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891d_3_1_
Reno

Pied de Chandelier [Attalia]

Je continue à travailler à l'amélioration, réfection, et tous le xxxtion possible du circuit électrique de mon bateau de 1984 (et c'est pas triste).
En suivant des fils qui passent 'collés directement à la coque sous le vaigrage qui est dans le petit équipet "caché" derrière le miroir de la Salle d'eau, j'ai trouvé ce que vous pouvez voir si dessous.
C'est une contre-plaque du pied de chandelier, je n'ai pas eu le temps de regarder les autres.
On peut voir que les vis sont bouffées littéralement. Il a juste fallu que je tire un peu dessus pour récupérer la plaque, la dernière vis qui existait encore s'est cassée sans éffort.
Sur la quatrième photo, ce sont les restes ??? d'un amas de rouille d'environ 3mm d'épaisseur qui avait les mêmes dimension que la contreplaque, qui se trouvait entre celle-ci et la coque, mais je ne sais pas du tout ce que cela pouvait être.
Je suis déçu de voir que Jeanneau cache des plaques de tôles de meta non inoxydable dans ses bateaux. Pour un chantier, le surcoût pour une plaque en Inox , était à l'époque insignifiant, et cela touche à la sécurité des personnes.
A l'heure actuelle, Le chandelier tient encore parce qu’il y a les filières, le mastic et l'habitude!
C'est peut-être un cas isolé, si on est optimiste, mais si ce n'est pas le cas, tous nos bateaux sont dangereux, car nous faisons confiance à nos filières pour nous retenir dans les situations qui sont rarement les plus sympathiques.
C'est du coup mon prochain boulot!

samedi 02 juin 2018 16:35

Liste des contributions

Missing
jeromef3

Bonjour Reno,
ton profil est vide comme mon porte monnaie en fin de mois.
Quel est ton bateau Jeanneau ?

samedi 02 juin 2018 10:54
Jem
bil56

c'est rassurant !

samedi 02 juin 2018 11:01
C281-d2a3
margotte

La photo éclaircie, ça fait encore plus peur.
C koilebato?

samedi 02 juin 2018 11:14
Img_6302
Tetou

Prochaine investigation sur le bateau, celà fait peur sur les photos merci Reno un homme averti en vaut deux , tetou.

samedi 02 juin 2018 12:33
Combat_de_coque2
FIDJI972

Meme constat sur mon Attalia de 1984. Une embase est passee a l'eau apres avoir ete accrochee par l'ecoute du genois. Et je revois tout. Bon courage.

samedi 02 juin 2018 12:37
891d_3_1_
Reno

Je vois souvent sur ce Forum la même réflexion que JéromeF3 : -pas de profil !
J'ai du mal à lire ne serait-ce que les messages qui m'interressent, alors allez voir si celui qui écrit ce message a rempli son Profil ...
Mon profil est vide, mais le message est publié sur le Forum "Attalia" et mon Avatar ressemble bien à l'un d'eux. Malgré ça, Je le remplirai promis.
Je pense que la Série Attalia n'est surement pas la seule à être concernée par ce problème.
Tout les propriétaires "Jeanneau" de cette époque devraient se sentir concernés, voiliers ou pas.
Amha

samedi 02 juin 2018 13:56
Missing
jeromef3

Rien ne laisse à penser que ton message est dans le forum Attalia. C'est un petit défaut du forum HEO.
On sait seulement que c'est publié dans les héo-clubs.
On ne peut deviner
"Tous les forums > HEO Clubs > Pied de Chandelier"
Donc pour éviter que tes lecteurs perdent du temps, et aillent lire des trucs qui au fond ne les intéressent pas,
- un titre explicite (ici il manque au moins "Attalia")
- un sujet décrit aussi complètement et correctement que possible
(- et un profil renseigné c'est mieux) (consulter un profil c'est vite fait)
sinon c'est une avalanche de questions pour essayer de cerner le problème et pouvoir enfin avoir des réponses

samedi 02 juin 2018 14:28 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Sailabout

