Tous les forums > HEO Clubs > DUFOUR 32 classic PTE
Missing
RACCOON

DUFOUR 32 classic PTE

bonjour

j'hesite à acheter un Dufour 32 PTE . on le dit peu performant.quelqu'un aurait un expérience de ce bateau?

lundi 28 mai 2018 17:47

Liste des contributions

20180830_121418s
dominig

Je ne connais pas le Dufour mais j'ai eu un Océanis 31 PTE pendant 4 ans. Je l'avais acheté un une personne qui l'avais aussi eu 4 ans. Des trois propriétaires tous ont été ravis.
C'était un super bateau. Beaucoup de copains qui m'en disait du mal au bar, n'ont jamais vu que son arrière en mer.

En clair existe deux types de PTE. Ce qui font le même poids que le GTE et sont donc moins raides à la toile et ce qui font dans les 500kg de plus que le GTE entre 30 et 35 pieds.

Je proscrirai les premiers mais ayant eu un type du deuxième, je ne peux en dire que du bien. Je causais le weekend dernier avec un propriétaire d'un Feeling 10.40 PTE et qui disait la même chose.
Les 500kg de plus sont très peu sensible. Il est un peu plus lent à démarrer par petit temps mais une fois lancé la vitesse est la même. Il planera beaucoup moins vite, mais en pratique, ce type de bateau est bien trop lourd pour déjauger une fois que tous les pleins sont faits (PTE ou GTE) et donc ne plane jamais vraiment. La vitesse de coque est la vitesse max.

Par contre le PTE te permet d'aller ou un GTE ne peu pas. En Bretagne c'est la différence entre passer la nuit dans le port derrière la jeté ou à la bouée dehors (exemple Sauzon à Belle Île). Ton sommeil ne sera pas le même.
Il en va de même en UK, Irlande ou Baltique.

Pour les mouillages c'est pareil, on va plus très de la côte, il y a plus de place, moins d'ancre qui traînent et mois de vagues pur la nuit.

Je n'y ai jamais vu de défaut. J'avais de bonnes (très) voiles en Pentex de chez Sails Concepts à Theix. Je remontais bien au vent, tenait sans problème mon cap par 30kn de vents réel.
Sur mon Océanis, j'avais rallongé le safran pour qu'il soit presque aussi profond que la quille (- 1.35m) pour qu'il parte moins vite au lof.

Depuis, j'ai une quille relevable sur un Southerly 110, mieux mais pas du tout au même tarif. Le PTE est pour moi un compromis que je n’hésiterais pas à refaire.

Dominig

lundi 28 mai 2018 18:18
Missing
RACCOON

merci de ces infos.

lundi 28 mai 2018 20:11
Missing
yda22

Bonjour. Le pte peut il bequiller ? Quelqu'un a t il fait l'experience avec un dufour 32 pte sur bequille. Tenue de la coque, varangues... ? Merci

vendredi 26 avril 2019 09:58

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums