018 08:43
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white hunter

Je suis utilisateur assidu du site de l'ASPRO et du Google group, qui à eux deux résolvent très rapidement toutes mes questions de pseudo-marin auvergnat, sauf celle-ci.

Et là, je n'ai rien trouvé dans le Memento, et le Google group ne s'est pas manifesté efficacement. Je vais fouiller le site à la recherche d'une image.

Nostria, c'est une manille standard qui se prend là ?

lundi 18 juin 2018 09:42
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1
Nostria

Manille longue si possible.

lundi 18 juin 2018 11:27
Dscn1549
Julirosien

Le canote est sur un lac?

lundi 18 juin 2018 09:06
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white hunter

Voui, il est.

Et j'ai fait déjà des progrès consistants en matière de navigation au moteur, pour juger de l'erre et m'arrêter au ponton sans choc. La marche arrière du HB est inefficace à un point ...

Demain, nous gréons le génois sur son enrouleur et si je ne me suis pas pendu au mât de désespoir, nous gréons la grand voile.

Et si tout s'est bien passé - je n'ose y croire - nous hissons les voiles pour une folle course de deux trois kilomètres ...

lundi 18 juin 2018 09:30
Dscn1549
Julirosien

Je suis rassuré !
Tu peux pas aller trop loin....

lundi 18 juin 2018 13:15
C281-d2a3
1
margotte

Il semble que c'est un embout de bôme comme celui-ci.
Tu passes une petite manille longue de préférence.
Epivoala

lundi 18 juin 2018 10:54
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white hunter

Nostria, ça marche sur "nôtre" comme sur l'image de margote ?

lundi 18 juin 2018 12:00
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Nostria

oui tout à fait, si les embouts de bôme n'ont pas été modifiés depuis......

lundi 18 juin 2018 12:47
Jem
1
bil56

ne pas mettre de manille directement sur l'alu de l'embout, mais mettre une petite boucle textile (dynema ou simple bout) et la manille ou le mousqueton de la balancine sur la boucle

lundi 18 juin 2018 12:16
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white hunter

Merci à tous.

lundi 18 juin 2018 13:17
_dsc6943
2
Bigjack

J'ai le même type d'embout de bôme, et je préfère un simple noeud de chaise au bout de ma balancine.
Moins cher tu ne peux pas, pas de corrosion galvanique ou d'usure mécanique, jamais coincé (mais oû est cette pu...n de pince pour débloquer cette pu...n de manille !!!!! )

lundi 18 juin 2018 13:28
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white hunter

Balancine installée, tout va bien

mercredi 20 juin 2018 18:33
Img_20170730_133227
Gwen_bzh

j ai le même soucis sauf que pour ma part l embout est cassé. Ça sent le pontet riveté

lundi 18 juin 2018 22:20
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white hunter

Première nav en eau douce à la voile hier. C'étaient pas les Quarantièmes, hein ! Deux trois nœuds de vent et parfois rien.

Gréer le génois sur son enrouleur, la grand-voile et ses ris s'est bien passé.

Hop, 'tit graissage du vieux moteur ? La veille j'avais saccagé une cartouche de graisse en essayant de la charger dans la pompe toute neuve, et la tunique de mon épouse passée trop près de l'établi. Finalement, seconde cartouche (j'avais trouvé la notice) et premier graisseur. Impeccable ... sauf que je ne parviens pas à retirer l'embout. ET mon pote pas davantage. Vous sauriez quoi faire, hors changer de moteur ?

mercredi 20 juin 2018 18:51 *** Message modifié par son auteur ***
Dscn1549
Julirosien

Y'aka tirer dans l'axe. Ça doit sortir. Certains graisseurs bloquent....la qualité de perd...
Content de voir le canote à flot et le capitaine indemne.....

mercredi 20 juin 2018 21:14
Jem
bil56

par petit temps, il faut relâcher de la bordure de GV ....

mercredi 20 juin 2018 21:59
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white hunter

Alors, faudra k'on tire dans l'axe autant que possible en essayant de faire pivot avec une clé ou un tournevis ...Tout en libérant la bordure de GV.

jeudi 21 juin 2018 08:23
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white hunter

Hé hé ... La clé plate de 10 était parfaite, entourant le graisseur et le poussant bien dans l'axe. Le graisseur s'est arraché, tout est passé à l'eau, graisseur et embout.

vendredi 22 juin 2018 13:36
Dscn1549
Julirosien

Je ne sais pas qui te donnes un coup de main....j'aurais dû employer le pluriel....
Mais là, vous êtes graves.....
Vous avez des gilets au moins....

vendredi 22 juin 2018 13:59
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white hunter