Le défaut dans “Profil” est qu’on ne peut indiquer son bateau si son type ne se trouve pas dans la liste …

samedi 02 juin 2018 14:56
891d_3_1_
Reno

J'ai vu en effet.
Ce que je voulais dire c'est qu'en fait mon profil n'a aucune importance. J'ai le sentiment que l'essentiel était dit dans le message initial, mon poids, ma taille et le modèle du bateau n'ont que peu d'importance.
Mais j'ai rempli mon profil pour satisfaire les membres de notre Club qui souhaiteraient le consulter.

samedi 02 juin 2018 14:41
Missing
1
vibrisse

etre étonne qu'un bateau de 35 ans non révisé peut etre dangereux ,c'est faire preuve d'une très grande naïveté ..

samedi 02 juin 2018 14:47
891d_3_1_
Reno

@vibrisse, mon bateau précédent a trois ans de plus que celui-ci, lorsque j'ai monté mes chandeliers à l'époque j'ai mis des contre-plaques en tôle d'inox avec des vis et des rondelles en inox qui n'ont pas bougés depuis.
le problème c'est que ce sont des pièces qui sont montées dans des endroits souvent inaccessibles, qui va décoller ses vaigrages lorsque par chance ceux-ci tiennent encore, pour aller vérifier que le chantier à cacher des économies de bout de chandelles (ou de chandeliers)?
si quelqu'un l'a fait alors bravo, mais du coup il faut démonter sa quille, les goujons de fixations qui ont X années sont peut être rouillés, et tout à l'avenant.
Lorsque je l'ai acheté, et depuis, je disais à tout le monde que Jeanneau c'était un choix pour la qualité. Je ne suis plus très sur.

samedi 02 juin 2018 15:02
Missing
vibrisse

je confirme que tu es un grand naïf ....

samedi 02 juin 2018 15:08 *** Message modifié par son auteur ***
Lachatbourre
gibsea16

salut à tous.
sur mon MOODY 29 les embases de chandeliers sont fixées directement sur la remonté du rail de fargue. si je n'ai pas le risque d'infiltration, je n'arrive pas à trouver le même modèle pour installer des chandeliers de coupée.
où puis-je en trouver?
merci.

samedi 02 juin 2018 15:30
San_remo__italy
zeffi

bonjour voir mes annonces sur le bon coin exemple de modéles
Wauquiez et autres

lundi 04 juin 2018 07:13
148
SILLAGE

De toute façon les pieds de chandelier doivent êtres rigides et les vis alu impec, si ça bouge, faut démonter, c'est pas si terrible comme boulot, remonter de nouvelles contreplaques sur du mastic epoxy avec des vis inox, ne pas oublier du tefgel, les embases doivent évacuer l'eau donc ne pas tartiner exagérément le sika entre alu et pont... et surtout"cool Raoul"

samedi 02 juin 2018 21:55
Avatar
Heraff IX

C’est pas le seul jeanneau dans ce cas... c’est une maladie connue. Se rappeler que ces bateaux n’etait pas très cher, le chantier à du rogner sur certains postes de dépenses et heureusement ce ?est pas structurel. Le point positif est que cela s’en corrige facilement: il est prudent de faire les autres contre-plaques dans la foulé.

A la même époque Goiot faisait un rail de fargue dans lequel s’emboitait l’embase de chandelier: tenu avec deux vis prise dans la strat, le chandelier est plié à 90 degré avant que les vis n’en bougent: problème cela coûtait le double et a donc été peu diffusé...

dimanche 03 juin 2018 16:55
San_remo__italy
zeffi

bonjour voir mes annonces pied de chandelier Wauquiez et autres sur le bon coin peut être le bon profil

lundi 04 juin 2018 07:15
Img_6302
Tetou

Bonjour tout le monde,ouf !! Après investigation sur le mien sous vegrages les deux plaques que j'ai pû voir et atteindres sont en inox et très bon états ,je précise bateau de 1985 j'espère donc que les autres sont identiques.

lundi 04 juin 2018 21:42
P1010169
philhenri

Je pense être aussi un grand naïf !!! Bon une chose de plus à rajouter à la longue liste des travaux à effectuer. Bon courage Reno.

jeudi 07 juin 2018 10:52

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