C'est un gars qui a été aux zécoles, pourtant ! Comme conseillé ailleurs, j'allais mettre le flexible, mais il était plutôt gênant... La clé plate de 10 s 'est trouvée parfaitement adaptée pour pousser le mieux possible dans l'axe, c'est une information à retenir. Mon collègue ne s'est blessé qu'un seul doigt, et il en a beaucoup. Et j'ai beaucoup de collègues. Vous méritez un petit récit, pour votre aide, chez HEO ...


le mousse

Avant cet incident domestique, nous avons navigué sur notre mare. Un vent de NO de 25 km/heure était annoncé, mais il s'est fait attendre longtemps et nous nous somme traînés au grand largue, puis nous avons poursuivi au moteur en direction de l'autre base de nautisme, dédiée à la voile. De lenteur en immobilité, après avoir été doublés par un bois flottant, la motogodille s'était imposée.

Eole avait alors fini sa sieste et un joli vent nous a permis de tracer le sillage du retour sans moteur.Au près, non nous n'avions pas bu !


pour un mille vrai parcouru, 2.5 milles de zig zags !

D'après mon GPS de rando sur mon téléphone, Iphigénie, les creux étaient de 20 mètres (dénivelé de - 10 à + 10 m ;)). Nous n'étions pas totalement ivres comme le laisse à penser notre trace de 2.4 milles à une moyenne de 2.5 nœuds et une pointe à 6.5 nœuds. Ça doit être quand le bateau se couche et veut lofer (stressant) ...

Nous nous sommes régalés au retour, et le ponton atteint sans bruit de choc parasite. On progresse.

https://youtu.be/6JvkGtWK7oQ
[i]quelques secondes de près.
Dites-moi ce qui n'est pas bien

vendredi 22 juin 2018 14:45 *** Message modifié par son auteur ***
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1
hi

Le guindant de GV n'est pas assez étarqué. Reprendre un peu de drisse.

vendredi 22 juin 2018 15:06
C281-d2a3
margotte

Le guindant du foc mériterait lui aussi d'être mieux étarqué.
Avez vous au moins une manivelle de winch ?

vendredi 22 juin 2018 16:12
Dscn1549
1
Julirosien

Laissez faire...ils sont vivants !
Et ils ont l'air de se régaler... n'est-ce pas l'essentiel ?
Bravo.

vendredi 22 juin 2018 17:44
Avatar
hi

Bien sûr qu'ils s'amusent. Etarquer efficacement la GV fait partie du jeu. Je te raconte pas le nombre de conneries que je ferais si quelques emmerdeurs ne m'avaient pas fait remarquer mes erreurs...

De toute façon, le plaisancier ambisenestre qui tire des bords comme ça sur un étang étroit avec un vent forcément perturbé est sur la bonne route...

vendredi 22 juin 2018 19:31
Missing
white hunter

Je note avec soin ces remarques. Je n'ai que trois journées de formation aux Glénans à mon actif. Mon partenaire, s'il a quelques semaines, les a passées sur des bateaux de plus de dix mètres. J'accorde donc de l'importance aux échanges que je peux avoir sur des fora.

Cependant, je ne comprends pas du tout l'humour de margotte, si c'en est. Oui nous avons une manivelle de winch, et souvent besoin de conseils de gens bienveillants.

vendredi 22 juin 2018 19:08
C281-d2a3
margotte

Oui, bien sûr, c'était de l'humour.
C'est te rappeler qu'il faut s'en servir pour étarquer les 2 voiles et pas seulement pour border le génois.
Continue à prendre du plaisir

Je double les émoticones pour lever le doute

vendredi 22 juin 2018 20:03 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
white hunter

Ok !
Mais cela soulève une autre question ... car je croyais qu'avec un enrouleur de génois, l'usage du winch était déconseillé sur les petits voiliers. Et je dis pas ça pour économiser la manivelle ...

vendredi 22 juin 2018 20:46
Avatar
hi

Faut juste pas mouliner comme un bourrin.

vendredi 22 juin 2018 21:42
Dscn1549
Julirosien

Ça tombe bien WH s'y connait en chevaux....

vendredi 22 juin 2018 23:07
C281-d2a3
1
margotte

L'usage du winch est déconseillé pour enrouler ou pour dérouler le génois.
Pour la drisse de génois il faut étarquer jusqu'à faire disparaître les plis mais pas plus. Ensuite, c'est bien de relâcher la tension quand le génois est au repos.

samedi 23 juin 2018 00:12
Missing
white hunter

Voilà l'info comme je la cherche.
Mes voiles ont 20 ans, et 20 ans de génois à poste je crois, sauf cet hiver. Elles ne paraissent pas spécialement en mauvais état.
Je n'ai pas de spi, les loirs l'avaient bouffées, et pas le tangon non plus.

samedi 23 juin 2018 07:43

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